Guide d'introduction à  MacOS X

ChachaChacha Membre
juin 2006 modifié dans Vos applications #1
Vous avez peut-être comme moi des amis ayant switché, ou prêts à  passer à  MacOS X. Les pires sont ceux qui ne sont *pas* débutants, car ils pestent sans arrêt de ne pas retrouver leurs habitudes acquises avec Windows ou Linux. Je me suis donc attelé à  rédiger un petit catalogue d'introduction à  MacOS X pour les gens qui s'y connaissent déjà  un peu, notamment en Unix. Ce n'est pas de la programmation, mais ça peut vous intéresser quand même ? Je le mets à  disposition ici (en version beta - et oui, je fais ça aussi pour les documents) pour accepter d'éventuelles remarques.

Les remarques peuvent être de tous types : orthographe, mise en page, et bien sûr contenu ! Normalement je ne me vexe pas facilement :-)

+
Chacha

[edit]
Il est maintenant trop gros pour être hébergé ici, donc voici la nouvelle beta (sur mon site) :
http://ktd.club.fr/documents/fichiers/guide-introduction-macosx-1_0-fr.pdf (1,63Mo)
[/edit]

Réponses

  • Eddy58Eddy58 Membre
    13:38 modifié #2
    Bien que je n'ai pas tout lu, je trouve ça sympa. Il manque juste des grabs d'écrans pour égayer le tout. :)
  • UniXUniX Membre
    13:38 modifié #3
    C'est vrai. Mais un tel boulot, c'est impressionant ...... Félicitations !

    J'ai justement un pote qui est en train de switcher, je vais lui envoyer de ce pas ....
  • ChachaChacha Membre
    juin 2006 modifié #4
    dans 1149517303:

    Bien que je n'ai pas tout lu, je trouve ça sympa. Il manque juste des grabs d'écrans pour égayer le tout.


    Exact, mais je me suis d'abord focalisé sur le contenu. De nombreuses remarques de Renaud m'ont permis d'améliorer tout ça. Au passage, Renaud, le seul point sur lequel je ne t'ai pas suivi, c'est sur les raccourcis style Emacs : je n'ai pas réussi à  reproduire le Control-g, par exemple. Tu peux m'en dire plus ?

    @Unix : attention, pour l'envoyer à  ton pote : ce n'est qu'une préversion du document !

    Il est maintenant trop gros pour être hébergé ici, donc voici la nouvelle beta (sur mon site) :
    http://ktd.club.fr/documents/fichiers/guide-introduction-macosx-1_0-fr.pdf (1,63Mo)

    [edit]mis à  jour en beta 3[/edit]
    [edit]mis à  jour en beta 4[/edit]
    +
    Chacha
  • 13:38 modifié #5
    Honte à  moi, le ctrl-g est un raccourci personnalisé (j'ai fait ça il y a bien longtemps, donc je sais plus ce qui est perso et ce qui ne l'est pas), tu le ne trouveras donc pas. La liste complète des raccourcis est dans ce fichier (c'est pas toujours très lisible, je te l'accorde):
    [tt]/System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Versions/C/Resources/StandardKeyBinding.dict[/tt]
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #6
    dans 1149582586:

    [tt]/System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Versions/C/Resources/StandardKeyBinding.dict[/tt]


    Ok, merci, c'est rajouté.
    Tu m'en auras appris des choses, mine de rien, à  l'occasion de ce document !

    +
    Chacha
  • juin 2006 modifié #7
    Avec plaisir, pour une fois que tu demandes quelque chose à  ma portée, je m'y attelle.

    Ceci est en fait plus intéressant que le fichier que je t'ai renseigné (partie sur les key bindings).
  • MathMath Membre
    13:38 modifié #8
    Salut,

    Très beau travail ! C'est impressionant ce que t'as fait là  ! T'as du y passer du temps non ?

    Sinon j'ai vu une petite coquille (j'ai pas tout lu :p) : page 39, 3ième ligne en partant du bas, "Elle est en toujours en développement actif", doit y avoir un "en" en trop.
  • olofolof Membre
    13:38 modifié #9
    Beau boulot !

    Je pense qu'une explication sur les nouvelles choses possibles avec les Mac Intel serait intéressante :

    - boot windows ou linux
    - avec le logiciel parrallels, lancement de Windows (ou Linux) dans une fenêtre. Pour faire tourner LE logiciel indispensable, qui n'existe pas sur Mac...

    Bravo !
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #10
    dans 1149586572:

    Avec plaisir, pour une fois que tu demandes quelque chose à  ma portée, je m'y attelle.

