Les nouvelles APIs de SnowLeopard (& les nouveautés des DevTools)

2»

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:38 modifié #32
    Bon bah j'ai plus qu'à  faire l'achat ;)

    Question bête : quelle différence ça fait d'acheter SL sur l'AppleStore "normal" ou l'AppleStore "entreprises" ?

    Car je vais acheter une copie pour mon utilisation personnelle, et 2 copies pour ma boite (facturée en note de frais, parce que 10x plus rapide et simple que de de passer par le service info surtout que les achats de produits Mac ça pourrait leur faire peur :))... Mais bon, du coup, je viens de me rappeler l'existence du store Entreprise : quelle différence, pourquoi ne pas tout passer par l'AppleStore "normal" ?

    Et si j'achète mes boites SnowLeopard dans une boutique (genre à  la Fnac ou dans un APR), pour économiser les frais de port, qu'est ce que ça peut changer si j'en file 2 à  ma boite (et que je passe les en notes de frais) ?
  • laudemalaudema Membre
    06:38 modifié #33
    dans 1252609314:

    Bon bah j'ai plus qu'à  faire l'achat ;)

    Pour l'instant je ne regrette pas l'avoir fait !
    Pour le wifi j'ai regardé en vitesse: "Créer un réseau" est toujours là  et fonctionne toujours aussi vite et bien (mon iPhone le voit...). Par contre j'ai fait la mise à  jour directement en 10.6.1 (pour moi à  cause de Mail qui plantait au démarrage), peut être qu'il y avait un souci avant.

    dans 1252609314:

    Et si j'achète mes boites SnowLeopard dans une boutique (genre à  la Fnac ou dans un APR), pour économiser les frais de port, qu'est ce que ça peut changer si j'en file 2 à  ma boite (et que je passe les en notes de frais) ?

    Les logiciels passent en amortissements normalement ce qui n'est pas le cas des notes de frais !
    Attention, je te le donne pour ce qu'il me reste de compta en mémoire (vive) ..
  • laudemalaudema Membre
    06:38 modifié #34
    dans 1252394070:

    Le QuickHelp marche pour des méthodes "classiques" (UIColor par exemple), mais pas sur les méthodes delegate par exemple comme :

    Pour revenir sur la lenteur il y a dans les préférences la possibilité de charger la doc sur le disque, sinon il va la chercher au cas par cas sur le site Apple (comment fait on quand on est pas connecté ?).
    Donc si tu peux trouver une bonne connexion ça pourrait valoir le coup de charger la doc ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:38 modifié #35
    dans 1252665245:

    dans 1252394070:

    Le QuickHelp marche pour des méthodes "classiques" (UIColor par exemple), mais pas sur les méthodes delegate par exemple comme :

    Pour revenir sur la lenteur il y a dans les préférences la possibilité de charger la doc sur le disque, sinon il va la chercher au cas par cas sur le site Apple (comment fait on quand on est pas connecté ?).
    Donc si tu peux trouver une bonne connexion ça pourrait valoir le coup de charger la doc ?


    Bein non, moi je parle de la doc téléchargée sur le HD (préférences) et c'est celle-là  qu'il va charger non ?
  • Philippe49Philippe49 Membre
    06:38 modifié #36
    Un petit plus dans le addFramework : il propose le panel qui était auparavant dans les infos de la target 

  • Philippe49Philippe49 Membre
    06:38 modifié #37
    Joli QuickHelp  . Double-clic sur frame dans layer.frame et c'est uniquement frame pour CALayer qui apparaà®t.
  • laudemalaudema Membre
    06:38 modifié #38
    dans 1252671817:

    Bein non, moi je parle de la doc téléchargée sur le HD (préférences) et c'est celle-là  qu'il va charger non ?

