Débat Objective-C 2.0

1235»

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    23:26 modifié #122
    Je trouve la synthèse d'Aligator bien équilibrée.
    En ce qui concerne la doc, je trouve que depuis XCode 3.0 , il y a eu de très bonnes améliorations, dans le confort de recherche, et dans les références multiples guides/exemples/références. 
    De plus avec UIKit, on a vu apparaà®tre les exemples directement dans les références de classe ce qui est particulièrement agréable. Espérons que ces exemples ne seront pas trop rapidement obsolètes.
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    23:26 modifié #123
    Bon juste pour redorer un peu mon métier et aussi pour faire un peu de provocation, :P je rappelle quand même que le développement n'est pas non plus un jouet pour tout le monde. :P
    ça reste tout de même un métier avec des professionnels, comme moi, (si si !!! :P) qui sont payés quand même pour faire ce genre de trucs, ce n'est pas à  l'origine destiné à  être compris par le commun des mortels (;)) pour lui faciliter la vie.

    Ce que je veux dire, c'est qu'à  la base c'est quand même un métier, il se trouve que dans ce métier on doit faire énormément de trucs répétitifs dont on aimerait bien se passer, alors les développeurs de frameworks conçoivent des outils justement pour pouvoir simplifier la vie de ceux qui les utilisent ; il se trouve que ça devient tellement facile que c'est accessible même aux personnes dont ce n'est pas du tout le métier. Cependant, il ne faut pas non plus penser que tout va être donner tout cuit quand même, c'est bien à  ça que l'apprentissage sert, et c'est pas parce qu'un débutant ne comprends pas pourquoi il faut faire des appels C au milieu de l'Objective-C que le framework a un problème... :P

    Il faut aussi dire que la plupart des frameworks qui semblent bordéliques ou compliqués... En général on y touche pas avant d'avoir suffisamment de pratique, alors les débutants qui se plaignent d'IOKit ou de Core Animation, je leur dis, continuez à  pratiquer le reste pour commencer... :D
  • schlumschlum Membre
    23:26 modifié #124
    Woh la provoc'  :)
    De toute façon, le langage n'est rien... ce qui compte c'est la logique et l'algorithmique... Avec de la pratique on peut aborder n'importe quel langage et n'importe quel Framework.
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    décembre 2008 modifié #125
    dans 1229415557:

    Woh la provoc'  :)
    De toute façon, le langage n'est rien... ce qui compte c'est la logique et l'algorithmique... Avec de la pratique on peut aborder n'importe quel langage et n'importe quel Framework.

    +ULLONG_MAX
    Non plutôt :
    +LLONG_MAX
    Faudrait pas que ça fasse de overflow sinon ça n'a aucun intérêt. :P
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:26 modifié #126
    dans 1229415086:

    Bon juste pour redorer un peu mon métier et aussi pour faire un peu de provocation, :P je rappelle quand même que le développement n'est pas non plus un jouet pour tout le monde. :P

    En même temps, il y en a d'autres dont c'est le métier. Cela ne doit pas empêcher de garder un sens critique. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'Obj-C/Cocoa bénéficie d'une très belle expérience des garçs  d'Apple. Mais il y a encore des choses à  peaufiner. Certains points comme Core Animation (et je parle aussi bien de l'iPhone que d'OS-X), sont assez choquants car on a l'impression que l'expérience de Cocoa a été quelque peu délaissée (par manque de temps très certainement).

    dans 1229415086:

    ...et c'est pas parce qu'un débutant ne comprends pas pourquoi il faut faire des appels C au milieu de l'Objective-C que le framework a un problème... :P

    Bein si, et le plus souvent on appelle même ça des incohérences...  :P Et me dites pas que le fait de devoir passer des CGColorRef dans CoreAnimation c'est pour de l'optimisation!  ;D

    L'exemple d'Ali est assez grandiloquent. Avez-vous déjà  initié quelqu'un à  Cocoa/Obj-C (aller on va même dire un programmeur pour l'exemple sinon psychoh13 va encore nous faire de la provoque  :) ) ? Allez lui expliquer que finalement, Obj-C c'est utile quand Apple le veut bien et le reste du temps faut passer au C parce que Cocoa le fait pas.

