Stratégie commerciale et marketing

muqaddarmuqaddar Administrateur
J'ouvre ce sujet pour parler de la façon de faire connaà®tre et reconnaà®tre son application.
Quelles stratégies utiliser ?

On peut parler des :
- versions gratuites à  gagner
- contact des sites spéciaux sur iPhone
- presse
- forums de discussion
- bouche à  oreille
- autre ?

Pour ma part, j'essaie de poster sur des forums, et de contacter des sites spéciaux (mais mes emails restent souvent sans réponse).

J'ai malheureusement constaté que sur les sites spécialisés, il n'y en a plutôt que pour les "gros", qui n'ont pas forcément besoin de pub d'ailleurs.

Alors, bien sûr, on ne peut pas parler de 50000 applications, mais quand un article arrive tout cuit, c'est dommage de ne pas en faire profiter une communauté.

On est tous sur un pied d'égalité sur l'AppStore... mais pas sur la pub !
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Réponses

  • GreensourceGreensource Membre
    05:46 modifié #2
    Oui c'est une bonne idée ce fil. Perso je n'ai pas encore lancé mon appli (elle est pas prête du tout de toute façon ^^)
    Mais j'aimerais bien avoir des retours ce ceux qui l'ont fait par rapport à  la stratégie qu'ils ont mis en place, comme toi muqaddar.

    Je pensais contacté Mac+, MacG et MacBidouille vu que ce sont les principaux site que je fréquente.
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    05:46 modifié #3
    Oui, tout à  fait d'accord.
    Sinon, un bonne pub c'est de faire une vidéo de pub et de la poster sur YouTube, moi en une semaine j'ai eu presque 200 visites.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juillet 2009 modifié #4
    J'ai fait une vidéo :

    Et je pense que le nombre de visites est plutôt dû à  la visualisation depuis mon site :
    http://www.physalia.fr/gourmandise


    L'idéal, c'est d'arriver dans les meilleures ventes de sa catégorie sur l'AppStore.
    Plus on est en tête, plus on y reste...

    Pour l'instant, j'ai été 10è au mieux, là  je traà®ne à  la 16è ou 17è place.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #5
    Le principe des codes promo sur iTunes Connect.

    Des sites comme iphon.fr offrent souvent des licences gratuites données par les développeurs. Ce que je ne comprends pas, c'est que pour obtenir les codes, il est écrit qu'ils ne sont valables 4 semaines après la date de la demande ?

    On est d'accord que ces 4 semaines représentent le délai pour les utiliser et non le délai de fonctionnement de l'appli gratuite hein ?
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    05:46 modifié #6
    Oui je crois bien.
  • 05:46 modifié #7
    Sur l'iPhone c'est un peu plus difficile étant donné qu'on ne touche pas que les Macs.
    J'ai pas vu passer ton logiciel sur des sites comme MacGé ou M4E.. commence déjà  par là  en soumettant une petite news sympa qui donne envie.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juillet 2009 modifié #8
    dans 1246629512:

    Sur l'iPhone c'est un peu plus difficile étant donné qu'on ne touche pas que les Macs.
    J'ai pas vu passer ton logiciel sur des sites comme MacGé ou M4E.. commence déjà  par là  en soumettant une petite news sympa qui donne envie.



    Salut, voilà  ce que j'ai fait pour le moment :

    - iGénération : pas de réponse au mail, en attente... ;)

    - Mac4ever : j'avais préparé un petite news bien croustillante dans le style Mac4ever dans la section "Participer", je n'ai eu aucune nouvelle... la dernière news était bien passée pour osx-dev.com pourtant

    - iPhon.fr : pas de réponse au premier email il y a 3 semaines, j'ai envoyé un deuxième message proposant des licences... on va voir. J'ai publié un sujet dans le forum en attendant.

    - frenchiphone.com : publication d'un sujet dans le forum

    - blogitouch.fr : publication d'un sujet dans le forum

    - iphone-apple.fr : envoi d'un email pour une news et pas de réponse

    - iphonetests.com : envoi d'un email, réponse "je fais suivre"...

    - applicationiphone.com : envoi d'un email avec un codepromo pour test, appli téléchargée, je suis en attente du test... ils m'ont contacté car ils vont le faire.