    La doc qui est là  [url=http://Location: /Developer/Documentation/DocSets/com.apple.adc.documentation.AppleSnowLeopard.CoreReference.docset.]Location: /Developer/Documentation/DocSets/com.apple.adc.documentation.AppleSnowLeopard.CoreReference.docset.
    [/url], Qu'on a quand on choisit la core library dans le pop-up "home" si j'ai bien compris, cherche à  se mettre à  jour au cas par cas sauf si tu lui demandes de se mettre à  jour depuis les préférences Xcode.
    Sinon j'ai un macbook pro (toi aussi je crois), je double click sur un mot clef ou je sélectionne une portion de texte  et je fais un clic droit jusque "find selected text in documentation". Et je ne trouve pas ça long, sauf au début avant que j'ai chargée la doc.
    Mais tout ça reste subjectif.
  • zoczoc Membre
    06:38 modifié #39
    dans 1252680194:
    je double click sur un mot clef ou je sélectionne une portion de texte  et je fais un clic droit jusque "find selected text in documentation".

    Alt + Double clic  ;)
  • RocouRocou Membre
    06:38 modifié #40
    dans 1252680194:

    Sinon j'ai un macbook pro (toi aussi je crois), je double click sur un mot clef ou je sélectionne une portion de texte  et je fais un clic droit jusque "find selected text in documentation".

    Juste un clic droit, ça suffit  ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2009 modifié #41
    Ayé, j'y suis passé ce soir !
    Installation de Snow Leopard, suivi de l'installation optionnelle de Xcode 3.2 depuis le DVD aussi... du coup j'ai ouvert un projet MacOSX existant et juste regardé à  quoi ça ressemblait (pas eu le temps ce soir de le tester "en pratique réelle").

    Petite remarque au passage, si alt+double-clic sur un terme fait apparaà®tre la QuickHelp contextuelle maintenant, il reste encore possible d'accéder rapidement à  la fenêtre d'aide complète comme ce que faisait alt-double-clic dans Xcode 3.1.
    Certes bien sûr on peut passer par le clic-droit comme mentionné au dessus... Mais alt-double-clic était tellement plus sympa et rapide... Eh bien pas de problème, maintenant c'est Alt+Pomme+double-clic qui fait ça. Tout simplement ;) (en fait j'ai essayé en me disant "tiens on va tenter au hasard" et ça a marché :))

    Donc on pas perdu cette possibilité de sauter à  la doc complète par clic rapidement, ça a juste changé de alt à  alt+pomme :) Et ça me rassure, parce que passer par le clic-droit j'aurais pas été fan :P



    Bon bah j'ai plus qu'à  réinstaller le SDK iPhone moi... (parce que par contre il ne me l'a pas gardé installé ce saloupiaud :P)
  • Philippe49Philippe49 Membre
    06:38 modifié #42
    dans 1252714186:

    Alt+Pomme+double-clic qui fait ça. Tout simplement ;) (en fait j'ai essayé en me disant "tiens on va tenter au hasard" et ça a marché :))

    Bien vu  et cela répond correctment pour les méthodes delegate maintenant !


    dans 1252714186:

    Bon bah j'ai plus qu'à  réinstaller le SDK iPhone moi... (parce que par contre il ne me l'a pas gardé installé ce saloupiaud :P)

    Tu verras que le SDK iphone est estampillé "Snow Lepeurd" ...
  • zoczoc Membre
    06:38 modifié #43
    dans 1252714186:
    Bon bah j'ai plus qu'à  réinstaller le SDK iPhone moi... (parce que par contre il ne me l'a pas gardé installé ce saloupiaud :P)

    Bah ça c'est normal, puisque sous SL XCode et les SDK sont en 64 bits. D'ailleurs du coup tu as installé XCode depuis le DVD pour rien car le SDK iPhone 3.1 pour SL contient exactement la même version de XCode que celle que tu as installé  :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:38 modifié #44
    Oui j'ai vu après coup ^^ :) (mais en fait j'avais cru lire qqpart sur les forums ou un site de news que le SDK pour SL maintenant ne contenait que le SDK et pas Xcode, et j'avais pas vérifié...) Mais bon c'est pas un drame, c'est pas comme si j'avais téléchargé ce Xcode en plus de télécharger le SDK, là  il était sur le DVD ça coûtait pas grand chose :D

