StoreKit.framework

mai 2009 modifié dans API UIKit #1
Salut à  tous,

Je suis entrain de télécharger le SDK3.0 Beta.. et pendant le long téléchargement je me pose déjà  des questions quant aux système du Store.
Premièrement, savez-vous si il est possible de mettre en place un système de hosting de vidéos gratuites et payantes?
Deuxièmement, est-ce qu'Apple se charge d'hoster les vidéos ou bien on peut utiliser notre propre serveur pour ça?

Je pense que ça sera tout pour le moment .. marre d'attendre le téléchargement  ;D

Louka.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:38 modifié #2
    Peux-tu préciser ton besoin ?
    1) Pour afficher une vidéo sur l'iPhone, on est obligé de passer par le MediaPlayer.framework et le MPMoviePlayerController, qui impose donc l'interface Apple (iPhone en mode paysage, vidéo en plein écran, contrôles de lecture et d'avancement et de volume d'Apple)

    2) Il est éventuellement techniquement possible de jouer des vidéos autrement, mais il faut implémenter sa propre librairie de décodage vidéo (qui sera nécessairement un décodage software, n'utilisant pas la puce de décodage hardware de l'iPhone...). C'est ce que fait par exemple l'application OrangeTV, Orange ayant développé leur propre brique nommée "Packet", mais ils ont donc dû un peu réinventer la roue pour faire ça.

    3) L'iPhone ne supporte pas le streaming actuellement. Il me semble que c'est justement une nouveauté du SDK 3.0 (mais je n'ai pas encore testé cette partie du SDK), mais il faut de toute façon aussi faire attention aux formats vidéo supportés.

    4) Je ne vois pas en quoi Apple proposerait d'hoster tes vidéos que tu voudrais rendre disponible ? A part éventuellement à  aller les chercher directement sur leur serveur web, je pense en particulier récupérer les bandes annonces des films sur leurs serveurs qui sont en général présents aussi au format iPhone/iPod... mais bon c'est pas fait pour, et ça reste du download progressif et pas du streaming, et c'est pas vraiment un serveur de hosting de vidéos à  la base, alors bon...


    Tu peux préciser l'idée que tu as derrière la tête pour mieux cibler ta question ?
  • 20:38 modifié #3
    dans 1242846566:

    Tu peux préciser l'idée que tu as derrière la tête pour mieux cibler ta question ?


    En effet parce que tu n'y es pas du tout :P
    Apple a annoncé la disponibilité d'une sorte de Store pour les applications tierces, où l'utilisateur pourra acheter ce que l'application propose. Dans mon cas je vais proposer des vidéos. Le moyen de lecture et tout ça, je m'en fiche, je veux juste avoir des informations sur le côté "Store".
    Donc d'où mes deux questions très simples :
    - est-il possible de proposer des vidéos? (Il se peut très bien qu'Apple limite un peu le store en interdisant certaines ventes)
    - La deuxième question tu y as répondu meme si apparemment tu n'as pas fait le rapprochement avec le sujet : Store :p

    En bref je voulais plus d'infos sur le système de Store, est-ce que c'est simple à  mettre en place, est-ce qu'il faut contacter Apple pour ça, est-ce qu'un simple compte PayPal suffit, etc..

    Donc oublie le mot "vidéo" et pense à  autre chose.. je sais pas, des bières par exemple :p
  • zoczoc Membre
    20:38 modifié #4
    dans 1242846566:

    3) L'iPhone ne supporte pas le streaming actuellement.


    Sisi, l'iPhone supporte le streaming HTTP depuis le firmware 2.0. Par contre il ne supporte pas le streaming RTP/RTSP (qui est généralement plus courant...), et je n'ai pas vu un quelconque changement à  ce niveau dans le firmware 3.0.
  • zoczoc Membre
    20:38 modifié #5
    StoreKit, c'est uniquement un système de paiement intégrable facilement aux applications. Les revenus viennent s'ajouter aux revenus "classiques" de la vente des applications sur l'Apple Store.

    Par contre, Apple ne fournit absolument aucun espace de stockage/serveur de distribution pour les données achetées par l'intermédiaire de StoreKit. Donc comme pour le système de Notifications Push, il faut mettre en place son propre serveur.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:38 modifié #6
    dans 1242848286:

    dans 1242846566:

    3) L'iPhone ne supporte pas le streaming actuellement.


    Sisi, l'iPhone supporte le streaming HTTP depuis le firmware 2.0. Par contre il ne supporte pas le streaming RTP/RTSP (qui est généralement plus courant...), et je n'ai pas vu un quelconque changement à  ce niveau dans le firmware 3.0.
    En passant par la couche HTTP, ce n'est pas du streaming, mais du download progressif. C'est pour cela que j'ai bien parlé de download progressif dans mon message.

