Quel retour vis-à -vis de Bodega ?

wiskywisky Membre
02:58 modifié dans Actualités #1
Bonjour à  tous,

Vous avez surement du entendre parler de Bodega. L'App Store non officiel pour Mac Os X !
http://www.mac4ever.com/news/46582/bodega_un_appstore_pour_le_mac/

Après quelques temps (depuis sont ouverture), quelles sont vos impressions sur ce Store ?

Réponses

  • RocouRocou Membre
    02:58 modifié #2
    J'aime beaucoup. Le concept est évidemment très bon, l'interface est agréable.
    Le seul soucis est que c'est lent.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    02:58 modifié #3
    Une cinquantaine de téléchargement de Clang GUI en 15 jours. Je trouve ça pas si mal vu la spécificité de l'outil.

    Côté admin, c'est simple et efficace avec des stats pour les visualisations et les téléchargements.

    Ca nécessite de grossir encore mais le concept est bon. La rentrée va sans doute accélérer les choses. Je suppose que de sortir une Beta en plein été ça doit faciliter la mise en route.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:58 modifié #4
    En tant qu'utilisateur, je n'aime pas trop. Le logiciel est très lent sur mon G5 et instable. Et j'avoue ne pas trop saisir l'avantage par rapport à  un site web.

    En tant que développeur qui a placé son appli dessus, j'ai eu peu de téléchargements grâce à  Bodega. Par contre, la partie réservée au développeurs sur le site web est très réussie: inscription simple, intuitive, pas de renseignements bizarres à  entrer, et une grande panoplie d'outils statistiques.
  • wiskywisky Membre
    02:58 modifié #5
    Pour ma part, j'en suis globalement satisfait, mais tout comme vous, je le trouve lent. Surtout qu'il n'y a pas d'indicateur de chargement... Chez moi la connexion internet est tellement rapide que l'indicateur est inutile mais au boulot c'est une 512K et là  ça rame sec et ça plante aussi !
    Je me demande si au final il ne devrait pas télécharger les logiciels avec l'application plutôt que renvoyer vers le navigateur.
    Par contre, l'avantage par rapport à  un site est l'absence de support multi-plateforme et multi-navigateur. La partie développeur est minime donc pas trop dur à  gérer.
    Du côté des téléchargement chez-moi ça a bien aidé quand même ;)

    Attendons de voir comment cela évolue  :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    02:58 modifié #6
    dans 1250864124:

    Et j'avoue ne pas trop saisir l'avantage par rapport à  un site web.

    Le scan des applications présentes sur ta machine pour te proposer la liste des MAJ. Cela me semble un bon argument.

    Je n'ai pas rencontré de plantage particulier sur ma machine.
  • RocouRocou Membre
    02:58 modifié #7
    dans 1250864124:

    Et j'avoue ne pas trop saisir l'avantage par rapport à  un site web.

    Les sites Web étant tous différents, on perd beaucoup de temps pour accéder aux informations essentielles. Parfois, je cherche en vain la façon de "downloader" l'application...

    L'utilisateur gagne beaucoup à  l'uniformisation.

    Ha sinon, rien à  voir mais quand on est un habitué de l'appStore, les tarifs des logiciels Mac semblent exorbitants  :o
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:58 modifié #8
    dans 1250872424:

    Le scan des applications présentes sur ta machine pour te proposer la liste des MAJ. Cela me semble un bon argument.

    Même là , je ne suis pas très convaincu. Le logiciel se base sur les AppCast des applis pour savoir s'il existe des Mà J. Or, la raison habituelle pour publier un AppCast, c'est que l'appli est capable de se mettre à  jour automatiquement grâce à  Sparkle.

    Si j'utilise une appli régulièrement, elle sera donc très probablement déjà  à  jour. Si je ne l'utilise pas régulièrement, elle se mettra à  jour au prochain lancement. C'est une fonction réservée aux adeptes de la nouveauté.

    Je ne tiens pas à  dénigrer le travail de leur équipe, mais l'appli n'est pas à  la hauteur du site web, alors je préférerais un site web !


    Les sites Web étant tous différents, on perd beaucoup de temps pour accéder aux informations essentielles. Parfois, je cherche en vain la façon de "downloader" l'application...


    Le problème est le même ici, je cherche à  savoir comment déployer le descriptif d'une appli ou revenir à  catégorie, je ne trouve pas ça intuitif. Ce n'est pas un problème de technologie.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    02:58 modifié #9
    dans 1250875571:

    Le logiciel se base sur les AppCast des applis pour savoir s'il existe des Mà J. Or, la raison habituelle pour publier un AppCast, c'est que l'appli est capable de se mettre à  jour automatiquement grâce à  Sparkle.

    Je n'ai aucun AppCast sur Clang GUI...  ;)
  • wiskywisky Membre
    02:58 modifié #10
    oui, il ne se base pas sur les AppCast mais sur les nouvelles versions proposés par le développeurs via le site prévu.
    D'ailleurs ça serait un plus qu'il sache détecter la dernière version via les appCast quant il est présent.

    Par contre je suis d'accord avec Céroce sur le fait que l'App, n'est pas intuitive. Le fait de cliquer sur une cargorie devrait permettre d'y retourner. Au lieu de ça il faut cliquer sur le bouton en bas  à  gauche :?
    C'est encore une Beta il faut pas l'oublier. Il y aura des modifications a venir.

