Bienvenue sur osx-dev.com !

muqaddarmuqaddar Administrateur
mars 2009 modifié dans Actualités #1
Bonjour à  tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous accueille sur ce site entièrement tourné vers le développement d'applications sur les ordinateurs et autres produits de la société Apple.

L'ancien site, objective-cocoa.org, lancé il y a pratiquement 5 ans (le 9 mais 2004 à  vrai dire), était à  l'époque uniquement destiné au développement sur Mac avec le langage objective-C et le framework Cocoa.

Depuis, Apple a lancé d'autres produits dont l'iPhone et l'iPod Touch, et les développeurs sont de plus en plus nombreux à  rejoindre notre plateforme, et à  s'inscrire sur ce site.

D'autre part, le Mac séduit de plus en plus de personnes, et forcément de plus en plus de développeurs également.

Il était temps de mettre à  jour l'ancien site, niveau fonctionnalités, ergonomie et charte graphique, pour l'adapter aux nouveaux produits.

Le nom du site a donc changé en tout premier lieu : osx-dev.com. C'est à  dire tout ce qui touche au développement sur un appareil où OS X tourne dessus. Espérons qu'il y en aura d'autres dans le futur...

Les forums ont été découpés pour plus de clarté. Certains ne font que du développement sur Mac, d'autres que sur l'iPhone...etc.

Le laboratoire d'applications est l'endroit où vous pouvez parler de vos futurs projets quelle que soit la plateforme de destination.

Le centre de ressources est toujours là  pour laisser vos articles, bouts de codes, classes, astuces, afin d'aider les autres membres.

Enfin la page d'accueil permet de suivre ce qui se passe chaque jour dans toutes les sections.

J'espère que ce site va vous plaire et que la bonne humeur perdurera. Un forum qui n'a pas besoin de modérateurs, c'est assez rare pour être signalé !

A très bientôt sur le forum,
Alexandre

PS : il reste quelques petits réglages à  effectuer depuis la migration, merci de votre patience.
«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #2
    Voilà  ce qui a été fait dernièrement :

    • mise à  jour vers smf 1.1.8
    • mise à  jour vers smf 2.0 RC 1
    • choix d'un nouveau thème de base
    • refonte intégrale du thème choisi
    • séparation du forum en plusieurs sections
    • ajout de titres clairs
    • modifications nombreuses dans les sources du code
    • création d'une page d'accueil
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    14:34 modifié #3
    Merci croonermac !

    Du très bon boulot. Content de revoir le site de retour et dans une toute nouvelle version ...
  • clampinclampin Membre
    14:34 modifié #4
    Jolis travail :) Je reviendrais plus souvent... :)
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    14:34 modifié #5
    Ce qui serait bien, se serait d'enchainer en faisant les redirections necessaires pour mapper les urls de objective-cocoa.org vers osx-dev.com

    Car pour le moment les moteurs de recherches se perdent et comme objective-cocoa.org existe depuis pas mal de temps beaucoup de sites doivent avoir des urls en dur qui pointent maintenant dans le vide.

    Bon je suis peut-être un peu trop impatient et exigeant...
  • NoNo Membre
    14:34 modifié #6
    Belle ambiance, beau décor.

    Merci Oxsit... oups, Hoksit... re-oups, Croonermac !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #7
    dans 1238511169:

    Ce qui serait bien, se serait d'enchainer en faisant les redirections necessaires pour mapper les urls de objective-cocoa.org vers osx-dev.com

    Car pour le moment les moteurs de recherches se perdent et comme objective-cocoa.org existe depuis pas mal de temps beaucoup de sites doivent avoir des urls en dur qui pointent maintenant dans le vide.

    Bon je suis peut-être un peu trop impatient et exigeant...


    Je m'en suis occupé, normalement ça devrait marcher d'ici peu.

    Merci à  tous les autres pour les compliments.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #8
    dans 1238512886:

    Belle ambiance, beau décor.

