Certificat, provisionning, distribution, quid de tout ce sook ? :D

Jean-MichelJean-Michel Membre
20:48 modifié dans Apple Developer Programs #1
Bonjour,

Ca fait donc quelques temps que j'arrange une appli qui a été développé par un prestataire, et là  je me pose quelques question quand au fonctionnement des licences, provisionning etc etc etc

Dites moi si je fais fausse route (ou si vous avez des précisoins :p)
Sur l'interface web developer.apple.com, j'ai le menu "Provisionning" avec 4 onglets, les 2 premiers m'interpelles "Developpement" et "Distribution" :
- Quelles sont les différences entre les 2 ?
- le "App ID" correspond à  l'ID de l'appli ou du compte développeur ? Parce que j'ai 5 "Distribution"s avec le même "App ID", ça me perturbe (mais ça fonctionne).
- Quand je veux modifier, j'ai un Certificat de distribution au nom de ma boite (logique) avec une date d'expiration (logique aussi j'imagine). Cette date est bizarement celle qui apparait sur les profils des ipod (donc c'est en rapport). Mais ça veut dire quoi ? Que passé cette date l'application ne fonctionne plus ?


C'est long d'allonger son certificat ? Faut faire comment aprés ? faut redéployer sur tous les ipod/iphone ?

Jean-Michel

Réponses

  • MAGEMAGE Membre
    20:48 modifié #2
    Si j'ai bien compris :
    "Developpement", c'est pour pouvoir installer ton application sur tes iphone de dev, donc de les installer avec Xcode.
    "Distribution", c'est pour la distribution finale (appSore ou distribution Ad Hoc).
    Si tu regarde les dates de validité, elles sont bien plus longues avec distribution (~ 1 an) contre quelques mois avec dev.

    Peut-être que d'autres membres ont des précisions à  ce sujet.

    Passé la date le profil n'est plus actif et l'application ne se lance plus, oui. Il faut renouveler alors le profil.

    L'ID c'est pour l'application mais tu peux utiliser un même numéro pour toutes les applications en faisant suivre par les infos de l'application genre :
    1A2BGD36TT.MonNomDev.MonNomApp
    

    C'est tout expliqué dans la section provisioning portal

    C'est rapide pour créer un nouveau certificat (clique sur Renew -> recharger la page -> télécharger le fichier).
  • Jean-MichelJean-Michel Membre
    20:48 modifié #3
    Salut,

    Dans la partie "Certificates / Distribution", j'ai juste "Download" et "Revoke"
    comme ça sert à  rien de le download sans le changer, et comme je veux pas le revoquer, je suis em...bété :p

    Mais bon, toutes façons, me faut une nouvelle année de certificat !

    Par contre, je même en mode "distribution", mon appli n'a que 2 mois, mais j'imagine que c'est normal puisque mon certificat (le profil de mon compte), fini dans 2 mois !

    C'est d'un compliqué :D

    allé, je vais lire le site apple ce soir ;)

    Jean-Michel
  • MAGEMAGE Membre
    20:48 modifié #4
    Ce certificat ne peutpas être modifié. Comme tu dis, La date correspond à  ton compte. Par contre tu peux éditer tes profils en y accédant dans La barre de gauche sous distribution et Provionning. Là  tu peux faire un edit, ce qui change la date.

    .. Oui, c'est assez compliqué  ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:48 modifié #5
    N'hésite pas à  lire les PDFs se trouvant sur le "Provisionning Portal", entre autres le guide du portal qui explique un peu tout, ou les wizards sur le site developer.apple.com qui permettent de faire les étapes pas à  pas en fonction de ce que tu veux, etc.
  • Jean-MichelJean-Michel Membre
    20:48 modifié #6
    Bonjour,

    Oui, je vais retourner les lire, mais comme ils sont en anglais et que je ne suis pas trés bon, c'est pas évident ;)

    Merci bonne journée
    Jean-Michel
  • Jean-MichelJean-Michel Membre
    20:48 modifié #7
    Salut

    dans 1276184388:

    Par contre tu peux éditer tes profils en y accédant dans La barre de gauche sous distribution et Provionning. Là  tu peux faire un edit, ce qui change la date.


    J'ai comme un soucis, soit j'ai pas compris ton explication, soit apple a décidé de m'embéter lol
    Dans le menu de gauche, sous "Provisionning" et "Distribution" je n'ai rien, donc je ne peux pas faire "edit"  ???

