[Mac Bundles] Lesquels choisir?

juillet 2009 modifié dans Actualités #1
Salut à  tous,

Je me permet de vous écrire un petit article sur les différents bundle existants dans le monde du Mac. Il est probable que j'en zappe pas mal, mais je prends surtout ceux que je connais le plus.
Donc si un jour l'aventure du Shareware vous attend, ça pourra sûrement vous aider.

Bundle : Issu de l'anglais, le terme signifie "Paquet". Un Mac Bundle est tout simplement en regroupement de plusieurs applications payantes, le tout pour un prix fracassé.


MacHeist Bundle :
        Description - C'est sûrement le bundle le plus connu. Il me semble qu'il a lieu tous les ans, ou deux fois par ans. Ce bundle regroupe énormément d'application pour un prix ridiculement bas. La majorité de l'argent gagné est re-distribué à  une oeuvre caritative (Je ne sais plus laquelle).
        Les prix - Vous pouvez avoir 10 applications pour seulement $50. ça paraà®t pas vraiment un prix réduit.. mais en fait quand on regarde le prix initial de certaines applications, ça fait plaisir! Quand ce genre de Bundle regroupe Coda ($99), Espresso ($59). Rien que si le MacHeist Bundle regroupait ces deux applications, il serait tout aussi intéressant. Alors ajoutez à  ça pas mal d'autres shareware avec un prix un peu plus faible.. Une occasion en or pour l'utilisateur.
        Le hic : Il y a quelque chose qui me chagrine énormément dans ce bundle.. Je fais parti de ceux qui pensent que l'argent n'est pas vraiment distribué à  l'oeuvre caritative.
        Le développeur : Qu'est-ce que le développeur gagne à  proposer son application dans le bundle de MacHeist? La réponse est : pas grand chose. Vu le gros discount effectué sur les applications, c'est limite si le développeur ne gagne rien du tout vu tout l'argent censé être reversé à  l'oeuvre caritative.
On y gagne pas non plus à  faire connaà®tre son application étant donné que TOUTES les applications présentes dans ce bundle sont déjà  très connues.


MacUpdate Bundle :
        Description - Ce bundle existe pour, evidemment, offrir des réductions intéressantes à  l'utilisateur, mais cette fois si l'argent gagné est re-distribué aux développeurs + MacUpdate sûrement sous un pourcentage "équitable" (50% des ventes pour MacUpdate, 50% pour les développeurs).
        Les prix - C'est du meme genre que MacHeist.. vous payez $50 par exemple pour 6 applications, et plus les gens achètent, plus des applications se rajoutent dans le lot. Ainsi, un peu avant la "fermeture" du bundle, on peut avoir jusqu'à  10 applications pour $50.
        Le hic - MacUpdate exagère en voulant prendre 50% des ventes. C'est limite du foutage de gueule. Je ne suis pas sûr pour les Bundle, mais je sais que pour les discount ils font ça.
        Le développeur - Contrairement à  MacHeist Bundle, celui de MacUpdate peut vous faire connaà®tre. Ils ne prennent pas forcément les applications les plus connues, et c'est un bon point pour eux. En revanche, côté utilisateur, il y a beaucoup beaucoup moins d'achats que pour le bundle MacHeist.
Autre point décevant, MacUpdate récupère 40-50% sur les ventes.


TheMacBundles :
        Description : C'est un bundle que je viens juste de découvrir car son auteur m'a contacté. Celui-ci est extrêmement intéressant pour le développeur. Au final ça a toujours le meme principe que les autres bundle, sauf que l'intégralité de l'argent est re-distribuée aux développeurs.
        Le hic - Je viens à  peine de connaà®tre le bundle donc pour l'instant je ne vois pas de "hic", mais je reviendrais rajouter des choses plus tard s'il le faut.
        Le développeur - Vous serez content de gagner 100% du prix discount de votre application pour une fois. En revanche, l'histoire ne dis pas si ce bundle est connu.. En effet comme je l'ai dis plus haut, je viens à  peine d'en entendre parler par son auteur, alors je ne connais pas encore l'impact que ce bundle a sur le monde Mac. Mais si ça a un certain impact, c'est un très bon moyen pour faire un peu plus connaà®tre son application tout en gagnant l'intégralité du discount.


En résumé : Même si la liste des bundles existants sur Mac est sans aucun doute plus longue, j'ai pris les 3 que je connais.
Vers quel bundle se tourner? C'est à  vous de choisir.
Personnellement, je déteste MacHeist à  cause de leur côté "On ne propose que des applications bling bling déjà  connues, on fracasse les prix, et on se fout de la gueule de certains développeurs (j'ai vu pas mal d'articles à  ce sujet) en leur donnant une part complètement ridicule". Ajoutez à  ça le fait que nous ne sommes pas sûr si l'argent est vraiment reversé à  cette oeuvre caritative..
MacUpdate ne m'inspire pas non plus.. ils m'ont déjà  contacté pour faire un simple discount sur une application et comme je l'ai expliqué, ils prennent 50% du discount, ce qui est énorme.

Après avoir lu le fonctionnement de TheMacBundles, j'aurai plutôt tendance à  me tourner vers celui-ci. Mais il reste à  connaà®tre la portée de ce Bundle, car au final peut-être qu'on gagnera plus en annonçant soit-même une promotion sur son site + des news un peu partout sur des sites comme MacGeneration, TUAW, etc..

À suivre donc pour ce dernier bundle  ;)

Réponses

  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    03:37 modifié #2
    Je me permet de signaler également les Bundles Suivants :

    • MacWeed : d'origine italienne je pense. Opération ponctuelle pour soutenir les actions de la croix rouge italienne vis-à -vis des sinistrés du dernier tremblement de terre. L'opération à  du mal à  décoller visiblement. Quasiment aucune vente en 2 jours.
    • The mac sales : nouveau venu. L'offre sera disponible à  partir du 04 aout 2009
    • Give good food to your mac : une opération réalisée par les gens d'aquafadas. Petite société de développement pour Mac de Montpellier qui propose notamment les fantastiques : PulpMotion, iDive, BannerZest, AveComics, etc... Ils ont fait deux ou trois opérations avec un demi-succès. Je pense qu'ils ont abandonnés.
  • DrakenDraken Membre
    03:37 modifié #3
    Il y a des Bundles pour les jeux vidéo ?

  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    03:37 modifié #4
    Oui je crois qu'il y a eu un ou deux éditeurs qui ont proposé des petits packages de jeux. Pas aussi intéressant au niveau des tarifs, mais une substantielle économie tout de même.

    Google devrais te permettre de retrouver les informations ou sinon tente une recherche sur les sites d'actualité Mac du style : MacGénération, MacBidouille, Mac4Ever, weLoveMac, MacPlus, ...
  • DrakenDraken Membre
    août 2009 modifié #5
    Mici, ceci dit c'était juste par curiosité. C'est l'iPhone qui m'intéresse, pas le Mac. Et comme le jeu vidéo sur Mac, c'est mort.. * pleure en repensant à  l'époque où l'Apple II était le roi des jeux vidéo *
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.