Définition d'un graphiste par un développeur

yoannyoann Membre
08:02 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bon on est pas vendredi mais tout de même, on viens de m'envoyer un lien sur un article tout bonnement excellent sur la relation développeur/graphiste ^^

http://zavie.free.fr/lousodrome/?p=248

J'adore ^^

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:02 modifié #2
    Le graphiste n'accorde d'ailleurs pas la moindre importance aux noms de fichiers et sera incapable de respecter toute règle de nommage quelle qu'elle soit. Le nom d'un fichier créé par ses soins est fonction de son inspiration du moment, et a de fortes chances de changer s'il doit un jour apporter une modification. Vous verrez donc facilement un fond.png à  côté d'un background.jpeg et d'un bg_bleu.png, qui seront en fait la même ressource. Il faut être attentif. Souvent c'est votre projet lui même qui vous signalera les nouveautés, non pas parce que vous verrez de nouvelles choses apparaà®tre, mais parce que vous verrez apparaà®tre des choses qui ne marchent pas. Expliquez lui qu'il lui suffit de placer un objet nommé “mine” dans le monde pour avoir une mine créée à  cet emplacement, et vous trouverez rapidement tout un tas de “Mine”, “mines”, “mine1″, “mine_bleue” et autres preuves de créativité. Oubliez l'idée d'essayer de lui expliquer que l'outil d'import ne peut pas deviner ce qu'il voulait faire : faire un outil d'import qui devine ce qu'il voulait faire vous prendra moins de temps. C'est la conclusion à  laquelle je suis arrivée en voyant un de mes collègues essayer l'une, puis l'autre méthode.


    ça c'est plus que vrai !!! J'ajouterai un coup en majuscule, un coup en minuscule...etc. ;)
  • DrakenDraken Membre
    08:02 modifié #3
    La rigueur dans le positionnement des éléments est étonnamment fluctuante chez le graphiste. Lors de la création d'une interface un peu jolie par exemple, il appartient au graphiste de faire les différentes version d'un bouton (normal, appuyé, sélectionné...) ou d'une fenêtre (active, en arrière plan...) pour ne citer que ces éléments. Les différentes versions venant s'afficher au même endroit selon l'état de l'élément. Naturellement en tant que programmeur, il vous semblera évident que ces versions doivent être calées au pixel près. Si vous travaillez avec un graphiste qui fait des éléments de la même taille et correctement alignés, prenez en soin, c'est un spécimen rare.

    * soupire * souvenirs, souvenirs..


  • wiskywisky Membre
    08:02 modifié #4
    Je n'ai jamais eu à  faire à  cette espèce :P
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:02 modifié #5
    Tu en as de la chance wisky ;)

    C'est tellement vrai, c'est clair, j'ai eu à  peu près tous les cas qu'il cite...
    Entre le positionnement pas au pixel près dans les inputs qu'ils nous fournissent (boutons, etc), voire pas le même dégradé utilisé pour le bouton1 et le bouton2 alors que ce sont les mêmes types de boutons y'a que l'icône qui change... et d'un autre côté si t'es pas aligné au pixel près de ton côté par rapport à  la maquette qu'il a fait, ça va pas du tout...
    Et les noms en franglais au gré de ses envies, genre une fois "titleBarre.png", une fois "BarTitre.jpg", une fois "bar_titre.jpeg"...
  • yoannyoann Membre
    08:02 modifié #6
    Je vois qu'on a tous les mêmes expérience XD

    Wisky, tu ne sais pas la chance que tu as :-p

    Dans la même ligné, comment parler aux graphistes : http://www.capitaine-commerce.com/2010/03/01/24924-comment-parler-aux-graphistes/
  • NeoPhoenixNeoPhoenix Membre
    08:02 modifié #7
    En tout cas ça pousse à  avoir sois même des compétences minimales dans l'utilisation de leurs outils : Illustrator, Photoshop ...
  • DrakenDraken Membre
    08:02 modifié #8
    Il serait intéressant d'avoir l'avis de Vico sur le sujet, lui qui est un vrai graphiste.  * lance une invocation *

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.