Salaire développeur iPhone

09:04 modifié dans Actualités #1
Oyez développeur,

J'aimerais faire un sondage, histoire d'avoir des infos pour me placer.
J'aimerais connaitre vos parcours professionnel et surtout vos salaires...
Je suis développeur C/C++ pour une grande boite depuis près de 6 ans. Depuis la sortie du SDK, j'ai surtout fait de la recherche sur ce que l'entreprise pouvait faire sur l'iPhone, on va dire près d'un ans en cumul de dév. Depuis peu le projet est bien réél et je vais sortir la première appli d'ici quelques mois. Ce n'est pas une petite appli, ça commence à  être un truc bien complet, un vrai développement professionnel.
Donc j'aimerais avoir vos témoignages sur votre parcours, comment vous êtes venu à  l'iphone et comment s'est passé la transition dans votre entreprise. Est surtout la teneur de votre salaire.
Donc moi je suis basé en Alsace (Strasbourg) et je touche environ 1500 euros par mois. Suis-je bien payé ?

Réponses

  • Eric P.Eric P. Membre
    09:04 modifié #2
    Bonjour,

    Il faut préciser si c'est du brut ou du net, le nombre de mois et/ou les primes "sûres", les avantages divers si il y en a... pour pouvoir bien comparer.

    Dans mon cas, le développement est plutôt un hobby.
  • 09:04 modifié #3
    Pour ma part, j'ai un CDI en télétravail pour une boà®te à  Paris (j'habite à  Toulouse).
    Je suis pour l'instant payé 1700€ net / mois + prime à  chaque fin de projet pour un client. Avec une augmentation de salaire d'ici 2-3 mois.
    Concernant le parcours scolaire, je n'ai rien de plus qu'un BEP Electronique et un BAC STI génie Electronique. Je n'ai fait qu'une seule année en école d'ingénieur pour finalement me lancer dans le dev iPhone qui rapporte beaucoup en ce moment.
    Il faut savoir qu'à  côté j'ai commencé Cocoa à  l'âge de 15-16 ans et que j'ai aujourd'hui 21 ans. Donc environ 5 années d'expérience dans le domaine.
  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    09:04 modifié #4
    BTS Informatique de Gestion - Options Développeur d'applications
    Licence pro Informatique répartie et mobile

    J'ai 21 ans, je suis sur La Rochelle.
    Stage de 6 mois, puis CDD 3 mois, puis CDD 6 mois (actuellement), le tout dans la même boà®te.
    Parti de rien dans le dev iPhone (appris en cours de stage).

    Salaire de 1800 net + tickets resto (pour une valeur de 120 €) ce qui fait du 1500 nets.

    Ayant bien lu Eaglelouk précédemment, et connaissant également ce qui se fait un peu autour de moi, on constate de toute évidence qu'on est encore relativement loin d'une réelle uniformisation des salaires dans ce domaine...
  • wiskywisky Membre
    09:04 modifié #5
    Pour ma part, j'ai un simple BTS Informatique de Gestion - Génie Logiciel :P

    Cela fait maintenant 6 ans (en comptant le BTS) que je développe mais pas tout le temps sur Cocoa. Je fait beaucoup de WebApp et parfois des clients en QT4 ou Cocoa.
    La pluspart de mes projets pro sont sous licence Ce-CILL.

    Pour ce qui est du salaire, j'ai l'air d'un parent pauvre car je ne suis qu'à  1350€ Net + Ticket Resto (6€/TR dont je ne paye que 40%)

    @Eaglelouk : Félicitation ! C'est une place de rêve ton job ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:04 modifié #6
    27 ans, Ecole d'Ingénieur (Bac+5), 5 ans d'expérience.
    Embauché d'abord pour du dev C++ et autres technos (pas du tout d'iPhone, ni de Mac) pendant 3,5 ans, et embauché depuis Mars 2009 en tant qu'Expert iPhone dans ma nouvelle boite, de par mon expérience personnelle dans le dev Mac, Cocoa et iPhone (je dev sur Mac depuis genre 8-10 ans je sais plus trop, j'ai jamais sorti de vraie appli commerciale en mon nom, mais j'ai fait pas mal de projets quand même).

