Des petits points

tabliertablier Membre
  ??? J'ai un problème avec mon PowerBook. à  gauche de chaque fenêtre non sélectionnée il apparait des petits points en haut et en bas. Intuitivement, je dirai que c'est un problème de batterie. Si je la laisse se décharger complètement, les petits points n'apparaissent pas pendant la recharge, mais ré-apparaissent dès qu'elle est chargée. voir l'image.
Quelqu'un a t-il déjà  vu cela?

Réponses

  • difnetdifnet Membre
    janvier 2010 modifié #2
    Quand les points sont présents et si tu rebootes, apparaissent ils sur l'écran du "bong"?

    Si tu as un doute sur un périphérique de ton PowerBook, tu peux lancer l'Apple Hardware Test présent sur ton CD de Mac OS sinon :)

    Toutefois, je pense que le souci est plutôt logiciel que matériel tout simplement car les petits points apparaissent sur la capture. Si l'origine est matérielle, ils ne devraient pas apparaà®tre comme lors d'une capture sur un LCD avec un pixel de mort par exemple (le pixel mort n'apparait pas).
    Enfin, l'informatique n'est pas une science exacte et ça ne reste que des suppositions ... :)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    22:10 modifié #3
    Et sur secteur ? Ce ne serais pas la carte graphique plutôt qui fatiguerait lorsqu'il y'a du courant sous le capot ? Tu n'as pas d'autres soucis (liés à  la mémoire) ? Ils sont toujours au même endroit ?
  • tabliertablier Membre
    22:10 modifié #4
    Je suis loin de chez moi (Nantes au lieu de Grenoble) jusqu'à  dimanche soir. Donc je n'ai que mon PWB et son alimentation et je peux pas faire les test qui exigent le dvd d'installation.

    Ce qui me fait dire que c'est plus tôt le hard:
    Au lancement, la pomme centrale à  des points rouges à  l'intérieur.
    Les barres noires des lettres (comme le F de Finder) ont également des points rouges internes.
    Si je reboot sans débrancher l'alim, les points noirs en bord des fenêtres et les points rouges existent toujours mais ne sont plus disposés de la même manière et sont moins nombreux.
    Sinon, tout fonctionne parfaitement, sauf que la batterie est morte:
    si je débranche l'alim secteur, la batterie passe brutalement de 100% à  0% en moins d'une minute.
    si je rebranche l'alim secteur, la batterie reste à  1% très longtemps: plus de 20 mn puis passe brutalement à  100%.

    Moi qui suis électronicien, je suspecte qu'avec une batterie HS, les convertisseurs continu-continu ne régulent pas correctement et qu'un des éléments du Mac se retrouve en limite de ses marges de tension. Probablement comme le dit NseaProtector la carte graphique ou la mémoire.

    Je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé la batterie.
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    22:10 modifié #5
    Oui à  voir ... Parcontre, comme le fait très justement remarquer "difnet" c'est étonnant de l'avoir sur la capture ! Mais c'est pas impossible. Tiens nous au 'courant', lol.
  • SilentGobSilentGob Membre
    22:10 modifié #6
    Si c'est un powerbook 12" et que tu veux tester dans le week end, j'habite Nantes et mon powerbook devrait survivre au prêt de sa batterie (j'en ai même une deuxième mais qui doit être preques morte)
  • tabliertablier Membre
    22:10 modifié #7
      ::) Merci de cette offre. J'ai un 15 pouces, donc pas la même batterie.
  • tabliertablier Membre
    22:10 modifié #8
    Comme promis, je vous tiens au courant.
    J'ai une batterie neuve. Le phénomène n'a pas disparu mais est très différent.
    A froid le phénomène apparaà®t et s'agrave: les surfaces s'emplissent de plein de points roses, les petits points noirs apparaissent, les tracés des lettres sont pleins de points blancs ou rouges.
    Oui, mais au bout de quelques minutes les phénomènes sont absents sur les fenêtres que j'ouvre. Je reboote et je n'ai plus aucun défaut.

