Qu'est-ce que CVS ?

overmacovermac Membre
06:44 modifié dans Actualités #1
Bonjour à  tous,
dans le monde de l'open-source, on entends souvent CVS pour télécharger les codes sources d'une application (comme Thunderbird, Firefox, etc...). Mais pour les profanes (comme moi), qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment faire pour l'utiliser ?

D'avance merci...

Réponses

  • fouffouf Membre
    06:44 modifié #2
    Il s'agit d'un systéme pour gérer les version d'un travail en commun ou pas.
    Concurrent Versioning System.

    Il est utilisé par les projets OpenSource parcequ'il permet le travail à  plusieurs sur une même application. En effet, au lieu d'avoir à  retélécharger entierement un code source que dont on a déjà  une partie, il ne retélécharge que la partie qui a été modifiée. Et cela marche dans les duex sens (up/download).

    Pour les profanes ca ne sert pas à  grand chose car la plupart du temps, ils téléchargent l'éxecutable déjà  compilé d'une application. Et aussi parce que récupérer du code qui est sur CVS peux être à  la cause d'une erreure de compilation ou d'un bug.

    Pour l'utiliser, le mieux que je connaisse pour l'instant est un livre qui s'appelle CVS précis & concis chez O'Reilly (en francais). Sinon, je crois qu'il ya pas mal d'aide sur le net, en francais ou non. ( Wiki aide CVS, en anglais)
    Si ce que tu veux faire, c'est télécharger le code source d'une appli, dans le terminal, tu vas dans le dossier dans lequel tu veux mettre ces sources, puis tu tapes :
    [tt]cvs checkout -d emplacement_du_serveur_cvs nomDuModule[/tt].
    Pour récupérer le nom du module et l'emplacement il te suffit normalement de regarder sur le site du projet et ca devrait être indiqué.

    Si tu veux toi-même créer un "repository" CVS (je me souviens plus du nom en francais), beacoup te conseilleront SVN qui est équivalent à  CVS si ce n'est qu'il gére mieux les wrappers (les nibs par exemple) mais je ne peux rien te dire de plus à  ce sujet sachant que je ne l'ai jamais utilisé.

    PS : CVS est installé avec XCode, donc pas besoin de le téléchargé à  nouveau.
  • overmacovermac Membre
    06:44 modifié #3
    En fait, je souhaiterai télécharger les codes sources de Thunderbird (pour un projet).

    Sinon comment fait-on avec Xcode pour les télécharger ?
  • fouffouf Membre
    06:44 modifié #4
    Bon alors je te previens, c'est pas évident, tout se fait à  partir du Terminal et pas de XCode (je ne connais pas client CVS pour Mac correct). J'ai déjà  essayé de compiler Camino, et ca m'avait déjà  pris une bonne heure.

    Je te conseillerais de bien lire la doc (en anglais):
    Compilation de Thunderbird
    Compilation de Mozilla

    Par contre il est bien mentionné que cela ne produit pas un executable pour OSX ;)

    Bonne chance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.