[Projects Tracker] Termes définissant l'état des éléments

21:33 modifié dans Vos applications #1
Bonsoir tout le monde  <3 <br />
Je suis en train d'écrire le premier cas d'utilisation pour mon projet (qui est "Define a new project") et cela m'a améné à  travailler sur les "Spécifications Supplémentaires"  :fouf):

Et indirectement, j'arrive à  la définition des différents états possibles pour les projets, sous projets(*) et autres tâches.

Pour moi un (sous)projet peut être dans les états(**):
  • to do : le (sous)projet est prévu
  • in progress : l'utilsateur travaille actuellement sur au moins une tâche de ce (sous)projet
  • canceled: l'utilisateur a choisi d'abandonner la réalisation de ce (sous)projet
  • late: le (sous)projet est en retard sur sa date de livraison
  • over: le (sous)projet est terminé


En sachant qu'un (sous)projet peut cumuler l'état "late" avec les états "in progress" ou bien "to do".

Voyez-vous d'autres états à  gérer ? Que pensez-vous de mes termes ? Pensez-vous qu'il y ait un problème de cohérence avec mes états ?

Merci de votre participation o:)




(*) un sous projet est un project faisant partie d'un autre projet ou bien sous projet. Un projet est la racine d'un ensemble de sous projets.

(**)Une tâche possède les mêmes états.

Réponses

  • odjauodjau Membre
    21:33 modifié #2
    salut,
    il pourait peut-être y avoir une tâche optionnel (à  faire si le temps le permet ou si le client rallonge de l'argent).

    Qu'en penses-tu?
  • 21:33 modifié #3
    dans 1155597142:

    salut,
    il pourait peut-être y avoir une tâche optionnel (à  faire si le temps le permet ou si le client rallonge de l'argent).

    Qu'en penses-tu?


    Tâche optionnelle... En fait, dans mon modèle actuel (mais qui n'a rien de définitif):
    1) tous les éléments (projets, sous projets, tâches) sont définis par une date de début et une échéance.

    2) le calcul du pourcentage de réalisation est fait sur la base du nombre de tâches terminées par rapport au nombre de tâches total.

    Concernant le 1), peut-on définir une échéance pour un tâche optionnelle ? Mon modéle est peut être trop stricte en obligeant d'avoir une échéance pour chaque élément. A voir...

    Pour le 2), comment considérer les tâches optionnelles ? Devront-elles être comptées comme les autres tâches ? Si oui, tant qu'une tâche n'est pas réalisée le sous projet auquel elle est rattachée ne sera terminé seulement si elle est faite. Et si on ne la compte pas comme une tâche, doit elle rentrer dans le calcul du pourcentage de réalisation du projet ? Perso, je pense que non.


    Une solution également, serait de définir "optionnelle" comme une priorité de tâche. A voir, si cela ne ferait pas trop bizarre. A moins, de partir du principe que l'utilisateur utilise une priorité basse pour ce genre de tâche.

    Voilà  quelques pistes sur lesquelles on peut travailler  :)
  • odjauodjau Membre
    21:33 modifié #4
    Une priorité sur les tâches me semble être une bonne idée, cependant je pense qu'avoir des tâches optionnelles reste intéressant. Le pourcentage de réalisation du projet pourait être calculer globalement (obligatoire plus optionnelle) et de manière séparée ?
    C'est juste mon avis ;) après c'est toi qui code  >:)

    @+
  • 21:33 modifié #5
    dans 1155674378:

    Une priorité sur les tâches me semble être une bonne idée, cependant je pense qu'avoir des tâches optionnelles reste intéressant. Le pourcentage de réalisation du projet pourait être calculer globalement (obligatoire plus optionnelle) et de manière séparée ?
    C'est juste mon avis ;) après c'est toi qui code  >:)

    @+


    Bonne idée de laisser le choix du calcul du pourcentage à  l'utilisateur.

    De plus, je me dis qu'il serait possible de définir la règle suivante:
      * lorsque la date du jour est supérieure à  l'échéance d'une tâche optionnelle, cette dernière devient "abandonnée".

    Un avis ?  :why?:
  • 21:33 modifié #6
    J'en profite pour envoyer de nouveaux documents:
    • Le glossaire
    • Les spécifications complémentaires
    • La description d'un premier cas d'utilisation


    N'hésitez pas si vous avez les moindres remarques :)


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • odjauodjau Membre
    21:33 modifié #7
    Mon anglais n'est pas excellent donc j'espère ne pas avoir fait d'erreur de compréhension  :P
    A propos de la description du cas d'utilisation, il ne concerne que la création d'un projet/sousprojet/tâches. Par contre quand est-il de l'utilisation nominal, comment on renseigne le projet lorsque l'on travail. Il me semble que cela concerne 95% du temps de l'utilisation de ton logiciel ???
  • 21:33 modifié #8
    dans 1155844439:

    Mon anglais n'est pas excellent donc j'espère ne pas avoir fait d'erreur de compréhension  :P
    A propos de la description du cas d'utilisation, il ne concerne que la création d'un projet/sousprojet/tâches. Par contre quand est-il de l'utilisation nominal, comment on renseigne le projet lorsque l'on travail. Il me semble que cela concerne 95% du temps de l'utilisation de ton logiciel ???


    C'est en cours  ;) Ce sera le second cas d'utilisation "Manage projects" qui devrait être composé des actions suivantes:
    • editer / supprimer une tâche
    • editer / supprimer une (sous)projet
    • abandonner une tâche
    • abandonner un (sous)projet


    D'ailleurs la première itétation du développement conprendra ces 2 cas d'utilisation:
    • Definir un nouveau projet (Define a new project)
    • Gérer les projets (Manage projects)

  • 21:33 modifié #9
    J'ai mis à  jour certains de mes documents d'analyse  :p

    J'ai ajouté un cas d'utilisation et modifier certains concepts comme:
    • les projets et autres tâches ne sont plus obligés d'avoir une date de début et une échéance
    • le principe des tâches optionnelles a été ajoutée ;)


    Qu'en pensez vous ?


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • 21:33 modifié #10
    Bonsoir tout le monde  :)

    J'ai mis à  jour mon glossaire en définissant les termes "project manager" et "developer" pour remplacer le terme trop vague de "user". Ces termes permettent de placer les acteurs qui utiliseront l'application (même si cela sera la même personne).



    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.