1er logiciel : pour enregistrer les recettes de cuisine de ma chérie

ideaidea Membre
20:53 modifié dans Vos applications #1
Bonjour
juste pour vous donner un lien vers une première version de mon logiciel de recette de cuisine. Il permet d'enregistrer les recettes qu'on aime sur l'ordi plutot que sur des feuilles volantes. C'est plus un logiciel qui m'a permis de découvrir xcode et objective C qu'autre chose. J'avais essayer de faire la meme chose en  applescript y'a un moment, mais j'ai vite renoncé. Par contre avec core data tout est tout de suite plus simple.
Les commentaires sont bien sur, vivement souhaités. Mais soyez indulgent...Merci
le lien (a glisser dans le dossier app) :
http://www.pioum.net/xcode/Recipe.dmg

Réponses

  • UniXUniX Membre
    mars 2007 modifié #2
    Salut.

    Petite suggestion : pour gérer tes catégories et tes recettes, plutôt que d'ouvrir une fenêtre lorsqu'on clique le bouton Ajouter, tu devrais directement l'ajouter dans la tableView, avec édition du nom dans la tableView.
    Idem pour la suppression, tu récupères avec keyDown dans la tableView, et tu supprimes ce qui va bien.

    C'est plus intuitif comme fonctionnement.
    ::)

    PS : en quittant, j'ai eu un message "Plusieurs erreurs de validation sont intervenues".
  • 20:53 modifié #3
    J'ai testé aussi, j'ai remarqué quelques erreurs "courantes":
    - l'application ne marche que si le système est en français, ce n'est pas mon cas, j'ai du aller dans le bundle et faire les modifs ad hoc pour la faire démarrer
    - le problème de la base de donnée vide: lorsqu'on lance la première fois l'appli, on se trouve avec un machin vide, pas possible de rentrer une recette et j'ai du un peu chercher, la raison était simple: il fallait d'abord créer une catégorie. Autre exemple la zone foncé au dessus, je me suis demandé à  quoi elle servait, ce n'est quand je suis parvenu à  entrer une recette que j'ai compris. Donc crée par exemple une catégorie au premier démarrage, ce serait beaucoup plus clair.
    - problème de cohérence: tu as un bouton "ajouter une recette" et un bouton "ajouter une catégorie", qui ont des intitulés semblables, mais des comportements différents (ajouter une catégorie devrait être gérer les catégories)
    - la fenêtre de gestion des catégories: soit tu fais un système sans champs texte avec l'édition qui se fait direct dans la table, soit tu mets un champ texte, et dans ce cas tu permets  de rentrer le nom dans le champ en toute circonstance, et quand on clique sur "+" ça crée une nouvelle catégorie avec le nom entré (et non pas d'abord pousser sur + puis taper le nom).
  • ideaidea Membre
    20:53 modifié #4
    merci pour tous ces conseils. je vais remédier a tout ces pbs.(enfin essayer).
  • ideaidea Membre
    20:53 modifié #5
    Bon j'ai réussi a corriger les erreurs de cohérence dans l'interface (la version sur le site est toujours l'ancienne). mais je bloque sur autre probleme : Démarrer avec une base non-vide. Je suis parti avec ca comme idée : Délocalisation du fichier xml vers le dossier Documents (ca c'est bon) et création d'un metapackage pour installer l'application et un fichier xml dans le dossier Documents. C'est la que ca coince, je n'arrive pas a faire ce metapackage, ni avec iceberg ni avec PackageMaker. Mais je me trompe peut etre de piste...
  • 20:53 modifié #6
    Dans la mesure où ton appli utilise une base de donnée, il vaut mieux éviter de la mettre dans le dossier documents, mais dans Library/Application Support/Recipe (comme c'est proposé par défaut). Sinon, le package est une mauvaise idée, une appli comme ça doit s'installer par drag&drop (il n'y a rien techniquement qui justifie l'utilisation d'un paquet).

    Si tu veux ajouter une catégorie et une recette, le plus simple est encore de vérifier au démarrage de l'app que la base est vide et si c'est le cas, tu les rajoutes par code.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.