Je passe au MacBook !! Arrrrrg, trop content !!

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
Hello,
Bon ben rien de bien utile dans ce post si ce n'est vous faire partager ma  <3 <3 <3 <3 <3 :p :p :p :adios!:<br />En effet, je viens d'acheter un macbook sur eBay (pas les derniers, pas les moyens...) et je devrais le recevoir dans les jours qui viennent....

J'ai trop hâte de le recevoir mais en même temps, je me pose plein de questions par rapport à  Pom'F....

En effet, j'utilise PSMTabBarControl pour mes onglets et RBSplitView et je me demande comment faut faire pour compiler en Mac Intel... Me suis jamais intéressé au sujet et je sens que je vais m'amuser !!!!

A priori, RBSplitView dernière version est compatible...
Pour le reste, je vais avoir l'immense joie de le mesurer...

Voilà , c'était juste comme ça, histoire de partager un bout de macbook et parce que le forum est un peu au ralenti ces dernires temps  8)
J'vous tiendrais au courant des aventures de ma migration !
a+

Réponses

  • 12:41 modifié #2
    T'inquiète pas pour les recompil, faut rien faire de spécial: quand j'ai fait les tests sur ton soft c'était sur un intel et tout ce que j'ai du faire était de pousser sur "build".
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #3
    Ouahou, trop cool.
    Ils sont 'achement forts chez Apple quand même !

    Ben tiens, j'prendrai des photos de mon déballage et j'les publierai sur ce post tellement j'suis content (buurrrppp)  :p

    a+
  • ClicCoolClicCool Membre
    12:41 modifié #4
    Bon alors ça en est où ton affaire ?

    Le suspens devient insuportable !  :P

    T'as pas de nouvelles de la livraison ?  :-\\
    L'indice de confiance dans le vendeur était bon au moins ?
    Et Paiement par Pay-Pal aussi ? Avec assurance ?



    Ah! tu l'as commandé qu'hier ... va faloir patienter un peu encore ...  :'(
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    décembre 2006 modifié #5
    :)
    Ben je pensais que j'étais le seul à  encore m'enthousiasmer d'un nouveau mac ! Mais je vois que je me trompe.

    Bon ben pour du suspens, y a du suspens !
    J'ai flippé comme un dingue tout le week end because le vendeur répondait pas à  mes mails alors qu'il avait encaissé....
    Et lundi midi, ouf, il me contacte en m'expliquant qu'il avait dû partir en Irlande d'urgen ce pour son boulot mais que comme il est super cool, il a emmené avec lui le macbook et qu'il l'a envoyé.

    Je me précipite alors sur le site de DHL, saisi le N° de colis et .... ça me répond numéro inconnu  :crackboom:-

    J'appelle et on me dit pas de panique, ça sera enregistré que le soir.
    Lundi soir, je regarde : miracle, je vois mon colis qiu part le soir même pour la France.

    Je laisse ma carte d'identité à  mon vieux voisin et laisse un mot sur ma porte pour leur dire de livrer à  mon même vieux voisin car pas là  la journée.

    Dans l'après midi, je jette un coup d'oeil sur DHL et ...
    Arrrrgggg : porte destinataire close  :'(

    Je les appelle et effectivement, ils sont passés à  14h et la porte de l'immeuble est fermée à  cette heure ci (ouverte le matin seulement pourt les éboueurs, facteurs, etc...).

    Super les nerfs, je leur demande si je peux passer chercher le colis. Ils me disent oui avec pièce d'identité.... Merde, je l'ai laissée à  mon vieux voisin... Mais j'ai mon permis ! (yes !).

    Sur ce, ma femme m'appelle pour me dire qu'elle est débordée et que je dois aller chercher mon petit... Dans la réalité, ça me laisse pas le temps d'aller chercher mon MacBook... Mais dans ce cas là , la raison ne l'emporte pas et je me lance dans l'aventure.

    Je passe par Gerland (sud de Lyon), bravant les bouchons et les feux et j'arrive à  l'agence à  peu près à  l'heure où je devais récupérer mon petit chez sa nounou (à  Croix-Rousse, plutôt au nord de Lyon).

    Et là , je sors fébrilement mon numéro de colis et ma pièce d'identité et le gars consulte son ordi et me dit "Aà¯e, le livreur n'est pas encore rentré. Il arrive d'ici 20 mn"....

    :crackboom:- :crackboom:- :crackboom:-

    Résultat : pas de MacBook, ça me mettait vraiment trop en retard, déjà  que... Encore des bouchons pour arriver chez la nounou 30 mn plus tard et moi, j'étais complètement défait...

    Au final, si tout va bien, ma femme le réceptionne aujourd'hui (4/5 eme). Je leur ai filé le code de l'entrée  B)


  • ClicCoolClicCool Membre
    12:41 modifié #6
    Alors ? Alors ?