    Merci Oxsit... oups, Hoksit... re-oups, Croonermac !


    On les voit ceux qui sont là  depuis longtemps ! ;)
  • AntilogAntilog Membre
    14:34 modifié #9
    Ah super, un nouveau site pour le développement, presque pareil qu'objective-cocoa, et avec la même bonne ambiance, les mêmes membres (bon, à  part le grand manitou, mais celui-ci a l'air sympa aussi, et en plus il a le même chapeau!)

    Allez zou, dans mes signets de delicious!

    Tous mes voeux les plus sincères pour ce nouveau-né (il faut croire que la réincarnation existe)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    14:34 modifié #10
    dans 1238514128:

    dans 1238512886:

    Belle ambiance, beau décor.

    Merci Oxsit... oups, Hoksit... re-oups, Croonermac !


    On les voit ceux qui sont là  depuis longtemps ! ;)


    Adieux, objective-cocoa.org! :'( Très jolie la nouvelle présentation! 

    Question pratique, il y aurait possibilité d'avoir plus de lignes d'historique sur l'accueil pour les différentes parties du site? 5 lignes ça me semble peu pour avoir une bonne vision des derniers messages.

    En tout les cas très sympa le nouveau site. Une petite tournée s'impose pour l'admin!
    :p :p :p :p :p :p

  • CeetixCeetix Membre
    14:34 modifié #11
    Oua trop beau ! Merci pour ce beau boulot ! Avec ce theme je me déconnecterai plus jamais :)
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    14:34 modifié #12
    Vraiment magnifique, chapeau !
    Jusute un petit détail, il serait possible de mettre le P de iPhone en majuscule dans la nav bar du site ? Je sais pas pourquoi mais ça ma toujours enervé de voir écrit iPhone iphone.  :)
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    14:34 modifié #13
    Méfiez-vous : il faut être identifié pour pouvoir voir les pièces jointes. J'ai cherché comme un demeuré pendant un moment avant de trouver.

    Bon à  savoir donc !
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    14:34 modifié #14
    Superbe boulot ! Tournée générale  :p
    On a bientôt plus d'excuses pour ne plus être débutant !
    MERCI
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #15
    dans 1238525451:

    Méfiez-vous : il faut être identifié pour pouvoir voir les pièces jointes. J'ai cherché comme un demeuré pendant un moment avant de trouver.

    Bon à  savoir donc !


    Je pense que c'est réparé.
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    14:34 modifié #16
    Merci pour le P  :)
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    avril 2009 modifié #17
    Effectivement si je tape :
    http://www.objective-cocoa.org/
    

    Je suis bien redirigé.

    Mais pas si je tape :
    http://www.objective-cocoa.org/forums/
    


    De plus, si je lance la recherche suivante dans un moteur de recherche célebre :
    ikimagebrowserview binding
    


    J'obtiens en résultat :
    Bindings pour IKImageBrowserView<br />11 messages - 3 auteurs - Dernier message : 13 août 2008<br />Bindings pour IKImageBrowserView (Lu 5961 fois) ... Bindings pour IKImageBrowserView. " le: 02 Novembre 2007, 09:43 " ...<br />www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=2427 - 75k - En cache - Pages similaires
    


    Soit l'URL :
    www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=2427
    



    Bien sur si je clique sur le lien je vais dans le vide. Idéalement il faudrait une redirection vers la page :
    http://www.osx-dev.com/index.php?topic=2427
    


    Je pense qu'avec les URLrewrite de Apache on doit pouvoir faire cela sans trop de problèmes.

    Quoi qu'il en soit occitan croonermac, merci pour ce super site et pour tout les efforts fournis. C'est vraiment du très bon travail.


    dans 1238513415:

    dans 1238511169:

    Ce qui serait bien, se serait d'enchainer en faisant les redirections necessaires pour mapper les urls de objective-cocoa.org vers osx-dev.com

    Car pour le moment les moteurs de recherches se perdent et comme objective-cocoa.org existe depuis pas mal de temps beaucoup de sites doivent avoir des urls en dur qui pointent maintenant dans le vide.