    Plus généralement, ces sites parlent surtout du jailbreak, des grosses news iPhone, des forfaits opérateurs et des jeux, des jeux et encore des jeux... et des applis qui n'en ont pas besoin (facebook par exemple...).

  • 05:46 modifié #9
    Pour MacGé (iGénération) je peux ptete relancer la chose, je connais un peu Florian.
    Mac4Ever.. heu bon je les aime plus trop.. depuis qu'ils ont sorti leur application M4E sur iPhone j'ai l'impression qu'ils ont pris la grosse tête.. maintenant c'est iPhone4Ever leur site et bizarrement ils commencent à  peine à  avoir un peu d'estime pour les développeurs (vu tous les articles qui défilent sur ça).

    Les autres je fréquente pas.
    Si ça peut t'aider, va proposer aussi sur Logicielmac.com aussi bien en tant que news que nouveau topic sur les forums!

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #10
    dans 1246633276:

    Pour MacGé (iGénération) je peux ptete relancer la chose, je connais un peu Florian.


    T'as mon feu vert. Mais sinon, c'est un peu dommage ces sites qui parlent X fois du Pre et qui oublient de parler des apps faites par les développeurs de l'iPhone...
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    05:46 modifié #11
    Moi j'ai un très très bon forum pour cela, bon c'est en anglais mais c'est pas grave c'est MacThemes, j'ai eu plus de 1200 vues.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2009 modifié #12
    Muqaddar, si j'était toi, je chercherais à  contacter les revues papiers parlant de cuisine. Ainsi que des revues grands publics, comme les magazines Tv. Repère aussi les blogs de cuisines les plus fréquentés. Et soyons fou, pourquoi pas une émission de cuisine à  la tv ?

    Un petit logiciel parlant de dessert n'est pas vraiment une news intéressante pour un site iPhone, la plupart des lecteurs venant pour les grosses infos et les jeux vidéo. Alors qu'en parler serait une aubaine pour un média dédié spécifiquement à  la cuisine.

    L'iPhone est à  la mode en ce moment, tous les médias ont envie d'en parler, dans la mesure où cela touche leurs domaines spécifiques.

    Prépare un petit dossier de presse, avec une présentation de ton logiciel, pleins de jolies images. Et si possible quelques anecdotes amusantes sur la conception du logiciel et son utilisation.

    Dans l'idéal, prépare aussi quelques informations sur les autres logiciels de cuisine, de préférence ceux en français. Un journaliste pourrais être intéressé par parler des logiciels de cuisine sur iPhone en général, plutôt que de présenter un seul produit. Il vaut mieux occuper une partie de l'affiche, plutôt que de ne pas avoir d'affiche du tout..

  • 05:46 modifié #13
    +1 pour Draken, j'y avais pas pensé du tout 
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #14
    Salut Draken,

    Je suis d'accord avec toi sur le fond à  100%.

    Le problème c'est qu'on est en France.

    1) Concernant les forums, si je vais poster un sujet "en prenant des gants" sur les sites de cuisine, le sujet est supprimé car on considère que j'y fais ma pub. A partir du moment où une petite application est mise en avant, hop, on te vire... j'ai déjà  essayé. C'est dingue parce que ça intéresserait sûrement les visiteurs comme tu dis.

    2) La force de frappe des grosses boà®tes ou grands groupes est impressionnante. Par exemple, marmiton.org (groupe aufeminin.com) a sorti son application aujourd'hui, et déjà  N°2 des ventes. Forcément avec une publicité en homepage du site. Je ne parle pas de "Elle à  table", qui avait fait un carton malgré des bugs à  répétition, elle était très mal notée.

    3) Comme ces sites ou magazines ont aussi leurs applications, ça va être dur de se faire accepter un dossier de presse présentant la nôtre, mais je peux essayer quand-même.

    4) Donc c'est vrai que les éditeurs sont sur un pied d'égalité sur l'AppStore mais après c'est la pub et la notoriété qui font toute la différence.

    Qu'en pensez-vous ?


  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    05:46 modifié #15
    dans 1246647015:

    [...]

    Qu'en pensez-vous ?


    Que c'est extrêmement difficile de mettre en avant son app, surtout face aux grands groupes dont tu parles.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2009 modifié #16
    Pour le point n°1 je ne pensais pas à  poster sur un forum de cuisine "bla bla, fidèles lecteurs de jemangebien.fr je vous présente mon application, bla bla..". C'est normal que cela soit supprimé, sinon tout le monde y irait de sa petite propagande.