    Ta femme à  choisi de récupérer le fiston chez la nounou ou de réceptionner ton autre merveille ? :P

    Tu fais exprès de nous laisser dans l'angoisse ou t'es bien trop occupé à  faire joujou avec ton fils ta bécanne ?  ::)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #7
    Arff, désolé !
    J'ai un peu pensé à  vous car j'ai pris qques photos.
    Je vous tiens au courant ce soir car effectivement, j'ai fait joujou avec mon fils puis mon joujou :-)
    Premiers contacts très très positifs.
    Je vous fait un debrief avec photos tonight.
    a+ !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #8
    Bon ben voilà  les photos du déballage.
    Déballage hyper rapide et tout est réduit au minimum (doc, 1 prise, une rallonge, la télécommande et le MacBook. Point).


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #9
    Je vous fait un debrief du reste plus tard because je suis en pleine mise à  jour et récup' des données de mon iBook.
    a+
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #10
    Hello,

    J'ai terminé la migration, les mises à  jour en tous genre de mon MacBook.
    Voilà  le debrief :
    * Aucun bug ni problème particulier lors de ces premières utilisations,
    * Les mises à  jour EFI et SMC ce sont déroulées sans problème,
    * l'assistant migration est fantastique. Après migration, j'ai retrouvé exactement mon iBook !
    * je me suis fait suer à  faire une partition en vue d'installer Vista plus tard mais c'était une connerie car j'ai lu ensuite que BootCamp le faisait de manière transparente.

    Voilà  pour les aspects "changement et configuration de machine".

    La machine maintenant :

    * la dalle est magnifique. Je ne suis pas un expert mais je retrouve le confort de mon iMac G4 tournesol 17 pouces en terme de luminosité/contraste. Par rapport à  l'iBook, c'est beaucoup, beaucoup mieux,

    * en terme de vélocité, je trouve le Macbook réactif malgré les 512 Mo dont il dispose. Cependant, je n'ai vraiment pas beaucoup sollicité la bête pour le moment, à  part niveau disque dur pendant les install et migrations,

    * à  l'utilisation, le macbook est très agréable. Clavier et trackpad sont doux et naturels,

    * la webcam me fait marrer. Photobooth aussi évidemment.

    * le magsafe est vraiment pratique.

    Les points un peu décevant maintenant :

    * la télécommande ressemble à  une wheel mais ça tourne pas... Malgré cela, elle est vraiment petite et pratique,

    * il chauffe plutôt vite. J'ai lancé Chess, macbook branché au secteur et au bout de 2 mn, les ventilos se sont mis en route... Bon, sorti de Chess, pas trop de pb. Les ventilos sont restés calmes malgrés la sollicitation intense DD/DVD. A voir à  l'utilisation.

    * il se tâche. Bon ça je le savais, c'est indiquer sur tous les forums. J'aurai aimé une petit peau de chamois comme il y avait dans le carton de mon imac tournesol,

    * lorsque le magsafe est branché, la sortie son (casque) grésille.... Je sais pas si c'est systématique mais c'est un peu génant si je veux animer une soirée par exemple... Peut être lié à  ma prise... Je sais pas trop mais à  creuser.

    Bon, je crois que j'ai fait le tour.
    Même si je met pas mal de points négatifs, globalement, j'adore déjà  cette machine !

    La prise en main est rapide et agréable et l'écran est vraiment un très très bon compromis entre portabilité et confort. La machine est ultra fine, il est vraiment aussi transportable que l'iBook 12 pouces mais bien plus confortable.

    Je vais bientôt pouvoir reprendre le développement de Pom'F :-)

    a+ et si vous avez des questions, pas de pb !

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:41 modifié #11
    Attention pour la partition pour Windows : Bootcamp ne fonctionne que si tu as une unique partition sur ton disque dur interne. Il se charge alors de découper cette unique partitions en 3 partitions, une pour OSX, une pour Windows, et une 3e mais cachée (et du genre 300Ko), qui sert pour émuler le BIOS.
    Si tu as déjà  2 partitions de créées sur ton Mac (même si c'est une partition OSX, et une partition vide en vue de réceptionner Windows), Bootcamp refusera d'aller plus loin et d'installer Windows.

    Je ne sais pas s'il y a des astuces/bidouilles réalisables (avec des commandes terminal du genre pdisk ?) pour contourner le problème après coup. Mais moi j'avais fait l'erreur... or je venais juste de faire une install, sans trop faire de mises à  jour. Donc le plus simple pour moi à  été de tout recommencer (départitionner mon disque en effaçant tout et réinstaller OSX tout neuf, refaire la migration depuis mon iBook, puis Mà J)...

