Pur débutant

TypiafTypiaf Membre
03:08 modifié dans API UIKit #1
Bonjour à  tous,
Et tout d'abord félicitations pour ce site, sur tout ceux ou je suis allé, c'est le mieux fait et le plus explicite.

MAIS ;) ... comme je débute juste sur iphone (cad que je viens juste d'en acheter un), j'aimerais en savoir plus sur le "comment développer sur mon iphone".

Alors j'entend parler de Cocoa, Xcode, objectiveC et SDK, mais je n'ai rien trouvé sur : comment créer tout simplement une application visuelle, et pour pousser la chose plus loin, comment utiliser une bdd mysql dispo sur un site ...

Il y a surement des réponses quelque part, mais impossible de trouver des choses claires, nettes et précises.

Autre question : je suis allé sur apple.fr, et j'ai cru voir (j'ai halluciné d'ailleurs) qu'il fallais payé 99$ pour pouvoir développer, que apple prenait des parts sur la vente des applications .... rumeurs ou pas ?

Merci
Un iphoneur développeur tout jeunot.
LE PIAF

Réponses

  • Eric P.Eric P. Membre
    03:08 modifié #2
    Bonjour Le Piaf,

    He bien, déjà  il faut un Mac, puis installer les outils de développement Apple (Xcode notamment).
    Télécharger et étudier les exemples Apple.
    Pour cela il faut s'enregistrer comme développeur auprès d'Apple sur le site http://developer.apple.com/.
    Les $99 ne sont à  payer que pour pouvoir installer les applications sur son iPhone et les diffuser.

    Voilà  pour la première étape.

    Eric
  • TypiafTypiaf Membre
    03:08 modifié #3
    Merci pour les réponses ...
    Mais il faut obligatoirement un Mac pou développer ???? aucune plateforme de développement n'existe sur PC ??? ca me parait bizarre.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    03:08 modifié #4
    dans 1244724666:

    Merci pour les réponses ...
    Mais il faut obligatoirement un Mac pou développer ???? aucune plateforme de développement n'existe sur PC ??? ca me parait bizarre.


    Oui, les outils n'existent que sur Mac. La programmation iPhone se rapproche de la programmation pour Mac.

    Et puis ça fait vendre des macs tout ça ! ;)
  • DrakenDraken Membre
    juin 2009 modifié #5
    J'ai eu la même surprise que toi.. Et j'ai fini par acheter un Mac Mini pour développer sur iPhone.

    Cependant il existe des solutions pour programmer sur iPhone à  partir d'un Pc.

    Il y a le SDK Pc non officiel, ne pouvant tourner que sur un iPhone "pirate" avec un OS trafiqué. Je ne peut t'en dire davantage, n'ayant pas regardé la bestiole. C'est une mauvaise solution, Apple ne distribuant sur l'AppStore que les applications développés avec un outil "officiel".

    Il y a également le système iTorque Game Engine, un système de création sans langage de programmation, à  base de composants graphiques et de scripts. C'est juste .. cher ! 500 $ pour un particulier et 1.000 $ pour une utilisation professionnel. Et surtout orienté sur la création de jeux vidéo 2D et 3D.

    http://www.garagegames.com/products/tge/iphone

    En 2007, j'ai testé une version de l'outil Torque générant des jeux Pc, sans être très convaincu.

    Il y a eu des rumeurs annonçant qu'Apple allait sortir un SDK Pc, mais il semble que ce n'était qu'une arnaque. Un site d'un particulier avec un lien demandant des dons financiers pour finaliser son soft.

    Il y a aussi un outil d'une boite française, dans le genre de Torque, mais plus cher. Je pensais avoir gardé le lien, mais je ne le retrouve pas.

    Voilà , il existe peut être d'autres solutions, mais je n'en connaà®t pas d'autres.

    EDIT :
    Tu n'as pas besoin de payer 99 $ pour apprendre à  programmer l'iPhone. Le SDK gratuit fournis par Apple contient un émulateur iPhone/iTouch permettant d'exécuter les logiciels. Même pas besoin d'un iPhone !

    Par contre, impossible de transférer les logiciels sur ton iPhone/iTouch pour les tester en "live". Seuls les développeurs avec une licence officielle (99 $/an) peuvent le faire. 

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    03:08 modifié #6
    Il y a aussi Unity qui est un très bon Game Engine si tu veux faire du 3D. Un peu le même principe que le Torque Engine... sauf qu'il est moins cher (Unity iPhone Basic = 299€, cf leur store) et à  priori plus complet*.