    À la bonne heure :-)


    Ceci est en fait plus intéressant que le fichier que je t'ai renseigné (partie sur les key bindings).

    Ok


    T'as du y passer du temps non ?

    Un week-end; mais il faut croire que j'avais déjà  une idée assez précise de ce que je voulais mettre, et comment l'organiser.


    J'ai vu une petite coquille

    Merci ! Mais t'inquiètes pas, c'est pas la dernière...


    boot windows ou linux (...) logiciel parrallels

    ok

    +
    Chacha
  • tabliertablier Membre
    13:38 modifié #11
    Je ne suis pas un switcher, mais j'apprécie le document! Très bien!
    Je le retiens pour mes copains qui veulent venir sur Mac.
  • ChachaChacha Membre
    juin 2006 modifié #12
    Salut!

    Mise à  jour du document en beta 5. Je pense que c'est la dernière. Si personne ne constate de gros problème, je passe en version 1.0 finale.

    Renaud : es-tu satisfait de l'intégration de ta contribution (elle est précisée dans les "révisions du document") ? N'ai-je pas trop dénaturé le texte en retouchant certaines phrases pour intégrer les paragraphes au document ? Aurais-tu vu tes paragraphes ailleurs dans le document ? Désires-tu donner ton adresse mail ?

    Hoksitan : vois-tu un inconvénient à  ce que j'invite les lecteurs à  venir sur Objective-Cocoa pour en parler (dans le coin canapé) ? (après tout, ce document n'a pas grand rapport avec la programmation, mais je pensais que ça pouvait être sympa pour attirer des gens; sauf qu'attirer des non-programmeurs a-t-il un intérêt pour le forum ?)

    http://ktd.club.fr/documents/fichiers/guide-introduction-macosx-1_0-fr.pdf

    +
    Chacha
  • 13:38 modifié #13
    dans 1150535853:

    Renaud : es-tu satisfait de l'intégration de ta contribution (elle est précisée dans les "révisions du document") ? N'ai-je pas trop dénaturé le texte en retouchant certaines phrases pour intégrer les paragraphes au document ? Aurais-tu vu tes paragraphes ailleurs dans le document ? Désires-tu donner ton adresse mail ?


    Pour la dénaturation, aucun problème, les quelques modifications que j'ai remarqué étaient dans le bon sens, à  une exception près.

    Ma seule remarque étant que j'aurais préféré que la section sur les lanceurs soit dans les applications que dans le chapitre sur le Finder, qui comme son nom l'indique devrait parler du Finder. Pour le titre de la (sub)section, je n'aime pas tellement le côté "alternative à  spotlight", ces applications sont devenues de véritables couteaux suisses, et donc leur portée dépasse allègrement une substitution de spotlight en un sens, mais par contre ils n'indexent que les noms de document et non leur contenu.

    Pour l'adresse mail: renaud@projectomega.org

    J'ai eu une idée d'ajout pour le cryptage des données, je t'enverrai le texte par MP quand il sera fait.

    ++

    Renaud
  • ChachaChacha Membre
    juin 2006 modifié #14
    Mise à  jour en beta 6

    Intéressants tes commentaires sur FileVault, Renaud !

    dans 1150537249:

    Pour la dénaturation, aucun problème, les quelques modifications que j'ai remarqué étaient dans le bon sens, à  une exception près.

    Ok - vérifie aussi que les retouches du texte sur FileVault t'agréent.


    Ma seule remarque étant que j'aurais préféré que la section sur les lanceurs soit dans les applications que dans le chapitre sur le Finder, qui comme son nom l'indique devrait parler du Finder.

    Et dans la section "Un finder plus évolué " ? Regarde si ça te convient dans la beta 6. Je n'ai pas trop envie d'en parler dans la section "Applications", qui traite de la structure de ces dernières. Je reste persuadé que la problématique "lancer vite fait une appli" est extérieure à  la structure et relève plus du Finder qu'autre chose.

    http://ktd.club.fr/documents/fichiers/guide-introduction-macosx-1_0-fr.pdf

    +
    Chacha
  • 13:38 modifié #15
    Ok, farpait.

    Juste que pour chipoter, je mettrais plutôt "Compléments au Finder" que "Un Finder plus évolué", qui pour moi s'apparenterait plus à  rajouter des fonctionnalités au Finder (souvent par l'intermédiaire d'un menu contextuel).

    ++
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #16
    dans 1150548130:

    Juste que pour chipoter, je mettrais plutôt "Compléments au Finder" que "Un Finder plus évolué", qui pour moi s'apparenterait plus à  rajouter des fonctionnalités au Finder (souvent par l'intermédiaire d'un menu contextuel).


