Et pour le site web de votre projet, vous faites comment ?

Paisible.frPaisible.fr Membre
13:31 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,

Plusieurs d'entre-vous ici ont passés le cap de l'apprentissage de Cocoa et on entrepris la réalisation d'une (ou plusieurs) véritable application et l'on rendu disponible à¡ tous.

J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris pour en faire la promotion, comment vous avez réalisé votre site web, avec quels outils et technologies, comment et quel hebergeur vous avez choisit, comment vous financer tout cela, si vous arrivez a rentrer dans vos frais, etc... ?

Merci à¡ ceux d'entre-vous qui voudront bien partager toute ou partie de leur expérience.

Réponses

  • fouffouf Membre
    13:31 modifié #2
    Je n'ai jamais rien payer pour distribuer mes applications.
    Pour héberger tout un projet, tu peux choisir SourceForge ou Launchpad.
    L'avantage de SourceForge est que tu auras une page web dédiée à  ton projet et que tu pourras éditer à  ta guise, ainsi qu'un système de mirroirs pour tous tes téléchargements et enfin l'indispensable systéme de controle de version (SVN ou CVS au choix). L'inconvénient est la relative lourdeur de tout ca : tout d'abord, il faut que tu fasses accepter ton projet en faisant un résumé détaillé (surtout ne pas croire que tout est gagné d'avance, je me suis déjà  fait refuser un projet) et par conséquent, il faut attendre que le reviewer ai terminé son boulot avant de pouvoir commencer à  faire quelquechose. Ensuite, je trouve que le système de serveur web n'est pas très bien fait (entre autres parce que la machine sur laquelle tu te connectes pour faire des modifs sur ton site n'est pas la machine qui affichera le site). Par exemple, j'ai du batailler pour installer WordPress et WikiMedia. (ce que je dis là  est tiré d'une expérience qui date maintenant d'un peu plus d'un an, ca a pu changé).
    FileZilla, Cyberduck ou Audacity utilisent SourceForge pour leur développement

    Launchpad est le système que j'utilise actuellement pour DrawBerry. L'inscription est immédiate et tout aussi gratuite. Avec Launchpad, tu n'as pas de site web dédié mais seulement une page récapitulative du projet. Un des gros avantages de Launchpad est vraiment son sytème de gestion de code source. Il s'appelle Bazaar et permet avec une facilité déconcertante de faire des branches, de merger des branches. Bazaar gére aussi bien les nib et les fichier binaire de SVN. Perso, je trouve SVN et CVS bien plus lourd que Bazaar. Sinon, il ne faut pas oublier non plus le système de bug tracking très bien fait (beaucoup mieux que avec SourceForge), le système de question et de suggestion qui sont aussi pas mal. Les inconvénients - mineurs à  mon goût - sont donc l'absence de page web "libre" et de serveurs pour les téléchargements. Par contre, si en parallèle tu as un site web chez Free, ou chez Orange par exemple, ca peut remplacer ces deux choses sans problème (et surtout sans limite par rapport aux sites faits sur SourceForge).
    Launchpad est utilisé pour le développement de Ubuntu.


    Dernière suggestion (que je n'ai jamais eut l'occasion de tester en tant que développeur), Trac, système utilisé par exemple, pour Adium.
  • fouffouf Membre
    13:31 modifié #3
    Pour la distribution, je me suis fait un compte developpeur sur MacUpdate et sur VersionTracker et a chaque fois que je sors une nouvelle version, hop, je la met directos sur ces deux sites en plus du site Apple. N'oublie pas non plus Sparkle ...
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    13:31 modifié #4
    Bonjour Fouf pour ce retour d'expérience fort instructif et détaillé.
    C'est vraiment très intéressant et instructif à¡ lire.

    Par contre je pense que ton choix est grandement orienté par le fait que tu publie ton code source sous licence GNU GPL. Si c'est un programme freeware ou un logiciel payant, je doute que cette solution soit envisageable.

    Dans le cas d'un logiciel payant, c'est pas "grave" car on peux penser que les ventes des licences financent l'hebergement, mais dans le cas d'un freeware c'est plus délicat. On peut toujours se rabattre sur une solution de type free.fr mais d'une part ils n'autorisent pas me semble t il l'herbergement d'executables et la taille des fichiers est généralement limitée. D'autre part bien souvent la bande passante ne suit pas.

    Sinon, je pense à¡ titre personnel que Launchpad est mieux adapté et plus souple que sourceforge.

