Rafraà®chissement d'été !

muqaddarmuqaddar Administrateur
juillet 2009 modifié dans Actualités #1
Très chers membres,

Vous êtes sans doute surpris par le changement de nom du site, encore une fois. Je vous rassure, c'est la dernière. Pourquoi avons-nous changé à  nouveau ?

1) La base osx du site osx-dev n'était pas adéquate. Par exemple, dans l'iPhone OS, il n'y a pas de X contrairement à  Mac OS X.

2) Le nom était difficile à  retenir et communiquer, surtout avec le tiré.

3) Il n'exprimait pas suffisamment ce qu'on pouvait trouver sur le site.

Un design ne fait jamais l'unanimité, un nom de domaine encore moins. Beaucoup vont détester le nouveau, d'autres vont l'adorer.

Nous avons choisi PommeDev pour ces raisons :

1) Simple à  prononcer, retenir et transmettre.

2) Le Pomme lié à  Apple bien sûr pour revenir vers une connotation française.

3) Plus généralement, PommeDev c'est tout ce qui touche au développement lié à  la marque Apple (et pas uniquement Cocoa même si c'est 90% du site...).

Ensuite, nous avons refondu le décors. Je voulais du plus frais, et un retour à  l'esprit Cocoa en force. Comme au bon vieux temps.

D'autre part, les forums ont été réorganisés : 3 sections principales : Mac, iPhone, Web + une générale. Toujours une place liée à  l'actualité et à  l'emploi.

Les articles sont répartis dans chaque section, tout comme les projets d'applications. La section Apps ne recence maintenant QUE les applications terminées.

Pour les débutants, nous avons renommé 2 forums : les BAC A SABLE. Si vous êtes débutant, vous ne devez poster que là -dedans (après avoir fait une recherche bien sûr). Ceci afin d'avoir des questions plus pointues dans tous les autres forums. Nous espérons que les débutants vont faire les efforts nécessaires pour ne pas noyer les autres forums de questions trop simples ou évasives. Dans le cas contraire, nous envisagerons la possibilité de limiter l'autorisation des autres forums aux membres non néophytes.

Enfin, nous avons prévu de taguer des discussions particulièrement intéressantes et productives. Ces sujets auront le tag "HQ", comme Haute Qualité.

Par ces quelques mesures, nous espérons que les débutants joueront bien le rôle et classeront donc les sujets simples dans les BAC A SABLE, mais également que les membres confirmés ou pro retrouveront avec joie le chemin de ces forums, au gré de discussions fort intéressantes.

Tout n'est pas encore fini, et de petites améliorations auront lieu très bientôt.

Enfin et pour terminer, il n'y a plus de Google Ads polluantes...

Alexandre


«1

Réponses

  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    06:48 modifié #2
    Bonjour.

    J'aime beaucoup l'idée du "HQ" pour les sujets de Hautes Qualités, ainsi que le bac à  sable.

    Pour le reste je n'ai pas d'avis : il y a du pour et du contre.
  • yoannyoann Membre
    06:48 modifié #3
    J'aime bien le nouveau nom ainsi que le nouveau design, tr§s sympa et joli boulot :-)

    Par contre sur l'idée de confiner les nouveaux membres sur le bac à  sable (s'ils continuent à  poster n'importe où) je pense pas que ce soit une bonne idée, ça donnerais une vision trop élitiste de la communauté PommeDev. D'autant plus qu'un débutant peut également avoir des questions pointue (dans certains cas) qui n'aurait donc rien à  faire dans le bac à  sable.

    Je pense que cette option devrait être envisager plus au cas par cas. Si un nouveau pose ses questions un peut trop n'importe où et après plusieurs rappel à  l'ordre sur le règlement du forum alors la ouais le mettre en quarantaine.

    Que ça soit plus un élément de sanction pour les membres non regardant qu'un passage obligé faisant un peut penser à  une initiation de secte ^^
  • yoannyoann Membre
    06:48 modifié #4
    J'ai un bug chez moi, sur cette page : http://www.pommedev.com/index.php?topic=4109.msg41580;topicseen#new

    Lorsque je clique sur PommeDev.com en haut ça me met #new en lien au lieux de l'accueil du forum.

    EDIT : En fait ça pointe toujours sur la page courante. C'est voulu ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #5
    dans 1248851675:

    J'ai un bug chez moi, sur cette page : http://www.pommedev.com/index.php?topic=4109.msg41580;topicseen#new

    Lorsque je clique sur PommeDev.com en haut ça me met #new en lien au lieux de l'accueil du forum.

