iPad et domotique

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
03:49 modifié dans Vos applications #1
Salut,
Ca fait un bail que j'ai pas posté ici !  :(
En fait, c'est l'annonce de l'iPad qui m'a donné une idée...
Je suis un peu écolo sur les bords (en fait, même, carrément) et cet iPad est carrément taillé pour la domotique...

Donc je me suis dit qu'un projet canon serait de faire une appli qu'on pourrait appeler iSwitch (arf, trop bon le nom) et qui consisterait en :
* un kit de X prises électriques intelligentes qu'on brancherait sur les prises de la maison (et sur lesquelles on brancherait ses appareils classiques)
* ces prises seraient "intelligente" car elles auraient 2 fonctions :
  ->compteur de consomation avec stockage local et envois ponctuels par bluetooth (low energy si possible),
  ->possibilité de couper le jus ou de le remettre
* une application "centralisatrice" sur l'iPad qui collecterait les données en provenance de ces prises "intelligentes" et qui permettrait :
  -> de visualiser sa consommation électrique donc de la maitriser (Cf. Google avec son Powermachintruc)
  -> de "piloter" ces prises et là , on bascule dans la domotique (genre couper sa box internet la journée, etc, etc).

Voilà  ce que m'a inspiré l'iPad. Pour moi (et les brevets que dépose Apple ces derniers tps nous guident), c'est un gros pavé qu4apple vient de lancer dans le sens du "Home automation".

Autre avantage : l'appli pourrait fonctionner en mode "dégradé" (ou pas) sur un iphone.
Bref, vaste projet auquel bien entendu, je n'ose même pas penser...
Disons que ça me botterait mais mon aptitude à  ne jamais rien terminé et l'ampleur de la tâche font que je me dis que c'est impossible à  faire (sauf à  s'appeler Apple).

Qu'en pensez vous ?
Y a des électroniciens dans la salle ?
:-)
A+
«1

Réponses

  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #2
    bonsoir leChatNoir

    je bosse dans la domotique et je vend deja des appli iPhone a mes clients pour controler leurs environnement audio video , lumieres volet etc

    ce que tu voudrais faire c'est plus de l'economie d'energie je pense , ou tu veux controller des prises X10 ( c'est trés limité le X10) mais sinon il existe d'autre produit trés performant
    c'est complétement réalisable et j'ai  bien ca en tete depuis un moment et l'arrivé de l'iPad facilite plus les choses , vu la taille
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    03:49 modifié #3
    Cool !
    On s'associe ?  ;)

    Oui, tu as raison, c'est pas vraiment de la domotique.
    C'est plus l'aspect "je t'informe de ta conso facilement et rapidement" dans le but de la maitriser.

    Si t'as un iPad en rab, fais moi signe, je veux bien collaborer 
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #4
    dans 1265123755:

    Cool !
    On s'associe ?  ;)

    Oui, tu as raison, c'est pas vraiment de la domotique.
    C'est plus l'aspect "je t'informe de ta conso facilement et rapidement" dans le but de la maitriser.

    Si t'as un iPad en rab, fais moi signe, je veux bien collaborer 


    ben si tu veux ( on s'associe )
    mais je vois pas trop par ou commencer pour l'aspect conso ; y a deja des appareils qui le font mais c'est pas ma partie l'electrique mais je peux me renseigner

    par contre cette semaine je devrais recevoir une petite boite noir ( a un petit prix ,de l'ordre de 150 euros ) qui permet deja de controler ta TV , dvd , la lumiere etc

    et je pense aussi faire une serie de soft sur iPhone iPad et Mac aussi  :D

  • GreensourceGreensource Membre
    03:49 modifié #5
    Sérieux, ça existe des prises contrôlé par bluetooth? Mais c'est géant ça!
    Franchement ça serait trop le pieds d'avoir un tableau de bord de toute sa baraque et encore plus en visualisation à  distance (j'ai oublier le gaz??? no souci!)

    Si vous avez une adresse où trouver ce genre de prise déjà  ça m'intéresse!
  • zoczoc Membre
    03:49 modifié #6
    Franchement, le bluetooth me semble un peu limité en portée pour avoir un intérêt ailleurs que dans un studio de 20 m2 ;)


    Le Wifi je dis pas, mais le BlueTooth...

  • GreensourceGreensource Membre
    février 2010 modifié #7
    Ouais c'est pas faux ça  :P

    Et le CPL? Ca pourrais pas être utilisé pour contrôler tout ce qui est alimenté électriquement?

