Désynchronisation du modem ADSL.

tabliertablier Membre
06:57 modifié dans Actualités #1
Quelqu'un parmi vous a-t-il écrit un logiciel qui tournerait en tâche de fond et donnerait les statistiques de désynchronisation du modem?
Sinon, comment conseilleriez vous de faire cela?
1 ping tout les 20 seconde et attente du retour? ou autre chose?

Réponses

  • elfelf Membre
    06:57 modifié #2
    Essaye un job cron. Tout les 30s verifier avec un ping ou autre.
  • hdexhdex Membre
    06:57 modifié #3
    Bon je suis pas certains de comprendre le titre ... le modem adsl ne fait pas ou perd la syncro et du coup tu perds ta connexion ?

    le plus simple et de faire un ping regulier.
    Sinon j'avais fait une appli qui detecte ton IP et met a jour le dyndns d'OVH (ovh@home). Tu peux recuperer le source (GPL), virer la partie dyndns et te contenter de detecter une IP regulierment.

    Pas de connexion = pas d'IP detectable ... donc confirmation de la desynchro de ton modem.

    Autrement, si ton modem a une petite interface web qui te donne des stats, tu peux faire un "parser" (relativement simple avex NSXMLDocument). C'est ce que j'ai fait avec VoIP Tracker Lite pour les boitiers LinkSys/Sipura.
  • BruBru Membre
    06:57 modifié #4
    dans 1186379226:

    Pas de connexion = pas d'IP detectable ... donc confirmation de la desynchro de ton modem.


    C'est aller un peu vite en besogne...
    La perte de connexion n'est pas seulement imputable à  la désynchro du modem ADSL... Il y a aussi la plateforme du DSLAM qui peut être en cause, voire l'accès au niveau du FAI.

    D'autre part, d'un point de vue strictement matériel, l'ordinateur ne sait pas ce qu'est un modem (surtout s'il est ethernet, auquel cas il ne le voit que comme un élément du réseau), et encore moins du protocole de transmission utilisé (ADSL, cable, wifi)... Alors pour savoir s'il est désynchronisé...

    La seule chose à  faire (mais cela reste spécifique à  un type de modèle), c'est d'accéder au modem par son interface web ou telnet de manière automatique afin d'y extraire l'état de connexion.

    .
  • tabliertablier Membre
    06:57 modifié #5
    Il y a là  quelques idées que je vais esssayer d'exploiter, Merci.

    Pour faire bref: Ma freebox se désynchronise aléatoirement et parfois à  un point tel qu'il est impossible de passer sur le réseau: 21 pertes de synchronisations en une heure, dont une de 12mn et une de 2 mn 1/2.
    A quelque niveau que se trouve le problème (DSLAM, Ligne, Freebox) je constate que je n'ai pas le service que j'achète d'ou ma précédente question.  J'ai appris depuis que le FAI a l'historique des désynchronisations et donc ma question devient un peu obsolete.

    MAIS, j'ai une question subsidiaire: je connais un cas (en Angletere) ou un FAI (pardon un provider) vendait une connexion à  8 mega, mais le module du DSLAM raccordé sur cette ligne était un 4 méga. En prenant un modem Adsl et un programme adéquats, mon ami a pu lire les caractéristiques du module du DSLAM et faire rectifier le contrat.

    A votre avis, avons nous les moyens de faire ce faire ce type de vérification en France? et pour cela, quel matériel doit-on utiliser?
  • hdexhdex Membre
    06:57 modifié #6
    Bon ben alors là  je suis "out" ... l'ADSL chez mes kangourous et Koala est un peu différent.

    Le seul truc que je sais c'est que certains matos ADSL donne un max d'infos sur la commexion en cours, d'autres affiche le minimum.
  • BruBru Membre
    août 2007 modifié #7
    dans 1186484770:

    MAIS, j'ai une question subsidiaire: je connais un cas (en Angletere) ou un FAI (pardon un provider) vendait une connexion à  8 mega, mais le module du DSLAM raccordé sur cette ligne était un 4 méga. En prenant un modem Adsl et un programme adéquats, mon ami a pu lire les caractéristiques du module du DSLAM et faire rectifier le contrat.

    A votre avis, avons nous les moyens de faire ce faire ce type de vérification en France? et pour cela, quel matériel doit-on utiliser?


    Premièrement, utilise degrouptest.com. Inscris ton numéro de téléphone et ton code postal. Ce site va te retourner un certain nombre d'info propre à  ton commutateur téléphonique (là  où ligne aboutit) et aussi des infos sur la "qualité" de ta ligne.

    En fonction de ces éléments, tu peux notament connaà®tre ton "affaiblissement" (cà d la perte que subit ta ligne en fonction de la distance entre toi et le commutateur et l'âge de la ligne). Plus les db sont élevés, moins la ligne est bonne.
    Tu peux aussi y voir les débits théoriques auxquels tu peux t'attendre.
    En fonction de tout ça, tu peux voir si l'abo auprès de ton FAI semble réaliste ou pas.

    Je joins ce que DegroupTest dit sur ma ligne.
    Débit élevé et faible db : c'est juste, puisque j'ai une offre à  20 meg de CI qui fonctionne correctement. Mon modem me retourne en débit réel un taux proche de 19 meg.

    .


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • schlumschlum Membre
    06:57 modifié #8
    En USB, le driver est capable de savoir si le modem est synchronisé ou pas en général... Mais par ethernet, je doute que l'OS ait un moyen de connaà®tre cet état  ???

    (à  propos de la question originale...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.