Unity3D et iOS

Bonjour,


 


Je viens de découvrir Unity3D.


 


Et Je suis très impressionné par cet environnement et émerveillé aussi mais aussi un peu désappointé.


 


Ce type d'outil est-il vraiment très utilisé dans la création d'application pour iOS et Mac.


 


Car le prix de 1500€ de base et 3000€ avec l'option iOS n'est pas forcement fait pour les particuliers.


 


Connaissiez vous et que pensez vous de ce type de logiciel.


 


Même si j'en conviens, ce n'est pas magique car pour arriver à  un beau résultat il faut utiliser bon nombre de technique 3D...


 


Cordialement


 


Enzyme


 


 


 


 


 


 


Mots clés:

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #2
    Je pense que SpriteKit c'est bien ! D'accord c'est en 2D mais c'est largement suffisant pour créer des jeux sympathiques. De plus c'est gratuit et complètement intégré dans l'environnement iOS/OSX.


    Sinon oui, Unity est pas mal utilisé pour créer des jeux sur iOS, surtout pour des développement multi-plateformes.
  • Draken,


     


    Je ne connais pas SpritKit mais Unity est tout de même un environnement de dev plutôt imposant et qui semble être très complet.


     


    Serait-ce pour les développeurs de jeux qui n'en sont pas vraiment, car l'interface facilite grandement les choses ?


     


    Ou est-ce un formidable environnement de dev pro pour des jeux de qualité?


     


    Je comprends l'utilité de ce type de monstre mais est-ce à  dire que sans on ne pourrait pas faire les mêmes choses ou alors en 10 fois plus de temps ?


     


    Merci

  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #4
    Franchement je ne peux pas répondre à  ta question. Quel est ton objectif ? Créer des petits jeux pour t'amuser ? 2D ou 3D ? Apprendre une technologie pour compléter ton cursus professionnel ?


    Si je devais écrire un jeu pour iOS, je n'utiliserais pas Unity, mais Swift et SpriteKit. Mais ce serait un jeu 2D, parce que j'aime le gameplay 2D.


    Pour un projet 3D, je passerais à  Unity pour me simplifier la vie, n'y connaissant rien en 3D.
  • Je n'ai pas de but particulier, je voulais juste comprendre. Car c'est un milieu fascinant mais complexe.


     


    Merci pour toutes ces explications.


     


    Enzyme


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Connaissiez vous et que pensez vous de ce type de logiciel.




    Unity 3D est très réputé. J'avais joué un peu avec à  une époque.


     


    C'est clairement de "l'arme lourde" pour du développement de jeux. Pour un dev indépendant c'est un budget mais si la conception de jeux est l'activité principale, l'investissement est franchement à  méditer. En plus d'être une porte ouverte accessible pour concevoir plus aisément des jeux 3D, le côté multi plateforme est aussi très séduisant.


     


    A titre d'exemple francophone, tu peux jeter un oeil à  la page Facebook sur Genesia de Thomas Zighem...


    https://www.facebook.com/pages/Genesia-The-Ultimate-Strategy-Game/264468680283553


    Sa nouvelle version Genesia Legacy, en cours de réalisation, est conçue sous Unity 3D.

  • Bonjour Mala,


     


    Merci pour ce retour d'expérience.


     


    Enzyme


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Si ton but par contre c'est juste de découvrir comment faire un petit jeu 3D tu peux commencer par SceneKit, qui est intégré à  iOS (donc gratuit, rien à  installer et surtout directement intégré dans Xcode). C'est le pendant de SpriteKit (qui ne fait que de la 2D) pour la 3D.


    Y'a plein de tutoriels sur le net.
  • Merci pour toutes ces informations.


     


    Enzyme


  • Je l'ai pratiqué et c'est facile et compliqué à  la fois toutefois j'imagine qu'en étudiant un livre qui explique les démarches c'est encore plus simple. Pour réaliser pas mal de choses tu devras quand même coder et si je me souviens bien Unity t'offre plusieurs langages dont le C#.


  • MalaMala Membre, Modérateur
    février 2015 modifié #11

    Alors sinon un truc qui a l'air assez séduisant même si beaucoup plus limité c'est CoreAnimator...


    http://www.coreanimator.com


  • En effet beaucoup de ces outils sont tous très attirants, difficile de faire le bon choix, en fait même de faire un choix.


     


    Maintenant le niveau, la maturité en informatique de chacun conditionne fortement l'orientation à  choisir.


     


    Je suis en train de regarder l'utilisation de Unity, et par chance il y a un grand nombre de vidéo ce qui est très utile.


     


    Merci à  tous.


     


    Enzyme

  • Il y a 15 jours j'ai assisté à  une conférence de l'association Le Gamelier, un club parisien de créateurs de jeux vidéo, du coté de l'université de Jussieu (10 rue Charles V - salle A42). Il était question des games jam, des concours de créations de jeux vidéo en 48 heures, sur un thème donné. Quand j'ai demandé au conférencier quels étaient les outils utilisés par les participants, il m'a répondu que c'était majoritairement des projets Unity.


     


    http://www.meetup.com/Gamelier-Paris-meetup-community/

  • enzyme2006enzyme2006 Membre
    février 2015 modifié #14

    En 48h...cool en effet.


     


    Je ne connais pas encore l'outil mais une fois bien en main, on doit pouvoir faire de super chose avec.


     


    Mais en fait il existe une multitude de groupe de ce genre d'après ce que je viens de voir sur le Net.


     


    Merci pour le REX.


     


    Enzyme


  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #15

    Il y a des games jam partout dans le monde. C'est un concept libre, pas une marque déposée. Du 23 au 25 Janvier 2015, il y a même eu la Global Game Jam, où des milliers de participants se sont affrontés dans 72 pays différents. A Paris, ça se passait dans les locaux de l'école ISART DIGITAL (Métro Bastille).


