Application générique pour pilotage d'afficheur LCD à  commande série

Joseph PapierJoseph Papier Membre
20:02 modifié dans Vos applications #1
Bonjour tout le monde!

vous avez peut-être vu mes précédents posts, où je demandais comment intégrer du code C dans une appli Cocoa. C'est fait, ça marche. J'ai donc décidé de me lancer dans un projet plus conséquent.

J'ai toujours aimé les afficheurs LCD, et j'ai eu la chance de trouver un afficheur VFD de 2x40 caractères pour une bouchée de pain sur eBay. Il y a de nombreux outils pour piloter ça sous windows ou linux, mais je n'en ai pas vu pour MacOS X. Je souhaite donc palier à  ce manque.

L'afficheur ressemble à  ça:
VFD_song.jpg

Mon soft sera distribué gratuitement avec ses fichiers sources, à  la manière de ByteController.

Je souhaite faire quelque chose d'assez générique:
- tailles d'afficheur diverses (2x40, 4x20, 2x16...)
- types d'infos affichées (RSS, bourse, itunes, charge CPU, heure...)
- comportement (vitesse de défilement...)
- ...

Au départ je pensais intégrer mon code à  ByteController (car celui-ci tourne en permanence sur ma bécane), mais finalement je pense en faire une application standalone qui interroge les autres applis via AppleScript.

Dites moi si ce projet vous intéresse. Etant débutant en Cocoa, je suis ouvert à  tout conseil, suggestion, aide, participation... ;-)

Merci d'avance!

joPap

Réponses

  • Joseph PapierJoseph Papier Membre
    20:02 modifié #2
    bon, ben manifestement, tout le monde s'en tamponne le coquillard sur une patte d'alligator femelle!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:02 modifié #3
    Mais non, mais non...
    Faut dire que y'a pas mal de débutants sur le site... alors pour t'aider... ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    20:02 modifié #4
    Non jef t'es pas tout seul
    heu pardon!, Joseph ;)

    En fait ton appli est typiquement dans le genre de celles qui m'interressent: relier mon mac au monde extérieur.
    Ici c'est un afficheur LCD, le pb c'est qu'on est pas nombreux a avoir ce type d'afficheur :(

    Pour la technique je pense que j'ai pas le niveau. Entre s'interresser à  et savoir faire y'a du travail que j'ai pas souvent le temps de faire :(

    Ceci dit continues, tes post m'interressent, même si j'ai pas de réponse à  t'apporter, et à  lire le compteur de lecture il semble que je sois pas le seul ;)
  • fouffouf Membre
    20:02 modifié #5
    Mais non, Joseph,
    ClicCool a parfaitement raison. Les écrans LCD sont assez rare. Je me demandais si on pouvais pas faire un émulateur. Et puis, je pense que ici t'es un des meilleurs en C.
    Moi ca ne me géne pas du tout que tu nous montres ton code C si tu as un pb. Au contraire même.

    Eh, Bon courage, et n'hésite pas a poster.;)
  • Joseph PapierJoseph Papier Membre
    20:02 modifié #6
    rassurez vous, la partie C de cette appli est bidon de chez bidon, j'ai fait un copier-coller d'un document qui s'appelle "POSIX Serial Programming".

    c'est sur que les VFD/LCD ne courent pas les rues, mais si ça vous intéresse, on en trouve pour vraiment pas cher sur eBay (moi j'ai payé le mien 16 euros + port).

    pour les autres applis mac/environnement extérieur, c'est clair qu'il y a pas grand chose qui change. tous mes projets tournent là  autour. je mettrai bientot les sources en ligne, mais pour l'instant c'est illisible parce que j'ai fait du bricolage à  partir de divers tutos.

    en dehors du LCD, j'ai des projets avec des microcontroleurs PIC (on peut avoir pleins d'échantillons gratuis chez Microchip), pour avoir des entrées/sorties analogiques et numériques via série et peut etre BlueTooth, ainsi qu'un programmateur de PIC pour Mac sur port USB. j'ai quelques amis qui sont bien motivés par ça. je suis le plus nul de tous, je sais presque rien faire, mais comme je suis en école d'ingé j'ai facilement accès à  des gens qui savent des choses...
  • overmacovermac Membre
    20:02 modifié #7
    Non seulement ton projet m'intéresse (je le surveille de près) mais en plus celui des programmateurs PICs m'intéresse encore plus. Si tu as besoin d'aide pour ce projet, je suis à  ta disposition (je suis technicien en électronique et j'apprends en ce moment la programmation).

    Tiens-moi au courant.

    Cordialement...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.