    Remarque terpinente, je vais en tenir compte.

    +
    Chacha
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    13:38 modifié #17
    dans 1150535853:

    Salut!

    Mise à  jour du document en beta 5. Je pense que c'est la dernière. Si personne ne constate de gros problème, je passe en version 1.0 finale.

    Renaud : es-tu satisfait de l'intégration de ta contribution (elle est précisée dans les "révisions du document") ? N'ai-je pas trop dénaturé le texte en retouchant certaines phrases pour intégrer les paragraphes au document ? Aurais-tu vu tes paragraphes ailleurs dans le document ? Désires-tu donner ton adresse mail ?

    Hoksitan : vois-tu un inconvénient à  ce que j'invite les lecteurs à  venir sur Objective-Cocoa pour en parler (dans le coin canapé) ? (après tout, ce document n'a pas grand rapport avec la programmation, mais je pensais que ça pouvait être sympa pour attirer des gens; sauf qu'attirer des non-programmeurs a-t-il un intérêt pour le forum ?)

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/guide-introduction-macosx.pdf

    +
    Chacha



    Feu vert, il n'y a bien sûr aucun problème ! ;-)
    Tout le monde est bienvenu. :-)
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #18

    Hoksitan : vois-tu un inconvénient à  ce que j'invite les lecteurs à  venir sur Objective-Cocoa pour en parler (dans le coin canapé) ? (après tout, ce document n'a pas grand rapport avec la programmation, mais je pensais que ça pouvait être sympa pour attirer des gens; sauf qu'attirer des non-programmeurs a-t-il un intérêt pour le forum ?)




    Feu vert, il n'y a bien sûr aucun problème ! ;-)
    Tout le monde est bienvenu. :-)


    Joie !
    Bon, je rends le document public ce matin, alors. Je pense qu'il y aura une petite brève sur mac4ever et macplus.
    Merci à  tous; dès que c'est fait je paye ma tournée en smiley (une fois n'est pas coutume)

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #19
    ça y est, Renaud et moi sommes publiés sur Mac4ever.
    Quelle promotion ! À nous les filles faciles.
    J'te paye un coup, gars : :p
    Et j'invite même tout le monde... à  nous regarder boire (comment ça, radin ?)

    +
    Chacha
  • 13:38 modifié #20
    dans 1150706462:
    Et j'invite même tout le monde... à  nous regarder boire (comment ça, radin ?)


    Tu pourrais quand même proposer de la kro, histoire d'offrir quand même quelque chose ...pendant qu'on boit la bouteille de Cantillon.
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #21
    dans 1150707320:

    Tu pourrais quand même proposer de la kro, histoire d'offrir quand même quelque chose ...pendant qu'on boit la bouteille de Cantillon.


    C'est pas faux.
    Bon, Renaud et moi :  <3 :kicking: :kicking: <3 +Cantillon<br />Et sur sa proposition, tournée générale ! :p :p
  • BigMonsterBigMonster Membre
    13:38 modifié #22
    'jour tt le monde. Quel boulot, ce doc. Il est bien, mais il faudrait qu'il soit parfait...
    Alors, donc:

    §1.2.1: Je suis très strict avec le vocabulaire. Dans le doc, "menu" est souvent utilisé à  la place de "barre de menus". Il n'y a en effet qu'une seule "barre de menus", composée de "menus" (Fichier, Edition?); et dans chaque menu, on trouve des "articles de menu" (cette dernière appellation est peu utilisée, perso je dis en général des "commandes"). Mais il ne faut pas écrire "le sous-menu Pomme"; il s'agit bien du menu Pomme, dans lequel on trouvera l'article de menu "Dock", lequel ouvre alors un sous-menu.

    §1.3.1: A propos du bouton vert: il s'agit de la case de zoom. Elle a effectivement pour effet de switcher entre deux tailles de fenêtre, la taille idéale et celle que fixe l'utilisateur. Je me sers de ce bouton depuis 1984 (oui, mon premier Mac fût le 128). Cette case a toujours fonctionné comme je l'attendais, dans toutes les applications que j'ai utilisées.

    §1.4: Une astuce indispensable pour capturer automatiquement une fenêtre: Cmde Maj 3 (ou 4) suivi de barre d'espace; le pointeur de la souris se transforme en appareil photo; cliquer dans la fenêtre à  capturer.

    §3.1.1: "Cliquer sur une icône dans le Finder la sélectionne" et non pas sur un "fichier". On peut sélectionner un dossier, un disque, un CD, etc.

