Probleme sur l'iPhone 3G et pas sur le 3GS

@importer@importer Membre
Bonsoir,

J'ai terminé mon stage voilà  un mois et mon appli (celle qu'on demandé de faire) a été acceptée sur l'appstore. Mais il y a un gros soucis: sur le GS elle fonctionne nickel mais pas sur le 3G.
En gros, une des fonctions est le passage en mode nuit, et c'est fait avec une image gris/noir en .png transparente et pour passer en mode nuit j'augmente l'alpha sur un timer et dès que alpha est à  1 je coupe le timer. sur le 3GS pas de soucis, par contre sur le 3G l'image passe bien progressivement à  alpha=1 seulement elle disparait ensuite et cela ne devrait pas arriver. Savez vous d'où cela peut venir et comment corriger ceci?
La boà®te où j'étais vient de constater ce bug après les commentaires sur l'appli et refuse du coup de me payer mon indemnisation de stage pour septembre car ils disent que je savais très bien qu'il y avait ce bug sur les 3G,  alors que j'en savais rien vu que je bossais sur un 3GS et que je me suis autoformé durant ce stage. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
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Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:47 modifié #2
    Il faudra nous en dire plus sur ton code.

    A partir du moment où ton code ne va pas chercher des fonctions spécifiques à  un modèle et pas à  l'autre (la video par exemple), tu ne devrais pas avoir de bug.

    Je trouve cela hallucinant l'attitude de ta boà®te vis à  vis de ton indemnité de stage. De toute façon, ce n'est pas légal, c'est du chantage.
  • @importer@importer Membre
    octobre 2009 modifié #3
    Merci pour ta réponse muqadar. Je n'ai pas le code sous la main car il est propriété de la boà®te où j'étais, mais il y a rien de particulier dedans, il s'agit simplement d'une image transparente png qui passe de alpha=0 à  alpha=1 sur un timer.
    L'appli est faite pour tourner sous OS 3 mais ne pose problème que sur les iPhone 3G sous OS 3.

    Concernant l'indemnisation quel recours possible?
  • MalaMala Membre, Modérateur
    09:47 modifié #4
    dans 1256761410:

    Il faudra nous en dire plus sur ton code.

    Sauf que si il fait ça il risque de se mettre en tord.

    je suppose que le terme "autoformation" sous entend qu'il n'y avait aucune compétence technique pour t'encadrer dans cette "boà®te". Pourquoi pas un stage en télétravail tant qu'on y est?

    C'est quoi ton stage? Modalité? Ecole? Contrat? Ce n'est pas sur les paroles d'une personne qu'il faut se baser mais sur des contrats et le droit du travail qui va en face. On ne peut en tout état de cause exiger un "rendement" ou un "résultat" à  un stagiaire.
  • @importer@importer Membre
    09:47 modifié #5
    C'était un stage conventionné, mon  stage de fin d'étude, et en effet il n'y avait personne dans cette boà®te ayant les compétences pour m'encadrer. j'ai dû apprendre tout tout seul (avec votre aide bien sûr). Sur la convention le travail demandé est "développement + publication d'une application iPhone"
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2009 modifié #6
    Ils ne sont pas très doués dans ta boite. Une entreprise est censée avoir les moyens de tester une application sur toutes les machines cibles, avant de la commercialiser. Un iPhone 3GS a un processeur 50% plus rapide que celui de l'iPhone 3G, le double de mémoire centrale et une puce vidéo bien plus performante.

    Il ne faut jamais développer une application sur une plate-forme haut de gamme, se disant que ça passera sans pépin sur une machine moins performante, utilisant le même OS. Il aurais été plus rationnel de développer sur un 3G.

    Ton problème vient peut être tout simplement d'un traitement graphique trop lourd pour le 3G. Le temps de traitement de la transparence à  un coût en temps machine. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, ne connaissant rien de ton code.

    C'est quoi ton application, au fait ? Tu peux nous donner un lien sur l'AppStore ? S'il y a une version Lite, je pourrais tester le problème sur mon iPod Touch 8 Go, assez proche d'un iPhone 3G de base, à  l'exception de son processeur a 533 Mhz contre 400 Mhz pour le 3G (et 600 Mhz pour le 3GS).




  • octobre 2009 modifié #7
    Ils te demandent de corriger le problème mais tu n'as plus le code sous la main (what the fuck??), en tout cas ne le poste pas. Mais une fois que tu l'as, retire moi ce foutu timer pourri et utilise moi un truc comme ça s'il te plaà®t :

    <br />myImageView.alpha=0.0;<br /><br />[UIView beginAnimations:nil context:nil];<br />[UIView setAnimationDuration:0.5];<br />[UIView setAnimationDelegate:nil];<br />[UIView setAnimationDidStopSelector:NULL];<br /><br />myImageView.alpha=1.0;<br /><br />[UIView commitAnimations];<br />
    

    Ce simple code te permet en 0.5 secondes de faire passer ton imageView sur un alpha de 1.0

    *bip*  ;D
  • MalaMala Membre, Modérateur
    09:47 modifié #8
    [mode modo] Pas de lien vers le store merci. C'est une question de bon sens juridique même si ça démange... [/mode modo]

    Comment a été établie le montant de ta rémunération? C'était un stage de plus de 3 mois?
  • 09:47 modifié #9
    Bon sens juridique, pour un lien?
    Bon soit. Le nom de l'appli alors?  :o
  • DrakenDraken Membre
    09:47 modifié #10
    Donne nous juste le nom de l'application, si le lien n'est pas possible.