    EDIT : En fait ça pointe toujours sur la page courante. C'est voulu ?


    Non, c'est corrigé. Merci.
  • GreensourceGreensource Membre
    06:48 modifié #6
    Wow sacré changement! Et bien je vais y aller de mes avis perso aussi!

    Je vais commencer par une petite critique négative. J'ai visuellement une impression de moins pro qua le version précédente. On dirais que les pages ne sont pas complètement chargé.

    Maintenant le gros point positif, c'est le HQ! Vraiment c'est LE truc que j'attendais, c'est super!

    Pour le nom de domaine, je suis tout à  fait d'accord, c'est beaucoup plus facile à  retenir et à  transmettre!

    À propos des néophytes , je suis du même avis que Yoann, ne surtout pas nou s faire passer pour des sectaires/élitistes, ça nous colle déjà  un peu trop à  la peau. Et puis on est pas franchement submerger par les questions futiles je trouves. Ya pas mal de redondances mais c'est encore gérable au cas par cas.

    Dans tout les cas félicitations et merci pour les efforts fait pour ce rafraà®chissement!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #7
    dans 1248851458:

    Par contre sur l'idée de confiner les nouveaux membres sur le bac à  sable (s'ils continuent à  poster n'importe où) je pense pas que ce soit une bonne idée, ça donnerais une vision trop élitiste de la communauté PommeDev. D'autant plus qu'un débutant peut également avoir des questions pointue (dans certains cas) qui n'aurait donc rien à  faire dans le bac à  sable.

    Je pense que cette option devrait être envisager plus au cas par cas. Si un nouveau pose ses questions un peut trop n'importe où et après plusieurs rappel à  l'ordre sur le règlement du forum alors la ouais le mettre en quarantaine.

    Que ça soit plus un élément de sanction pour les membres non regardant qu'un passage obligé faisant un peut penser à  une initiation de secte ^^


    C'est pour ça qu'il y a écrit sur les forums : Vous êtes nouveau et débutant et non Vous êtes nouveau. Il y a une grosse différence. Si un nouveau membre pro s'inscrit, on ne va évidemment pas le cantonner au BAC A SABLE...
    Maintenant, si un nouveau demande comment on personnalise une cellule de TableView pour la 50è fois, le bac à  sable est fait pour ça...

    Nous avons longuement discuté de ceci avec les cadres du forum, et ces décisions n'ont pas été prises à  la légère. ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #8
    dans 1248852546:

    À propos des néophytes , je suis du même avis que Yoann, ne surtout pas nou s faire passer pour des sectaires/élitistes, ça nous colle déjà  un peu trop à  la peau. Et puis on est pas franchement submerger par les questions futiles je trouves. Ya pas mal de redondances mais c'est encore gérable au cas par cas.


    Nous ne sommes pas submergés, certes, et pourtant ce sont souvent les 4 ou 5 mêmes personnes qui répondent aux questions des débutants. Il faudrait les aider. :)
  • GreensourceGreensource Membre
    juillet 2009 modifié #9
    Oui j'imagine que ces décisions n'ont pas été prises à  la légère.
    Mais je penses qu'il y aura toujours plein de monde à  redemander quelques choses qui l'a déjà  été, je crois que c'est la vie des forum qui est comme cela.

    Ceci étant dit les choses peuvent être amélioré. Je penses notamment à  une meilleure visibilité de l'outils de Recherche. Même en connaissant le site il m'est arrivé de ne lus trop savoir où il était. C'est pourtant un outil fondamental.

    ps: C'est qui les cadres? ^^
  • tabliertablier Membre
    06:48 modifié #10
    Assez d'accord avec Yoann, cantonner les débutants dans le bac à  sable me parait assez moyen.
    A l'inverse, quelle est la rubrique destinée à  être un fourre-tout ?

    Dans le panneau "Répondre", une des emoticones est remplacé par le mot "boss"
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #11
    - Correction émoticônes
    - Retour du salon
    - Création d'une section liens
    - Case recherche en haut à  droite sur toutes les pages
  • bnkbnk Membre
    06:48 modifié #12
    Comme chaque changement de design, je suis gêné pour naviguer.
    Il y a un truc qui cloche dans les couleurs mais je n'arrive pas à  trouver quoi, peut être ces carrés marrons dans les angles enfin je trouve ce nouveau design plus frais avec les coco mais moins apaisant. Les couleurs de l'header (beige, marron, blanc, rouge) vibrent je trouve.

