Automator powaa : Créez des Services et Menus Contextuels en qques clics

AliGatorAliGator Membre, Modérateur
novembre 2009 modifié dans Coin canapé & détente #1
Le contexte : j'ai une série d'images (PNG) et je voudrais les convertir en JPG.
Je m'aperçois d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que j'ai ce besoin... Et que ça serait quand même bien pour faire ça d'avoir un menu contextuel dans le Finder, un clic droit sur mes images, convertir en JPEG, et basta.

Eh bien je n'aurais jamais cru que ça serait aussi simple à  rajouter en fait ! :)

  • Lancement d'Automator
  • Dans le type de projet qu'il me propose de créer, je vois "Service", tiens donc ! Hop, allons-y
  • Dans les actions possibles (section "Photos"), je vois "Modifier le type des images", tiens donc ! Hop, faisons glisser
    (il me propose de rajouter avant une action pour copier les originaux, perso j'ai refusé préférant les copier moi-même si jamais je veux les garder, mais faà®tes comme vous le sentez)
  • Pour finir, prenez soin de spécifier quand même (en haut de la partie droite de la fenêtre avant la première action) que votre Service attend en entrée des "fichiers images" (et non du texte), et qu'il n'a pour vocation que d'être utilisé par le Finder*, puis sauvez votre Service avec un petit nom explicite genre "Convertir en JPEG"


Et c'est tout !
Dorénavant, quand je sélectionne n'importe quels fichiers image dans le Finder et que je fais un clic-droit, j'ai un élément dans mon menu contextuel qui s'appelle "Convertir les images en JPEG" et fait exactement ce que son nom indique :)

Du coup je suis sûr qu'il y a plein de services qui pourraient vous être utile et sont sans doute tout aussi simples à  créer via Automator... Même si vous ne connaissez rien en programation, puisqu'il n'y a aucune ligne de code à  taper, que du drag & drop ;) J'avais pas le réflexe d'utiliser Automator, mais là  j'avoue que ça m'a donné envie de me pencher plus souvent dessus pour ce genre de besoins :)


*chez moi dans ma version française, ce popup menu où l'on choisit l'application s'appelle "en ordre", pas très explicite... Si on regarde dans l'aide, ils disent qu'il s'appelle "dans" et pas "en ordre"... enfin bon, sans doute une coquille de traduction

Réponses

  • ClicCoolClicCool Membre
    16:02 modifié #2
    C'est vrai qu'à  part le jour de son apparition sur nos mac, je n'ai jamais été voir de près ce que pouvait faire cet Automator !!

    Merci de réactiver notre curiosité :)
  • dilarogadilaroga Membre
    16:02 modifié #3
    Dorénavant, quand je sélectionne n'importe quels fichiers image dans le Finder et que je fais un clic-droit, j'ai un élément dans mon menu contextuel qui s'appelle "Convertir les images en JPEG" et fait exactement ce que son nom indique

    Encore tous ça à  faire ?  Avec un "Folder Action" un glisser-déposer suffirait. :o

    (...)Même si vous ne connaissez rien en programation(...)

    Et si vous connaissez un peu d'Applescript, de shellscript ou de Cocoa, il est possible de créer sa propre action et de l'ajouter à  Automator pour l'intégrer dans vos workflow.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    16:02 modifié #4
    :) Je trouve plus rapide de faire clic droit -> "convertir en JPG" que d'aller rechercher ce satané dossier sur lequel j'ai mis une action de dossier pour qu'il convertisse en JPG les fichiers que je lui met dedans, dossier dont je n'ai pas besoin tous les jours non plus et qui sera donc certainement pas dans mon Dock ni dans ma barre latérale :P


    Après, bien sûr si on veut aller plus loin, on peut y mettre de l'AppleScript, du shell ou de l'Objective-C. Mais sur le coup ce qui m'a bluffé c'est de pouvoir créer un item de menu contextuel qui faisait en plus exactement ce que je voulais, et ce en 3 clics (nouveau projet Automator, glisser déposer de l'action, sauver). pouf pouf. ;D


    Je ne pensais pas qu'avec la nouvelle architecture du Finder de Snow Leopard, qui a abandonné les plugins et le menu "Plus" des menus contextuels (dans lequel venaient se mettre les workflow Automator qu'on aurait pu créer à  l'époque), rajouter des actions de menu contextuel (donc des Services pour SnowLeo) était encore possible et surtout si facilement pour tout le monde (je pensais que pour rajouter un Service il aurait fallu créer un projet Xcode et le coder comme un plugin AddressBook ou autre, quoi) :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.