Pur débutant
Bonjour à tous,
Et tout d'abord félicitations pour ce site, sur tout ceux ou je suis allé, c'est le mieux fait et le plus explicite.
MAIS ... comme je débute juste sur iphone (cad que je viens juste d'en acheter un), j'aimerais en savoir plus sur le "comment développer sur mon iphone".
Alors j'entend parler de Cocoa, Xcode, objectiveC et SDK, mais je n'ai rien trouvé sur : comment créer tout simplement une application visuelle, et pour pousser la chose plus loin, comment utiliser une bdd mysql dispo sur un site ...
Il y a surement des réponses quelque part, mais impossible de trouver des choses claires, nettes et précises.
Autre question : je suis allé sur apple.fr, et j'ai cru voir (j'ai halluciné d'ailleurs) qu'il fallais payé 99$ pour pouvoir développer, que apple prenait des parts sur la vente des applications .... rumeurs ou pas ?
Merci
Un iphoneur développeur tout jeunot.
LE PIAF
Et tout d'abord félicitations pour ce site, sur tout ceux ou je suis allé, c'est le mieux fait et le plus explicite.
MAIS ... comme je débute juste sur iphone (cad que je viens juste d'en acheter un), j'aimerais en savoir plus sur le "comment développer sur mon iphone".
Alors j'entend parler de Cocoa, Xcode, objectiveC et SDK, mais je n'ai rien trouvé sur : comment créer tout simplement une application visuelle, et pour pousser la chose plus loin, comment utiliser une bdd mysql dispo sur un site ...
Il y a surement des réponses quelque part, mais impossible de trouver des choses claires, nettes et précises.
Autre question : je suis allé sur apple.fr, et j'ai cru voir (j'ai halluciné d'ailleurs) qu'il fallais payé 99$ pour pouvoir développer, que apple prenait des parts sur la vente des applications .... rumeurs ou pas ?
Merci
Un iphoneur développeur tout jeunot.
LE PIAF
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Réponses
He bien, déjà il faut un Mac, puis installer les outils de développement Apple (Xcode notamment).
Télécharger et étudier les exemples Apple.
Pour cela il faut s'enregistrer comme développeur auprès d'Apple sur le site http://developer.apple.com/.
Les $99 ne sont à payer que pour pouvoir installer les applications sur son iPhone et les diffuser.
Voilà pour la première étape.
Eric
Mais il faut obligatoirement un Mac pou développer ???? aucune plateforme de développement n'existe sur PC ??? ca me parait bizarre.
Oui, les outils n'existent que sur Mac. La programmation iPhone se rapproche de la programmation pour Mac.
Et puis ça fait vendre des macs tout ça !
Cependant il existe des solutions pour programmer sur iPhone à partir d'un Pc.
Il y a le SDK Pc non officiel, ne pouvant tourner que sur un iPhone "pirate" avec un OS trafiqué. Je ne peut t'en dire davantage, n'ayant pas regardé la bestiole. C'est une mauvaise solution, Apple ne distribuant sur l'AppStore que les applications développés avec un outil "officiel".
Il y a également le système iTorque Game Engine, un système de création sans langage de programmation, à base de composants graphiques et de scripts. C'est juste .. cher ! 500 $ pour un particulier et 1.000 $ pour une utilisation professionnel. Et surtout orienté sur la création de jeux vidéo 2D et 3D.
http://www.garagegames.com/products/tge/iphone
En 2007, j'ai testé une version de l'outil Torque générant des jeux Pc, sans être très convaincu.
Il y a eu des rumeurs annonçant qu'Apple allait sortir un SDK Pc, mais il semble que ce n'était qu'une arnaque. Un site d'un particulier avec un lien demandant des dons financiers pour finaliser son soft.
Il y a aussi un outil d'une boite française, dans le genre de Torque, mais plus cher. Je pensais avoir gardé le lien, mais je ne le retrouve pas.
Voilà , il existe peut être d'autres solutions, mais je n'en connaà®t pas d'autres.
EDIT :
Tu n'as pas besoin de payer 99 $ pour apprendre à programmer l'iPhone. Le SDK gratuit fournis par Apple contient un émulateur iPhone/iTouch permettant d'exécuter les logiciels. Même pas besoin d'un iPhone !
Par contre, impossible de transférer les logiciels sur ton iPhone/iTouch pour les tester en "live". Seuls les développeurs avec une licence officielle (99 $/an) peuvent le faire.
*j'ai déjà eu à travailler avec Torque pour un projet PC, j'ai dû mettre les mains dans le cambouis... et j'ai trouvé que c'est un beau bordel. Bon ok j'ai été obligé de descendre plus bas niveau que là où l'on est sensé s'arrêter, puisque j'ai creusé dans le moteur lui-même, mais ça m'a bien dégouté du produit. Alors que Unity on a un stagiaire qui l'utilise sur iPhone dans ma boite et en 2 temps 3 mouvements il a réussi à faire des trucs très sympa... ça m'a déjà bcp plus enchanté :P
Après Torque comme Unity sont des outils pour crées des mondes 3D et leur associer des scripts et des comportements, etc... donc typiquement pr faire des jeux 3D ou des applis mettant en scène un monde 3D.