    §3.1.2: La commande Fichier/Lire les informations permet donc d'obtenir lesdites infos sur un dossier, un disque...

    §3.4.1: Je ne suis pas d'avis que la Corbeille devrait pouvoir être vidée partiellement, ni qu'il devrait y avoir plusieurs corbeilles. La Corbeille n'est pas un dossier. On doit pouvoir la vider sans regarder son contenu. On n'y met pas des éléments dont on n'est pas certain qu'on veut les effacer. Celui qui veut ça se crée un dossier qu'il nomme Poubelle, y met l'icône de son choix et voilà . En revanche, en classer le contenu par date de mise à  la corbeille est une bonne idée...

    §4.1.1: Merci ! (je suis partisan de la souris mono-bouton...)

    §4.2.1: La touche Commande ne s'est jamais appelée Pomme ! Elle a effectivement pour effet de donner des commandes au système. Et le trèfle a toujours été le symbole de cette touche. Le clavier de mon premier Mac ne comportait d'ailleurs pas de pomme sur cette touche. Par contre, dans les articles de menus, c'est toujours le trèfle qui a été utilisé, dès le système 1 (que je possède encore sur disquette 400 Ko...).
    Quant à  la touche Majuscule, outre sa fonction d'extension de sélection (y compris dans les applications texte ou graphique), elle est aussi appelée touche de contrainte (dessiner un carré plutôt qu'un rectangle, déplacer horizontalement ou verticalement...).

    §4.2.3: Utiliser "équivalent clavier" plutôt que "raccourci" sous peine de confusion avec les raccourcis de Windows, équivalent (!) des Alias du Mac.

    §4.2.4: Je suis en Suisse (clavier QWERTZ) ! Il faudrait préciser que les équivalents clavier indiqués sont valables pour un OS réglé sur France, avec un clavier AZERTY.

    §8.2.2 (titre): "formatage", enlever un "t"; "paritionnement", le remettre ici ;-)

    Plus généralement, il serait bien d'expliquer l'absence de Poste de travail, le fait que l'icône en haut à  droite du Bureau est celle du disque de démarrage, comment le Finder reconnaà®t un fichier dont le nom est dépourvu d'extension... et puis les trucs que les newbies demandent toujours (comment changer le papier peint, faut-il partitionner (non !), et toutes ces sortes de choses...

    Voilà , c'était ma modeste contribution.
  • ChachaChacha Membre
    13:38 modifié #23
    Ah, chouette des remarques. Il va y avoir des discussions très... réthoriques, mais ça ne peut qu'être profitable

    dans 1150726493:

    §1.2.1: Je suis très strict avec le vocabulaire.

    Précision aussi valable pour l'orthographe : j'ai trouvé une énoooorme fôte dans le document : "palier" avec un seul L !


    Dans le doc, "menu" est souvent utilisé à  la place de "barre de menus".  Il n'y a en effet qu'une seule "barre de menus", composée de "menus" (...) et dans chaque menu, on trouve des "articles de menu" (...) il ne faut pas écrire "le sous-menu Pomme"

    Ok pour ces remarques, c'est vrai qu'il faut être irréprochable dans ce genre d'approche.


    §1.3.1: A propos du bouton vert (...) Cette case a toujours fonctionné comme je l'attendais, dans toutes les applications que j'ai utilisées.

    Pas moi ! TextEdit met en plein écran, Safari non. Et si on clique deux fois dessus, ça ne revient pas forcément à  l'état initial. Je ne suis pas le seul à  peiner sur l'utilisation de ce bouton, je suppose donc qu'il est normal que je prévienne d'une difficulté. En tous cas, je serais bien en peine d'expliquer quelque chose que je ne comprends pas.


    §1.4: Une astuce indispensable pour capturer automatiquement une fenêtre: Cmde Maj 3 (ou 4) suivi de barre d'espace; le pointeur de la souris se transforme en appareil photo; cliquer dans la fenêtre à  capturer.

    Oui, c'est déjà  cité.


    §3.1.1: "Cliquer sur une icône dans le Finder la sélectionne" et non pas sur un "fichier". On peut sélectionner un dossier, un disque, un CD, etc.

    C'est du pinaillage, mais c'est exact. Je me doutais bien que j'aurais ce genre de trucs à  corriger.


    §3.4.1: Je ne suis pas d'avis que la Corbeille devrait pouvoir être vidée partiellement, ni qu'il devrait y avoir plusieurs corbeilles.

