Bienvenue sur la nouvelle version d'Objective-Cocoa.org (v.5)

muqaddarmuqaddar Administrateur
février 2007 modifié dans Actualités #1
Très chers membres,

Et bien la voilà , la nouvelle version d'OC !
Vous n'y trouverez pas qu'un changement total de la charte graphique. Désormais, toutes les rubriques se gèrent par le forum.

Alors qu'ai-je fait/changé ces dernières semaines ?

1) Nous avons changé d'hébergeur. Je n'étais pas satisfait d'Aquaray (vitesse, changement des noms de répertoires des utilisateurs trop souvent qui engendrent de la maintenance). OC est maintenant chez webfaction.
2) Le domaine est géré par Gandi (ce qui prend du temps pour le transfert, et la mise à  jour des DNS).
3) MySQLDump des 20 Mo de la base du forum sur mon poste en local.
4) Chargement de cette base pour bosser en local.
5) Mise à  jour (très bien faite par l'équipe de SMF) de la base de données du foum. Script PHP qui tourne 15 minutes... La dernière version du forum est la 1.1.2.
6) Maintenance et réparation des tables avec des outils SMF.
7) Développement de la charte graphique pour recoller à  l'esprit Cocoa des débuts.
8) Création de la sidebar à  gauche du forum pour avoir accès à  toutes les infos importantes sur n'importe quelle page.
9) Modifications importantes sur les styles et templates du forum.
10) Mise à  jour des images du forum.
11) Upload de la base chez le nouvel hébergeur... et là  beaucoup de temps perdu à  cause des problèmes d'accents pendant l'export. J'ai du m'y reprendre à  plusieurs fois. Même en passant par la ligne de commande, et non par phpMyAdmin, il y avait problème. Finalement, je suis reparti de la première base dumpée, que j'ai à  nouveau mis à  jour chez l'hébergeur.
12) Modifications du menu en haut pour ajouter les nouvelles rubriques.
13) Réintégration de tous les articles et de toutes les ressources dans le forum... boudiou que ça a été long!
14) Ecriture de scripts PHP pour déplacer les topics d'une section vers une autre, avant sa suppression.
15) Fusion de plusieurs sections, et réorganisation du forum.

Vous avez sans doute noter l'absence d'anciennes rubriques. Mon choix a été le suivant : se cantonner aux rubriques qui marchent : articles, ressources, forum, actu.

Donc passent à  la trappe :

  • le wiki qui n'était plus du tout modifié (on peut se poser la question de son utilité si c'était juste pour traduire la documentation Apple... qui est toujours mise à  jour)
  • la section logiciels (ce n'est pas le rôle de ce site que de proposer des logiciels à  télécharger)


En ce qui concerne les liens (annuaire), je réfléchis en ce moment à  leur réintégration... ne vous inquiétez pas, ils sont toujours dans la base...  ;)

A noter que les sections articles et ressources sont ouvertes en écriture pour les inscrits, ce qui signifie que vous pouvez poster directement vos articles (ou ressources) sans passer par moi.  :o

Vous avez sans doute remarquer que l'URL du site est provisoire, car il faut malheureusement 5 jours pour transférer le domaine chez le nouveau registrar... ceci implique que lundi ou mardi prochain, il y aura quelques coupures pendant la fameuse mise à  jour des DNS vers le nouvel hébergeur. Je corrigerai également certaines URL absolues obligatoires pour le forum à  ce moment là .

Je vous souhaite à  tous une excellente navigation sur le nouveau site, n'hésitez pas à  me signaler tout problème.
Je remercie également les personnes qui ont fait des dons en début d'année. Ceci a permis de payer l'hébergeur (zut, c'est l'ancien... je n'étais pas prêt à  temps...) et le coût du transfert du domaine... et m'a motivé pour vous faire plaisir.  :-*

Enfin, je tiens à  vous signaler que je me suis mis à  mon compte, en freelance, dans la création de sites/applications internet. Je souhaite axer mon travail sur le développement de sites dynamiques avec bases de données. C'est pourquoi je me suis récemment mis au Web 2.0/AJAX, au langage de programmation Ruby et au framework RubyOnRails. Et c'est aussi pour cette raison que je ne fais plus de cocoa depuis quelques mois. Pardonnez-moi mes frères !  :-\\
Voilà  l'URL du site de mon activité (100% Ruby & CSS2) : http://www.physalis-creation.com
Je compte sur vous pour me faire de la pub...