De plus, pour Torque je sais pas mais pour Unity pour la phase de compilation (et de debug/upload/...) sur un iPhone, il faut un Mac, et Unity iPhone, qui ne tourne d'ailleurs que sur Mac. Donc tu peux créer toute ta scène 3D, faire tout ton authoring, tes scripts, ton monde virtuel et tout avec les outils de Unity for Windows... et une fois que tu as fini transporter ton projet Unity, construit sur PC, sur un mac pour le compiler pour iPhone.
Ca n'empêche donc pas que pour Unity tu auras besoin d'un Mac pour tester ton monde 3D / logiciel sur iPhone... Et pour Torque je suis prêt à parier que c'est pareil, qu'il n'y a pas d'outils pour faire du debugging et uploader ton appli sur un iPhone. Mais au moins tu peux faire 80% du boulot sur autre chose qu'un mac, même si au final un mac s'avèrera nécessaire.
Après à mon sens ce genre de solution c'est juste si tu veux faire des applis avec un minimum de coût en terme de charges de travail si tu souhaites les porter sur plusieurs plateformes... ou si vous êtes 5 à développer avec un PC chacun mais qu'un Mac pour 5... Mais de toute façon ça va vite te limiter.
Rien ne vaut un mac pour développer pour iPhone donc, même si tu passes par des solutions comme Unity ou Torque. Sachant que des MacMini Intel, c'est pas non plus la ruine (surtout d'occasion) et amplement suffisant.
Apple prend 30% du prix HT des ventes, en échange des services fournis: fourniture du SDK, support technique, boutique AppStore, et surtout la gestion complète de l'aspect commercial.
C'est très intéressant par rapport à la distribution classique des logiciels, les éditeurs reversant rarement plus de 10% à 20% aux créateurs d'applications.
Le taux de rémunération d'Apple est un immense pas en avant pour les créateurs indépendants.
Je m'appelle Thomas je suis un pur de chez pur débutant j'espère que vous m'en voudrez pas trop d'être décalé par apport à certaine personne,
je me suis lancé dans là création d'application apple,
Il y a quelque temps déjà que je m'intéresse à ce projet,
aussi je me suis lancé la dedans avec aucune connaissance de langage ou de programme . De plus moins mon point le plus pénalisant (je trouve) c'est mon anglais lui aussi et pur de chez débutant mais bref l'envie et là et si certaine personne sans dans mon cas ou l'on étaient ils comprendront.
Pour résumé un peu j'ai demander aide à une personne qui m'a conseiller le site et bien voilà je me lance,
8--)
En espérant acquérir des nouvelles connaissances je feuillette un peu le forum,
Thomas
Je ne suis pas certain que la plateforme "iPhone" (ou tout autre plateforme mobile) soit la plus adaptée pour débuter en programmation.
l'iPhone, c'est un appareil avec très peu de mémoire, et par conséquent maà®triser à fond la gestion de la mémoire est un impératif absolu pour arriver à faire quelque chose qui ne va pas planter au bout de 2 minutes.
Mon but n'est pas de décourager, au contraire, mais de prévenir...
pour les vidéos de stanford je les ai toutes parcourues,
Après mon projet reste de l'ordre assez facile apparemment, je ne cherche pas pour le moment a rentrer dans du graphique ou icône en 3d je reste dans la simplicité avant tout, même ci cela n'en ai pas encore le cas.
Je voudrai créer une application avec des images et du textes,1 er page l'index (présentation de l'application) 2 émes pages un sommaire (roulette)qui fait apparaà®tre apparaitre sur un bouton ce que l'on choisie (et le plus l'image,qui apparaà®t) pour finir en click dessus et on lie,
je sais pas ci j'ai était bien clair tout sa pour dire que je ne veux pas rentrer pour le moment dans du technique car je me noie déjà pas mal,
Au jour d'aujourd'hui j'ai seulement réussi (xcode) a créer la 1 er page, la deuxième (page)et faite mais pas du tout achever bon je regarde l'heure il est temps de vous abandonner et de retourner travailler a plus tard
Il y a plus simple pour développer sur iPhone avec un PC.. il suffit d'utiliser une machine virtuelle de mac OSX. J'ai pu voir des personnes développer pour iPhone en VM et ils n'avaient pas l'air limités (bon il faut une bonne dose de mémoire vive et c'est bon).
Pour ça il te faut donc une image de Mac OSX et un logiciel comme VMWare par exemple.
Bon courage pour vos débuts.
Je suis dans une école d'informatique et nous avons parfois des cours sous Mac OSX, les 3/4 de ma promo qui ne sont pas sous Mac émulent cet OS. L'image est même disponible sur les serveurs de l'école et il suffit de cocher "mac os" dans VMWare pour le configurer directement pour mac.
A ma connaissance (à vérifier, faudrait retrouver l'info), on a seulement le droit de virtualiser Mac OS X Serveur, certainement à des fins de faire des "server farms" sur des serveurs mutualisés par exemple, faisant ainsi tourner plusieurs VM sur le même serveur (Xserve tant qu'à faire :P)... mais pas Mac OS X Client en tout cas surement pas sur une machine non-Apple.
[EDIT]Je confirme, tout est détaillé dans le CLUF de MacOS X Leopard.
Mon école est partenaire avec pas mal de grosses boites dont APPLE, ils doivent avoir un contrat particulier avec eux alors car vu le nombre d'étudiants ça m'étonnerait qu'ils puissent le faire discrètement.
http://www.stonetrip.com/index.php
Site exclusivement en anglais. Très logique pour une boite française !
Absolument logique quand on veut toucher un maximum d'audience...