    Je pensais plutôt à  envoyer un dossier de presse en MP à  la personne gérant le site, ou s'occupant des news. A elle ensuite de décider si cela vaut la peine d'en parler. Comme ça, tu ne force pas la main à  l'équipe rédactionnelle.

    Eventuellement, tu peut écrire toi même un communiqué de presse, et le joindre au dossier. Cela évite au journaliste pressé de taper un texte, ou lui donne une base qu'il peut personnaliser en quelques minutes.

    Dans une autre optique, tu peut contacter une école de commerce, formant des attaché(e)s de presse. Avec un peu de chance, tu auras des personnes motivés avec de bonnes idées, et pouvant t'aider gratuitement. C'est toujours utile pour un étudiant d'avoir des références intéressantes et novatrices sur son CV. Evidement c'est mieux si tu peut les rémunérer, même un minimum. Par exemple avec un pourcentage des ventes.

    Pour le point 2, c'est clair qu'un éditeur proposant une application culinaire ne sera pas trop tenté de faire de la promotion pour un concurrent. Mais il reste encore bien des revues papiers, des sites et des émissions tv ou radios sans applications iPhone, non ? Il y a une petite étude marketing à  faire, là .

  • Human-BehindHuman-Behind Membre
    juillet 2009 modifié #17
    A mon humble avis, le mieux est de commencer à  faire de la pub sur plusieurs petits site de news en donnant une version test par exemple... Ensuite tu peut essayer de trouver des concours (de n'importe quel genre : programmation, dessin) , et demander à  un des organisateurs du concours si un des lots peut être ton app (grace au promotion code).
    Aprés y'a une méthode radicale et, sincérement, je pense sérieusement le faire (quand Apple se sera decidé à  valider mon app... ) :

    Tu prend un t-shirt tout blanc (ou tout noir) et tu y imprime (sur ton shirt) le nom de ton app avec des screenshots et quelques slogant par exemple; il existe un papier spécial sur lequel tu imprime ce que tu souhaite, puis ensuite tu repasse (avec un fer) ton t-shirt en mettant le papier entre le fer et ton tshirt, et sa colle l'imprimé sur le shirt. Ensuite tu vas te balader en ville avec ton t-shirt et voila tu devient une pub ambulante :) .
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2009 modifié #18
    ... pub ambulante qui sera vaguement vue par 50 personnes dont 2 auront des iPhones/iTouchs. A moins d'être une jolie blonde pulpeuse avec de bons arguments de ventes..

    Par contre l'idée des concours est excellente. De préférence des concours grands publics. La programmation ou le graphisme, bof bof.. ça intéresse les geeks comme nous, mais pas la majorité des gens. Et pour faire une bonne promotion, il faut toucher le plus de personnes possibles !

    EDIT:
    Pourquoi ne pas proposer des applications gratuites à  une revue organisant un concours ? La majeure partie des cadeaux des concours de presse sont offerts par des annonceurs.

  • juillet 2009 modifié #19
    Personnellement en tant qu'utilisateur, jamais je me pencherai plus vers une application simplement parce qu'elle propose des t-shirts ou des mugs à  gagner... ça je m'en contre-fout.
    Non il faut vraiment mettre en avant les possibilités de l'application.. y'a pas de secret. Pas besoin d'être un geek pour comprendre les fonctionnalités d'une application  :P

    C'est vrai qu'une application faite par une "grande marque" marchera forcément. ils ont les moyens de placarder des pubs de partout, et personnellement j'aime pas.
    Une app faite par un petit développeur mettra beaucoup plus de temps à  se répandre (ou ne se répandra pas du tout), mais elle se répandra uniquement si elle en vaut le coup.
    Et puis au final il y a plus de mérite pour la petite application d'un petit développeur qui a réussi à  se faire sa place (y'a une certaine fierté dans tout ça).


    Tiens ben pour la peine, j'ai mon nouveau logiciel (Mac) qui sort la semaine prochaine et je mettrai un lien vers ton application dans le about à  côté de ton pseudo :D Je dis pas que mon application marchera assez pour qu'on visite ton site 200x par jour :p mais qui ne tente rien n'a rien!