     


    http://ggjparis.fr


  • En effet c'est très impressionnant.


     


    J'habite sur Lyon, si l'occasion se présente, j'irai certainement faire un tour pour ma culture perso.


     


    Mon niveau de dev étant ce qu'il est, pas de concours pour moi  ::) mais un vive curiosité.


     


    Merci.


     


    Enzyme

  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #17

    Les Games Jam ne sont pas des concours de programmation, mais de création de jeux vidéo. Les personnes qui y viennent sont des programmeurs, des graphistes, des musicos, des games designers et des néophytes avec des idées de jeux. Les équipes se créent sur place, au hasard des rencontres entre les gens. Tout le monde peut participer à  son niveau.


  • Ha ok je comprends mieux.


     


    Le concept est pertinent il fallait y penser.


     


    Enzyme

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    C'est le BeMyApp dédié au jeu vidéo quoi.
  • Oui, c'est exactement le même principe que BeMyApp.


  • Enzyme, pour la 3D c'est la référence, car c'est facile à  mettre en place, avec les fenêtres où tu importes tes objets et tu manipules la scène directement. Mais il y a des points négatifs à  Unity : par exemple, si tu veux ajouter l'in-app purchase ou implémenter twitter/unity, il te faut des plugins, et la doc sur les plugins est quasi nulle. C'était une grande prise pour moi. J'étais passé à  libgdx pour faire des jeux 2D, car tu codes en Java mais ça te crée une version pour l'Ios. Ils ont créé la version pour la 3D depuis 2013.


     


    Je voulais rester sur ios et xcode, alors je me suis intéressé à  l'époque à  Cocos3D, qui est pas mal. 


    Pour Unity, c'est gratuit et tu peux exporter le jeu pour toutes les plateformes mobiles, tu n'es pas obligé d'acheter la version Pro. Tu n'as pas certains avantages, comme le "splash screen" qui reste celui par défaut, c'est pas très pro, mais si c'est simplement pour sortir un jeu indé, ça ne devrait pas te poser de problème.


     


    Si tu veux mon avis, les très beaux jeux, il y aura toujours un studio qui fera un plus beau que le tien, qui auront une équipe derrière ( de graphistes notamment, d'autres pour les bugs/mises à  jour) donc tu pars avec un désavantage. Si tu veux faire par exemple le nouveau jeu de voiture, ou de F1, va voir les concurrents, ça va peut-être te décourager ;)


    Mais d'autres ont réussi à  faire des jeux, qui sont très beaux, et qui sont très simples (le jeu où il faut résoudre des énigmes, et ouvrir des boà®tes, coffre fort, etc.) C'était très bien fait, et les développeurs disaient que ça ne leur avait pas demandé énormément de boulot, comme sur d'autres jeux. Donc dans ce cas, Unity est parfait, si l'ambition n'est pas trop grande.


     


    En revanche, avec des framework comme Cocos2D/3D, SpriteKit, tu peux arriver à  un résultat que tu maà®trises à  100%, si tu veux envoyer un message sur facebook tu n'as pas besoin de plugin, et tu ne tombes pas dans le piège d'acheter des plugin supplémentaires (le unity store) que tu n'utilises pas car le jeu était trop ambitieux :) Il vaut mieux avoir cette réflexion en amont, c'est mon expérience.


  • Bonjour,


     


    Ouawwww,


     


    Merci pour REX, j'ai un peu d'ambition mais je suis aussi contient de mes limitations et comme tu la très bien dis, il faut une équipe avec soit pour faire de très gros jeux.


     


    Pour être tout à  fait honnête, j'ai essayer de faire ça et là  quelques petites choses avec les outils Apple et autre Kit mais force est de constater que j'ai besoin de beaucoup d'aides pour avancer. C'est parfois découragent car à  la moindre virgule mal placé c'est tout de suite un drame.


     


    Il y a quelques années en arrière, j'ai commencé un petit jeu mais je me suis retrouvé bloqué par la lenteur de la gestion de mes sprites. Et sur le net impossible de trouver comment résoudre mon problème. 


     


    Soit parce que je n'ai su poser la question ou parce que c'est chasse gardée.


     


    Oui sur le net j'ai trouvé un nombre incalculable de tutos, mais rien sur ce qu'est un jeux, beaucoup ont parlé de boucles de jeux.


    Mais, il y avait me semble-t-il une volonté de partagé mais pas trop avec des recopies de codes tirés de livres.


     


    J'ai été un peu découragé, et nom niveau de dev n'aidant pas non plus j'ai lâchement abandonné mon projet (pourtant je bossais avec un graphiste).


     


    Alors Unity m'offre une deuxième chance même si j'ai bien conscience que cela demande du travailles.


    Même si beaucoup de choses sont gérées tout n'est pas si simple.


     


    Encore merci pour ce partage et la motivation dégagée.


     


    Merci à  tous.

  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #23


     


    Merci pour REX, j'ai un peu d'ambition mais je suis aussi contient de mes limitations et comme tu la très bien dis, il faut une équipe avec soit pour faire de très gros jeux.


     




    Une équipe pour faire de très gros jeux ? Euh .. t'as conscience que les jeux du commerce coûtent plusieurs millions d'euros à  développer ? Les gros jeux que l'on appelle les AAA sont encore plus onéreux, avec des budgets de 20 à  30 millions d'euros ! De nos jours ça coûte plus cher de créer un gros jeu vidéo qu'un film. Non seulement il faut une équipe, mais surtout avoir de quoi les payer pendant des années avant de sortir un produit !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.