    *j'ai déjà  eu à  travailler avec Torque pour un projet PC, j'ai dû mettre les mains dans le cambouis... et j'ai trouvé que c'est un beau bordel. Bon ok j'ai été obligé de descendre plus bas niveau que là  où l'on est sensé s'arrêter, puisque j'ai creusé dans le moteur lui-même, mais ça m'a bien dégouté du produit. Alors que Unity on a un stagiaire qui l'utilise sur iPhone dans ma boite et en 2 temps 3 mouvements il a réussi à  faire des trucs très sympa... ça m'a déjà  bcp plus enchanté :P


    Après Torque comme Unity sont des outils pour crées des mondes 3D et leur associer des scripts et des comportements, etc... donc typiquement pr faire des jeux 3D ou des applis mettant en scène un monde 3D.

    De plus, pour Torque je sais pas mais pour Unity pour la phase de compilation (et de debug/upload/...) sur un iPhone, il faut un Mac, et Unity iPhone, qui ne tourne d'ailleurs que sur Mac. Donc tu peux créer toute ta scène 3D, faire tout ton authoring, tes scripts, ton monde virtuel et tout avec les outils de Unity for Windows... et une fois que tu as fini transporter ton projet Unity, construit sur PC, sur un mac pour le compiler pour iPhone.

    Ca n'empêche donc pas que pour Unity tu auras besoin d'un Mac pour tester ton monde 3D / logiciel sur iPhone... Et pour Torque je suis prêt à  parier que c'est pareil, qu'il n'y a pas d'outils pour faire du debugging et uploader ton appli sur un iPhone. Mais au moins tu peux faire 80% du boulot sur autre chose qu'un mac, même si au final un mac s'avèrera nécessaire.

    Après à  mon sens ce genre de solution c'est juste si tu veux faire des applis avec un minimum de coût en terme de charges de travail si tu souhaites les porter sur plusieurs plateformes... ou si vous êtes 5 à  développer avec un PC chacun mais qu'un Mac pour 5... Mais de toute façon ça va vite te limiter.
    Rien ne vaut un mac pour développer pour iPhone donc, même si tu passes par des solutions comme Unity ou Torque. Sachant que des MacMini Intel, c'est pas non plus la ruine (surtout d'occasion) et amplement suffisant.
  • DrakenDraken Membre
    03:08 modifié #7
    dans 1244723462:

    je suis allé sur apple.fr, et j'ai cru voir (j'ai halluciné d'ailleurs) qu'il fallais payé 99$ pour pouvoir développer, que apple prenait des parts sur la vente des applications .... rumeurs ou pas ?


    Apple prend 30% du prix HT des ventes, en échange des services fournis: fourniture du SDK, support technique, boutique AppStore, et surtout la gestion complète de l'aspect commercial. 

    C'est très intéressant par rapport à  la distribution classique des logiciels, les éditeurs reversant rarement plus de 10% à  20% aux créateurs d'applications.

    Le taux de rémunération d'Apple est un immense pas en avant pour les créateurs indépendants.

  • thomas06thomas06 Membre
    03:08 modifié #8
    Bonjour à  tous

    Je m'appelle Thomas je suis un pur de chez pur débutant j'espère que vous m'en voudrez pas trop d'être décalé par apport à  certaine personne,
    je me suis lancé dans là  création d'application apple,
    Il y a quelque temps déjà  que je m'intéresse à  ce projet,
    aussi je me suis lancé la dedans avec aucune connaissance de langage ou de programme . De plus moins mon point le plus pénalisant (je trouve) c'est mon anglais lui aussi et pur de chez débutant mais bref l'envie et là  et si certaine personne sans dans mon cas ou l'on étaient ils comprendront.

    Pour résumé un peu j'ai demander aide à  une personne qui m'a conseiller le site et bien voilà  je me lance,

    8--)

    En espérant acquérir des nouvelles connaissances je feuillette un peu le forum,


    Thomas
  • zoczoc Membre
    03:08 modifié #9
    dans 1244733895:
    aussi je me suis lancé la dedans avec aucune connaissance de langage ou de programme .


    Je ne suis pas certain que la plateforme "iPhone" (ou tout autre plateforme mobile) soit la plus adaptée pour débuter en programmation.

    l'iPhone, c'est un appareil avec très peu de mémoire, et par conséquent maà®triser à  fond la gestion de la mémoire est un impératif absolu pour arriver à  faire quelque chose qui ne va pas planter au bout de 2 minutes.