    Salaire net 35k€/an, 13e mois + intéressement + tickets resto (~150€/mois).
    Sans compter les avantages CE et les formations proposées (programme de formations tant techniques qu'individuelles 100x plus intéressant et organisé que dans les 2 autres boites que j'ai fait, et qui rentrent aussi en considération à  mon sens dans la comparaison des avantages (Par exemple il y a autant des formations techniques que d'avancement personnelles mais aussi d'oenologie ou par exemple de cours d'hélico...)
  • StephSteph Membre
    09:04 modifié #7
    Merci Ali,

    Vu que je veux monter ma boite et partir de Castres pour Nantes, je sais combien je dois te proposer pour t'embaucher lol

  • 09:04 modifié #8
    ça c'est du bon gros salaire d'ingénieur Ali  :D
  • wiskywisky Membre
    09:04 modifié #9
  • GreensourceGreensource Membre
    09:04 modifié #10
    Ce sujet est intéressant, je me posait la question justement de savoir si actuellement le dev iPhone était un plus à  faire valoir lors d'une négociation. Je ne sais pas trop si c'est facile ou non de trouver des ingénieurs Cocoa sur le marché en France? Certain on des retours sur la question?

    Sinon perso je suis encore étudiants pour quelques mois donc pas encore de salaire ::)
  • difnetdifnet Membre
    09:04 modifié #11
    Je ne suis pas développeur donc bon :)
    Ou du moins, pas dans mon environnement pro!
  • yoannyoann Membre
    09:04 modifié #12
    dans 1264114172:

    Ce sujet est intéressant, je me posait la question justement de savoir si actuellement le dev iPhone était un plus à  faire valoir lors d'une négociation. Je ne sais pas trop si c'est facile ou non de trouver des ingénieurs Cocoa sur le marché en France? Certain on des retours sur la question?

    Sinon perso je suis encore étudiants pour quelques mois donc pas encore de salaire ::)


    De l'impression que j'ai, c'est facile de trouver quelqu'un se disant compétent en Cocoa, mais j'entend quand même pas mal de boite chercher des dev Cocoa d'expérience pour faire du refactoring à  cause de problème de gestion mémoire... Après c'est juste le point de vu que j'ai sachant que j'ai calmé le boulot sur le développement iPhone (ça me gonfle d'avoir toujours les mêmes demandes et toujours les même réactions faces aux prix d'un freelance), aujourd'hui je ne bosse plus que sur les applications qui me plaise quand on m'en propose.

    Sinon Greensource, c'est pas parce que tu es étudiant que tu ne vaut rien, il faut savoir se vendre mais tu peut tourner a 2000 net par mois dans le cadre de stage d'été, c'est le cas d'un ami qui est rentré cet année en Master 1.

    Tout dépend de deux chose, tes compétences réels (faudrait pas vendre ce que tu n'as pas) et l'ouverture d'esprit du DRH. J'ai tendance a catégoriser les DRH en deux grandes catégories que je ne nommerais pas, l'une contiens les DRH qui ne propose les salaire en fonction de leur grille et des diplômes que tu as validé et les autres qui ont un peut plus analysé le marché et qui ont compris qu'en informatique ce n'est pas le diplôme qui fait le niveau. Combien de diplômé a-t-on vu ne pas savoir aligné de ligne de code et inversement, les jeunes développeurs ayant un bon potentiel s'arrête souvent avant le bac + 5 par ce que ras le bol d'avoir un prof de Java lui expliquant que toute méthode doit être commenté en suivant les règles javadocs par exemple.

    N'oubliez pas que négocié un contrat (CDD/CDI) c'est comme vous vendre, tachez de vous renseigner sur la boite et ses clients, savoir ce qu'elle a besoin et mettre en avant le fait que vous l'avez (enfin j'espère pour vous).
  • GreensourceGreensource Membre
    09:04 modifié #13
    J'ai pas dit que je valais rien hein! :o
    Je voulais juste dire que pour le moment je n'avais pas de salaire. Mais la partie rémunération est bien sûr entré en compte dans ma recherche de stage. Mais j'avoue que c'était plus du subi que de la négociation ::) "Bon a cause de cette satané loi on doit vous indemniser donc ça sera le minimum, 400€/mois..." Je trouvais ça pas mal abuser pour certain projet. Surtout quand ce sont des stages de pré-embauche.

