Tutos sur OpenGL ES ?
Philippe49
Membre
Je vous propose de mettre sur ce fil de discussion des liens sur OpenGL, et en particulier OpenGL ES.
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Réponses
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En FRANCAIS:
Pour commencer, une introduction théorique à OpenGL sur l'iPhone :
http://www.mti.epita.fr/blogs/apple/2008/09/02/introduction-iphone-sdk-opengl-es/
Ensuite quelques tutos pratiques pour démarrer avec Open GL sur iPhone. Avec des exemples 2D et 3D. Cela m'a permis de démarrer en Open GL.
http://www.ipup.fr/tutoriels.php
Un cours généraliste sur Open GL.
http://jeux.developpez.com/tutoriels/cours-opengl/
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En ANGLAIS:
Une série d'articles intéressants :
http://iphonedevelopment.blogspot.com/2009/05/opengl-es-from-ground-up-table-of.html
Un lien de téléchargement vers Cocos2D-iPhone, un moteur de jeux 2D construit à partir d'OpenGL ES.
http://code.google.com/p/cocos2d-iphone/
Je n'ai pas réussi à le faire tourner, probablement à cause de mon niveau d'anglais frôlant le zéro absolu. Si quelqu'un y arrive, je suis preneur pour une explication.
Bon alors déjà celui là , rien qu'en lisant certains exemples de code et les explications qui vont avec (notamment sur la gestion de la mémoire), j'ai failli mourir étouffé...
http://developer.apple.com/iphone/library/navigation/Frameworks/Media/OpenGLES/index.html
J'ai trouvé le sample GLSprite très utile. Je m'en suis servis comme base de travail pour commencer à coder le coeur de mon application OpenGL.
Merci Draken pour ces liens.
J'ai aussi acheté d'occasion pour 18,23 euros le "Guide Officiel OpenGL 1.2", édition CampusPress, à Gibert Jeune (Paris, métro St-Michel). Ces 640 pages sont une mine inépuisable d'informations sur OpenGL.
De nombreux jeux sur l'apple store utilisent ce framework.
Oui, c'est un bouquin indispensable, même si la traduction en français est vraiment mauvaise. Et puis ça date un peu, on en est à la version 2.1 d'OpenGL.
La donne change avec l'iPhone 3GS sa puce OpenGL 2.1. Mais pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de développer des applications ne fonctionnant pas sur le parc actuel de 40 millions d'iPhones et de iTouchs.
C'est important de savoir comment OpenGL marche, mais tu vas vite te rendre compte qu'on peut éventuellement se créer son propre moteur 2D, mais qu'un moteur 3D est un travail monstre et qui demande des connaissances pointues. Autant utiliser un moteur qui existe déjà , même sur iPhone.