    Et vous, vous avez mis quoi en place pour distribuer vos logiciels ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    13:31 modifié #5
    dans 1219751084:
    On peut toujours se rabattre sur une solution de type free.fr mais d'une part ils n'autorisent pas me semble t il l'herbergement d'executables et la taille des fichiers est généralement limitée. D'autre part bien souvent la bande passante ne suit pas.
    Pour la bande passante c'est pas faux, mais pour l'hebergement des executables tu peux tout a fait les mettre sur free. Ce qu'il faut par contre absolument si tu ne veux pas qu'ils ferment ton site c'est avoir un site web... cad avoir un site complet qui presente tes softs, et un lien pour les telecharger (et pas que juste les gros executables ou fichiers ZIP sans page web quoi)
  • août 2008 modifié #6
    Salut,

    Personnellement j'ai opté pour un hébergeur payant.

    Avant de prendre le serveur (120€/an, 80€ la première année), je ne faisais pas du tout de programmation, je comptais simplement héberger un site qui parlait de mangas, jeux vidéos. Je sais pas pourquoi j'ai choisi du payant pour un truc pareil.. mais bon.
    Et puis je me suis mis à  programmer, comme tout le monde on commence par de la merde, si je peux me permettre. Et puis, à  force, je voulais être un minimum reconnu. Je sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup accroché à  Cocoa alors que je n'avais jamais programmé avant ça.
    J'ai fini par sortir mon premier soft sérieux, et comme j'avais pas résilié l'offre de mon hébergeur, j'ai opté pour mon serveur à  120€/an. J'étais bien content au final d'avoir ce serveur car j'ai un traffic web illimité et 50 Go d'espace disque (certes inutile..). Mais le traffic web illimité n'étais plus à  négliger lorsque j'ai commencé à  m'activer niveau programmation Cocoa.

    Donc je pense que ça dépend en fait de tes ambitions. Si tu veux te faire reconnaà®tre, si tu veux faire un tabac avec ton/tes softs, prend quelque chose qui aura un traffic web illimité.
    On pourrait dire que ça ne sert à  rien pour des freewares. Je suis d'accord, mais si un jour te viens l'idée de faire un shareware ?

    En conclusion, si tu comptes te dépenser (énergiquement) dans la programmation sur Mac, prend d'abord un hébergeur gratuit. Et dès que tu es prêt à  faire ton premier shareware, prend direct un hébergeur payant. Surtout que les "revenus" de ton shareware te permettront de payer au moins la première année, largement.

    Après, comme je l'ai dis, ça dépend surtout de tes ambitions.


    Au niveau du site en lui même, moi j'utilise Wordpress pour ma page d'accueil, afin de newser sur mes logiciels. J'ai aussi une page pour chaque application afin de bien les démarquer, car de toute façon la plupart des sites comme MacUpdate redirige vers la page du soft, comme ça on voit pas le site Wordpress avant de voir la page du soft en question  :o
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    août 2008 modifié #7
    dans 1219784711:

    Donc je pense que ça dépend en fait de tes ambitions. Si tu veux te faire reconnaà®tre, si tu veux faire un tabac avec ton/tes softs, prend quelque chose qui aura un traffic web illimité.

    Eh bien moi, je pense que c'est mettre la charrue avant les boe“ufs. Ton soft: décollera, décollera pas ?
    Si tu veux vraiment être chez toi, tu peux certes prendre un hébergement payant, mais un truc à  20 € par an (par ex. le 60gp chez OVH) peut très bien faire l'affaire. Certes, le traffic n'est pas illimité, mais à  20 Go/mois, tu as quand même de quoi voir venir, et puis tu as des statistiques pour voir où tu en es, ça ne t'arrive pas comme ça sur le coin de la figure. Si vraiment tu es trop juste, là  tu pourras prendre plus gros.

    C'est bien d'avoir des ambitions, mais quand on n'a pas les moyens de Spielberg, on se fait un court-métrage en embauchant ses potes comme acteurs; c'est toujours mieux que de ne rien faire.
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    13:31 modifié #8
    dans 1219827772:

    Si tu veux vraiment être chez toi, tu peux certes prendre un hébergement payant, mais un truc à  20 € par an (par ex. le 60gp chez OVH) peut très bien faire l'affaire. Certes, le traffic n'est pas illimité, mais à  20 Go/mois, tu as quand même de quoi voir venir, et puis tu as des statistiques pour voir où tu en es, ça ne t'arrive pas comme ça sur le coin de la figure.


    Exactement ce que j'ai pris  :o Tu es voyant ?  ;)
    Je suis très satisfait de OVH : je suis client chez eux depuis plus de 8 ans.

    Bon là  j'ai juste un peu la haine après eux car le ftp est down et que je voulais mettre en ligne une mà j de mon soft  :-\\

    Sinon, au niveau du site vous utilisez un CMS, un blog, du code HTML, du HTML + PHP, un framework ?
    Et pour le payement ? Paypal, Dons , cartes de crédits, ... ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.