  • @importer@importer Membre
    octobre 2009 modifié #11
    Malheureusement l'application est payante(2,39euros) et je ne peux pas vous filer des "tickets" gratuits car les identifiants du compte ont été modifiés immédiatement après mon départ de la boà®te.
    Le pire c'est que sur mon éval de stage ils m'ont mis très bien partout parce qu'ils étaient satisfaits de mon travail...

    Merci beaucoup pour votre intérêt sur le sujet, ça fait plaisir
  • MalaMala Membre, Modérateur
    octobre 2009 modifié #12
    "Diffamation et dénigrement en ligne" ça vous dit quelque chose? Merci de ne pas encourager @importer dans ce sens.

    PS: muqaddar, tu pourrais me réactiver comme modo?
  • 09:47 modifié #13
    Moi je propose plutôt de régler le problème de l'appli (le code qui foire sur 3G) sur ce topic.

    Pour le problème entre l'entreprise et @importer, je propose plutôt que Mala en discute avec @importer en privé. ça éviterait les dérapages  :p
  • Philippe49Philippe49 Membre
    octobre 2009 modifié #14
    @importer : Mala a raison.
    Ne fais rien qui puisse te mettre en tort. Fais valoir tes droits par les voies normales : si le stage est lié à  des études, fait intervenir le responsable de stage, le directeur des stages.

    Si tu as besoin de soutien technique, utilises le forum ...
  • @importer@importer Membre
    09:47 modifié #15
    ça roule, ;)
    Merci à  tous en tous cas
    si Mala est ok pour MP je le suis aussi!!
  • @importer@importer Membre
    octobre 2009 modifié #16
    ça roule, ;)
    Merci à  tous en tous cas.
    Est ce que la solution proposée pourrait régler le problème? une CAAnimation à  la place du timer?

    si Mala est ok pour MP je le suis aussi!!

    edit:dsl pour le double poste
  • MalaMala Membre, Modérateur
    09:47 modifié #17
    Bien donc tu as deux problèmes: un technique et un juridique.

    D'un point de vu technique est-ce que le code d'Eaglelouk te semble en adéquation avec ce que tu as codé ou est-ce une piste pour corriger ton problème? As-tu seulement les moyens techniques pour corriger ton problème? code source, iphone de test, etc.

    Pas de problème pour me contacter en MP pour le reste.
  • ClicCoolClicCool Membre
    09:47 modifié #18
    Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu et Mala a en effet raison de tempérer et éviter tout dérapage.

    Mais sans nommer qui que ce soit, je suis assez surpris qu'une entreprise n'ayant mis en ligne qu'une seule et unique application pour iPhone (celle à  laquelle tu as participé justement) fasse montre de tant d'exigence à  ton égard.
    D'autant que pour une première app de leur part, si le seul bug est celui que tu décrit et qu'il ne survient "que" sur les 3g, c'est pas la mort (même s'il est important de corriger ça au plus vite bien sur)...

    J'espère que tu pourras rapidement leur apporter ton aide devant ce problème et que tu perçoives la rétribution que tu mérites ;)
  • @importer@importer Membre
    octobre 2009 modifié #19
    @Mala:ben c'est sûr que ça fonctionnerait, c'est une bonne piste, mais je ne sais pas si ça réglerait le problème et vu que je ne suis pas sous Mac, que je n'ai pas d'iPhone et que je n'ai pas le code...Bon, si ma fac me dit que j'ai pas le choix et que je dois me taper 5h de train A/R pour Paris pour corriger le bug, je testerais ce code en premier.
    @ClicCool:merci pour le soutien et tout à  fait d'accord avec toi
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2009 modifié #20
    Bon, il est clair que ce n'est pas un problème de puissance graphique. Quand tu as parlé de simulation de nuit, j'ai pensé à  un jeu vidéo, et non à  une ... * beep *

    Le problème ne vient peut être pas d'une histoire de 3G/3GS, mais de versions différentes de l'OS iPhone.

    Edité par Mala: je vais me fâcher tout rouge maintenant que dieu m'a donné son pouvoir... ;)

    EDIT: Maieuh..



  • MalaMala Membre, Modérateur
    09:47 modifié #21
    Draken t'es pire qu'un gosse... ;)

    @importer, une solution plus simple qu'un déplacement de 5h de train serait peut-être une prise de contrôle à  distance via iChat sur un poste de l'entreprise. C'est à  méditer.
  • @importer@importer Membre
    09:47 modifié #22
    dans 1256766386:

    Le problème ne vient peut être pas d'une histoire de 3G/3GS, mais de versions différentes de l'OS iPhone.