    [edit] C'est plus ou moins ce que fait X10 si je comprends bien?
  • LastikoLastiko Membre
    février 2010 modifié #8
    ben franchement le bluetooth tu oublies

    comme le dis Zoc , le wifi ou le zigbee sont utilisés de nos jours //// pour le CPL tu oublies aussi trop de contrainte a mon gout

    Ensuite tu peux tout a fait controler tout ce que tu veux dans une maison ( enfin j'ai pas encore vu les limites ) ; on m'a demandé une fois de controler un ascenseur par exemple via l'ecran tactile qui controle l'audiovisuel de la maison

    tu peux aussi faire du controle de climatisation , alarme etc etc ,

    le principale probleme etant le prix des ecrans tactiles des constructeurs ( en moyen c'est 5000 euros ) et tu as un beau ecran qui fait pas grand chose a part la domotique , et il te faut en plus un controller ( une boite ou tu relis tout ce que tu veux controler dessus , une sorte d' ordi quoi ) ... mais c'est franchement hors de prix ( en faite c'est pour des riches :D )

    sinon comme je disais; j'attend une petite boite noir qui pourrait deja faire pas mal de chose mais pour un prix raisonnable

    EDIT

    Une video sur site pour vous montrer mes jouets  ;D
    Désolé pour la qualité mais bon une video avec un iPhone en plein test chez le client  B)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    03:49 modifié #9
    Tiens tiens je reconnais l'interface :P
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #10
    dans 1265148421:

    Tiens tiens je reconnais l'interface :P


    ouai tu as vu  :o bien pourrit ..... la prochaine sera bien plus jolie

  • CeetixCeetix Membre
    03:49 modifié #11
    Oua ça claque ! J'adore ^^
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #12
    dans 1265182136:

    Oua ça claque ! J'adore ^^


    merci ;-)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    03:49 modifié #13
    Bon, j'avais pensé au bluetooth car dans sa version "Low Energy", ce sont des composants qui consomment moins d'1W/h.
    Tant qu'à  faire un truc qui permet de maitriser voir diminuer sa conso électrique, autant ne pas mettre des composants énergivores !
    D'ailleurs, on voit pas mal de news à  ce sujet sur les sites de tous horizons, vantant les mérites du bluetooth low energy et expliquant qu'Apple (entre autres) dépose plein de brevets le concernant...

    Le zigbee, c'est quoi ?

    Pour aller plus loin dans mon idée :
    * il faudrait que le "kit" soit abordable,
    * que les prises qui permettent le relevé ne consomment pas trop (mais vraiment pas trop),
    * qu'il n'y ait rien d'autre que ces prises et l'iPad (ou iphone).

    Donc en gros, j'imaginaient les prises telles que :
    * à  fabriquer car je pense pas que ca existe (des recherches montrent que ça existe mais c'est systématiquement vendu avec une console qui centralise - en outre, le protocole de comm' utilisé reste sans doute propriétaire...),
    * dans cette prise, il y aurait de quoi interrompre le jus, une petite mémoire pour les relevés, une puce de comm', une puce "processeur" qui fédère le tout),
    * chaque composant devra existé de manière industrielle, ce qui permettra d'avoir des coûts de fabrication faibles.

    Ensuite, l'appli iPad permettra un relevé des conso à  la prise régulier (automatique), de faire des stats/synthèses, top consommateur, etc, et enfin, de programmer certaines prises sur des plages horaires (de manière quotidienne, hebdo, etc).

    Voilà  mon idée un peu plus creusée.
    A+
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #14
    dans 1265207036:

    Bon, j'avais pensé au bluetooth car dans sa version "Low Energy", ce sont des composants qui consomment moins d'1W/h.
    Tant qu'à  faire un truc qui permet de maitriser voir diminuer sa conso électrique, autant ne pas mettre des composants énergivores !
    D'ailleurs, on voit pas mal de news à  ce sujet sur les sites de tous horizons, vantant les mérites du bluetooth low energy et expliquant qu'Apple (entre autres) dépose plein de brevets le concernant...

    Le zigbee, c'est quoi ?

    Pour aller plus loin dans mon idée :
    * il faudrait que le "kit" soit abordable,
    * que les prises qui permettent le relevé ne consomment pas trop (mais vraiment pas trop),
    * qu'il n'y ait rien d'autre que ces prises et l'iPad (ou iphone).

    Donc en gros, j'imaginaient les prises telles que :
    * à  fabriquer car je pense pas que ca existe (des recherches montrent que ça existe mais c'est systématiquement vendu avec une console qui centralise - en outre, le protocole de comm' utilisé reste sans doute propriétaire...),
    * dans cette prise, il y aurait de quoi interrompre le jus, une petite mémoire pour les relevés, une puce de comm', une puce "processeur" qui fédère le tout),
    * chaque composant devra existé de manière industrielle, ce qui permettra d'avoir des coûts de fabrication faibles.