    Sinon, on ne peut que féliciter l'initiative. Le nom est bien plus simple à  mémoriser et c'est toujours sympa d'avoir un site qui bouge et évolue! Les nouveaux forums crées me semblent justifiés et comme d'autre, je rejoins l'avis Yoann concernant le traitement envers les débutants dont je fais parti ;-)

    bonne continuation!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #13
    dans 1248858992:

    Comme chaque changement de design, je suis gêné pour naviguer.


    Pourtant les sections sont les mêmes !!! Seuls les articles ont été dispatchés.
    Tout ce qui concerne le Mac est dans Mac, tout ce qui concerne l'iPhone est dans iPhone... le reste est dans Général. On ne peut pas faire plus simple, non ?

    Concernant les débutants, il faudrait essayer de ne pas parler de "traitement" ou de "secte"... Le forum général de chaque section qui s'appelait Grands débutants, s'appelle désormais Bac à  Sable... On encourage juste les débutants à  ne poster que dedans... pas de quoi fouetter un chat quand même !!!

    Typiquement le genre de débutant qui ne fait pas de recherche, ni dans la doc Apple, ni sur le forum, et qui pose le même message sur plusieurs forums en plus.

    Merci de votre compréhension.
  • FloFlo Membre
    06:48 modifié #14

    Concernant les débutants, il faudrait essayer de ne pas parler de "traitement" ou de "secte"... Le forum général de chaque section qui s'appelait Grands débutants, s'appelle désormais Bac à  Sable... On encourage juste les débutants à  ne poster que dedans... pas de quoi fouetter un chat quand même !!!

    Typiquement le genre de débutant qui ne fait pas de recherche, ni dans la doc Apple, ni sur le forum, et qui pose le même message sur plusieurs forums en plus.


    Dis comme ça, ça va je trouve, on avait l'impression que c'était plus systématique tout à  l'heure !  :)

    Sinon je suis plutôt d'accord, pour le design ça fait un peu plus fouillis et club de vacance, mais bon ce n'est que mon avis.

    Sinon pour le nom, ça sonne mieux même si c'est un peu plus "francisé"...

    Faut savoir rester critique, on est Français, ou on l'est pas !  :o
  • yoannyoann Membre
    06:48 modifié #15
    dans 1248863606:

    Dis comme ça, ça va je trouve, on avait l'impression que c'était plus systématique tout à  l'heure !  :)


    La même :-)

    Pour le design ce qui fait étrange pour moi ces les contraste un peut partout entre le marron et le beige, mais on s'y habitue ^^
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #16
    dans 1248863606:

    Sinon je suis plutôt d'accord, pour le design ça fait un peu plus fouillis et club de vacance, mais bon ce n'est que mon avis.


    Bein, on est sur Mac, et l'esprit Mac, c'est un peu les vacances non, surtout avec tous ces champs de Cocoa exotiques. ;)

    D'autant plus, que ce n'est pas un site commercial et que tout est gratuit, alors autant sortir du conformisme ambiant des forums bleus...
  • FloFlo Membre
    06:48 modifié #17

    Bein, on est sur Mac, et l'esprit Mac, c'est un peu les vacances non, surtout avec tous ces champs de Cocoa exotiques.

    D'autant plus, que ce n'est pas un site commercial et que tout est gratuit, alors autant sortir du conformisme ambiant des forums bleus...


    arrêtes, je vais finir par l'apprécier moi ce design... Sauf le bas je pense !  :P
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #18
    RSS : les flux ont changé (cf bas de page).
    Ils ne sont plus gérés par FeedBurner qui ne les rafraà®chissait pas assez souvent dans la journée.
  • juillet 2009 modifié #19
    Moi le seul truc qui m'embête c'est le titre des sujets qui est un peu trop serré (voir image)

    Ah et puis aussi le fait que le Mac soit passé à  droite et l'iPhone à  gauche :x Bon c'est une habitude qui peut être changée.. mais ça me choque parce qu'on est censé lire de gauche à  droite, et le fait que l'iPhone passe avant le Mac, brrrr j'en ai des frissons  :o
  • DrakenDraken Membre
    06:48 modifié #20
    Moi aussi, ça me fait des frissons .. de plaisir !



