Objective-J sur la toile

MalaMala Membre, Modérateur
23:09 modifié dans Actualités #1
Pour ceux qui seraient passés à  côté suite à  la keynote d'Apple, le couple Objective-J/Cappucino est disponible...
http://cappuccino.org

Le principe est assez élégant puisqu'il s'agit d'un "portage" de l'esprit du couple Objective-C/Cocoa pour créer des applications web enrichies. Le potentiel est énorme (ex: http://280slides.com ).

Pour un programmeur qui connaà®t bien Cocoa, le basculement est d'une facilité déconcertante. Je trouve d'ailleurs cette approche bien plus intuitive à  prendre en main que le framework SprootCore utilisé par Apple.

Réponses

  • tarultarul Membre
    23:09 modifié #2
    dans 1221061374:

    Pour ceux qui seraient passés à  côté suite à  la keynote d'Apple, le couple Objective-J/Cappucino est disponible...
    http://cappuccino.org

    Le principe est assez élégant puisqu'il s'agit d'un "portage" de l'esprit du couple Objective-C/Cocoa pour créer des applications web enrichies. Le potentiel est énorme (ex: http://280slides.com ).

    Pour un programmeur qui connaà®t bien Cocoa, le basculement est d'une facilité déconcertante. Je trouve d'ailleurs cette approche bien plus intuitive à  prendre en main que le framework SprootCore utilisé par Apple.


    Je partage également cet avis Mala. Je suis d'ailleurs en train d'essayé de faire un client pour l'api de croque monster.

    Il y a des défauts, mais c'est très prometteur. Moi qui n'aime pas faire du javascript, j'en fait par ce biais sans hurler. :D
    Comme indiqué dans leur page, il est plus agréable de ne connaà®tre qu'un langage pour faire une appli web (contrairement au autre, il faut html,css, [php/ruby/autre]).

    Par contre, on peut se diriger vers une uniformisation des sites, les possibilités de customisation étant plus compliqué.
  • septembre 2008 modifié #3
    ça sent bon ça ! je vais tester

    edit : hmm par contre j'ai pas compris comment installer ni s'en servir.. une tite aide ? :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:09 modifié #4
    Dans Downloads, tu télécharges "Starter Packages". Il te suffit ensuite d'utiliser NewApplication pour te faire les dents.

    Pour lancer ton appli tu ouvres le fichier index.html dans safari et pour le code tu édites juste AppController.j (et là  tu vas très vite retrouver tes marques ;) ).
  • 23:09 modifié #5
    dans 1221075350:

    Dans Downloads, tu télécharges "Starter Packages". Il te suffit ensuite d'utiliser NewApplication pour te faire les dents.

    Pour lancer ton appli tu ouvres le fichier index.html dans safari et pour le code tu édites juste AppController.j (et là  tu vas très vite retrouver tes marques ;) ).


    Ptain c'est tout con oO Et donc ça se base sur AppKit et Foundation ? oO
  • Eddy58Eddy58 Membre
    23:09 modifié #6
    Très impressionnant en tout cas, quand on regarde le soft "280 slides" 
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:09 modifié #7
    Bon comme le souligne Tarul, tout n'est pas encore au point mais cela semble un très bon début.

    Eaglelouk, en fait ils ont recodé AppKit et Foundation en java script. C'est donc très proche même s'il y a quelques subtilités.

    Perso, j'ai pas compris comment faire pour charger un NSArray ou NSDictionary. Y a pas de initWithContentsOfFile:?  :-\\ Dommage, je voulais me faire un petit script pour traiter des fichier plist sur mon serveur.

    Les CALayer ont pas l'air de marcher non plus pour le moment. Dès que je fais un setFrame: j'ai un message d'erreur au lancement.
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    23:09 modifié #8
    Bonjour,
    Côté performance, sproutcore me semble avoir l'avantage, non ?
    Parcontre la mise en oeuvre de capuccino c'est carrément zen.

    Je devrais peut-être poster ailleurs mais j'ai pas réussis a voir le Hello_World de sproutcore en local, tout semble se passé nickel mais qu'en j'ouvre safari, rien pas de page ???
    J'ai bien un dossier Hello_world dans mon profil user, si par exemple je fais une copie vers mon dossier site (au cas ou l'url soit pour quelque chose) c'est mignon mais y'a pas d'entrée genre index.html.

    En clair sprout c'est l'usine a gaz pour moi... :)beta:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.