Soucis avec mes enceintes de bureau

Normalement je ne perdrai pas votre temps (et le miens) avec un soucis aussi bateau que des enceintes qui font des leurs. Mais la manière qu'elles ont d'être défectueuses est assez troublante pour ne rien vous cacher.

Ce sont des enceintes Logitech 2.1 achetées chez Butlangeodarty y'a bien 3/4 ans. Simples. Cinquante balles tout au plus ou soixante peut-être. Rien de luxueux mais pas du no-name chinois à vingt balles non plus. Ces enceintes depuis que j'ai posé un DTK sur mon bureau elles ont commencé à ne plus s'allumer systématiquement —un Mac mini M1 n'y solutionnera rien.
Enfin si, elles sont allumées mais à moitié. Il y a une LED sur le contrôleur qui est allumée à mi-puissance. Et ce parfois jusqu'à ce que le Mac tente de produire un son, occasion au cours de laquelle elle s'allumeront enfin avec un petit poc caractéristique. Mais plus souvent elles restent muettes tant qu'on ne les a pas éteintes puis rallumées avec l'interrupteur sur le contrôleur. Et ce jusqu'à la prochaine période d'inactivité un tant soit peu longuette où elles finiront inlassablement par sombrer à nouveau dans ce demi-sommeil qu'elles semblent tant apprécier. Qui peut les en blâmer ?

Depuis quelques semaines un nouveau symptôme est apparu. Bien plus mystérieux, celui-ci. Chaque jour vers 17h15, 17h30 tout au plus, le volume baisse graduellement mais rapidement, remonte d'un coup sec, oscille et finalement expire. C'est le moment où le casque est de mise. Aujourd'hui il n'a plus de batterie d'où ma frustration et ce besoin d'en parler. Ce qui est fort étrange c'est la régularité avec laquelle la panne se produit. D'autant qu'il leur faudra passer la nuit, bien souvent, pour retrouver leur envie.

Je vais les remplacer, pour sûr, mais avez-vous une idée sur ce qui pourrait causer ces misères ? Et surtout quelle est votre idée concernant la régularité, troublante disons-le, du-dit soucis ?

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2021 modifié #2

    17h15, 17h30 fin de journée pour pas mal d'activités industriels et la fermeture de nombreux bureaux. Le changement de régime peut engendrer des micros-perturbations sur les lignes électriques.

    Il faut essayer d'alimenter les enceintes avec un onduleur, pour voir si cela a une influence.

    EDIT : même phénomène le dimanche ?

  • @Draken a dit :
    17h15, 17h30 fin de journée pour pas mal d'activités industriels et la fermeture de nombreux bureaux. Le changement de régime peut engendrer des micros-perturbations sur les lignes électriques.

    Il faut essayer d'alimenter les enceintes avec un onduleur, pour voir si cela a une influence.

    EDIT : même phénomène le dimanche ?

    Dans un pays émergeant avec du matériel bas de gamme dont le circuit de puissance laisse à désirer je veux bien croire aux perturbations du réseau électrique. Pas en France avec du Logitech estampillé CE. D'autant que d'autres appareils seraient susceptibles d'être impactés, ce qui n'est pas le cas.

    Le dimanche je ne travaille pas ce qui fait que je ne sais pas. Je teste ce dimanche.

    Personnellement je penche pour un circuit de puissance un peu vieux qui chauffe. Ou en tout du moins des composants fatigués comme des condensateurs par exemple. Ça vieilli mal les condensateurs, surtout quand on décide d'économiser sur leur prix...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.