Référencement sur l'appStore

muqaddarmuqaddar Administrateur
10:19 modifié dans Apple Developer Programs #1
Je m'apprète sous quinzaine à  soumettre ma première application sur l'appStore.

Ma question est simple : comment Apple gère t-il le référencement sur le store par rapport à  la recherche ?

En fait, quelle est l'importance du nom de l'application par rapport à  la recherche ? Apple nous fait-elle mettre des mots-clés aussi ? La recherche puise-t-elle dans la description de l'application également ?

Je pose cette question maintenant par rapport au titre de mon appli. Par exemple, une appli sur les motos a t-elle un énorme intérêt à  s'appeller "moto" ou pas forcément, pour sortir en premier lorsqu'un gars tapera "moto" dans le champ recherche ?

Réponses

  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    10:19 modifié #2
    Il me semble, que d'après certains essais, que la recherche puise également dans la description. Si elle contient "moto" et que l'utilisateur tape "moto", ton application devrait sortir.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #3
    Merci apocaalypso.
    Je pense néanmoins qu'il doit y avoir un certain nombre de critères, classés dans un certain ordre.

    Sinon, j'ai remarqué qu'il y a aussi une espèce de sous-titre non ? En plus du titre ?
    Par exemple, quand on tape "cuisine", il sort "cuisineaz", et une phrase : "1350 recettes..."
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    10:19 modifié #4
    Oui, je crois qu'en dehors du titre de l'app normal, il y a une sorte de sous-titre, en plus développé.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #5
    dans 1243857523:

    Oui, je crois qu'en dehors du titre de l'app normal, il y a une sorte de sous-titre, en plus développé.


    D'ailleurs, avez-vous remarqué que c'est pas terrible donc de donner des noms un peu longs (genre 15 cars), car sous l'icone, il est tronqué en son centre : Tit...troplong par exemple.
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    10:19 modifié #6
    Oui, ce nom affiché c'est le nom principal de l'application il me semble.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #7
    Oui je sais, mais faut faire attention, car ça ne ressemble plus à  rien quand c'est tronqué. ;)
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    10:19 modifié #8
    Oui !
    Ca fait vraiment tâche sur l'écran.
  • yodarkyodark Membre
    10:19 modifié #9
    On peut donner un titre différent dans l'app store et sous l'application. Le titre sous l'icône est celle compilée dans l'applic et qui nome l'executable genre monApplic.app

    Ensuite on peut donner un titre différent pour l'appstore. Celui-ci est rempli dans le formulaire itunesconnect. On peut même changer le titre a postériori une fois que l'applic est déjà  sur le marché.

    Sinon pour le référencement il semble qu'Apple utilise un mix entre un algorithme a la google pour la pertinance d'un mot clé (dont le titre a plus de valeur) et la popularité d'un programme.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #10
    Petit déterrage de sujet.

    Comment marche le référencement ? Parfois je me pose la question au niveau des mots-clés !

    En effet, mon application s'appelle : "iGourmandiz : 75 desserts de notre enfance".
    Mots-clés : "recette, pâtisserie, gourmandise, gâteau, glace, tarte"

    Je n'ai pas remis "dessert" dans les mots-clés car j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de réécrire des mots présents dans le nom de l'application dans les mots-clés (et ce pour gagner des mots à  ajouter dans les mots-clés justement)...

    1) Si je tape "dessert" dans la recherche, elle ne sort pas dans les résultats ! Si je tape "desserts" elle sort 1er !!! Or, qui peut le plus, peu le moins (en théorie).

    2) Depuis la dernière MAJ de mon application, j'ai 3 fois moins de vente alors que j'ai 30% de recettes en plus et une meilleure UI. Je pense sincèrement que le référencement y est pour beaucoup et qu'il s'est passé quelque chose.

  • ClicCoolClicCool Membre
    10:19 modifié #11
    Je n'ai en la matière qu'une expérience simple user, mais à  ce titre je trouve en effet que la recherche d'une appli sur le store est tout sauf pertinente  >:)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:19 modifié #12
    Oui, j'ai eu affaire à  ce problème, la recherche ne prend que les mots en entiers (!), et effectivement cela est très gênant. Le mieux pour toi dans l'immédiat, refaire une fausse maj juste pour mettre "dessert" dans tes mots-clefs...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #13
    dans 1258968792:

    Oui, j'ai eu affaire à  ce problème, la recherche ne prend que les mots en entiers (!), et effectivement cela est très gênant. Le mieux pour toi dans l'immédiat, refaire une fausse maj juste pour mettre "dessert" dans tes mots-clefs...


    Oui, je comprends pas que les mots de recherche ne puissent pas être changés sans mise à  jour.
    Il me semble que c'était le cas au début !

  • DrakenDraken Membre
    10:19 modifié #14
    dans 1258928046:

    1) Si je tape "dessert" dans la recherche, elle ne sort pas dans les résultats !


    Hein ? Je viens de tester en tapant "dessert" dans la recherche de iTunes et je trouve bien ton application, en seconde position de la liste !



  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #15
    dans 1259026235:

    dans 1258928046:

    1) Si je tape "dessert" dans la recherche, elle ne sort pas dans les résultats !


    Hein ? Je viens de tester en tapant "dessert" dans la recherche de iTunes et je trouve bien ton application, en seconde position de la liste !






    Pas moi !!!

  • DrakenDraken Membre
    10:19 modifié #16
    La preuve en image..



  • ClicCoolClicCool Membre
    10:19 modifié #17
    C'est bizarre ça !

    La liste présentée sous le champ de recherche affiche bien iGourmadiz dès qu'on a tappé "dess", en 2 ème posittion à  partir de "desser" (puis en 1 ère à  "desserts") Mais si on valide "dessert" la recherche le trouve plus !!  ???

    Un bug à  soumettre à  Apple ça non ?  ::)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:19 modifié #18
    dans 1259064974:

    C'est bizarre ça !

    La liste présentée sous le champ de recherche affiche bien iGourmadiz dès qu'on a tappé "dess", en 2 ème posittion à  partir de "desser" (puis en 1 ère à  "desserts") Mais si on valide "dessert" la recherche le trouve plus !!  ???

    Un bug à  soumettre à  Apple ça non ?  ::)


    Certainement !
    D'ailleurs, je pense que l'autocomplétion d'en haut marche avec un truc du genre '%recherche%' et que lorque l'on valide, ça n'a rien à  voir, il fait une nouvelle recherche à  partir du mot entier tapé qui doit correspondre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.