[ProjectsTracker] Déclaration d'un nouveau projet

août 2006 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tous,  :)

Je me suis lancé dans le développement d'un programme permettant de gérer la réalisation de projets. Je l'ai avant tout pensé pour un usage de types projets informatique mais je pense qu'il peut être utilisé dans d'autres domaines.

Ce programme a pour objectif de permettre à  l'utilisateur de définir un projet en sous projets et autres tâches et de connaà®tre le temps qu'il passe sur les différentes tâches et par incidence le temps passé sur ses projets. (Pour les utilisateurs de Windows, ce serait un genre de AllNetic Working Time Tracker).

Je suis dans la phase d'inception, pour avoir vos avis sur:
  • l'intêret que vous aurez à  utiliser un tel programme
  • les idées et besoins que vous avez pour ce genre d'outil
  • votre avis sur l'interface utilisateur que j'ai imaginé


Je joins à  ce message une archive qui contient:
  • Un document parlant de ce projet
  • Une application qui est le prototype de l'interface que j'ai imaginé utiliser


J'utilise comme langue dans mes documents et programme l'anglais, en espérant que cela ne posera pas trop de problèmes (je tiens à  faire remarquer que c'est de l'anglais simple :) )

Merci de votre participation et de votre aide  <3 <br />
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • odjauodjau Membre
    23:14 modifié #2
    Salut, c'est une tres bonne idee. D'ailleurs c'est un sujet de discussion qui revient souvent au boulot...
    Malheureusement on tourne en majorite sur winXP.
    Bon courage, tiens nous au courant de tes avancees

    ciao
  • 23:14 modifié #3
    Je reviens vers vous pour voir ce que vous pensez des mes quelques cas d'utilisation. Voyez-vous des choses à  ajouter ? à  modifier ?

    Je joins le fichier .pdf contenant leur description (il était joint précédement dans l'archive mais autant le proposer seul).

    Merci  :)


    PS: Mon projet sera libre (GPL) et j'enverrai les sources à  qui le demandera au fur et à  mesure du développement  :P

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • odjauodjau Membre
    23:14 modifié #4
    je rentre tout juste de vacance :( et je viens de faire un tour sur http://www.omnigroup.com/applications/omniplan/ et ils ont un truc en beta qui "reprend" la philosophie de ton projet il me semble. Tu connaissais ?
    Je dis pas ça pour te décourager, d'ailleurs je serais curieux de voir tes sources quand ton projet aura grandi.

    ciao
  • 23:14 modifié #5
    dans 1154554419:

    je rentre tout juste de vacance :( et je viens de faire un tour sur http://www.omnigroup.com/applications/omniplan/ et ils ont un truc en beta qui "reprend" la philosophie de ton projet il me semble. Tu connaissais ?
    Je dis pas ça pour te décourager, d'ailleurs je serais curieux de voir tes sources quand ton projet aura grandi.

    ciao


    Je l'ai vu également :(

    Mais bon, je me dis que je vais essayer de coller le plus possible aux besoins des personnes qui participeront à  ce forum ;)

    De plus, mon projet sera gratuit et GPL ce qui peut faire la différence même si je réalise bien qu'OmniPlan profite d'une équipe assez conséquente :/

  • odjauodjau Membre
    23:14 modifié #6
    dans 1154554706:

    Mais bon, je me dis que je vais essayer de coller le plus possible aux besoins des personnes qui participeront à  ce forum ;)


    Alors une ou deux suggestions à  la "con" :
    - avoir un widget le plus simple possible pour saisir le début d'une tâche
    - rendre l'appli multi-utilisateurs --> plusieurs personne pouvant travailler sur un même projet? Cette suggestion me semble la plus "con" car cela demande une très grosse réflexion sur l'interface et sur les moyens mis en place pour gérer les données?

    désolé  :o   ::)
  • 23:14 modifié #7
    dans 1154555615:

    Alors une ou deux suggestions à  la "con" :
    - avoir un widget le plus simple possible pour saisir le début d'une tâche
    - rendre l'appli multi-utilisateurs --> plusieurs personne pouvant travailler sur un même projet? Cette suggestion me semble la plus "con" car cela demande une très grosse réflexion sur l'interface et sur les moyens mis en place pour gérer les données?

    désolé  :o   ::)


    Pas mal le coup du Widget... Faudra que je le garde sous le coude :D

    Concernant le 2ième point, je pense que cela pourra faire partie d'une autre version s'il y a un "marché".
  • odjauodjau Membre
    23:14 modifié #8
    dans 1154557310:

    Concernant le 2ième point, je pense que cela pourra faire partie d'une autre version s'il y a un "marché".

    Je penses que le "marché" existe (au moins 4 personnes se sont penché sur le sujet dans la boite ou je bosse (et on est moins de 20 !!) pour répondre à  ce genre de problèmes). Par contre c'est clair que ça complexifie pas mal le programme. Par contre je penses que c'est pas mal d'y penser même si c'est pas mis en ½uvre pour éviter de tout casser entre 2 versions.
  • 23:14 modifié #9
    dans 1154557903:

    Je penses que le "marché" existe (au moins 4 personnes se sont penché sur le sujet dans la boite ou je bosse (et on est moins de 20 !!) pour répondre à  ce genre de problèmes). Par contre c'est clair que ça complexifie pas mal le programme. Par contre je penses que c'est pas mal d'y penser même si c'est pas mis en ½uvre pour éviter de tout casser entre 2 versions.


    Une gestion multi-utilisateur change en effet un peu la donne. Les accés concurrents aux informations aménera à  stocker les informations via une BDD (peut être genre MySQL) ou bien d'avoir une architecture applicative client-serveur.

    Il faudra également voir la gestion des connexions: tous les utilisateurs ont-ils les même droit ? 

    Et pour revenir à  la pertinence d'une version multi-utilisateur, il est clair que le marché existe pour Windows (cas de la société où tu travailles), mais  y a-t-il beaucoup de sociétés utilisant des Macs ayant ce besoin ? C'est véritablement une interrogation car je n'ai vu qu'une seule un société utilisant plus d'un Mac (en fait, il y en avait 2).

    C'est à  creuser  :P
  • odjauodjau Membre
    23:14 modifié #10
    dans 1154590545:

    Et pour revenir à  la pertinence d'une version multi-utilisateur, il est clair que le marché existe pour Windows (cas de la société où tu travailles), mais  y a-t-il beaucoup de sociétés utilisant des Macs ayant ce besoin ?

    C'est vrai, mais l'absence de ce genre d'application sur Mac empêche parfois de faire le pas du passage au mac  ::) C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule  8)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.