    Bref après à  toi de voir, soit tu as déjà  tout fait et ça t'as pris du temps, et malheureusement tu as gardé ta partition en prévision de Vista, et dans ce cas il faut chercher sur le net (ou demander à  Renaud qui s'était renseigné dessus il me semble :P oui je fais mon cafteur, et alors ? :)) pour voir s'il n'y a pas une solution pour contourner le problème (et ainsi t'éviter de tout reprendre de zéro)...
  • 12:41 modifié #12
    Apparement cette partition invisible n'est plus nécessaire. Je n'ai pas repartitionné en utilisant l'assistant Bootcamp lors de ma dernière réinstallation et pourtant mon ordi accepte de démarrer avec un CD d'install de Windows, chose qu'il ne faisait pas au moment où je l'ai acheté (avant la sortie de bootcamp, donc). À croire que la "couche d'émulation" a été ajoutée dans les différentes mises à  jour firmware.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #13
    ouah la vache, j'ai eu peur !
    Alors que je venais juste de finaliser les reprises de données, mises à  jour et tout... Ca m'aurai bien foutu les boules !

    Par contre, on peut pas encore installer Vista si ?
    Je pensais qu'il fallait attendre le support officiel d'Apple non ?
    Vous l'avez déjà  fait avec une beta ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    décembre 2006 modifié #14
    Salut,

    Bon ben au risque de me faire hurler dessus ou lincher par Apple, je me rend compte que le MacBook casse pas des briques...

    Franchement, pour un portable à  1000 euros (et encore, c'est un noir, j'aurai pu le payer 1400 et qques neuf !), je me demande si l'investissement valait le coup...

    Pour vous dire, mon iBook tourne mieux ! Bon d'accord, l'iBook a un 7200 tours et 1.256 Go de RAM (le Macbook, 5400+512Mo) mais bon quand même, je suis surpris de sa lenteur... Ca rame même carrément parfois !
    Je lance 3 trucs et hop, ca sature...
    Je parle pas de lancer une conversion de vidéo via ffmpeg ou de jouer à  Chess parce que là , le MacBook se transforme en avion !

    Non, franchement, on a l'impression que le G4 est vraiment plus robuste.

    Par exemple, je lance XCode. Je zap vers AppKiDo pour lire une doc, je reviens à  XCode............ Bon faut attendre presque 10 secondes.... Je commence à  taper et le texte apparait qques secondes plus tard !

    Vraiment, j'ai un peu de mal là ... Je comprend pas où tout le monde trouve le CoreDuo si transcendant...

    Même si ça reste une bonne machine (j'exagère un peu car je suis énervé), je reste sur ma faim en terme de réactivité et puissance... J'aurai du opter pour un powerbook d'occas'...
  • décembre 2006 modifié #15
    Mouais, j'aurais pu te dire la même chose avec mon ancien ibook G4 800 et ses 256Mo de RAM qui était moins agréable à  utiliser que le PowerMac G4 400 que j'avais à  l'époque avec ses 768Mo.

    Ton problème, c'est la RAM. 512 Mo, ça suffit à  peine pour Tiger si on a une carte vidéo à  mémoire dédiée. Avec la GMA, tu enlèves minimum 80Mo à  une quantité de RAM déjà  insuffisante. Perso, je considère que pour du développement, 1Go est limite aussi (mon PowerBook passe beaucoup de temps à  swapper, ou bien alors c'est que je code comme un pied et qu'il doit swapper pour compenser les fuites mémoires).

    Si t'as les sous, tape 2Go direct dedans (c'est mieux d'avoir 2 barettes identiques, sinon tu plombes la carte video), et tu auras une machine qui jouera dans la même cour qu'un PowerMac G5 Dual.

    Pour te donner une idée de l'importance de la RAM, MacWorld avait fait un test à  l'époque: ils avaient pris un iBook G3 700 avec 128Mo de RAM. Ils avaient appliqué un filtre photoshop sur un gros fichier et ont chronométré: 7'30. Ils ont fait le test avec différentes capacités, mais l'important est de signaler qu'avec 640Mo, ils sont passés à  1'30 pour la même opération.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    12:41 modifié #16
    Pas de panique, Renaud à  raison. Dès qu'elle aura plus de ram ta machine va décoller. J'ai craqué pour un Mac Book lors du Black Friday et je dois dire que j'hallucine mais effectivement je pense que ce n'est pas innocent si Apple a passé la RAM à  1Go mini sur les nouvelles versions. Je suis à  1Go et ça va mais 2Go cela me semble effectivement l'idéal pour être tranquille et voir venir.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #17
    Bon ben je commence à  prendre les bons réflexes aussi...
    J'ai télécharger les sources d'AppKido et j'ai recompiler.
    Y a pas photo. Ca se lance en 1/2 seconde là  où la version qu'ils distribuent (non universal binary) mettait quasi 1 mn !
    A+
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #18
    auh ben là , il faudrait qu'on me donne des précisions car je crois que j'ai pas tout compris...