    Pas trop grave, puisque de toutes façons, il me faut une extension de mon certificat développeur

    Jean-Michel
  • MAGEMAGE Membre
    20:48 modifié #8
    Si tu as des applications distribuées, forcément que tu dois avoir quelque chose sur cette partie !?
  • Jean-MichelJean-Michel Membre
    20:48 modifié #9
    Bonjour,

    > Mage :
    effectivement j'ai bien 2 lignes ici, mais j'en ai également 5 dans la partie "dev".
    En revanche, je ne me sert jamais de la partie "Distribution" car je n'ai jamais utilisé cette partie (l'ancien dev que je remplace oui).

    Ma manière de faire :
    - je copie les UDID dans la liste des devices
    - je crée un provisionning de dév dans lequel je choisi mes devices
    - je télécharge le provisionning que je place dans l'organiser de xcode (mais il faut que je déclare l'iphone en "dev" pour cela).

    s'il y a une autre solution (en mode distrib par exemple), je suis preneur ;)
    en fait, il y a une autre solution, sauf que je sais pas la mettre en place parce que je ne l'ai jamais fait :D


    Jean-Michel
  • MAGEMAGE Membre
    juin 2010 modifié #10
    ça me paraà®t correct comme procédure.

    Effectivement, tu distribue le certificate de distibution qui lui ne peut pas être modifié et qui est valable une année (le temps de ton abo Apple).

    - je crée un provisionning de dév dans lequel je choisi mes devices

    Ce provisioning doit être installé sur l'iPhone et on été créé dans la partie "Provisioning" et à  cet endroit, tu dois avoir la possibilité d'éditer les profiles
  • Theud.RikTheud.Rik Membre
    20:48 modifié #11
    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire, aussi vous pardonnerez si ce sujet a déjà  été abordé.

    Dans le même genre de souci, je me heurte à  une erreur (sans doute assez commune) dans le SDK qui est :
    "A valid signing identity matching this profile could not be found in your keychain"
    Ce message apparait dans l'Organizer lorsque je sélectionne le profil de distribution Ad Hoc.
    Or, mon certificat est signalé comme valide dans le Trousseau...
    Je ne vois pas trop ce qui cloche  B)
    Une idée?
  • CeetixCeetix Membre
    20:48 modifié #12
    Je up ce post car j'ai un peu le même soucis que Theud.Rik.
    Mon certificat est arrivé à  expiration, je vais donc dans le iPhone Provisionning Portal afin d'en recréer un.
    Je demande un certif à  une hate autorité, je l'up et je download mon certificat que j'installe. Pas de soucis jusque là .
    Je créé un profile de développement, l'installe bien sur mon iPhone et sur mon Mac. C'est là  que je m'arrache les cheveux : impossible de compiler sur mon iPhone j'ai :
    Code Sign error: The identity 'iPhone Developer' doesn't match any valid certificate/private key pair in the default keychain.

    Je précise que j'ai installer le dernier iTunes et le dernier SDK (au cas où...).
    Quelqu'un a une idée?




  • DrakenDraken Membre
    20:48 modifié #13
    J'ai eu le même problème la semaine dernière. J'ai cherché un peu avant de m'apercevoir que X-Code n'avais pas effacé l'ancien certificat en installant le nouveau. Une fois le vieux jeté à  la poubelle, j'ai pu compiler sur mon device.

  • CeetixCeetix Membre
    20:48 modifié #14
    Quand tu dis certificat c'est bien celui-dans le trousseau d'acces ? Car moi je n'ai que le nouveau là  ...
  • CeetixCeetix Membre
    20:48 modifié #15
    J'ai delete tous mes provisionning profiles (dans Xcode, enfin dans le dossier Mobile Devices->Provisionning Profiles. Puis sur mon iPhone). J'ai tout remis en prenant soin de fermer Xcode avant et rien à  faire ...
  • CeetixCeetix Membre
    20:48 modifié #16
    On dirait qu'Apple n'accepte pas tout de suite le certificat (cf capture "Non valide avant")

  • CeetixCeetix Membre
    juillet 2010 modifié #17
    Bon je re-up car maintenant c'est bon le message d'erreur concernant mon certificat n'apparait plus. Maintenant à  la place j'ai : Command /usr/bin/codesign failed with exit code 1.
    J'ai pourtant bien recréé mes provisionning profile, les ai installé sur mon iPhone et mon Mac et j'ai bien défini le Code Signing dans mon Target. Je vois vraiment plus quoi faire :(

    EDIT : Bon après une nuit de sommeil ça marche .... encore un mystère non résolu -_-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.