Faire une version démo

olivier555olivier555 Membre
Bonjour!
Savez-vous comment faire une version démo d'un logiciel fait sous Cocoa/XCode/Universal Binary? Y a t-il des outils pour ça (je pense à  la limitation dans le temps surtout) ? Sinon quelle méthode employer?
Merci!

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:23 modifié #2
    Salut,

    Nous, au boulot, on limite plutôt les fonctionnalités, et on gère ça avec des macros ds le code.

    Pour ce qui est du temps, on peut enregistrer la date ds un fichier, et la vérifier à  chaque lancement... mais c'est pas "secure" du tout, il doit y avoir d'autres solutions.
  • olivier555olivier555 Membre
    17:23 modifié #3
    J'ai l'impression que sur Mac les versions démo sont rarement limitées dans le temps mais plutôt au niveau des fonctionnalités. Est-ce que je me trompe? Pour un logiciel limité dans le temps sur PC, la version Mac est-elle également limitée dans le temps? Merci.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    17:23 modifié #4
    Ca dépend vraiment des softs en fait.

    Perso moi je trouve que limiter dans le temps au sens brut (genre 30 jours) c'est pas top car tu n'est pas toujours 24/24 devant ton ordi, donc tu lances le soft pour le tester un jour, et puis tu t'absentes, puis après tu reviens sur ton ordi mais tu fais autre chose... et la période est vite dépassée.

    Une limitation à  un certain nombre d'heures d'utilisation, là  c'est déjà  plus intelligent. On est pas obligé que l'utilisation soit continue pour vraiment profiter de la période qui nous est allouée pour tester le soft.

    Une limitation dans les fonctionnalités c'est déjà  plus difficile à  cracker : en effet il y a alors réellement 2 versions, une version Demo, qui ne contient que certaines fonctions, donc on peut pas la cracker pour déverouiller quoi que ce soit, les fonctions manquantes ne sont même pas là , n'ont même pas été compilées dans l'executable, elles sont tout bonnement pas présentes.
    Alors qu'une limitation dans le temps ou la durée d'utilisation, si la personne trouve l'astuce (supprimer tel fichier dans lequel toi tu stockes le temps déjà  utilisé par exemple), elle peut remettre les compteurs à  zéro à  peu près facilement.

    Bon tu vas me dire, quand c'est une version limitée dans les fonctionnalités (version Demo), c'est presque aussi facile de choper la version complète par des fins lllégales (p2p, copie d'un ami, ...), c'est pas faux. Même si de toute façon ta version non bridée demandera un numéro de série pour pouvoir être activée (par mesure de sécurité contre le piratage).

    Et puis franchement, moi quand j'ai un soft qui correspond pile à  mes besoins sauf que je ne peux pas sauvegarder mon travail, ou que je ne peux pas imprimer, ou que je suis limité en nombre d'objets à  créer (nombre de fiches, nombre 'éléments pour un soft de dessin, etc), je peux prendre tout mon temps pour tester mais je sais qu'il me manquera ça. Donc limite ça me donne plus envie/besoin d'acheter, alors qu'un soft limité dans le temps si tu en as besoin juste ponctuellement, tu utilises la période d'essai, et basta.

    Donc à  mon avis faut voir si ton soft est à  vocation d'être utilisé quasi tous les jours (dans ce cas je conseille limitation à  60h d'utilisation par ex, comme ça on peut l'utiliser, ça nous plait, on devient accroc et on en a besoin sur plus long terme, donc on l'achète), ou occasionnellement pour un truc ponctuel (dans ce cas je préconise la version Demo)
  • BruBru Membre
    17:23 modifié #5
    Moi, je suis partisan d'une démo "génante"...

    La démo n'est limitée ni dans le temps, ni dans les fonctionnalités.

    Sauf que :
    - mettre un popup bloquant au démarrage du prog avec un décompteur (stylee Graphic Converter).
    - mettre un filigrane DEMO sur les sorties imprimées.
    - faire surgir un popup de temps en temps en cours d'utilisation rappellant que c'est une version démo.
    - si des fichiers sont créés, les créer systématiquement sur le bureau (les utilisateurs ont horreur d'avoir un bureau en bordel).
    - etc...

    .
  • olivier555olivier555 Membre
    17:23 modifié #6
    OK, intéressant tout ça, ça donne des idées! Cependant, pour plus de cohérence avec la version PC, nous allons essayer de faire une démo limitée dans le temps... Connaissez-vous des outils pour faire ça de manière sécurisée? Merci!
  • elfelf Membre
    17:23 modifié #7
    j'avais développé une fois un système de démo!
    En fait, je fesais en sorte que mes utilisateurs s'enregistrent en ligne, et que ça leur génère une clé unique, et une fois que ils valident la clé sur leur ordi, ça la bloque sur le serveur, afin que ils ne puissent plus réutiliser cette clé une 2e fois!
    Ensuite je limite dans le temps, mais c'est personel, tu pourrais très bien faire une démo gènante! Moi je préfère faire un démo pas génante qu'ils pourront vraiment utiliser entièrement pour un bout de temps! ça leur permet de vraiment tester le feel de l'app avant de l'acheter
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.