    Quant au prix, il est vrais que je suis plus partant pour des petits prix mais pour beaucoup c'est signe de mauvaise qualité. Donc autant augmenter les prix !
  • RocouRocou Membre
    août 2009 modifié #11

    Le problème est le même ici, je cherche à  savoir comment déployer le descriptif d'une appli ou revenir à  catégorie, je ne trouve pas ça intuitif. Ce n'est pas un problème de technologie.

    Oui, je n'avais pas compris. Je ne savais pas que Bodega c'était aussi un site Web...
  • 02:58 modifié #12
    Pour moi, l'appli ne durera pas ;) ça va marcher quelque temps, et puis .. *pfiouf* Gérard Majax!
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    02:58 modifié #13
    dans 1250880365:

    D'ailleurs ça serait un plus qu'il sache détecter la dernière version via les appCast quant il est présent.


    à‰tant donné que tu files l'URL de l'AppCast, j'imagine qu'ils s'en servent...
  • DrakenDraken Membre
    02:58 modifié #14
    Personnellement, j'espère surtout que ce sera un déclin pour Apple. Et qu'une AppStore Mac verra bientôt le jour.

    Sony viens de se lancer dans une AppStore pour vendre des jeux "Minis" sur sa Psp Go.

    De même, Nintendo viens d'exprimer son intention d'ouvrir son AppStore DSiWare aux amateurs pour créer/vendre des applications pour la console DSI, dans le même esprit que l'iPhone.

    Bref, ça bouge..

    Apple a été le premier à  se lancer dans la dématérialisation des contenus grand public, avec iTunes Music Store en 2003, qui représente actuellement 25% des ventes de musique sur le territoire us! 8 milliards de chansons vendues.

    Ensuite l'AppStore iPhone avec 1,5 d'applications téléchargés en 1 an.

    L'AppStore Mac serait une continuation logique, et un moyen marketing pour Apple d'augmenter l'attractivité de ces Macs.

    D'autant plus que l'AppStore Pc de Microsoft est sur les rails depuis quelques temps. Qui tirera le premier ?



  • 02:58 modifié #15
    dans 1250935296:

    dans 1250880365:

    D'ailleurs ça serait un plus qu'il sache détecter la dernière version via les appCast quant il est présent.


    à‰tant donné que tu files l'URL de l'AppCast, j'imagine qu'ils s'en servent...

    Nan ça je pense qu'ils s'en servent pour seulement le côté "update available" d'un software que t'as déjà  sur ton Mac..
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    02:58 modifié #16
    Mon avis perso sur la question (qui n'engage que moi) :

    - L'application est jolie et originale. Ceci dis le "store" est joli mais n'apporte rien si ce n'est une perte de place.
    - C'est lent
    - ça comble un manque, bien que des produits comme KidiFree existent depuis longtemps.
    - En terme de retour : moi cela m'a apporté quelques téléchargements mais rien de transcendant.
    - L'espace développeur est plutôt pas mal.
    - La possibilité de faire de la "pub" moyennant finance pourra être un plus si l'application arrive à  faire son trou.
    - C'est buggé mais les révisions sont fréquentes et rapides.

    A suivre...
  • wiskywisky Membre
    02:58 modifié #17
    Comme le dit Eaglelouk, il y a des chances que cette application fasse peu de temps.
    Cela dépend de pas mal de chose. Je vois :
    - Application bien faite, rapide et stable
    - Site Web bien fait
    - Validation des Apps sans fioriture
    - Prendre en compte les AppCasts pour détecter les MaJ
    - Possibilité de mettre toutes les Mà J d'un coup

    Pour ma part, je trouve ça plutôt pénible de devoir s'inscrire sur 50 sites et ajouter 50 fois l'application. et rebelotte à  chaque Mà J.
    D'un autre côté je vois mal Apple mettre Bodega en standard sur les Mac (installé avec le système). Ce qui fait que si Apple sort une AppStore pour Mac Il écrasera toute la concurrence.
    D'un certain côté Apple fait déjà  sont AppStore avec la partie Logiciel de leur site Web. Sauf qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités que nous connaissons sur celui de l'iPhone.
  • wiskywisky Membre
    02:58 modifié #18
    Le nombre d'application n'augmente pas beaucoup !
    Ce jour : 685 Apps. C'est pas énorme !
  • 02:58 modifié #19
    Succès éphémère, comme je l'avais dit ;)
  • wiskywisky Membre
    02:58 modifié #20
    Très éphémère :P
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    02:58 modifié #21
    Même opinion : éphémère.

    Je pense que ce constat est plus ou moins partagé de tous. Non ?
  • 02:58 modifié #22
    Pour avoir fait le même genre d'application uniquement pour les Freeware à  une époque, j'étais quasiment sûr de son résultat..
    La mienne a fonctionné aussi.. un peu. Mais déjà  ça demande beaucoup de boulot la validation d'une app (ça me fait penser à  l'App Store :p j'imagine pas leur boulot...), et puis au final on se rend compte que les développeurs n'y croient pas du tout et préfèrent largement les sites web.
    C'est vrai! Encore, si Bodega était inclus dans chaque Mac vendus, là  je dis pas que ça ne marcherait pas. Mais un "débutant" sur Mac, qui ne connait pas vraiment le milieu, bha on aura plus de chance de "l'appâter" via internet plutôt que via une application tierce.
  • wiskywisky Membre
    02:58 modifié #23
    +1 Eaglelouk

    J'ai moi aussi tenter la chose mais c'est très très lourd à  gérer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.