  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #21
    Le titre des sujets est moins serré maintenant.
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    06:48 modifié #22
    Vraiment bien toutes ces nouveautés !
    Bravo et merci muqqadar !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #23
    dans 1248875103:

    Vraiment bien toutes ces nouveautés !
    Bravo et merci muqqadar !


    merci à  toi. :)
  • tabliertablier Membre
    06:48 modifié #24
    Ce qui m'embête le plus c'est le problème du nom et mot de passe.
      >:( Chaque fois que la présentation change, pendant un ou deux mois, je suis obligé de rentrer manuellement mon pseudo et mon mot de passe. Grrrrrrr.  Peut-on forcer l'enregistrement d'un mot de passe dans le trousseau?

    Pour muquaddar, la même réponse dans le post "Développement Mac SDK / Meilleur statégie ( ....etc" est à  supprimer. Je me suis planter!!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #25
    dans 1248878487:

    Ce qui m'embête le plus c'est le problème du nom et mot de passe.
      >:( Chaque fois que la présentation change, pendant un ou deux mois, je suis obligé de rentrer manuellement mon pseudo et mon mot de passe. Grrrrrrr.  Peut-on forcer l'enregistrement d'un mot de passe dans le trousseau?


    C'est très bizarre.
    Il suffit pourtant de cocher "rester connecté" lorsque tu te logues.
    Ou alors tu as un soucis de navigateur.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:48 modifié #26
    Pour le bac à  Sable, "pas submergé de questions de débutants", c'est vite dit !
    On a vraiment constaté depuis le passage de objective-cocoa à  osx-dev il y a quelques mois une montée en nombre de ces questions "de débutants" ; certes il faut bien débuter quelque part, mais beaucoup reposaient les mêmes questions que les autres (sans faire de recherche, en plus) ou demandaient des trucs "basiques" (dans le sens où la réponse se trouvait sur Google ou dans la Doc ou n'avait rien de sorcier pour qui avait déjà  fait une appli en Cocoa de base, genre concepts de base)

    Alors bon, refaire 50x la même réponse... va falloir nous donner un coup de main les gars du coup sur ce coup si on continue dans cette voie :D
    Le site objective-cocoa n'était pas à  vocation élitiste, mais était tout de même + orienté "connaisseurs de Cocoa" et les questions qui traà®naient étaient un peu plus sur des trucs spécifiques peu communs et non pas des "grands classiques"... du coup on y a peut-être pris goût ? ;)
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    06:48 modifié #27
    dans 1248878487:

    Ce qui m'embête le plus c'est le problème du nom et mot de passe.
      >:( Chaque fois que la présentation change, pendant un ou deux mois, je suis obligé de rentrer manuellement mon pseudo et mon mot de passe. Grrrrrrr.  Peut-on forcer l'enregistrement d'un mot de passe dans le trousseau?


    Peut-être n'autorises-tu pas les cookies dans les préférences Safari ?
  • GreensourceGreensource Membre
    06:48 modifié #28
    M'est avis que le seul moyen c'est l'éducation. Pour moi faut mettre un GROS bouton recherche et un grand panneau bien rouge qui dit que ya plein de réponse dans la Doc et via Google! Mais il faut plus le signaler à  mon avis.

    Pour ce qui est de la submergeance, j'avoue que je n'ai pas le recul nécessaire pour juger. Ca ne m'avait pas choqué même si clairement il y a une grosse redondance dans certaines questions.
  • tabliertablier Membre
    06:48 modifié #29
    Il suffit pourtant de cocher "rester connecté" lorsque tu te logues.
    Ou alors tu as un soucis de navigateur.

    et
    Peut-être n'autorises-tu pas les cookies dans les préférences Safari ?

    Je n'utilise pas Safari. J'utilise Camino.
    Cocher "rester connecté" ne change rien.
    Et les cookies sont autorisés pour le site d'origine.

    Je vais être patient! l'expérience montre qu'à  un moment ou à  un autre, Le machin va me demander s'il peut enregistrer le mot de passe  (entre 1 et 6 semaines). pommedev est le seule site qui pose problème, et chaque fois au changement de nom de l'URL. Bon, je vais essayer de cerner ce problème et je vous tiens au courant.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:48 modifié #30
    Le cookie a changé de nom, mais je vois pas le rapport !!!
    Essaie d'effacer l'ancien cookie et de te reloguer.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:48 modifié #31
    Et si tu te logues directement sur "pommedev.com" ? (Et non pas sur "osx-dev.com" te redirigeant vers "pommedev.com" ?)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.