    Y'a pas de secret, pour que ça marche faut que ça soit beau et utile, même si ça doit mettre du temps le petit bouche à  oreille! Et croit moi que la tienne marchera ;)
    D'ailleurs je viens de l'acheter

    Edit : par contre, l'appli n'est que en français! L'anglais serait un gros plus pour les ventes, et si t'as besoin d'aide pour les traductions, on est tous là  ;)
  • fouffouf Membre
    05:46 modifié #20
    dans 1246652742:

    C'est vrai qu'une application faite par une "grande marque" marchera forcément. ils ont les moyens de placarder des pubs de partout, et personnellement j'aime pas.
    Une app faite par un petit développeur mettra beaucoup plus de temps à  se répandre (ou ne se répandra pas du tout), mais elle se répandra uniquement si elle en vaut le coup.
    Et puis au final il y a plus de mérite pour la petite application d'un petit développeur qui a réussi à  se faire sa place (y'a une certaine fierté dans tout ça).

    [...]

    Y'a pas de secret, pour que ça marche faut que ça soit beau et utile, même si ça doit mettre du temps le petit bouche à  oreille! Et croit moi que la tienne marchera ;)
    D'ailleurs je viens de l'acheter


    J'allais le dire : une application bien noté se fera plus télécharger qu'une application "mal vue" (même si elle est gratuite).
    Dans le domaine des "petites" applications, le bouche à  oreille est surment ce qui marche le mieux.
  • DrakenDraken Membre
    05:46 modifié #21
    Muqaddar, tu n'as pas fait de version Lite de ton application. C'est Mal ! D'après les infos que j'ai eu, une version Lite peut augmenter les ventes d'une application de 200% à  300%. Outch !

    Et cela ne m'étonne guère. Pour ma part je n'achète sur l'AppStore que des produits que j'ai préalablement testé en version Lite. 

    La préparation d'une version de démonstration doit faire partie intégrante du plan marketing d'une application.

  • 05:46 modifié #22
    dans 1246654668:

    Muqaddar, tu n'as pas fait de version Lite de ton application. C'est Mal ! D'après les infos que j'ai eu, une version Lite peut augmenter les ventes d'une application de 200% à  300%. Outch !

    Et cela ne m'étonne guère. Pour ma part je n'achète sur l'AppStore que des produits que j'ai préalablement testé en version Lite. 

    La préparation d'une version de démonstration doit faire partie intégrante du plan marketing d'une application.


    +1 Encore une fois. Tu fous genre 10 recettes et voila :p
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #23
    Je vais répondre à  vos différents messages.

    Mais alors ça, je ne comprends pas :
    http://www.igeneration.fr/fr/actu/8615/

    ça sort hier et déjà  un article !

    Il faut contacter qui chez iGeneration pour avoir une réponse ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #24
    dans 1246649319:

    Pour le point n°1 je ne pensais pas à  poster sur un forum de cuisine "bla bla, fidèles lecteurs de jemangebien.fr je vous présente mon application, bla bla..". C'est normal que cela soit supprimé, sinon tout le monde y irait de sa petite propagande.


    Oui mais il faut pas généraliser. Un mec qui débarque sur ce forum, et qui vient parler de son logiciel Mac ou iPhone, je ne vais pas le jeter. Car ça ne peut qu'intéresser la communauté. Non vraiment, comme je disais je ne comprends pas ce genre de mentalité, à  partir du moment où le sujet est lié à  la vie du site et du forum bien entendu.

    En plus je suis pas du genre à  écrire : "achetez ce logiciel, il est génial".

    dans 1246649319:

    Pour le point 2, c'est clair qu'un éditeur proposant une application culinaire ne sera pas trop tenté de faire de la promotion pour un concurrent. Mais il reste encore bien des revues papiers, des sites et des émissions tv ou radios sans applications iPhone, non ? Il y a une petite étude marketing à  faire, là .


    Je vais en faire le tour, même si j'ai commencé.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #25
    dans 1246649544:

    A mon humble avis, le mieux est de commencer à  faire de la pub sur plusieurs petits site de news en donnant une version test par exemple... Ensuite tu peut essayer de trouver des concours (de n'importe quel genre : programmation, dessin) , et demander à  un des organisateurs du concours si un des lots peut être ton app (grace au promotion code).
    Aprés y'a une méthode radicale et, sincérement, je pense sérieusement le faire (quand Apple se sera decidé à  valider mon app... ) :


    Pour les versions à  gagner, j'ai déjà  proposé à  iPhon.fr. J'attends leur réponse.
    Forcément, un blog lu par 50000 personnes, c'est très intéressant.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #26
    dans 1246650927:

    ... pub ambulante qui sera vaguement vue par 50 personnes dont 2 auront des iPhones/iTouchs. A moins d'être une jolie blonde pulpeuse avec de bons arguments de ventes..