    Bon je suis peut-être un peu trop impatient et exigeant...


    Je m'en suis occupé, normalement ça devrait marcher d'ici peu.

    Merci à  tous les autres pour les compliments.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #18
    dans 1238571178:

    Effectivement si je tape :
    http://www.objective-cocoa.org/
    

    Je suis bien redirigé.

    Mais pas si je tape :
    http://www.objective-cocoa.org/fourms/
    



    Oui, une erreur de DNS en cas de redirection permanente. ;-)
  • 14:34 modifié #19
    Moi j'aime pas du tout :( ça m'a choqué surtout le changement du nom du site... je préférai l'ancien nom personnellement.
    Après je dis que j'aime pas la navigation du nouveau site, mais ça c'est parce que j'aime pas le changement en général  :o (XCode/IB 3 m'avait fait arrêter le développement pendant un bon moment rien qu'à  cause du gros changement d'interface sur IB 3 ..)
    Bon allez, je vais essayer de m'y habituer  ;D

    Et comme le dis gnome06, ça serait bien de mettre une redirection à  partir des forums, parce que ça m'a fait peur de voir un not found..
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #20
    dans 1238591345:

    Moi j'aime pas du tout :( ça m'a choqué surtout le changement du nom du site... je préférai l'ancien nom personnellement.
    Après je dis que j'aime pas la navigation du nouveau site, mais ça c'est parce que j'aime pas le changement en général  :o (XCode/IB 3 m'avait fait arrêter le développement pendant un bon moment rien qu'à  cause du gros changement d'interface sur IB 3 ..)
    Bon allez, je vais essayer de m'y habituer  ;D

    Et comme le dis gnome06, ça serait bien de mettre une redirection à  partir des forums, parce que ça m'a fait peur de voir un not found..


    Salut Eagle,

    Il faut bien voir que objective-cocoa avait été créé il y a 5 ans uniquement pour la programmation Cocoa sur Mac...
    Aujourd'hui, je veux que ce site soit plus généraliste vis à  vis des technologies Apple.

    Je suis sûr que tu arriveras à  prendre tes marques avec le temps. ;)
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    14:34 modifié #21
    Je continue les remarques (que j'espére constructives) :

    - J'aurais bien mis la rubrique "web" juste après "Mac" et "iPhone". C'est un peu l'organisation choisit pas Apple (Mac devcenter, iPhone devcenter et Safari devcenter).
    - Dans la rubrique emploi : j'aurais subdivisé en offre et  demande. Voire j'aurais ajouter "demande de stages"
    - A gauche de chaque post, la petite fiche utilsateur est mal foutu. Tout est côte à  côte (email, web, etc..). 1 ligne = 1 info serait plus lisible je pense.
    - Liens "" précédent" et  "suivant "" en haut et bas de page porte à  confusion pour moi. Je me fait avoir à  chaque fois pensant passer à  la page précedente ou suivante alors qu'en fait je passe au topic précedent ou suivant.

    Voila, surtout ne le prends pas mal. C'est simplement pour essayer d'apporter ma contribution à  l'amélioration du site. Il est excellent mais comme tu as la tête dans le guidon tu n'a peut être pas fait attention à  ses détails.

    Petite remarque au passage : avant Safari 4 la rubrique s'apellait "WebOjects devcenter" et pas  "Safari devcenter". L'aviez-vous noté ?

  • FloFlo Membre
    14:34 modifié #22
    J'ai eu peur... mon forum préféré qui disparaà®t du jour au lendemain sans crier  gare ! Le floue pendant deux jours jusqu'à  le re-direction...

    C'est moi ou je suis passé complètement à  côté ?

    En tous cas mes franches félicitations pour cette nouvelle mouture qui me semble plus adaptée aux diverses technologies Apple et n'en favorise pas plus une que les autres.

