Money_Organizer Alpha

MulotMulot Membre
septembre 2007 modifié dans Vos applications #1
Money Organizer, application permettant de gérer ses comptes, sera bientôt disponible dans sa toute première version Alpha relativement dépouillée. En effet, je compte bien rajouter quelques "statistiques" pour les données, ainsi que la possibilité d'exporter certaines opérations vers iCal pour en faire un événement, par exemple pour un futur achat important. Une autre possibilité serait aussi de pouvoir importer des opérations venant de fichier gsb (Grisbi).

J'ai quelques questions à  vous poser, et sûrement d'autres qui me reviendront plus tard.

Tout d'abord, j'utilise dans mon application plusieurs images trouvées sur le contenu de mon disque dur, qui appartiennent à  des applications développées par Apple (par exemple les icônes informations "I" que l'on retrouve pour ouvrir le tiroir dans iCal). D'autres sont utilisées dans mes préférences mais ne correspondent pas à  ce que je désire, je les ai juste mises pour voir ce que ça donnait.

Ma question est donc la suite, ai-je le droit ou non d'utiliser ces images, dois-je "contacter" Apple ou spécifier l'utilisation des images comme étant la propriété d'Apple dans mon application ?

Il en va de même pour mon icône, que j'ai trouvée via google, j'ai demandé si cette image était sous Copyright ou autre au webmestre, qui ne m'a toujours pas répondu depuis presque 1 mois...

Un autre point, concerne le fait que je souhaite diffuser Money Organizer en Open Source et Libre, j'ai encore quelques lacunes pour l'instant entre la mince frontière qui les sépare, mais j'ai entendu parler de GNU GPL ou GNU LGPL, avec des CC comme


" BY : clause de paternité. Implique que quiconque utilise ou distribue l'oe“uvre doit en citer l'auteur.
" SA (Share Alike) : si l'oe“uvre est altérée, la version résultante ne peut être distribuée qu'avec la même licence CC que l'originale.
" NC (Non Commercial) : interdit qu'il soit fait une utilisation commerciale de l'oe“uvre sans le consentement de l'auteur.
" ND (No Derivatives) : interdit que l'oe“uvre soit modifiée ou utilisée pour créer une oe“uvre dérivée.

Source

Apparemment ces clauses seraient intéressantes dans la mesure ou l'auteur peut ou non autoriser le demandeur à  faire ce qu'il désire. Ces clauses s'appliquent-elles bien pour des logiciels ? J'ai lu cet article, et j'aimerai bien votre avis éclairé !

Ce sont pour l'instant les points que je voudrais éclaircir avant de vous donner une première version des sources et du projet dans quelques temps.

Edit: Quelques screenshots, attention, fake searchfield (j'ai pas utilisé de bindings, donc il sera simplement sûrement actif après validation dans une version suivante)...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • BruBru Membre
    15:01 modifié #2
    Sans vouloir remettre en question ton travail...

    Il existe des 100aines (pour ne pas dire des milliers) de gestionnaire de comptes pour OS X en free/share/cherware (ne serait ce qu'ici même).

    La vrai valeur ajoutée du parfait gestionnaire serait être un MONEY-like.
    Là , ce serait vraiment l'appli d'enfer, l'appli que recherchent tous les switchers, bref la gloire assurée.

    La cerise sur le gateau serait bien-sûr une totale intégration à  OS X, ce que tu veux faire (intégration à  iCal).
    Alors, tu tentes ?

    .

  • MulotMulot Membre
    15:01 modifié #3
    En fait à  la base cette appli me permettait surtout de découvrir Cocoa et l'Objective-C, et vu que j'utilisais Grisbi qui est assez infâme, je voulais quelque chose de plus de joli sans passer par X11.

    J'ai vu qu'il existait pas mal de gestionnaire de comptes, comme CashBox par exemple, bien que je ne le trouve pas très pratique/intuitif.

    Via ce post j'ai fait juste voulu faire savoir que Money Organizer existe, bien que je serai sûrement le seul à  l'utiliser, mais sait-on jamais, si il y a des gens assez fous pour l'adopter !

    Je n'ai jamais utilisé Money, et je suis bien trop mauvais pour me frotter à  un projet aussi important et complexe.

    Une fois Money Organizer "finit", je pense m'atteler à  d'autres applications relativement simples mais qui pourraient me faire utiliser les bindings, CoreData ou CoreImage, bref ces belles technologies qui m'ont l'air aguichantes !

    Peut être une fois que j'aurais arpenté Cocoa et le maà®trisant parfaitement, je penserai à  un Money Like !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.