Ensemble de Mandelbrot

WIMPWIMP Membre
23:03 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tous,

C'est Benoà®t Mandelbrot qui popularisa la notion de fractale dans les années 70 avec son célèbre ensemble.
Si ce thème vous intéresse, voici une petite application ludique qui vous permettra d'explorer à  votre guise l'ensemble de Mandelbrot (c'est sûr, je ne suis pas le premier à  le faire..).
Côté programmation, son principal intérêt réside dans l'utilisation de NSBitImageRep pour adresser les pixels un par un et afficher l'image rapidement, que j'ai repris de l'exemple CocoaProgramming/Chapter13/points. (téléchargeable sur www.cocoaprogramming.net).
Le mode d'emploi est dans le fichier "MandelbrotFAQ"
Si un jour j'en trouve le temps, je ferai une version 2, car les améliorations possibles ne manquent pas: Enregistrement et impression de l'image, couleurs plus nombreuses dans le dégradé de couleur, etc...
On pourrait aussi facilement l'étendre aux ensemble de Julia ou d'autres fractales.

Bon voyage !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • WIMPWIMP Membre
    23:03 modifié #2
    :( Errata: ma mémoire me joue des tours. Il faut lire NSBitmapImageRep au lieu de NSBitImageRep. WIMP
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:03 modifié #3
    Salut WIMP,

    J'adore les fractales. C'est vrai , c'est plus appétissant que les courbes d'équations à  plusieurs degrés qu'on apprend en terminale. ;-)
    Sympa ton appli. Tiens nous au courant de l'avancement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.