    Par contre pour les stages qui m'intéressaient vraiment j'ai pas du tout voulu négocier, je voulais pas prendre le risque que ça me passe sous le nez.
  • yoannyoann Membre
    09:04 modifié #14
    dans 1264233290:

    "Bon a cause de cette satané loi on doit vous indemniser donc ça sera le minimum, 400€/mois..."

    Par contre pour les stages qui m'intéressaient vraiment j'ai pas du tout voulu négocier, je voulais pas prendre le risque que ça me passe sous le nez.


    Il faut savoir prendre des risques aussi et mettre les boites en concurrences, leur dire que leur projet est sympa et tout mais qu'il y a une autre boite qui propose le même prix pour moins de travail par exemple (même si c'est faux).

    Le principe de la négo c'est de se faire paraà®tre plus gros que l'autre :-)

    Malheureusement c'est un truc sur lequel on n'est pas assez entretenu durant nos études.

    Perso j'ai eu droit une seule fois à  un vrai entrainement d'entretiens avec un prof de finance/gestion, c'est la seule fois où j'ai vu dans une école d'info un entrainement aux entretiens d'embauche à  plusieurs. C'est à  dire qu'on est 3 ou 4 candidat en même temps et il faut se montrer le meilleurs. ça explique bien le principe :-)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:04 modifié #15
    dans 1264233290:

    J'ai pas dit que je valais rien hein! :o
    Je voulais juste dire que pour le moment je n'avais pas de salaire. Mais la partie rémunération est bien sûr entré en compte dans ma recherche de stage. Mais j'avoue que c'était plus du subi que de la négociation ::) "Bon a cause de cette satané loi on doit vous indemniser donc ça sera le minimum, 400€/mois..." Je trouvais ça pas mal abuser pour certain projet. Surtout quand ce sont des stages de pré-embauche.

    Par contre pour les stages qui m'intéressaient vraiment j'ai pas du tout voulu négocier, je voulais pas prendre le risque que ça me passe sous le nez.
    Hé ho, le salaire qu'on t'a proposé de notre côté est quand même pas mal, non ? :P

    Tiens d'ailleurs plus sérieusement, tu as trouvé des boites qui offraient plus que nous pendant tes recherches ?
  • CeetixCeetix Membre
    09:04 modifié #16
    Moi j'en suis pas encore là . J'ai mon stage de 1ere année d'ingénieur à  faire ça dure 2 mois donc niveau rémunération à  mon avis c'est très très peu voir pas du tout. Alors Green te plains pas :)
  • DrakenDraken Membre
    09:04 modifié #17
    dans 1264236239:

    Perso j'ai eu droit une seule fois à  un vrai entrainement d'entretiens avec un prof de finance/gestion, c'est la seule fois où j'ai vu dans une école d'info un entrainement aux entretiens d'embauche à  plusieurs. C'est à  dire qu'on est 3 ou 4 candidat en même temps et il faut se montrer le meilleurs. ça explique bien le principe :-)


    Verser du laxatif dans les verres des concurrents ? Leurs envoyer des mails disant que le rdv est reporté ?




  • yoannyoann Membre
    09:04 modifié #19
    dans 1264256339:

    Verser du laxatif dans les verres des concurrents ? Leurs envoyer des mails disant que le rdv est reporté ?


    Bien faire attention à  ce qu'il se dit et aux réactions des autres sur les différentes question, ça aide à  se mettre en avant par rapport à  leur point faible.

    Pour ma part ce genre de truc m'a bien servis par la suite quand il est question de montrer qu'il vaut mieux te prendre toi et plus cher plutôt qu'un autre.
  • GreensourceGreensource Membre
    janvier 2010 modifié #20
    dans 1264243111:

    Hé ho, le salaire qu'on t'a proposé de notre côté est quand même pas mal, non ? :P

    Tiens d'ailleurs plus sérieusement, tu as trouvé des boites qui offraient plus que nous pendant tes recherches ?


