Application en Français et Anglais

APAP Membre
Bonjour,

Je m'apprete à  sortir ma première application en Français et Anglais et je em pose un certain nombre de questions (surement bêtes)
- Quelle langue principale conseillez-vous?
- Un version par langue ou une multilingues?
- Comment faire pour vendre à  la fois sur les Stores FR et US/UK ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Réponses

  • CrazyJoCrazyJo Membre
    10:08 modifié #2
    Salut,

    Il n'y a pas vraiment de langue principal puisque l'OS (iPhone ou Mac) choisi automatiquement la langue du système comme référence. Cependant, je pense que le mieux est de traduire par rapport à  l'anglais comme langue principal oui.

    Une version multilingues sinon c'est vraiment trop la galère.

    Pour l'AppStore j'en sais rien. Ca ne doit pas être bien compliqué.


    http://developer.apple.com/mac/library/DOCUMENTATION/MacOSX/Conceptual/BPInternational/BPInternational.html#//apple_ref/doc/uid/10000171
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:08 modifié #3
    Tu fais une seule appli, qui contient les deux langues (voir la doc Apple sur "Localization" pour traduire tes applis), et tu laisses l'iPhone de l'utilisateur choisir la bonne langue automatiquement.
    Comme ça si l'utilisateur a son iPhone en français, même s'il a acheté ton appli sur le store US (pour une raison ou une autre, la plus courante étant que les codes promos que tu pourrais filer ne marchent que sur le store US), ton appli s'affichera quand même bien en français.

    plus d'infos ici.

    En gros dans le code quand tu as besoin d'une chaà®ne traduite (pour afficher un UIAlertView par exemple, etc...) tu utilises [tt]NSLocalizedString(@mon.identifieur.a.moi,@la chaine affichée dans mes popups)[/tt] et ça va aller chercher dans le fichier "Localizable.strings" de la bonne langue (anglais, français, ...) la chaà®ne correspondant à  la clé "mon.identifieur.a.moi". Donc ça va récupérer la chaà®ne en français ou en anglais selon la langue de l'utilisateur, tout seul. (le 2e paramètre sert juste de commentaire pour les traducteurs, qu'ils comprennent dans quel cadre la chaà®ne est utilisée pour les aider à  traduire par exemple)

    Et pour les XIB tu peux les localiser aussi (tu as alors un XIB par langue). Il y a des outils aussi comme ibtool pour extraire les chaà®nes des fichiers InterfaceBuilder, les traduire, et les réinjecter dans ton XIB une fois traduite.

    Au final, tu ne compiles qu'une seule appli, qui contient plusieurs langues, et l'utilisateur pourra donc avoir les deux, quel que soit l'AppStore où il a acheté ton appli. Comme pour les applis sous OSX en fait, où si tu passes ton mac en anglais, toutes tes applis s'afficheront en anglais.
  • tabliertablier Membre
    10:08 modifié #4
    En fait, sous OSX, j'ai fini par trouvé que la langue par défaut se met "à  la volée".
    Tu fermes ton application, tu changes la langue par défaut dans les préférences système, tu relances ton application. Elle fonctionne alors dans la langue que tu viens de définir. Utile pour les essais! plus besoin de relancer la machine ou de fermer et ré-ouvrir ton compte.
  • APAP Membre
    10:08 modifié #5
    Merci à  tous pour ces infos :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.