    Bah non justement c'est sur le même OS
  • DrakenDraken Membre
    09:47 modifié #23
    Le même OS, oui, mais peut être pas la même version. En quelques mois, se sont succédés l'OS 3.0, l'OS 3.1, et l'OS 3.1.2. Tout le monde n'a pas mis son iPhone à  jour. Cela fait partie des choses à  tester.




  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:47 modifié #24
    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de t'aider à  résoudre ton problème technique ici en fait.
    Car malhonnête comme semble l'être la boite dans laquelle tu as fait le stage, déjà , je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui faire le cadeau de lui donner la solution toute crue au bug qu'ils ont découvert, vu leur comportement. Là  ça donne vraiment l'impression d'une boite genre "Bon faut qu'on publie une appli iPhone sur le store pour faire croire à  nos clients qu'on sait faire du dev iPhone alors qu'on n'y connait rien... et on va qd mm pas payer qqun pour ça, exploitons un pauvre stagiaire"...
    Déjà , te demander de corriger le bug vu leur comportement (ils auraient été corrects et t'auraient demandé gentiment "tiens on a remarqué un bug sur les 3G, ce serait cool que tu le corriges même alors que ton stage est fini", ça m'aurait pas dérangé surtout qu'à  priori c'est pas grand chose) je trouve que c'est du foutage de gueule, ça revient à  faire du chantage à  pas te payer et t'exiger la correction en mm temps. Alors leur donner la solution toute crue sur les forums (c'est à  dire que du coup ils pourront corriger l'appli sans avoir besoin de toi et donc pourraient très bien être encore plus des salaud et du coup ne pas te payer sous prétexte que "en plus y'avait la solution sur les forums"...) hum

    En plus ton contrat de stage n'implique pas d'obligation de résultat (encore moins s'ils ne t'en donnent pas les moyens en ne te fournissant pas le matériel !!), donc tu n'as pas à  t'échiner à  leur trouver une solution pour leur beaux yeux sous prétexte qu'il te font du chantage à  rémunération (surtout pour un truc aussi ridicule que de dire "tu savais qu'il y avait un bug" alors que tu ne pouvais pas savoir et que même si tu savais et leur avait dit ce n'est en aucun cas une raison valable pour te refuser ta rémunération de stage si par ailleurs tu as correctement travaillé). Tu n'es pas un prestataire avec lequel ils avaient un contrat sur une prestation de service avec engagement, s'ils voulaient un engagement de résultat ils avaient qu'à  assumer et prévoir une prestation par une boite de service ou un auto-entrepreneur, pas se la jouer les profiteurs "oh on va prendre un stagiaire ça nous fera de la main d'oeuvre presque gratos"

    Bon après, ici on n'a que ta version des faits (que je ne remet pas en cause, mais comme je vois que je m'emporte... :P évidemment pour juger il faudrait la version des deux parties), il n'empêche qu'il faut éclaircir cela juridiquement de toute façon avant même de dévoiler sur le net une solution technique.
  • CeetixCeetix Membre
    09:47 modifié #25
    De toute façon c'est bien connu, un nombre non négligeable de boites exploite les stagiaires. ça coute moins cher, ça n'a aucune expérience professionnelle donc on peut mettre la pression sans se soucier d'un quelconque soulèvement de la part du stagiaire (ayant trop peur d'avoir un vieux rapport à  présenter à  son établissement).
    Et puis ils auraient pu te demander gentiment que tu replonges un peu dans le code, le bug ayant l'air minime il n'aurai pas fallu plus de 2 heures pour le résoudre (espérons ^^).
  • 09:47 modifié #26
    Sur le coup, je suis entièrement d'accord avec Ali  :o
  • @importer@importer Membre
    novembre 2009 modifié #27
    Salut à  tous,
    J'ai finalement reçu un chèque mais j'y vais quand même demain pour tenter de débugger, ça m'embête quand même ce bug.

    Quelqu'un aurait il une piste? Je rappelle qu'il s'agissait seulement d'une image passant de alpha 0 à  alpha 1 (ce qui était voulu) mais qui disparaissait une fois à  alpha 1 (le bug). J'avais fait ça sur un timer, et Eaglelouk m'a suggéré de le faire sur une CAAnimation ce que je tenterais demain.
    D'autres idées?
    Merci à  tous en tous cas
  • @importer@importer Membre
    09:47 modifié #28
    Salut tout le monde,

    L'appli tourne comme sur des roulettes. Juste modifié le timer par une CAAnimation comme me l'avait proposé Eaglelouk (c'est plus fluide en plus) et rajouté un dealloc sur un changement de vue.
    Merci à  vous tous pour votre aide.
    @Bientôt
  • ClicCoolClicCool Membre
    09:47 modifié #29
    super  :)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:47 modifié #30
    Bravo !
  • DrakenDraken Membre
    09:47 modifié #31
    Félicitations !



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