    Pour les multiples corbeilles : mon exemple de la clef USB est assez parlant je crois. Il y a clairement un défaut. Pour la suppression partielle : imaginons que j'aie dans ma corbeille un fichier très volumineux (et assez vieux). Je veux le supprimer lui car je manque de place. Je trouve ça idiot de le sortir de la corbeille pour le supprimer totalement. Je n'ai pas très envie de vider toute ma corbeille car parfois, si, il m'arrive d'aller y récupérer des choses dont je croyais, à  tort, n'avoir plus besoin.


    §4.2.1: La touche Commande ne s'est jamais appelée Pomme !

    J'avais cru lire un document d'Apple qui expliquait qu'il fallait dire "Commande" et plus "Pomme", mais d'ici à  ce que je le retrouve...
    Cela dit, il semblerait que j'aie tort sur ce coup-là .


    Quant à  la touche Majuscule (...) elle est aussi appelée touche de contrainte

    Intéressant... mais je n'avais jamais entendu ça. Je ne pense pas en parler.


    §4.2.3: Utiliser "équivalent clavier" plutôt que "raccourci"

    Ok


    §4.2.4: Je suis en Suisse (clavier QWERTZ) ! Il faudrait préciser que les équivalents clavier indiqués sont valables pour un OS réglé sur France, avec un clavier AZERTY.

    Oh, je n'y avais pas pensé. Ok.


    §8.2.2 (titre): "formatage", enlever un "t"; "paritionnement", le remettre ici ;-)

    ça peut se faire


    Plus généralement, il serait bien d'expliquer l'absence de Poste de travail, le fait que l'icône en haut à  droite du Bureau est celle du disque de démarrage, comment le Finder reconnaà®t un fichier dont le nom est dépourvu d'extension... et puis les trucs que les newbies demandent toujours (comment changer le papier peint, faut-il partitionner (non !), et toutes ces sortes de choses...

    Là , je proteste. Le document n'est pas un tutorial pour newbie, et ce genre de détail allongerait un peu trop la sauce du document, au risque de lasser un utilisateur chevronné, qui comprend assez vite comment fonctionne le bureau.


    Voilà , c'était ma modeste contribution.


    Merci !

    +
    Chacha
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    13:38 modifié #24
    Proposition pour ça (§ Finder)

    Sous Mac OSX, il n'y a pas d'icône "Poste de Travail" sur le bureau, car cela n'est pas nécessaire : à  la place, on voit directement les disques durs s'afficher sur la droite du bureau, au même titre que tous les supports amovibles insérés (CDs, DVDs, disquettes Zip, lecteurs réseau montés...).
    Si vous souhaitez un peu retrouver le "Poste de Travail" à  la Windows, il vous suffit ceci dit de choisir l'article de menu "Cet ordinateur" dans le menu "Aller" (ou pomme-maj-C)


    Ca va c'est pas long à  rajouter, à  la limite, non ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    13:38 modifié #25
    Je suis en train de le lire donc je met en vrac mes remarques :
    • Suis du même avis que BigMonster, ça m'a choqué de suite de voir "le sous-menu Pomme", j'ai jamais entendu cette expression. Donc comme BigMonster, pour moi il y a une barre de menus, les menus "Pomme", "menu de l'Application", "Fichier", "Edition"... et des articles de menus dedans, ou des sous-menus (menu Edition, sous-menu "Orthographe", article "Vérifier l'orthographe".

      Bon honnêtement moi j'utilise "menu", "sous-menu" et... "menuitem", par flemme de prononcer ou écrire "article de menu", mais bon :D
    • Dans le paragrahe Exposé on pourrait rajouter un truc que je trouve super utile (et personnellement que j'utilise quasiment à  chaque fois en utilisant Exposé) : plutôt que de faire F9 et d'avoir trop plein de fenêtres (surtout pour ceux comme moi qui ont souvent 8 applications avec chacune 6 fenêtres, genre) et ne plus s'y retrouver dans Exposé finalement, moi je préfère faire F10 pour ne montrer que les fenêtres de l'application en cours...et ensuite appuyer sur la touche Tab pour changer les fenêtres affichées, et que ce soit celles de l'application suivante : en appuyant sur "tab" sans sortir du "F10" on y gagne en clareté et navigation qd on a vraiment beaucoup de fenêtres !!

      (Bon perso j'ai inversé F9 et F10 aussi, car je trouve plus logique de les mettre dans l'ordre "croissant", et en fait j'utilise le "pincement latérale" de ma Mighty Mouse pour activer Exposé, mais bref :))

    • § 2.8 : "Il tournera à  pleine puissance"
    Bon j'ai pas fini de tout lire mais bon c'est déjà  ça :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.