    Après, pour l'optimisation, on rentre dans une seconde phase. Et là  effectivement l'usage du C peut se justifier de manière tout à  fait cohérente.

    dans 1229415557:

    De toute façon, le langage n'est rien... ce qui compte c'est la logique et l'algorithmique... Avec de la pratique on peut aborder n'importe quel langage et n'importe quel Framework.

    J'y crois pas!!!  :o L'enfonçage de porte ouverte!!!  ;D

    En tous les cas, pour revenir au sujet initial, je trouve qu'Obj-C 2.0 s'inscrit dans le bon sens car justement le langage continue de progresser. C'est plutôt une très belle illustration de sens critique de la part d'Apple.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    23:26 modifié #127
    dans 1229415086:

    Il faut aussi dire que la plupart des frameworks qui semblent bordéliques ou compliqués... En général on y touche pas avant d'avoir suffisamment de pratique, alors les débutants qui se plaignent d'IOKit ou de Core Animation, je leur dis, continuez à  pratiquer le reste pour commencer... :D


    La vie n'est qu'un long fleuve de sang et de sueur ...  ;D

    Dans une heure , je vois un groupe d'élèves ingénieurs en langage C+électronique qui veulent utiliser un port USB dans leur mini-projet, je vais leur dire ça, ils vont apprécier Apple !!
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    23:26 modifié #128
    dans 1229418600:

    dans 1229415086:

    Il faut aussi dire que la plupart des frameworks qui semblent bordéliques ou compliqués... En général on y touche pas avant d'avoir suffisamment de pratique, alors les débutants qui se plaignent d'IOKit ou de Core Animation, je leur dis, continuez à  pratiquer le reste pour commencer... :D


    La vie n'est qu'un long fleuve de sang et de sueur ...  ;D

    Dans une heure , je vois un groupe d'élèves ingénieurs en langage C+électronique qui veulent utiliser un port USB dans leur mini-projet, je vais leur dire ça, ils vont apprécier Apple !!


    Euh excuse-moi mais je vois pas le rapport entre ces élèves et les débutants dont je parle...

    dans 1229418410:
    L'exemple d'Ali est assez grandiloquent. Avez-vous déjà  initié quelqu'un à  Cocoa/Obj-C (aller on va même dire un programmeur pour l'exemple sinon psychoh13 va encore nous faire de la provoque  :) ) ? Allez lui expliquer que finalement, Obj-C c'est utile quand Apple le veut bien et le reste du temps faut passer au C parce que Cocoa le fait pas.

    Je vais peut-être enfoncé une porte ouverte à  nouveau, mais en tout cas me répéter, mais c'est pas parce que ce n'est pas en ObjC que c'est pas du Cocoa ! Déjà  pour commencer tout ce qui est C est par extension de l'Objective-C, mais faut arrêter de croire et/ou de faire croire que Cocoa ce n'est que du "pur" (si tenter que ça existe) ObjC !!!
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:26 modifié #129
    dans 1229420369:

    dans 1229418410:
    L'exemple d'Ali est assez grandiloquent. Avez-vous déjà  initié quelqu'un à  Cocoa/Obj-C (aller on va même dire un programmeur pour l'exemple sinon psychoh13 va encore nous faire de la provoque  :) ) ? Allez lui expliquer que finalement, Obj-C c'est utile quand Apple le veut bien et le reste du temps faut passer au C parce que Cocoa le fait pas.

    Je vais peut-être enfoncé une porte ouverte à  nouveau, mais en tout cas me répéter, mais c'est pas parce que ce n'est pas en ObjC que c'est pas du Cocoa ! Déjà  pour commencer tout ce qui est C est par extension de l'Objective-C, mais faut arrêter de croire et/ou de faire croire que Cocoa ce n'est que du "pur" (si tenter que ça existe) ObjC !!!