Une dernière chose : il vous faudra peut-être vider le cache de votre navigateur pour apercevoir certaines images du site.

Maintenant, il est l'heure de cocoaculter un peu...

Réponses

  • schlumschlum Membre
    11:30 modifié #2
    Bravo ! L'interface est très réussie 
  • GercofisGercofis Membre
    11:30 modifié #3
    l'interface 

    Par contre " le code ne se lit pas trop petit " :o

    Les liens ne fonctionnent plus non plus... :)beta: :why?:
    Merci
  • clampinclampin Membre
    11:30 modifié #4
    Bravo pour l'interface du site..... et heureux de voir que tu continue....
  • VeillardVeillard Membre
    11:30 modifié #5
    ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur O.C. faute de temps. En tout cas bravo !!!! 
  • AntilogAntilog Membre
    11:30 modifié #6
    Très beau boulot, graphiquement très réussi!

    Bon là , j'ai quelques bugs d'affichage, mais c'est probablement parce que je suis sur Winbeurk avec Microsoft Internet Exploseur, ça devrait aller mieux avec Safari.

    Je te souhaite une (très) grande réussite pour ton activité indépendante, mais vu la qualité de ton travail sur OC, ça devrait obligatoirement marcher.

    PS: Et en plus tu as récupéré les smileys Bru et Renaud  :adios!:
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    11:30 modifié #7
    Salut Favouille ! C'est vrai que ça fait un bail ! Merci !
    Salut Antilog ! Merci de tes encouragements. On verra pour mon boulot. :)
  • BruBru Membre
    11:30 modifié #8
    Juste un ch'ti message pour signaler un ch'ti bug...

    Le lien "Recherche avancée" en dessous de la recherche sur le panneau latéral gauche ne fonctionne pas (l'url pointe toujours sur le sous-domaine alex1026).

    .
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    11:30 modifié #9
    dans 1173277599:

    Juste un ch'ti message pour signaler un ch'ti bug...

    Le lien "Recherche avancée" en dessous de la recherche sur le panneau latéral gauche ne fonctionne pas (l'url pointe toujours sur le sous-domaine alex1026).

    .


    Merci Bru.
    C'est réparé.
  • schlumschlum Membre
    11:30 modifié #10
    Un ch'tit défaut de présentation dans les sujets :
    "Répondre #1" -> "Réponse #1" ça serait mieux non ?  ;)
  • tabliertablier Membre
    11:30 modifié #11
    Bien que ce ne soit pas primordial, j'aimerais pouvoir mettre de la couleur dans le code comme on peut le faire dans le texte ordinaire.
    Il me semble que c'était possible sur la précédente version du site. Est-ce que je me trompe?

  • 11:30 modifié #12
    Tu te trompes, oui. Le moteur du forum n'a pas changé (exception faite des mises à  jour mineures), hoksitan a "juste" créé une nouvelle skin pour SMF pour la nouvelle version du site. Mais ta mémoire ne te joue pas des tours, j'ai quelques fois mis des couleurs dans du code, mais en fait lorsque je mets du code, j'utilise les balises tt au lieu des balises code.
  • schlumschlum Membre
    11:30 modifié #13
    dans 1177106360:

    Bien que ce ne soit pas primordial, j'aimerais pouvoir mettre de la couleur dans le code comme on peut le faire dans le texte ordinaire.
    Il me semble que c'était possible sur la précédente version du site. Est-ce que je me trompe?



    Ce qui serait carrément plus cool, ça serait d'avoir un mod de colorisation de l'Objective-C  :o (avec une balise [objc] par exemple...)
  • AntilogAntilog Membre
    11:30 modifié #14
    dans 1177590864:

    dans 1177106360:

    Bien que ce ne soit pas primordial, j'aimerais pouvoir mettre de la couleur dans le code comme on peut le faire dans le texte ordinaire.
    Il me semble que c'était possible sur la précédente version du site. Est-ce que je me trompe?



    Ce qui serait carrément plus cool, ça serait d'avoir un mod de colorisation de l'Objective-C  :o (avec une balise [objc] par exemple...)


    Et le plus cool de chez plusse cool, ce serait que les couleurs soient celles de mon thème dans textmate, comme ça je ne serais pas dépaysé  ;D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.