Creator & Type, petit utilitaire à tester

mpergandmpergand Membre
juin 2004 modifié dans Vos applications #1
Creator & Type (350 Ko) est un petit utilitaire qui permet de modifier les code creator et type et l' extension des fichiers, ainsi que divers attributs (locked,† invisible...)

Nécessite Jaguar ou ultérieur.

Cette appli ne peut corrompre les données d'un fichier, car elle n'agit que sur les metadata, gérés par le Finder, et sur l'extension de ce fichier.

Documentation succinte et application non localisée !

Réponses

  • ClicCoolClicCool Membre
    04:46 modifié #2
    Merci pour ton soft :) ,
    il m'a permis entre autre de découvrir que des fichiers texte générés par l'installeur d'appli avaient comme permission: rwxrwxrwx !
    Bravo pour la finition générale :)

    Ceci dit, au premier essai, il semble qu'il soit responsable d'un plantage autant majeur que currieux.
    Je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène et ne suis donc pas certain que Creator & Type soit responsable, mais peut-être l'info peut t'être utile ?
    Alors voilà ce qui c'est passé après que j'ai glissé un 3 ème fichier sur l'appli:
    Exposé: "Toutes les Fenêtres" s'est activé au moment où j'ai laché le fichier sur l'appli ???
    Puis, au retour sur Creator & Type tout s'est figé.
    Seuls les menus de droite du Finder étaient actifs, ceux de gauche inaccessibles.
    Le coins sup droit activait bien Exposé: "toutes les fenêtres"
    Le coin sup Gauche bipait au lieu d'activer Exposé: "fenêtres de l'application"
    Pomme-alt-esc affichait bien la fenêtre du "Forcer à quitter" mais elle restait inaccessible (comme toutes les autres fenêtres)
    La fonction d'agrandissement du Dock fonctionnait mais aucun élément n'était sélectionnable.
    Seuls les entrées clavier étaient +/- efficaces selon le contexte.
    Et seul un appui prolongé sur la touche de démarrage m'a permis d'en sortir et d'éteindre ma bécanne.

    J'était sur un PB 17 pouce G4 1 ghz
    Panther.3.4
    Aucune connection en cours hors-mis Airport en veille
    Une kirielle de soft en cours comme d'hab (si tu veux le détail t'as qu'a demander)

    Si j'arrive à reproduire ce bug inédit chez moi, je te fais signe
    (Surtout si j'inocente ton soft :) qui maintenant fonctionne à merveille !! )
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:46 modifié #3
    Ouaou !
    On peut même y glisser directement un dossier pour vérifier les fichiers inclus !!
    Drôlement plus pratique que de passer par le terminal en plus !
    ça marche nickel maintenant !.  :D
  • mpergandmpergand Membre
    juillet 2004 modifié #4
    Merci d'apprécier ma petite appli.

    En ce qui concerne ce méchant plantage, c'est un gros mystère ??? J'ai effectué des tests sur un g3Beige en 10.2.6 et un iBook 600 en 10.3.4 sans problèmes.
    Si j'ai bien compris, il s'est produit lors d'un glissé-déposé dans l'éditeur, à ce niveau là, le prog ne fait rien de particulier à part rechercher les diverses infos nécessaires sur le fichier.

    Maintenant, j'utilise, il est vrai, un certain nombre de bidouilles, du fait qu'il est programmé en Java !
    Cette appli est plus un exercice de style qu'autre chose. La majorité des fonctions nécessaires ne sont pas dispo en Cocoa-Java.
    Donc je fais appel à bon nombre de fonctions Carbon (LaunchServices, ResourceManager, AuthorizationServices...), ainsi que d'outils en ligne de commande (nutil, nidump, groups, chown...)

    De plus, je n'utilise pas JNI, mais effectue les appels Carbon par l'intermédiaire d'un objet proxy en ObjectiveC. Je peux créer, ainsi, des objets 'wrapper' Java comme pour AuthorizationServices:
    <br />// cr&eacute;ation de l&#39;objet<br />JBAuthorizationServices authPermissions=new <br />JBAuthorizationServices(JBAuthorizationServices.AuthorizationRightExecute);<br />// appel de chown avec les droits root<br />NSArray array=new NSArray(new Object[]{fileInfo.userName+&quot;:&quot;+<br />fileInfo.userGroupName,menuObject.filePath});<br />err=authPermissions.executeWithPrivileges(&quot;/usr/sbin/chown&quot;,array);<br />
    


    Cette appli est l'adaption d'un appli Carbon(CW), j'ai ajouté la gestion des permissions, mais ça complique pas mal les choses et de plus, modifier tous ces paramètres en même temps, peut mettre un beau bazar (comme je le dis dans la doc)

    L'utilisation de Java ainsi que de l'astuce de l'objet proxy peuvent sembler curieux, mais je ne fais jamais les choses comme les autres, c'est comme ça :D
  • sekaijinsekaijin Membre
    04:46 modifié #5
    Enfin dirais-je

    cela fait très longtemps (system 7.x) que j'utilise
    filetyper
    http://dazuma.freeshell.org/filetyper/
    Or ce dernier n'existe que sous OS < 10

    avoir une version d'un tel outil en OSX est donc une bonne nouvelle.

    tu trouvera sur le site des infos sur file typer qui te donneront peut être de idées.
    j'apprecie particulièrement les "same as"
    par exemple tu veux que ton fichier ai le même type qu'un que tu posède déjà  "same as" puis tu selection le fichier et tu as le même type même si tu ne le connaissais pas.

    une autre fonction que je trouve très intéréssante c'est
    makeautotyper
    tu crées un autotyper du positionne les attributs (type créateur, isinvisible ..) pour lesquel tu veux vérifier la valeur et tu mets les nouvelles valeur des attribut de ton choix
    tu enregister et tu as une mini application droplet lorsque tu pose un fichier un groupe ou un dossier
    il vérivie les attribut et effectue les changement si la vérif est valide.

    par exemple mettre MSWD W8BN a tout les fichier visible dont le non fini par .doc et qui ne sont pas locked

    A+JYT
  • mpergandmpergand Membre
    04:46 modifié #6
    Salut sekaijin,
    j'apprecie particulièrement les "same as"


    Il existe une méthode très proche: dans le tiroir répertoriant tous les documents par application, un double-clic sur un type de document applique ce type ( champs creator, type et extension) dans l'éditeur.


    une autre fonction que je trouve très intéréssante c'est
    makeautotyper


    C'est une appli AppleScript probablement, mais je suis allergique à  AppleScript :)
    Ca peut se faire indépendamment de Creator&Type, ça devrait pas être trop dur, mais je ne te garantis pas que je le fasse ;D

    Faut dire que ce genre d'utilitaire n'intéresse plus que les vieux routards du Macintosh comme nous ;)
  • VeillardVeillard Membre
    04:46 modifié #7
    Ca marche nickel, même après l'ajout de plusieurs fichiers ou dossiers à  la suite.
    Je l'ai mis dans mon Dock 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.