    Bon disons que si j'ai le droit de faire de l'hélico c'est pas mal ouais! :D
    Nan mais sérieusement, oui a CapGemini c'est les plus hautes indemnités que je me suis vu offrir. Ce que je voulais dire c'est que même si on m'avais proposé moins, je prenais aussi dans le sens ou le projet m'intéresse trop! C'est aussi pour ça que je disais que j'osais moins négocié ce qui n'étais pas le cas sur d'autres moins intéressante.

    Donc pour te répondre, plus non mais moins, ça oui! ;)

    Pour déborder un peu même si ça reste dans le sujet: ça correspond à  quoi yoann ton "Apple Certified Trainer"?
  • yoannyoann Membre
    09:04 modifié #21
    dans 1264283302:

    Pour déborder un peu même si ça reste dans le sujet: ça correspond à  quoi yoann ton "Apple Certified Trainer"?


    Formateur certifier par Apple, donc habilité à  donner cours au nom d'Apple sur certaines choses, en l'occurence pour les deux premières certifications sur OS X client/server.

    Plus d'info sur les ACT :
    http://training.apple.com/act

    Et pour les cours que je donne :
    http://training.apple.com/itpro/snow101
    http://training.apple.com/itpro/snow201
  • 6ix6ix Membre
    09:04 modifié #22
    Pour ma part, question salaire, c'est... zero, pour l'instant  ;) Je suis étudiant en dernière année d'informatique à  l'EPFL (Ecole Plolytechnique de Lausanne), en Suisse, si ça vous parle  :P

    Du côté expérience, je ne peux donc pas dire que j'aie une grosse expérience dans un domaine, c'est plutôt varié et académique, mais j'ai touché un peu de développement Mac puis iPhone à  l'occasion, quand j'avais un peu de temps, et là  j'ai la chance d'être sur un projet de fin d'études qui comprend notamment de la programmation sur iPhone, donc l'expérience s'accumule.  :)
  • iSofTomiSofTom Membre
    09:04 modifié #23
    dans 1264283302:

    Ce que je voulais dire c'est que même si on m'avais proposé moins, je prenais aussi dans le sens ou le projet m'intéresse trop! C'est aussi pour ça que je disais que j'osais moins négocié ce qui n'étais pas le cas sur d'autres moins intéressante.


    Et puis aussi tu savais que j'étais également sur le coup pour ce sujet, donc c'était un risque qu'on me le donne à  moi...
  • tabliertablier Membre
    09:04 modifié #24
      :P Les gars, je suis hors-jeu pour cette question (à  la retraite).
    Je remarque quand-même que les plus hauts salaires vont aux plus diplomés! Et que ce sont les grosses boà®tes qui payent le mieux (sauf les stagiaires). On peut toujours se mettre à  son compte avec un CAP  et faire fortune. Mais c'est tellement rare qu'à  la TV on ne parle que de ces cas la! Jamais des gens ordinaires qui font leur boulot consciencieusement!
  • yoannyoann Membre
    09:04 modifié #25
    dans 1264429734:

      :P Les gars, je suis hors-jeu pour cette question (à  la retraite).
    Je remarque quand-même que les plus hauts salaires vont aux plus diplomés! Et que ce sont les grosses boà®tes qui payent le mieux (sauf les stagiaires). On peut toujours se mettre à  son compte avec un CAP  et faire fortune. Mais c'est tellement rare qu'à  la TV on ne parle que de ces cas la! Jamais des gens ordinaires qui font leur boulot consciencieusement!


    Tout dépend, il n'y as pas que les diplômes qui compte mais les certif aussi (vivement qu'Apple fasse des certif dev d'ailleurs).

    Pour ma part je suis en freelance, 700€ HT/jour en moyenne, ça peut être plus ou moins selon si c'est de la forma pro, du dev ou du consulting. Et pourtant je n'ai que mon bac STI, mais avec ça j'ai deux certif system Apple + mon agrégation formateur Apple et tout simplement de la pratique en dev mac/iphone.

    Une grosse boite me payerait mal en tant que salarié, mais quelque part je n'ai pas envie d'être leur salarié, donc ça me va ^^

    Le format plus gros salaire pour les plus diplomés s'applique que dans les grosse boite à  mon avis
  • StephSteph Membre
    09:04 modifié #26
    dans 1264429734:

      :P Les gars, je suis hors-jeu pour cette question (à  la retraite).
    Je remarque quand-même que les plus hauts salaires vont aux plus diplomés! Et que ce sont les grosses boà®tes qui payent le mieux (sauf les stagiaires). On peut toujours se mettre à  son compte avec un CAP  et faire fortune. Mais c'est tellement rare qu'à  la TV on ne parle que de ces cas la! Jamais des gens ordinaires qui font leur boulot consciencieusement!


