Tutos sur OpenGL ES ?

Philippe49Philippe49 Membre
11:13 modifié dans API UIKit #1
Je vous propose de mettre sur ce fil de discussion des liens sur OpenGL, et en particulier OpenGL ES.

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    juin 2009 modifié #2
    Excellente idée !

    ************
    En FRANCAIS:

    Pour commencer, une introduction théorique à  OpenGL sur l'iPhone :

    http://www.mti.epita.fr/blogs/apple/2008/09/02/introduction-iphone-sdk-opengl-es/

    Ensuite quelques tutos pratiques pour démarrer avec Open GL sur iPhone. Avec des exemples 2D et 3D. Cela m'a permis de démarrer en Open GL.

    http://www.ipup.fr/tutoriels.php

    Un cours généraliste sur Open GL. 

    http://jeux.developpez.com/tutoriels/cours-opengl/

    **********
    En ANGLAIS:

    Une série d'articles intéressants :

    http://iphonedevelopment.blogspot.com/2009/05/opengl-es-from-ground-up-table-of.html

    Un lien de téléchargement vers Cocos2D-iPhone, un moteur de jeux 2D construit à  partir d'OpenGL ES.

    http://code.google.com/p/cocos2d-iphone/

    Je n'ai pas réussi à  le faire tourner, probablement à  cause de mon niveau d'anglais frôlant le zéro absolu. Si quelqu'un y arrive, je suis preneur pour une explication.

  • zoczoc Membre
    11:13 modifié #3
    dans 1245494022:

    Excellente idée !

    ************
    En FRANCAIS:

    Pour commencer, une introduction théorique à  OpenGL sur l'iPhone :

    http://www.mti.epita.fr/blogs/apple/2008/09/02/introduction-iphone-sdk-opengl-es/


    Bon alors déjà  celui là , rien qu'en lisant certains exemples de code et les explications qui vont avec (notamment sur la gestion de la mémoire), j'ai failli mourir étouffé...
  • DrakenDraken Membre
    11:13 modifié #4
    Si tu vois des erreurs dans les tutos n'hésite pas à  les expliquer en détail ici, afin que les novices comme moi ne soient pas indus en erreur. Surtout pour la gestion mémoire qui pose tant de problèmes aux débutants.

  • DrakenDraken Membre
    11:13 modifié #5
    Il y a aussi la documentation officielle d'Apple, avec des exemples de sources OpenGL.

    http://developer.apple.com/iphone/library/navigation/Frameworks/Media/OpenGLES/index.html

    J'ai trouvé le sample GLSprite très utile. Je m'en suis servis comme base de travail pour commencer à  coder le coeur de mon application OpenGL.

  • Philippe49Philippe49 Membre
    11:13 modifié #6
    dans 1245502388:

    Si tu vois des erreurs dans les tutos n'hésite pas à  les expliquer en détail ici, afin que les novices comme moi ne soient pas indus en erreur. Surtout pour la gestion mémoire qui pose tant de problèmes aux débutants.

    Merci Draken pour ces liens. 
  • DrakenDraken Membre
    11:13 modifié #7
    Non, merci à  toi, philippe pour avoir eu l'idée de ce topic.

    J'ai aussi acheté d'occasion pour 18,23 euros le "Guide Officiel OpenGL 1.2", édition CampusPress, à  Gibert Jeune (Paris, métro St-Michel). Ces 640 pages sont une mine inépuisable d'informations sur OpenGL.

  • zoczoc Membre
    11:13 modifié #8
    Pour les jeux en 2D utilisant OpenGL, il existe l'excellente librairie Cocos 2D for iPhone. Très complet, interfacé avec le moteur physique chipmunk, et beaucoup d'autres choses.

    De nombreux jeux sur l'apple store utilisent ce framework.
  • Human-BehindHuman-Behind Membre
    11:13 modifié #9
    Qui plus est , cocos 2d for iphone et chipmunk sont sous licence GNU/GPL , vous pouvez donc l'utiliser à  des fin commerciales sans problemes ;)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    11:13 modifié #10
    dans 1245505089:

    J'ai aussi acheté d'occasion pour 18,23 euros le "Guide Officiel OpenGL 1.2", édition CampusPress, à  Gibert Jeune (Paris, métro St-Michel).


    Oui, c'est un bouquin indispensable, même si la traduction en français est vraiment mauvaise. Et puis ça date un peu, on en est à  la version 2.1 d'OpenGL.
  • DrakenDraken Membre
    11:13 modifié #11
    Je sais, mais comme l'iPhone 3G utilise OpenGL 1.5 j'ai préféré mettre 18 euros dans un ouvrage expliquant les bases, plutôt que 52 euros dans un manuel dédié à  la version 2.0.

    La donne change avec l'iPhone 3GS sa puce OpenGL 2.1. Mais pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de développer des applications ne fonctionnant pas sur le parc actuel de 40 millions d'iPhones et de iTouchs.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    11:13 modifié #12
    Je te comprends, et de toute façon, il n'y a pas eu tant d'évolutions que cela. Souvent, le groupe OpenGL ne fait qu'officialiser les extensions qui existent de fait chez tout le monde (par exemple, le bump-mapping).

    C'est important de savoir comment OpenGL marche, mais tu vas vite te rendre compte qu'on peut éventuellement se créer son propre moteur 2D, mais qu'un moteur 3D est un travail monstre et qui demande des connaissances pointues. Autant utiliser un moteur qui existe déjà , même sur iPhone.
  • DrakenDraken Membre
    11:13 modifié #13
    Pour le moment mes ambitions se limitent à  la 2D. Et ça commence à  bien tourner..

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