    Ensuite, l'appli iPad permettra un relevé des conso à  la prise régulier (automatique), de faire des stats/synthèses, top consommateur, etc, et enfin, de programmer certaines prises sur des plages horaires (de manière quotidienne, hebdo, etc).

    Voilà  mon idée un peu plus creusée.
    A+


    le ZigBee , c4est une sorte de petit reseau qui sert justement pour la Domotique , enfin perso j'aime pas vraiment car la portée n' est pas genial a mon gout


    Par contre les produits que tu as vu c'est quoi ? car meme si c'est avec une comm propriétaire on peut voir ce que ca donne
    l'ideal serait une centrale reseau

    je sais qu il y a une boite a sofia antipolis qui fait ca mais je me souviens plus de leur noms ; ils ont developpé ca pour l'Inde car d'aprés ce que j'ai compris le réseau electrique est un peu etrange et a souvent des coupures electriques

  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #16
    bien mais y a pas de reseau  :o
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    03:49 modifié #17
    ben a priori si puisque les prises transmettent à  la centrale toutes les 5 secondes...
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #18
    dans 1265225737:

    ben a priori si puisque les prises transmettent à  la centrale toutes les 5 secondes...


    oui mais je pense plutot que c'est simplement en radio (une sorte de telecommande a pile)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    03:49 modifié #19
    Ah ok.
    Bon ben y a plus qu'à ...
    Tablier, t'es un grand électronicien toi non ?
    Ca te botte ?
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #20
    ah ben si tablier fait de l'electronique alors ca change tout (et dire que j'ai fait mes etudes dedans j ai presque tout oublier  :'(   )
  • tabliertablier Membre
    février 2010 modifié #21
      :P Je ne fais plus d'électronique que pour une association! je suis à  la retraite. La domotique (du latin Domus: maison) n'est pas ma partie du tout. J'ai travaillé 37 ans dans la recherche:  conception, réalisation, essais et livraison d'appareils de test spécifiques. Les deux grands axes de recherche ou j'ai été impliqué étaient les mémoires magnétiques et le silicium-ciruit-intégré.
    J'ai lu vos différents posts. Si je comprends bien, tout existe, il suffira d'associer les bons éléments sous une forme aguichante pour le client et facile à  mettre en oe“uvre pour vous.
    Mes observations:
    -la prise intelligente qui consomme moins d'1w/h, c'est difficile à  vendre pour de l'économie d'énergie surtout quand on à  chez soit 37 prises.
    -Soit vous faites de l'économie d'énergie et il vous faudra présenter des bilans prévisibles convaincants avec période d'amortissement de l'installation,  soit vous faites de l'utilitaire grand luxe comme de la commande à  distance de n'importe quoi.  Ce n'est pas du tout la même chose.
    -Vous devriez avoir sur les installations une travail ajouté qu'un électricien ne pourrait fournir.
    -Pour ce qui concerne l'électronique, tout est faisable. Il suffit d'avoir du temps et des moyens. S'il vous manque l'un ou l'autre, utilisez du matériel standard.

    Ceci dit, ce que je raconte la, c'est au pif comme je le sens.
  • wiskywisky Membre
    03:49 modifié #22
    Ha ! Vous parlez là  d'un domaine que j'aime bien ! La domotique.
    Tout comme le chat noir mes projets ont du mal a être fini ! Donc je ne pourrait pas vous aider si ce n'est qu'avec un peu de matière grise ;)

    Il existe de nombreuse façon de gérer la domotique. Soit :
    - avec un serveur central, des appareils, prise et autre relier en réseau avec une ou plusieurs consoles
    - avec des appareils autogéré (chacun d'eux a son propre serveur intégré) avec une console qui va chercher les infos dans chacun des appareils

    Tout dépends de la vision du projet et de ce que vous souhaitez faire ! Pour ma part je préfère le serveur central et les appareils relié en réseau via des fils de suivre (CAT 5E min). C'est un choix assez difficile à  comprendre, mais je le justifierait par le fait qu'avec un réseau filaire il n'est pas sensible aux orages et autre phénomène posant problème.
    Même si l'installation est plus lourde elle me semble plus fiable sur le long terme.

    Pour permettre de relier tout le monde à  un ordinateur il est généralement obligatoire d'avoir des "adaptateurs". Je verrais bien cela sous forme de fond de panier dans lequel on ajoute les adaptateurs. L'ordinateur étant relier au fond de panier.
    Comme cela l'ordinateur ne parle qu'un langage et le fond de panier utilise un bus normé pour parler au adaptateur. Et enfin chacun des adaptateurs peut utiliser le protocole qu'il souhaite pour parler aux appareils finaux.
    Se principe peut même être utiliser avec des équipements filaires et d'autre sans fil (l'adaptateur serait donc l'émetteur).
    D'autre part, la société qui fabrique le fond de panier n'est pas obligé de fabriquer tout les adaptateurs pour tout les appareils. Ce qui fait qu'une société tiers peux développer un adaptateurs pour le fond de panier compatible avec ses appareils sans dévoiler sont protocole ou autre infos sensible (alarme).