    Mon but n'est pas de décourager, au contraire, mais de prévenir...  ;)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    03:08 modifié #10
    Comme beaucoup de monde sur ce site, je pense que le bouquin d'Hillegass et Xcode sur un mac est la première bonne étape. Après, il me semble que les vidéos de stanford sur iTunes (podcast gratuit, en anglais) sont une très bonnes deuxième étape. Quand a la politique tarifaire d'Apple, elle semble pas si mal... Le tout c'est d'avoir une bonne idée et de la concrétiser.
  • thomas06thomas06 Membre
    03:08 modifié #11
    Merci pour les livres je vais y penser je finie déjà  programmation sur mac 0x v,
    pour les vidéos de stanford je les ai toutes parcourues,

    Après mon projet reste de l'ordre assez facile apparemment, je ne cherche pas pour le moment a rentrer dans du graphique ou icône en 3d je reste dans la simplicité avant tout, même ci cela n'en ai pas encore le cas.
    Je voudrai créer une application avec des images et du textes,1 er page l'index (présentation de l'application) 2 émes pages un sommaire (roulette)qui fait apparaà®tre  apparaitre  sur un bouton ce que l'on choisie (et le plus l'image,qui apparaà®t) pour finir en click dessus et on lie,
    je sais pas ci j'ai était bien clair tout sa pour dire que je ne veux pas rentrer pour le moment dans du technique car je me noie déjà  pas mal,

    Au jour d'aujourd'hui j'ai seulement réussi (xcode) a créer la 1 er page, la deuxième (page)et faite mais pas du tout achever bon je regarde l'heure il est temps de vous abandonner et de retourner travailler a plus tard
  • bnkbnk Membre
    03:08 modifié #12
    dans 1244724666:

    Merci pour les réponses ...
    Mais il faut obligatoirement un Mac pou développer ???? aucune plateforme de développement n'existe sur PC ??? ca me parait bizarre.


    Il y a plus simple pour développer sur iPhone avec un PC.. il suffit d'utiliser une machine virtuelle de mac OSX. J'ai pu voir des personnes développer pour iPhone en VM et ils n'avaient pas l'air limités (bon il faut une bonne dose de mémoire vive et c'est bon).

    Pour ça il te faut donc une image de Mac OSX et un logiciel comme VMWare par exemple.

    Bon courage pour vos débuts.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    03:08 modifié #13
    Et il te faut aussi un bon avocat, pour quand tu te seras fait prendre puisque c'est illégal d'installer MacOS X sur un PC, directement ou dans une machine virtuelle (d'ailleurs c'est interdit de virtualiser Mac OSX tout court il me semble).
  • bnkbnk Membre
    03:08 modifié #14
    Il y a peut être une licence ou des autorisations spéciales...
    Je suis dans une école d'informatique et nous avons parfois des cours sous Mac OSX, les 3/4 de ma promo qui ne sont pas sous Mac émulent cet OS. L'image est même disponible sur les serveurs de l'école et il suffit de cocher "mac os" dans VMWare pour le configurer directement pour mac.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2009 modifié #15
    Ou il y a peut-être des écoles d'informatiques pas très à  cheval sur la légalité, aussi.

    A ma connaissance (à  vérifier, faudrait retrouver l'info), on a seulement le droit de virtualiser Mac OS X Serveur, certainement à  des fins de faire des "server farms" sur des serveurs mutualisés par exemple, faisant ainsi tourner plusieurs VM sur le même serveur (Xserve tant qu'à  faire :P)... mais pas Mac OS X Client en tout cas surement pas sur une machine non-Apple.

    [EDIT]Je confirme, tout est détaillé dans le CLUF de MacOS X Leopard.
    2. Utilisations permises de la licence et restrictions.
    A. Utilisation unique. Cette Licence vous autorise à  installer, utiliser et exécuter un (1) seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à  la fois. Vous acceptez de ne pas installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur n'étant pas de marque Apple et ne pas autoriser d'autres personnes à  le faire. La licence n'autorise pas la présence du logiciel Apple sur plus d'un ordinateur à  la fois ni sur un réseau où il peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs à  la fois.
  • bnkbnk Membre
    03:08 modifié #16
    Ok, ben désolé pour l'information illégale alors!

    Mon école est partenaire avec pas mal de grosses boites dont APPLE, ils doivent avoir un contrat particulier avec eux alors car vu le nombre d'étudiants ça m'étonnerait qu'ils puissent le faire discrètement.
  • DrakenDraken Membre
    03:08 modifié #17
    J'ai retrouvé par hasard le lien parlant d'un générateur de jeux vidéos iPhone créé par une boite française, dont j'ai parlé plus haut. Voici un lien sur leur site :

    http://www.stonetrip.com/index.php

    Site exclusivement en anglais. Très logique pour une boite française !

  • zoczoc Membre
    03:08 modifié #18
    dans 1245364495:

    Site exclusivement en anglais. Très logique pour une boite française !

    Absolument logique quand on veut toucher un maximum d'audience...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.