Présentation de Daguins

daguinsdaguins Membre
Bonjour,

Je suis Daguins, petit développeur web et amoureux des mac et d'apple depuis pas mal d'année :)
Je suis également rédacteur pour une petite communauté Apple mais qui commence à  voir son nombre de visiteurs augmentés au fil du temps : > http://www.apple-news.fr/

J'ai envie de mettre au développement d'application iPhone voir même mac mais le problème c'est que je n'y connais strictement rien. D'ailleurs si quelqu'un connais un super tuto en FR et bien fait, je suis preneur !

Dans la vie, je suis qu'un petit informaticien et je suis également Sapeur-Pompier Volontaire.

J'ai en ce moment même 2 macs :

- iMac 27" Core i5 2,66 GHz, RAM 4G DDR3, HD 4850 512Mo - Disque dur de 1 To
- Macbook Pro Unibody (1ière génération) Core 2 Duo 2.53Ghz - RAM 4G DDR3

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:35 modifié #2
    Hello daguins et bienvenue :)

    Pour te mettre à  Cocoa, surtout si tu n'as pas encore d'expérience sur le sujet et la programmation Mac/iPhone, je ne peux que te conseiller les livres qui sont présentés sur le Store PommeDev, tu y trouveras certainement ton bonheur.

    En particulier "Cocoa par la Pratique" ("Cocoa Programming" en VO) de Aaron Hillegass est souvent chaudement recommandé (certes plutôt orienté OSX que iPhone, ceci dit), ou d'autres si tu veux plutôt te concentrer sur iPhone...
  • daguinsdaguins Membre
    08:35 modifié #3
    J'aimerai bien faire une petite application à  la macgeneration ou macbidouille mais pour ma communauté :)

    concrètement cocoa est compliqué ou pas à  utiliser ? (je parle en temps novice )
  • LiaghtLiaght Membre
    08:35 modifié #4
    Bienvenue.

    Je suis débutant également dans le sujet mais personnellement je ne trouve pas Cocoa compliqué mais c'est savoir ce qui existe (les différentes classes)...

    Si tu connais l'anglais (ST anglais), l'université de Stanford met à  disposition ses cours iPhone.
  • daguinsdaguins Membre
    08:35 modifié #5
    et bien je ne suis pas un pro de l'anglais oral et je m'aide de google translate pour la traduction de texte anglais donc il est que cela va être bien difficile pour moi en tout cas pour comprendre...

    en gros je n'ai pas beaucoup de carte en main.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:35 modifié #6
    Concrètement Cocoa n'est pas aussi simple d'approche que d'autres langages, en particulier parce que sa syntaxe est un peu déroutante. Et pour qui vient d'en face par exemple, il y a à  la fois la plateforme (OSX) et l'IDE (Xcode) à  découvrir, mais aussi le langage (Objective-C) et le framework (Cocoa).

    Maintenant, ce n'est pas insurmontable, mais ça dépend surtout de ton niveau de départ, de ce que tu connais déjà  comme concepts en programmation, de ta vitesse d'apprentissage... Mais faut y aller progressivement, avec les classiques Hello World & co. car il y a quand même beaucoup de concepts à  aborder.

    Tu trouveras pléthore de tutoriels et de cours sur le web (par contre il faut maà®triser l'anglais : Apple fournit de la documentation super riche, évidemment la documentation des APIs des classes du framework Cocoa, mais aussi tout plein de Programming Guides pour expliquer les concepts, de Sample Codes, etc. mais tout est en anglais... et les tutos sur le reste du web sont bien souvent en anglais aussi)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:35 modifié #7
    Le plus simple est de prendre un tuto genre Hello World et d'essayer de le faire, et de voir déjà  les difficultés que tu as, si tu butes sur des trucs que tu n'arrives pas à  faire, ou si tu arrives à  les faire, voir ce que tu comprend de ce que tu fais et ce que tu ne comprend pas. Ca te donnera déjà  une idée.
  • daguinsdaguins Membre
    08:35 modifié #8
    la traduction écrite anglais vers le français ne me fait pas peur. Généralement, je passe par des traducteurs et j'essaie de comprendre vis à  vis de cela.

    concernant la programmation, j'ai un niveau débutant/moyen en php, html et css3, je ne suis pas un grande développeur mais j'ai le mérite d'être autodidacte depuis l'âge de mes 12 ans... (sachant que j'en ai 25) ^^

    L'idée pour cette communauté est de faire de petits tutos illustrés et simple à  comprendre pour les débutants comme moi, qui s'en doute après des heures passer deviendrons à  leur tour de futurs auteurs de tuto et pourquoi pas d'application.

  • DrakenDraken Membre
    08:35 modifié #9
    Salutations, sauveur bénévole. Je te conseille d'acheter "Développez des applications originales pour iPhone et Ipod Touch" venant juste de sortir aux éditions Pearson. Excellent pour un débutant.

  • daguinsdaguins Membre
    08:35 modifié #10
    oki merci du conseil :)
  • prepa75prepa75 Membre
    08:35 modifié #11
    Salut à  toi,

    Bienvenue sur le forum 

    pour une ptite mise au point sur Xcode et l'objective-C j'ai trouver un PDF "Become an Xcoder" dont je n'ai plus le lien et qui a une version ONline traduite.c'est pas trés poussé mais ça t'apprend les bases et un petite gestion de Interface Builder.

    en fait j'ai retrouver le lien...

    http://www.cocoalab.com/?q=becomeanxcoder

    @+ ; ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.