    VLC est dispo :
    * en version PPC,
    * en package Intel,
    * en Universal Binary....

    Alors je pige pas tout... Je croyais qu'il y avait :
    * des versions PPC qui, via l'aide de Rosetta pouvaient tourner sur intel,
    * des version Intel tout court que je croyais être des universal binary...

    Bon maintenant, en y réfléchissant, UBG, ça porte bien son nom de "ça marche sur les 2" mais alors, je ne comprend pas comment ça fonctionne... Est ce un package qui contient les 2 versions (intel et PPC) et qui au chargement utilise le bon ?

    Au niveau perf, vaut il mieux prendre que les versions propres à  son système ou peu importe ? (mis à  part la place occupée apparemment plus importante pour un UB)

    Du coup découle naturellement une autre question : pour une application Cocoa, comment produire un universal binary ?

    Merci de vos éclairssisements !
    a+



  • Eddy58Eddy58 Membre
    décembre 2006 modifié #19
    dans 1165938412:

    Bon maintenant, en y réfléchissant, UBG, ça porte bien son nom de "ça marche sur les 2" mais alors, je ne comprend pas comment ça fonctionne... Est ce un package qui contient les 2 versions (intel et PPC) et qui au chargement utilise le bon ?

    Un seul exécutable est généré (en deux passes par Xcode) contenant les deux binaires, ensuite selon la machine le binaire correspondant à  l'architecture hôte est chargé en mémoire.

    dans 1165938412:

    Au niveau perf, vaut il mieux prendre que les versions propres à  son système ou peu importe ? (mis à  part la place occupée apparemment plus importante pour un UB)

    Rien ne change côté performances, un binaire intel seul ou ppc seul fonctionnera pareil qu'un binaire intel+ppc. Pour le choix de la version, tu peux très bien dans ton cas prendre le bundle intel seul.

    dans 1165938412:

    Du coup découle naturellement une autre question : pour une application Cocoa, comment produire un universal binary ?

    Tout est expliqué ici. :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:41 modifié #20
    Une version "Universal Binary" génère 1 seul package (bundle .app) et un seul binaire.
    En réalité, Xcode compile 2 fois, une fois pour l'architecture PPC, et une autre fois pour l'archi Intel, et ensuite enpaquetise tout ça dans un seul binaire (en utilisant l'utilitaire "lipo" il me semble).
    En effet le format des fichiers executables sous OSX permet d'encapsuler plusieurs codes executables dans un seul binaire, et OSX choisira ainsi tout seul à  la volée :
    - Soit tu es sur Intel : si le code Intel est dispo, il va executer le code Intel, car c'est mieux d'executer du natif évidemment, et s'il n'est pas dispo, va executer le code PPC grace à  Rosetta qui traduit en live les instructions PPC en Intel.
    - Soit tu es sur PPC et le code PPC est dispo, il va alors executer le code PPC.

    Donc il n'y a aucun gain de performances à  lancer une version Intel sur un Intel plutôt qu'une version UB. Ou à  lancer une version PPC ou UB sur un mac PPC. Il y a évidemment un gain de performances à  lancer une version UB plutôt que PPC sur un MacIntel, car dans un cas il executera la version Intel intégrée dans le UB, dans l'autre il intérprettera le code PPC avec Rosetta.

    Le seul gain est sur la place occupée sur le disque. C'est pour ça que certains font une version distincte PPC/Intel, si c'est vraiment sur le code qu'il y a eu des changements différents entre les 2 versions (comme ça peut être le cas pour les mises à  jour d'OSX par exemple). Mais dans la plupart des cas, dans un UB, les 2 versions de l'executable se partagent les ressources (images, etc) du Bundle donc au final comme c'est bien souvent ce qui prend le plus de place, une version UB n'est pas bcp plus grosse qu'une version Intel only.

    Par contre j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de faire les 3 comme le fait VLC : soit on propose d'un côté la version PPC et de l'autre la version Intel, soit on propose une version UniversalBinary. Mais quel intérêt de proposer les versions séparées si on a une UB, ou vice-versa ? o_O
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:41 modifié #21
    Ok, merci pour les explications sur l'UB.
    Bon bah j'ai mis 2 Go de RAM et faut bien avoué que la bête en a sous le pied...
    C'est même carrément agréable à  utiliser !
    Dommage qu'apple ait proposé les 1er MacBook avec seulement 512 Mo. Ca a dû faire peur à  pas mal de switcher...

    Merci à  tous pour votre aide et votre soutien !
    Je vais me remettre au boulot !  >:)
    a+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.