Yep like

RocouRocou Membre
Bonjour,

J'ai besoin d'un "gestionnaire de document PDF" mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Aussi, je compte en développer un mais avant je voudrais être sûr de ne pas avoir oublié une perle parmi les logiciels existants.

J'ai testé, Yep, DEVONThink pro et Yojimbo.
Yojimbo ne permet pas de scanner un document, DEVONThink ne reconnait pas mon scanner (logiciel puissant mais trop vieillot).
Yep est me convient sauf sur un point, rédhibitoire pour moi: il ne permet pas de travailler en réseau (les documents scannés sur un poste ne sont pas accessibles pour les autres).

Réponses

  • RocouRocou Membre
    18:50 modifié #2
    On ne peut pas dire que mon message suscite l'enthousiasme!  :)

    Cela illustre le décalage entre développeurs et utilisateurs.
    Vous devez savoir que les gestionnaires de PDFs sont en passe de devenir les logiciels les plus utilisés en entreprise, la croissance d'utilisation est exponentielle.
    Tout le monde s'y met.
    Sur Mac se sont les limitations de Spotlight qui sont paradoxalement un frein à  l'utilisation de tels programmes (indexation difficile des disques du serveur, voire impossible dans le cas de disques NAS). Paradoxalement car Soptlight est extrêmement puissant, il serait idéal sans les limitations rédhibitoires citées plus haut.
  • Eric P.Eric P. Membre
    18:50 modifié #3
    Bonjour,

    Aperçu dans Snow Léopard permet quelques manipulations de base sur les pdf.
  • RocouRocou Membre
    18:50 modifié #4
    dans 1258886627:

    Bonjour,

    Aperçu dans Snow Léopard permet quelques manipulations de base sur les pdf.

    Certes mais ce n'est pas de cela dont je parlais.
    Je parle de logiciels permettant de gérer l'ensemble de ses PDFs.
    Voici comment, idéalement, cela doit se passer:
    Un clic permet de scanner un document (ou un ensemble de documents pour les scanners les plus élaborés). Ce PDF est automatiquement classé; il peut être retrouvé rapidement grâce à  des tags entrés par l'utilisateur ou choisis automatiquement par le logiciel (en analysant le PDF via la technologie OCR).

    Cela permet de réduire considérablement le volume des archives en entreprise (notamment les factures fournisseurs) et de ressortir les documents en un éclair.
    Grâce  cette dématérialisation, la sauvegarde devient plus sûr (sauvegarde en plusieurs endroit et pas seulement dans la salle dédiées aux archives). Il devient alors facile de travailler de façon délocalisée.

    Sur Mac, aucun logiciel (a ma connaissance) ne permet de travailler en réseau, ce qui est évidemment rédhibitoire en entreprise, puisque seule la personne qui scanne aura accès aux documents, sur son poste. Débile.
    Il est possible -ce que j'ai fait- d'automatiser une copie sur le serveur puis une descente vers tous les postes mais quel gâchis!
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    18:50 modifié #5
    As-tu contacté les développeurs de Yep ? Hormis le défaut souligné, tu as l'air de l'aimer.
    Peut-être ont-il une version dans leurs cartons qui correspondrait à  cela, ou n'ont-ils pas réalisé qu'il y avait ce besoin.
  • RocouRocou Membre
    18:50 modifié #6
    dans 1258912425:

    As-tu contacté les développeurs de Yep ? Hormis le défaut souligné, tu as l'air de l'aimer.
    Peut-être ont-il une version dans leurs cartons qui correspondrait à  cela, ou n'ont-ils pas réalisé qu'il y avait ce besoin.

    Oui, c'est un logiciel très efficace. J'ai vu que le sujet a été abordé dans le forum de discussion du site de l'éditeur. Le fil a été brutalement fermé et le modérateur a précisé qu'il était inutile de revenir sur le sujet. La faute a été rejeté sur Apple.
    Je pense que l'éditeur se contente des ventes aux particuliers et qu'une réécriture "réseau" du logiciel semble trop lourde.
    Cependant, de nos jours, de plus en plus de particuliers ont un réseau avec un NAS, le problème va de reposer. Aussi, soit Apple fait progresser spotlight, soit Yep (et ses concurrents, tous basés sur la même techno) couleront au profit d'un nouveau venu.

    (A moins qu'une nouvelle version soit en préparation et que l'éditeur en garde le secret?)

    Le challenge me tente mais j'ai encore des progrès à  faire  :)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    18:50 modifié #7
    Euh je voudrais pas dire de connerie, quoi que j'ai l'habitude... Mais avec Snow on doit désormais utilisé l'URL et non pas un handle de fichier. Ce qui, il me semble rend l'enregistrement sur un disque en réseau possible. Enfin je dis ça pour faire avancer le schmilblick. Peut être attendre une version compilé pour SL ?
    Sinon tu peux imaginer utiliser Yep pour les scans et trouver autre chose pour gérer tes fichiers depuis un serveur...
  • denis_13denis_13 Membre
    18:50 modifié #8
    je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose, mais j'ai l'impression qu'un des points qui me gènes le plus dans ce domaine, c'est l'intégration des scanners. En fait sous OSX, ce n'est pas souvent très évident (surtout avec l'existant), et en entreprise chaque étape compliquée est un frein à  l'utilisation et l'adoption d'un logiciel. J'ai souvent lu que Fujitsu, faisait de très bons produits, c'est à  dire un bon scanner et un vrais driver, mais ils le font payer assez cher. On m'a dit du bien de VueScan, mais d'une part il n'apportait pas de support au scanner que je possédait et surtout, j'aurai préféré un driver pouvant me me permettre d'utiliser mon matériel dans différents logiciels.
    Donc pour résumer, je verrais le support des scanners sous OSX comme un bon point de départ pour se distinguer dans le domaine de la gestion de documents.
  • RocouRocou Membre
    18:50 modifié #9
    dans 1259069690:

    Donc pour résumer, je verrais le support des scanners sous OSX comme un bon point de départ pour se distinguer dans le domaine de la gestion de documents.

    C'est le cas depuis snow leopard. Même les scanners réseau sont pris en compte.
    Par exemple, avec Aperçu, tu as le menu "Fichier/Importer depuis le scanner..."
  • RocouRocou Membre
    18:50 modifié #10
    dans 1259056491:

    Sinon tu peux imaginer utiliser Yep pour les scans et trouver autre chose pour gérer tes fichiers depuis un serveur...

    J'y ai pensé et testé des tas de logiciels mais je n'ai rien trouvé du tout. Aucun des logiciels testés ne travaillent en réseau, ils se contentent, au mieux, d'importer les pdfs d'un répertoire quelconque pour les intégrer à  leur propre base de données, elle même non accessible par un autre client du réseau...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    18:50 modifié #11
    dans 1259053398:

    Oui, c'est un logiciel très efficace. J'ai vu que le sujet a été abordé dans le forum de discussion du site de l'éditeur. Le fil a été brutalement fermé et le modérateur a précisé qu'il était inutile de revenir sur le sujet. La faute a été rejeté sur Apple.
    Je pense que l'éditeur se contente des ventes aux particuliers et qu'une réécriture "réseau" du logiciel semble trop lourde.


    À mon avis, ils utilisent CoreData (aucune certitude, je n'ai pas essayé le logiciel) dont les bases de données sont forcément locales... L'éditeur va simplement attendre que Core Data puissent utiliser une BdD distante, ce qui finira par arriver (simple spéculation de ma part).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.