    Dans l'usage, ça y ressemble assez point de vue utilisateur, mais côté dev, protocole et gestion des données, ça n'est pas la même chose, en particulier côté réception des données (ce qui justement définit le streaming).
  • DrakenDraken Membre
    20:38 modifié #7
    Donc, pour créer un jeu avec des niveaux supplémentaires achetables en ligne, je suis obligé de mettre en place mon propre serveur. Bon, pourquoi pas..

    La question qui me viens tout de suite à  l'esprit est "mais combien est-ce qu'Apple prend comme commission pour ce service purement financier ?" Est-ce 30% comme pour l'AppStore ou moins ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:38 modifié #8
    dans 1242850667:

    Donc, pour créer un jeu avec des niveaux supplémentaires achetables en ligne, je suis obligé de mettre en place mon propre serveur. Bon, pourquoi pas..

    La question qui me viens tout de suite à  l'esprit est "mais combien est-ce qu'Apple prend comme commission pour ce service purement financier ?" Est-ce 30% comme pour l'AppStore ou moins ?



    C'est exactement pareil.
  • 20:38 modifié #9
    Vous parlez de streaming et je viens de jeter un oeil à  la doc... je trouve pas de NSURLDownload :| Je dois donc conclure qu'il est impossible de télécharger un fichier via une app tierce? Enfin vous allez me dire que si avec NSURLConnection, mais on ne peut pas suivre la progression?.. alors pour un film à  100Mo par exemple.. aouch?  ;D
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:38 modifié #10
    Heu qu'il y ait NSURLDownload ou pas, c'est pour du download (progressif ou pas), ça, pas pour du streaming... qui consiste justement à  éviter de downloader !
  • 20:38 modifié #11
    dans 1242933815:

    Heu qu'il y ait NSURLDownload ou pas, c'est pour du download (progressif ou pas), ça, pas pour du streaming... qui consiste justement à  éviter de downloader !

    Bon Ali je commence à  croire que c'est toi qui a du mal à  comprendre et pas moi qui m'exprime mal! :o quoi que..
    Justement je veux pas de streaming! Je veux un système d'achat en ligne + download de la vidéo achetée. ça implique donc un stockage des vidéos sur l'iPhone. Après si on ne peut pas sauvegarder une vidéo dans l'iPod de l'iPhone, je ferai un mode lecture dans l'application.
    Justement le fait que tu te sois braqué direct sur du streaming, ça m'a fait vérifier si NSURLDownload existait sur iPhone, parce que moi je veux pas de streaming
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:38 modifié #12
    dans 1242931163:
    Vous parlez de streaming et je viens de jeter un oeil à  la doc... je trouve pas de NSURLDownload :|
    ...
    pour ça que j'ai pensé que tu voulais du streaming, moi...
  • mai 2009 modifié #13
    dans 1242943920:

    dans 1242931163:
    Vous parlez de streaming et je viens de jeter un oeil à  la doc... je trouve pas de NSURLDownload :|
    ...
    pour ça que j'ai pensé que tu voulais du streaming, moi...

    Bon ok je me relis la prochaine fois  :P
    Autrement, tu penses que c'est faisable ce genre d'application? (SANS STREAMING!) Et surtout est-ce qu'Apple accepterait le fait qu'une app télécharge de grosses vidéos, et plusieurs..
    Je pense pas que ça soit si facilement faisable sans NSURLDownload, et je me dis que si ça n'y est pas, c'est peut-être qu'Apple ne veut pas ce genre d'application?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:38 modifié #14
    Bah le pb c'est surtout qu'Apple n'a pas prévu ce genre de cas car pour lui c'est pas fait pour :
    iPhone OS Note: The NSURLDownload class is not available in iPhone OS as downloading directly to the file system is discouraged. Use the NSURLConnection class instead. See “Using NSURLConnection” for more information.
    parce que bon le filesystem de l'iPhone n'est pas forcément fait pour télécharger des gros trucs à  tout va... mais bon après ils ne l'empêchent pas non plus... à  condition de passer par NSURLConnection.

    Mais je pense qu'avec NSURLConnection tu peux suivre la progression de ton download, puisque [tt] connection:didReceiveData:[/tt] est appelé régulièrement, avec les données downloadées progressivement, donc tu as des bouts de NSData qui t'arrivent au fur et à  mesure. A partir du moment où tu connais la taille totale de ton élément à  télécharger, c'est pas dur de calculer l'avancement ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.