    Par contre l'idée des concours est excellente. De préférence des concours grands publics. La programmation ou le graphisme, bof bof.. ça intéresse les geeks comme nous, mais pas la majorité des gens. Et pour faire une bonne promotion, il faut toucher le plus de personnes possibles !

    EDIT:
    Pourquoi ne pas proposer des applications gratuites à  une revue organisant un concours ? La majeure partie des cadeaux des concours de presse sont offerts par des annonceurs.



    La plupart des blogs ne se prennent pas la tête. Ils offrent aux 20 ou 30 premiers qui postent un commentaire, mais c'est du détail.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #27
    dans 1246652742:

    C'est vrai qu'une application faite par une "grande marque" marchera forcément. ils ont les moyens de placarder des pubs de partout, et personnellement j'aime pas.
    Une app faite par un petit développeur mettra beaucoup plus de temps à  se répandre (ou ne se répandra pas du tout), mais elle se répandra uniquement si elle en vaut le coup.
    Et puis au final il y a plus de mérite pour la petite application d'un petit développeur qui a réussi à  se faire sa place (y'a une certaine fierté dans tout ça).


    Oui, absolument. Mais iDelice en est la preuve. Petit éditeur qui a marché. Mais ils ont réussi à  atteindre les sites iPhone déjà ...

    dans 1246652742:

    Edit : par contre, l'appli n'est que en français! L'anglais serait un gros plus pour les ventes, et si t'as besoin d'aide pour les traductions, on est tous là  ;)


    J'attendais de voir les ventes de la VF pou savoir si je traduis, car il y a quand même 50 recette X 10 phrases en moyenne + la liste des ingrédients + le problème des unités de mesure. Donc, oui j'ai envie de le faire, mais la traduction des recettes risque d'être un peu compliquée.

    Cependant les anglo-saxons sont assez fous de cuisine en ce moment, donc ça doit valoir le coup.

    L'avantage, c'est que la BDD est aussi en ligne, donc c'est pratique pour le collaboratif.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:46 modifié #28
    dans 1246654668:

    Muqaddar, tu n'as pas fait de version Lite de ton application. C'est Mal ! D'après les infos que j'ai eu, une version Lite peut augmenter les ventes d'une application de 200% à  300%. Outch !

    La préparation d'une version de démonstration doit faire partie intégrante du plan marketing d'une application.



    Là , je m'étais appuyé sur mes "concurrents" qui n'en avaient pas et qui marchaient quand même. Je vais donc étudier cette piste, avec 5 recettes on va dire...
  • 05:46 modifié #29
    dans 1246693351:

    Je vais répondre à  vos différents messages.

    Mais alors ça, je ne comprends pas :
    http://www.igeneration.fr/fr/actu/8615/

    ça sort hier et déjà  un article !

    Il faut contacter qui chez iGeneration pour avoir une réponse ?


    Hmpf... bon j'ai contacté Florian, on verra bien ce qu'il me répondra :)
  • 05:46 modifié #30

    Cependant les anglo-saxons sont assez fous de cuisine en ce moment, donc ça doit valoir le coup.

    L'avantage, c'est que la BDD est aussi en ligne, donc c'est pratique pour le collaboratif.


    Et voilà  qui te fera un gros avantage face aux autres concurrents  :p
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2009 modifié #31
    Cependant les anglo-saxons sont assez fous de cuisine en ce moment, donc ça doit valoir le coup.

    C'est surtout que le marché anglo-saxon est 15 à  20 fois plus important que le marché francophone. 

    L'avantage, c'est que la BDD est aussi en ligne, donc c'est pratique pour le collaboratif.

    Euh.. et les iTouchs, alors ? On n'as pas toujours un réseau Wifi sous la main !

    EDIT: Il y a autant d'iTouchs dans le monde que d'iPhones. C'est un marché à  ne pas négliger.

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