Projet Géomètrie

TiffTiff Membre
13:16 modifié dans Vos applications #1
Un projet plus compliqué :
Faire de la géométrie niveau lycée :
pouvoir placer des points dans un repère en donnant leurs coordonnées ;
pouvoir tracer des figures de bases (droite, triangle, cercle,.?) et les déplacer ainsi que les objets qui leurs sont attachés (par exemple, s'y on allonge un segment en tirant sur une des extrémités, le milieu du segment doit bouger en même temps);
pouvoir tracer des courbes de base (y=3x+5, y=?x, y=exp(x), y=ln(x+7)),
faire des calculs très précis et pouvoir en déduire, avec une petite marge d'erreur, si deux droites sont parallèles par exemple)

Deux ans que j'y pense (depuis que j'ai lu Learning Cocoa, ça me paraissait facile à l'époque); il va falloir que je m'y mette sérieusement !

Réponses

  • nucleusnucleus Membre
    13:16 modifié #2
    T'as vu cette niouze sur MacBidouille à propos de Dr Geo?
    http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-06-11#8767

    http://www.ofset.org/
  • TiffTiff Membre
    13:16 modifié #3
    Je vais voir, merci.
  • TiffTiff Membre
    13:16 modifié #4
    Bon, je vais l'essayer. J'avais déjà SEG sous X11. D'ailleurs, depuis hier et l'arrivée de mon nouveau Mac, je n'ai plus X11. Impossible de le trouver dans les dvd d'installation.
  • MacMathMacMath Membre
    13:16 modifié #5
    Moi je connais GEONExT

    mais je pense qu'il n'est pas en opensource  :(

    Je suis à peine un débutant en prog, mais à vrai dire c'est un rêve que je caresse depuis longtemps, faire une apli de géométrie vraiment comme j'aimerais en avoir une...

    Bonne chance !  ;)
  • MacMathMacMath Membre
    13:16 modifié #6
    Je viens maintenant de tomber sur un autre qui s'appelle XCAS, pas encore essayer :
  • 13:16 modifié #7
    dans 1086948281:

    Bon, je vais l'essayer. J'avais déjà SEG sous X11. D'ailleurs, depuis hier et l'arrivée de mon nouveau Mac, je n'ai plus X11. Impossible de le trouver dans les dvd d'installation.


    Y a qu'à demander...
    http://www.apple.com/macosx/features/x11/download/
  • TiffTiff Membre
    13:16 modifié #8
    Je viens de télécharger XCas. Pas l'air simple tout ça.
    Les fonctionnalités de Dr Geo sont intéressantes, mais l'utilisation est extrèmement pénible (combien de clics et de choix de menus pour les dessins les plus simples). Même Géoplan sous Windows est (presque) plus accueillant.
    Donc je reste avec mon idée de créer ma propre appli, avec l'Apple touch (convivial, séduisant, attirant, simple,?). Faut quand même donner  envie aux élèves de l'utiliser sans avoir besoin de potasser une doc 10 minutes avant chaque exo.

    Pour X11, alors c'est vrai, il n'est plus sur les cd (dvd) d'installation ? Je l'ai récupéré sur mon ancien iMac, pas envie de le télécharger.
  • TiffTiff Membre
    13:16 modifié #9
    Je me demande qui peuvent être les utilisateurs de Xcas. Après une heure et demie d'utilisation avec tutoriel, je ne sais toujours pas tracer un cercle convenablement. Le logiciel semble extrèmement puissant, mais est extrèmement pénible à utiliser, car tout passe par le clavier.
    Donc je poursuis ma quête.
  • TiffTiff Membre
    13:16 modifié #10
    dans 1087000573:

    Moi je connais GEONExT


    :'(
    Ah ben zut, j'avais pas vu !
    Excellent ce Geonext. Un mélange de géométrie dynamique et de grapheur, avec même un zeste de calcul formel pour les dérivées et primitives. Exactement ce que je cherchais. En plus, supporté par toutes les plate-formes, et permet de faire des applet java ou des diaporamas pour les navigateurs. Après avoir passé la nuit dessus, pas encore trouvé beaucoup de défauts.
    Adopté.  8)
  • nucleusnucleus Membre
    13:16 modifié #11
    Je sais pas si ce projet est toujours d'actualité..
    Je suis tombé sur Asymptote qui m'a l'air d'être assez interessant..
  • TiffTiff Membre
    13:16 modifié #12
    Pour l'instant, GEONExT me suffit largement pour me dissuader de me lancer dans un projet d'une telle envergure. Donc le projet n'est plus d'actualité.

    Je vais suivre Asymptote de très près. MetaPost et LaTeX sont de sérieuses références. Merci bien.  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.