    C'est vrai que j'ai tendance à  faire l'amalgame (suis-je le seul?) mais Apple y contribue très largement...


    Cocoa - [ Traduire cette page ]
    Apple's Objective-C based programming environment for Mac OS X.
    developer.apple.com/cocoa/ - 19k - En cache - Pages similaires


    Mais effectivement les API C telles que Core Foundation en font partie dans l'absolu.


    The Cocoa frameworks are primarily written in Objective-C, and support both 32-bit and 64-bit applications as well as Objective-C 2.0's garbage collection, although there are a few components written in other languages such as C for performance or compatibility reasons, such as Core Foundation.



  • MalaMala Membre, Modérateur
    décembre 2008 modifié #130
    En l'état, il y a tout de même un petit paquet de monde hors Cocoa...

    osxlayers_A.jpg

    Edit: correction de connerie
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    23:26 modifié #131
    dans 1229422463:

    Non rien, j'allais dire une connerie.

    Trop tard je l'ai lue. :P
    Et en plus j'ai le mail de notification avec ce que t'as écrit, et oui c'en était bien une. :P
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:26 modifié #132
    Arf grillé!  :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    23:26 modifié #133
    dans 1229418410:

    L'exemple d'Ali est assez grandiloquent. Avez-vous déjà  initié quelqu'un à  Cocoa/Obj-C (aller on va même dire un programmeur pour l'exemple sinon psychoh13 va encore nous faire de la provoque  :) ) ? Allez lui expliquer que finalement, Obj-C c'est utile quand Apple le veut bien et le reste du temps faut passer au C parce que Cocoa le fait pas.
    En l'occurence c'était précisément ça... d'autant que c'est un collègue programmeur (sorti de SupInfo il y a qques années) donc c'est pas non plus un débutant en prog et algorithmie quoi...

    Donc le truc c'est pas que l'Objective-C soit une surcouche du C (je n'arrête pas de le répéter quand je fais des initiations à  la prog iPhone ces derniers temps d'ailleurs cette phrase), et qu'on peut mettre du C dans de l'Objective-C si on veut, pour les algos qui ont besoin d'être optimisés et tout... Mais le truc c'est que ça manque de cohérence, des fois c'est wrappé dans une classe Objective-C, des fois faut faire des appels en C même si on préférerais un code propre et qu'on a pas besoin d'une optimisation de folie.

    En plus, si vous me permettez de refaire un parallèle OSX/iPhone, autant sous OSX quand on début on a besoin que de Cocoa et pas de taper dans CoreFoundation et dans d'autres frameworks, et là  tout est en Objective-C donc c'est cohérent au moins pour le débutant (je parle de "débutant en Objective-C, qui apprend le langage et débute dans l'utilisation des frameworks Apple comme Cocoa). Alors que ceux qui se mettent à  l'iPhone (même en ayant déjà  programmé avant voire dont c'est le métier, mais qui n'ont jamais fait de dev mac) s'y perdent vite pour savoir quand il faut passer en Objective-C et quand faut tout faire en C, parce que contrairement à  OSX là  c'est plus du 95% OC / 5% C mais parfois limite du 50/50 !
  • AntilogAntilog Membre
    23:26 modifié #134
    Donc, si je comprends bien  :o

    Les docs Apple qui sont propres sont celles d'Objective-C/Cocoa de base ([size=7pt]celles écrites par NeXt!![/size])

    Les nouvelles, c'est des fois pas mal, des fois pas terrible!!
    :kicking:
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:26 modifié #135
    Perso, ma référence qualité c'est "The Objective-C Programming Language". Ca c'est de la doc où tout est passé au crible sans faire d'impasse.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    23:26 modifié #136
    Donc, si je comprends bien 

    Les docs Apple qui sont propres sont celles d'Objective-C/Cocoa de base (celles écrites par NeXt!!)

    Les nouvelles, c'est des fois pas mal, des fois pas terrible!!


    T'as tout compris. D'ailleurs, il suffit d'aller jeter un oe“il aux docs traitant des bindings ou de Core Data pour s'en convaincre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.