Variables diverses.

tabliertablier Membre
11:01 modifié dans Actualités #1
Si si, 3 questions dans le même "post".

Xcode:
Dans les sources des projets pour XCode, on trouve des variables du type "FILENAME", "FULLUSERNAME", "ORGANIZATIONNAME", "YEAR" ...........etc      Quels sont les variables utilisables, ou cela est-il expliqué et comment changer les valeurs de remplacement?
Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas trouvé non plus la liste des variables utilisées par le système et que l'on trouve dans le fichier info.plist.

Le terminal:
J'utilise assez souvent le terminal. Qui m'agace a cause de la longueur du prompt en tête de ligne:
powerbook-g4-15-de-Prenom-Nom-a-rallonge:~ Prenom-Nom-a-rallonge$
Ceci peut certainement être changé dans un fichier de définition je pense, mais lequel et ou est-il?

La machine:
Tant que j'y suis! Comment change-t-on le nom de la machine ou le nom d'utilisateur?

Réponses

  • aranaudaranaud Membre
    11:01 modifié #2
    dans 1140025521:

    La machine:
    Tant que j'y suis! Comment change-t-on le nom de la machine ou le nom d'utilisateur?

    Dans les préférences sytème, ongle Partage pour le nom de l'ordinateur et dans l'ongle Compte pour le nom de l'utilisateur.
  • BruBru Membre
    11:01 modifié #3
    dans 1140025521:

    Si si, 3 questions dans le même "post".
    Le terminal:
    J'utilise assez souvent le terminal. Qui m'agace a cause de la longueur du prompt en tête de ligne:
    powerbook-g4-15-de-Prenom-Nom-a-rallonge:~ Prenom-Nom-a-rallonge$
    Ceci peut certainement être changé dans un fichier de définition je pense, mais lequel et ou est-il?


    Je vais assumer que ton terminal utilise bash comme shell (ce qui est le standard depuis 10.3).

    Créé un fichier texte dans ton répertoitre utilisateur ( /Users/Prenom-Nom-a-rallonge/ ) de nom .bash_profile, et tape dans ce fichier cette ligne :
    [tt]PS1='->'[/tt]

    Maintenant, à  chaque ouverture d'une nouvelle fenêtre dans le terminal, le prompt sera : -> !

    Attention, le fichier texte doit être un pur fichier texte. Pour être sûr, utilise l'éditeur pico dans le terminal :
    tape la commande [tt]pico /Users/Prenom-Nom-a-rallonge/.bash_profile[/tt], puis saisis la ligne PS1... et enfin, enregistre en tapant CTRL O (quitte pico par CTRL X).

    .
  • tabliertablier Membre
    11:01 modifié #4
    Bon, c'est mieux pour la machine et le terminal' :P'. Le prompt est beaucoup plus court. J'ai aussi utilisé le "Gestionnaire Netinfo" qui permet pas mal de changement (après authentification). A noter que la commande echo $SHELL renvoie sh et nom bash (ce qui est presque la même chose). Merci pour ces infos.

    Pas de réponses pour les variables d'Xcode?  ???
  • ChachaChacha Membre
    11:01 modifié #5
    Si ça t'intéresse, voilà  mon prompt :
    <br />export PS1=&#39;`whoami`@`hostname -s` `date +%H:%M:%S` $PWD&gt;&#39;<br />
    

    Points à  noter:
      -l'ensemble est entre simple quotes (touche du 4)
      -dans le prompt, on peut glisser des commandes du shell entre anti-quotes (touche du £)
      -whoami donne le nom d'utilisateur
      -hostname -s donne le nom de la machine (très pratique quand on aime le ssh)
      -date +%H:%M:%S donne l'heure
      -$PWD donne le chemin courant sur le disque

    Ce qui nous donne par exemple:
    <br />chacha@shere-khan 22:14:02 /Users/chacha&gt;<br />
    


    Sympa, non ?

    +
    Chacha
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    11:01 modifié #6
    Pour info plutôt que d'utiliser les chaines auto-évaluées (guillements `` entre lesqueles tu mets uen commande), pour le prompt il y a quelques codes tout prets :

    \h : hostname = nom de l'hôte (revient à  ton `hostname -s`). \H rajoute le ".local" (hostname complet)

    \w : nom du working directory = chemin vers le répertoire en cours (équivaut à  ton $PWD). \W = juste le répertoire courant

    \t : heure courante (format 24h, \T pour format 12h)

    \u : username = nom de l'utilisateur (revient à  ton `whoami`)

    \$ : le caractère $ ... mais remplacé automatiquement par le caractère "#" si l'utilisateur actuel est root !)

    Et y'en a d'autres je les connait pas toutes, mais google doit les connaitre, lui.

    Moi mon prompt est le prompt par défaut, à  savoir :
    [tt]'\h:\w \u\$'[/tt]
    Ce qui m'affiche :
    [tt]AliBook:~ olivier$[/tt]

    Et qui revient avec ta solution, chacha, à  un équivalent à  :
    [tt]'`hostname -s`:$PWD `whoami`[/tt]
    Sauf que $PWD contient le chemin absolu, alors que \w abrège en "~" quand c'est possible :)
    Et que ta solution est obligée d'executer lesdites commandes, alors que je pense que les raccourcis évitent de les calculer à  chaque fois, non ? en tout cas pour ceux qui sont statiques (hostname, ...), pas pour la date bien sûr.

    Donc tu pourrais remplacer ta commande dans ton .bash par ceci, chacha :
    export PS1=&#39;&#092;u@&#092;h &#092;t &#092;w&gt;&#39;
    
    tout simplement :)
  • ChachaChacha Membre
    février 2006 modifié #7
    dans 1140045588:

    Donc tu pourrais remplacer ta commande dans ton .bash par ceci, chacha :
    export PS1=&#39;&#092;u@&#092;h &#092;t &#092;w&gt;&#39;
    
    tout simplement :)

    Tiens, on m'avait jamais appris ça.
    Merci Ali !

    +
    Chacha
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.