    Donc, j'ai des doutes sur le matériel, pas trop sur les logiciels!
    Bon, il faut que je réfléchisse à  ce que je vais faire!!
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    22:10 modifié #9
    En même temps elle a rendue de beaux services cette machine non ? Elle a pas l'age de la retraite ? Sinon j'irais côté carte graphique mais c'est pas intégré sur PWB ?
  • tabliertablier Membre
    22:10 modifié #10
      :( Oui, moi aussi j'irai de ce coté la! Changer un circuit sur un carte électronique ne m'a jamais fait peur. Mais je n'ai plus de dé-soudeur à  air chaud ou autres moyens techniques depuis que je suis à  la retraite.
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    22:10 modifié #11
    dans 1264695131:

      :( Oui, moi aussi j'irai de ce coté la! Changer un circuit sur un carte électronique ne m'a jamais fait peur. Mais je n'ai plus de dé-soudeur à  air chaud ou autres moyens techniques depuis que je suis à  la retraite.

    Et tu n'as pas garder de bons contacts avec tes anciens collègues ? Tu leur a fait des gestes déplacés en partant ? La boite a couler après ton départ ? Tu es partis loin au soleil ?
    Tu pourrais peut-être te faire une tresse a dessouder avec le cuivre du fil de terre de ton fer à  souder ... lol.
  • tabliertablier Membre
    22:10 modifié #12
    Ben non, je n'ai pas de problème avec mes anciens collègues, mais il y a 6 ans que je suis parti.
    D'autre part, je connais assez bien l'électronique de pointe, de la conception des circuits intégrés à  la réalisation de carte électronique à  haute densité. La carte de base d'un portable s'approche de ce type d'électronique. Pour dessouder des circuits en haute densité on utilise des postes de soudure à  air chaud avec des têtes adaptées à  la forme des circuits! La tresse à  dessouder n'a pas sa place là !
    Je vais quand même ré-ouvrir le portable pour voir.

    Pour info: ma boà®te a peu de risque de couler, c'est le CEA-G. Exactement, j'étais ingénieur électronicien au LETI. Tu as là , deux liens qui peuvent intéresser ceux qui cherchent des stages ou du boulot dans le milieu de la recherche.
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    22:10 modifié #13
    Ok.
    Pour la tresse, j'ai mis un lol en fin de phrase, car bien évidemment c'était de l'humour, j'imagine bien que se serait un peu comme prendre un pied de biche pour ouvrir une soupière en porcelaine.
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    22:10 modifié #14
    dans 1264676721:

    Donc, j'ai des doutes sur le matériel, pas trop sur les logiciels!
    Bon, il faut que je réfléchisse à  ce que je vais faire!!

    Bonjour,

    Si tu as des doutes sur la partie logicielle, pourquoi ne pas essayer de demarrer sur un liveCD comme celui d'Ubuntu par exemple ? Cela te permettrait d'en avoir le coeur net, d'autant plus que l'OS ne sera pas un MacOS.

    PS : Tu peux obtenir un LiveCD d'Ubuntu (ou kUbuntu, ou Edubunut,...) totalement gratuitement sur https://shipit.ubuntu.com/
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:10 modifié #15
    Dis, tu as testé de brancher un écran externe ?
  • tabliertablier Membre
    22:10 modifié #16
    Oui, les défauts existent sur les deux écrans! c'est pourquoi je pense que c'est la carte graphique et pas l'écran.
    Je vais essayer de redémarrer à  froid sur un disque externe. Quand l'appareil est chaud, je n'ai plus de défaut.

    Nota:
    lol : du sanscrit? du javanais? une faute de frappe?
    Ubuntu: il y est dit clairement que cela fonctionne sur PC ou ePC. J'ai un PowerBook qui ne peut fonctionner en mode PC.
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    22:10 modifié #17
    dans 1264757294:

    Ubuntu: il y est dit clairement que cela fonctionne sur PC ou ePC. J'ai un PowerBook qui ne peut fonctionner en mode PC.

    Je n'avais pas remarque que tu avait un PowerBook. Ceci dit, les anciennes versions d'Ubuntu etait disponibles en version PowerPC. On les trouvent encore sur internet.

    Une autre solution : booter sur un MacOS sur un disque externe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.