    Pas toujours, perso je ne suis pas dev, mais je n'ai pas de diplôme à  part mon bac, et je gagne 62000 euros brut par an :)
  • wiskywisky Membre
    janvier 2010 modifié #27
    dans 1264431742:

    dans 1264429734:

      :P Les gars, je suis hors-jeu pour cette question (à  la retraite).
    Je remarque quand-même que les plus hauts salaires vont aux plus diplomés! Et que ce sont les grosses boà®tes qui payent le mieux (sauf les stagiaires). On peut toujours se mettre à  son compte avec un CAP  et faire fortune. Mais c'est tellement rare qu'à  la TV on ne parle que de ces cas la! Jamais des gens ordinaires qui font leur boulot consciencieusement!


    Pas toujours, perso je ne suis pas dev, mais je n'ai pas de diplôme à  part mon bac, et je gagne 62000 euros brut par an :)

    OK mais combien d'année d'expérience ? prime incluse ?

    EDIT : pour ma part j'essaie d'avoir une augmentation tout les deux ans ;) Pour le moment ma dernière augmentation était à  2 chiffres et s'était il y a 6 mois !
  • StephSteph Membre
    09:04 modifié #28
    Environ 10 ans d'expérience.

    J'ai commencé "ingé" systèmes et réseaux et très rapidement un de mes premiers patron a vu que j'avais des compétences en matières de sécurité (un peu plus underground ...) il m'a donc confié des missions en sécu. J'ai continué d'évoluer et aujourd'hui je suis RSSI.

    L'informatique reste pour moi un des rares domaines où les grilles ne comptent pas, mais certains RH comme le disait Yoan ne l'ont pas encore compris :)
  • yoannyoann Membre
    09:04 modifié #29
    dans 1264433791:

    Environ 10 ans d'expérience.

    J'ai commencé "ingé" systèmes et réseaux et très rapidement un de mes premiers patron a vu que j'avais des compétences en matières de sécurité (un peu plus underground ...) il m'a donc confié des missions en sécu. J'ai continué d'évoluer et aujourd'hui je suis RSSI.

    L'informatique reste pour moi un des rares domaines où les grilles ne comptent pas, mais certains RH comme le disait Yoan ne l'ont pas encore compris :)


    ça serait d'ailleurs malheureux si c'était tous les RH, heureusement il y a du monde pour nous faire bosser.
  • difnetdifnet Membre
    janvier 2010 modifié #30
    dans 1264432734:

    dans 1264431742:

    dans 1264429734:

      :P Les gars, je suis hors-jeu pour cette question (à  la retraite).
    Je remarque quand-même que les plus hauts salaires vont aux plus diplomés! Et que ce sont les grosses boà®tes qui payent le mieux (sauf les stagiaires). On peut toujours se mettre à  son compte avec un CAP  et faire fortune. Mais c'est tellement rare qu'à  la TV on ne parle que de ces cas la! Jamais des gens ordinaires qui font leur boulot consciencieusement!


    Pas toujours, perso je ne suis pas dev, mais je n'ai pas de diplôme à  part mon bac, et je gagne 62000 euros brut par an :)

    OK mais combien d'année d'expérience ? prime incluse ?

    EDIT : pour ma part j'essaie d'avoir une augmentation tout les deux ans ;) Pour le moment ma dernière augmentation était à  2 chiffres et s'était il y a 6 mois !


    Pas autant que fumsteph, mais je suis à  plus de 30k avec un Bac Pro uniquement.
    Ensuite, avec mes expériences passées, j'ai eu le droit à  des certifications Microsoft que j'ai eu.
    Autodidacte sur le dev web, graphisme, assembleur, et j'en passe. Des compétences, des compétences mais pas de diplômes! :(

    L'informatique est un domaine ou on peut apprendre énormément seul. Ensuite, si on a les compétences mais pas les diplômes, faut savoir se vendre. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.