    Ya juste un truc qui me dérange... "croonermac" c'est une marque de crackers ou un nouveau périodique pour adolescents prés-pubères ?  (;) non aller, je plainsante, vive osx-dev et son nouveau mentor hoaxi... Hoxi... croonermac !)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #23
    Me revoilà .

    - Les urls_rewriting sont activés.
    - Le menu a été repensé en haut.
    - Les données dessous les avatars sont alignées.

    et puis d'autres choses en pagaille mais j'ai déjà  oublié !

    Ah oui, présentez-vous à  nouveau dans le salon, j'ai ouvert un forum pour cela.
    Merci.
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    14:34 modifié #24
    Alors là  moi je dis bravo CroonerMac !

    Non seulement il nous réinvente objective-cocoa.org mais en plus il prend en compte au quart de tour les petites remarques que j'ai postées !

    Allez je paye ma tourné : il le mérite largement

    :p :p :p :p :p :p :p
    :p :p :p :p :p :p :p
    :p :p :p :p :p :p :p
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    14:34 modifié #25
    Punaise, t'as raison il réagit au quart de tour l'hox...le croonermac, impressionnant  ;)

    Pour le coup je vais t'aider à  le saouler  :p :p :p :p :p :p :p
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #26
    dans 1238609786:

    Punaise, t'as raison il réagit au quart de tour l'hox...le croonermac, impressionnant  ;)

    Pour le coup je vais t'aider à  le saouler  :p :p :p :p :p :p :p


    Si ça continue, c'est Evin qui va nous tomber dessus !
    Mais je vous aide, y'a que le pastis qui est efficace avec moi. ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #27
    dans 1238608516:

    Ya juste un truc qui me dérange... "croonermac" c'est une marque de crackers ou un nouveau périodique pour adolescents prés-pubères ?  (;) non aller, je plainsante, vive osx-dev et son nouveau mentor hoaxi... Hoxi... croonermac !)


    De toute façon, ce pseudo est provisoire tout comme le nom de ce site d'ailleurs qui changera d'ici 10 jours pour un plus français : je-programme-sur-un-mac.com
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    14:34 modifié #28
    je-programme-sur-un-mac-et-j-aime-ca.fr serait mieux non ?
    Quitte à  changer de nom de domaine autant prendre un .fr (ou un .fish même)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    14:34 modifié #29
    Super les modifs, le bouton WEB notamment. Quand a l'idée de Je-programme-sur-mac.com , bof
    OSXDEV.COM moi j'aime bien, c'est clair et facile a retenir car, c'est court!  Maintenant c'est vrai que ça sonne english mais bon... (Toubon petit patapon...).
    Pour la tournée, je vais me contenté d'une goutte de bailey's au fond de mon café, je sais on ne trinque pas avec un café, avec un chocolat non plus d'ailleurs.
    Pleins de bonnes choses à  vous.
  • GreensourceGreensource Membre
    14:34 modifié #30
    Bon et bien je me joint au autre pour les félicitations!  :p :p
    Je suis loin d'être ici depuis 5 ans mais même depuis ses quelques semaines j'ai vraiment ressenti la bonne humeur et l'entraide de se forum!

    A propos du toilettage, à  priori ça semble vraiment bien! Plus ergonomique en tout cas! J'ai notamment apprécier que la balise "code" présente plus clairement le code! :P

    Sinon à  propos du nom, un truc facile à  dire serait pas mal aussi, quand on en parle entre amis c'est plus facile  :)

    Merci et bonne continuation!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    14:34 modifié #31
    dans 1238620083:

    Super les modifs, le bouton WEB notamment. Quand a l'idée de Je-programme-sur-mac.com , bof
    OSXDEV.COM moi j'aime bien, c'est clair et facile a retenir car, c'est court!  Maintenant c'est vrai que ça sonne english mais bon... (Toubon petit patapon...).


    Tu devrais relire le dernier post d'aligator vu qu'il est 23h44... ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.