    Bon, voilà  mon idée de la chose ! Certain dirons peut être que je suis fou  :o
  • tabliertablier Membre
    février 2010 modifié #23
    .... les appareils relié en réseau via des fils de suivre (CAT 5E min). C'est un choix assez difficile à  comprendre, ....

    Non, c'est évident. Chez moi j'ai câblé trois pièces en Ethernet (CAT 5E bien sur), avec deux prises intégrées dans les murs par pièce. Depuis, plus de problème de wifi ou autre! et quand je ne veux plus être trouvé, je débranche la prise Ethernet du portable et basta!
    Cela demande un peu de travail à  l'installation, mais c'est très confortable, fiable et à  mon avis bien plus sécuritaire que les autres solutions.
  • wiskywisky Membre
    03:49 modifié #24
    dans 1265808754:

    .... les appareils relié en réseau via des fils de suivre (CAT 5E min). C'est un choix assez difficile à  comprendre, ....

    Non, c'est évident. Chez moi j'ai câblé trois pièces en Ethernet (CAT 5E bien sur), avec deux prises intégrées dans les murs par pièce. Depuis, plus de problème de wifi ou autre! et quand je ne veux plus être trouvé, je débranche la prise Ethernet du portable et basta!
    Cela demande un peu de travail à  l'installation, mais c'est très confortable, fiable et à  mon avis bien plus sécuritaire que les autres solutions.

    Côté sécurité il n'y a pas photo ! Avec le WiFi il est difficile de sécuriser le réseau car du moment que tu emmet tu peu être ecouté même avec du cryptage !
    Etant en location dans un apart de 30m2 je n'ai pas installé de prise RJ45 mais cela sera fait dans ma maison. Autre avantage que je vois à  ce type de câblage, c'est la portabilité des appareils ! La prise  téléphone FT arrive à  côté de la porte d'entrée ? Pas de problème j'installe une prise RJ45 à  côté et grâce au câblage RJ45 je peu envoyer le téléphone partout dans la maison ! C'est pas beau ça ? Et les possibilités d'utilisation sont très nombreuses !!!!!!
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    03:49 modifié #25
    dans 1265797885:

    -Vous devriez avoir sur les installations une travail ajouté qu'un électricien ne pourrait fournir.


    Qu'est ce que tu veux dire là  ?
    Je comprend pas tout...
  • yoannyoann Membre
    03:49 modifié #26
    dans 1265838468:

    dans 1265797885:

    -Vous devriez avoir sur les installations une travail ajouté qu'un électricien ne pourrait fournir.


    Qu'est ce que tu veux dire là  ?
    Je comprend pas tout...


    Vous devez avoir une valeur ajouté sur votre produit, qu'un électricien standard n'arriverais pas a avoir par lui même sachant que vous utiliserez tous les deux les mêmes produit.


    Ou à  mon sens vous définissez comment doivent être utilisé des produits standard que tous électricien peut installer et vous vendez que le soft qui à  ce moment la doit marcher avec le plus de nombre possible
  • DrakenDraken Membre
    03:49 modifié #27
    dans 1265840166:


    Ou à  mon sens vous définissez comment doivent être utilisé des produits standard que tous électricien peut installer et vous vendez que le soft qui à  ce moment la doit marcher avec le plus de nombre possible


    Oui, c'est la meilleure approche !

  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #28
    bon je relance le sujet car je viens de découvrir un petit produit intéréssant et low cost

    c'est en faite toutes une gammes de microcontroller Arduino
    il y a des cartes GSM / GPS , Ethernet , Wifi , enfin y a de tout quoi

    http://www.arduino.cc

    l'avantage c'est que pour programmer les cartes on peut faire ca sous windows , linux et Mac

    le projet réalisé avec ces cartes que je trouve Wonderful :
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    03:49 modifié #29
    Concernant les projets faits avec un Arduino, je préfère celui-là  :D
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    03:49 modifié #30
    Pretty cool !
    On a une idée de la taille de ces cartes ? Ca m'a l'air gros...
  • LastikoLastiko Membre
    03:49 modifié #31
    dans 1270219284:

    Concernant les projets faits avec un Arduino, je préfère celui-là  :D


    Ali  :D bien vu  mais je prefere celui la


    pour la taille ca ressemble a ca http://www.to-tech.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/arduino_board.jpg

    enfin je sais pas si vous avez regarder les prix mais c'est vraiment peanuts
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.