    Bon pour le coup SDK installé (en effet j'avais pas pensé au coup du 64 bits, c'est une bonne raison), mais je testerai plus tard, là  je dois faire du ménage et préparer la bouffe pour ma soirée de ce soir :P
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    06:38 modifié #45
    Bon pour la coloration des méthodes, des fois c'est à  cause de l'existence d'une variable d'instance dans les APIs autres que ton propre code...

    Par exemple, moi mes noms de méthodes sont colorés en rouge/rose si c'est moi qui les déclare et en vert de gris si c'est défini dans les framework que j'importe. Alors, si je définis la méthode initWithString: dans une de mes classes elle va apparaà®tre en vert même si j'envoie le message à  l'un des objets de ma classe, en revanche, initWithBlarg: apparaà®tra toujours en rouge/rose.

    Maintenant, parmis les petites nouveautés que j'apprécie beaucoup dans SL, c'est la complétion automatique des noms de méthodes dans l'implémentation. Si la méthode est définie dans le .h ou dans l'une de tes super classe (sous forme de méthode ou sous forme de @property) tu tapes le type de retour et le première lettre de la méthode et il te complète le nom avec le nom des arguments en prime.

    Et aussi, j'installerais SL et Xcode 3.2 pour une nouveauté majeur, si ce n'est pas pour les API (qui sont vraiment trop classes surtout avec l'arrivée des blocks que j'affectionne particulièrement), ce serait pour la fonction Build & Analyze, CMD + SHIFT + A, ça vous fait une analyse très complète de tout votre code et notamment des fuites mémoire potentiel, de l'utilisation de variable non-initialisée et d'autres trucs amusants ! Rien que la présentation est géniale.

    Et si vous ne compilez pas du C++, je vous conseille de mettre LLVM Clang 1.0 comme compilateur pour tous vos projets. Les diagnostiques d'erreurs et de warning de ce compilateur sont beaucoup plus clair, beaucoup plus précis et bien plus facile à  voir dans le code. Notamment parce qu'Xcode affiche dans le code l'endroit exact où se trouve l'erreur et l'intervalle du code concerné par l'erreur.

    Exemple ce code :
    struct { int v, x; } var = { 3, 3 };<br />float val = 10;<br />double f = val + var.x / (val + var );<br />
    


    Donnera le diagnostique suivant :
    Invalid operand to binary operator +:<br />double f = val + var.x / (val + var );<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; ~~~ ^ ~~~
    


    Ces intervalles sont reproduits graphiquement dans le code, bon il faut regarder d'un peu plus près parce que les marqueurs sont plutôt discrets, mais c'est très pratique.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    06:38 modifié #46
    Avec une présentation complètement clair dans les "builds results" en ouvrant la petite icône en fin de ligne
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    06:38 modifié #47
    Et un parcours fléché de l'analyse !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:38 modifié #48
    Truc tout bête aussi mais sympa que je viens de découvrir dans IB 3.2 : si on laisse notre curseur qques secondes sur un élément d'un Inspecteur, par exemple lorsqu'on a un UILabel sélectionné, survoler le popupmenu "Baseline" de l'Attribute Inspector (premier onglet)... on a un Tooltip qui apparait... qui précise non seulement le but de ce réglage/cette propriété que permet de modifier le popup... Mais aussi et surtout la ou les "Related methods" (par exemple dans le cas décrit à  l'instant, il indique "[tt]@property(nonatomic) UIBaselineAdjustment baselineAdjustment[/tt]").

    Ainsi en survolant dans l'inspecteur de IB un élément de la palette d'inspecteur permettant de régler un paramètre de l'objet sélectionné, on peut savoir à  quoi ça correspond comme propriété côté code. Tout bête, mais peut s'avérer pratique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.