UIScrollView, un truc tout bete (en apparence)

HerveViHerveVi Membre
02:51 modifié dans API UIKit #1
Bonjour à  tous,

Je découvre ce forum à  l'instant, ca claque !!!

J'ai un gros souci de comprehension de cette foutue UIScrollView pour l'iPhone.

Je n'utilise pas InterfaceBuilder, c'est un choix et je n'arrive pas à  l'assumer malheureusement :)
Mais je ne veux pas l'utiliser, c'est non negociable :)

Je veux juste faire un truc tout con en apparence, mais qui me bouffe le cerveau...

Je veux afficher une photo plus grande que l'ecran, et pouvoir zoomer dedans.
Pas dur, mais je veux qu'au depart, la photo (qui fait 600x800 par ex) soit affichee entierement. Et qu'en zoomant, on puisse scroller dedans.

Exactement comme l'appli 'photos' de l'iphone donc.

Je n'y arrive pas, j'ai lu les tutos, j'ai tout essaye (enfin je crois) et je n'arrive a rien.
La photo ne s'affiche jamais entierement au depart, elle n'est jamais scalled to fit :)

Please help me

Je deviens fou avec ce truc.

D'avance merci
herve


Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:51 modifié #2
    Bienvenu !  :p

    C'est un sujet qui a déjà  été vu plusieurs fois sur le site. Remonte de quelques posts dans la rubrique des Classes Standards ... et reviens ensuite préciser tes questions, si il en reste.


    dans 1235554415:

    Je n'utilise pas InterfaceBuilder, c'est un choix et je n'arrive pas à  l'assumer malheureusement :)
    Mais je ne veux pas l'utiliser, c'est non negociable :)

    Ouais bon, après tout c'est comme tu veux ...

  • GreensourceGreensource Membre
    02:51 modifié #3
    Tu pourrais expliquer pourquoi tu ne veux pas utiliser Interface Builder? C'est plutôt par principe à  propos de ce genre d'outils où plutôt parce que tu le trouves mauvais?
  • CeetixCeetix Membre
    02:51 modifié #4
    Je pebse qu'il veut tout coder de A à  Z. C'est un concept que je comprends mais j'utilise quand même IB qui est une bonne aide et un puissant outil
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:51 modifié #5
    XCode a été pensé avec Interface Builder, donc beaucoup de choses sont facilités pour son utilisation. C'est à  mon avis se casser la tête pour rien que de ne pas l'utiliser, comme c'est se casser la tête pour rien que de tout vouloir faire avec.
  • CeetixCeetix Membre
    02:51 modifié #6
    Tu peux tout faire avec ? o_O 
    Encore sans je vois bien que c'est possible mais tout faire avec ...
  • HerveViHerveVi Membre
    02:51 modifié #7
    merci pour vos reponses.

    oui je veux tout coder moi meme :)

    j'ai resolu mon probleme, sans trop comprendre ce que j'avais mal fait avant...

    merci !
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:51 modifié #8
    Tout sûrement pas, non. Même au niveau de l'interface, il y a beaucoup de réglages qui n'apparaissent pas, ou de manière incomplète. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas se casser la tête avec Interface Builder pour ces derniers réglages.
    Mêmes choses pour les UIViewController, ils souvent plus facilement gérés par le code que par IB.
  • HerveViHerveVi Membre
    02:51 modifié #9
    maintenant que je sais zoomer, je voudrai pouvoir differencier le fait de zoomer et le fait de cliquer sur une zone de mon image.

    j'ai bien sur tout essayer avec TouchBegan, TouchEnded et TouchMoved mais quand l'utilisateur retire ses doigts apres avoir zoomer (ou dezoomer bien sur), l'evenement TouchEnded est déclenché, et je n'ai pas moyen de savoir que c'est la fin d'un zoom

    (idem, au demarrage d'un zoom, comment savoir que le TouchBegan ne doit pas etre gere par mon appli ?)

    cruel dilemme tout ca

    (et c'est pas inteface builder qui va m'aider :))
  • Philippe49Philippe49 Membre
    02:51 modifié #10
    Parcourir la doc UIScrollViewDelegate pour voir si tu y trouves ton bonheur style
    - (void)scrollViewDidEndZooming:(UIScrollView *)scrollView withView:(UIView *)view atScale:(float)scale

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    02:51 modifié #11
    Ou simplement [touches count] pour savoir si tu as fait du simple-touch (count = 1 --> un seul doigt sur l'écran) ou multitouch ?

    Attention potentiellement au cas où tu mets un doigt puis un 2e puis zoome puis relâche qu'un doigt puis plus tard le 2e.... un peu un mix de gestures du coup...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.