Idée de concours

devulderdevulder Membre
08:37 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un concours de programmation (Iphone / Mac) pour cette été ?

Il faudrait définir les dates (1 ou 2 mois de durée) puis les éventuelles catégories (jeux,utilitaires,etc etc)

Faire un jury d'expert pour désigner les gagnants.

Les sources des programmes participants serait disponible en licence MIT ou GPL comme cela, les débutants

pourrait apprendre.

Voila voilou  ;)







Réponses

  • iSofTomiSofTom Membre
    08:37 modifié #2
    Je trouve que c'est une très bonne idée ! 
  • PierrePierre Membre
    08:37 modifié #3
    Je plussoie et si j'ai un peu de temps je participerais. A moins qu'on ai besoin de moi pour le jury (on peut toujours demander ^^).

    Pierre
  • 08:37 modifié #4
    dans 1276160325:

    Les sources des programmes participants serait disponible en licence MIT ou GPL comme cela, les débutants pourrait apprendre.


    Ben voyons  :P je doute que ça soit vraiment efficace
  • PierrePierre Membre
    08:37 modifié #5
    @Eaglelouk : moi ça me semble logique que les sources des programmes soit en licence libre ! Je ne comprend pas ce qui te choque.

    La plaisir d'apprendre et de partager est important pour moi (sinon je ne participerais pas sur le forum ^^).

    Pierre
  • StephSteph Membre
    08:37 modifié #6
    Je suis assez d'accord, a quoi bon venir sur un forum échanger et partager ses connaissances sinon ?

    On est une grande famille Lol
  • GreensourceGreensource Membre
    08:37 modifié #7
    Ca dépendra un peu du concours du coup je pense. Parce que oui le thème c'est:
    "Créer une application qui rapporte plein de cash", bas ça va vite être repompé  ;)

    Si le but est l'apprentissage, ça pourrait-être pas mal de ce focaliser sur des parties de Framework (Communication, Animation...)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    08:37 modifié #8
    dans 1276163786:

    @Eaglelouk : moi ça me semble logique que les sources des programmes soit en licence libre ! Je ne comprend pas ce qui te choque.

    D'expérience, on apprend peu du source d'un gros programme. Bon allez, on peut éventuellement pêcher quelques utilisations des API ici ou là , mais il est trop difficile d'y trouver son chemin pour y apprendre grand chose. Surtout avec du code dégueu pondu pour un concours.

    Sans même parler des profiteurs qui vont reprendre le code et vendre l'appli sur l'AppStore (comme l'évoque Greensource).


    Ceci dit, l'idée du concours me plaà®t.
  • devulderdevulder Membre
    08:37 modifié #9
    Pour résumé:

    1) Pour la 1ere fois, ne sachant pas si il y aura beaucoup de participants, il faudrait limiter le concours a un OS (Iphone/Ipad)

    ainsi que le nombre de participants maximum.

    2) Concernant les sources, on peux choisir de les distribuer mais que toutes les ressources des programmes (images,nib,sons)

    ne sont redistribuable qu'avec l'accord de l'auteur pour éviter un clone sur AppStore.

    3) Pour le JURY

    Il faudrait 3-4 personnes qui ne participerait pas au concours et ayant un peu de temps de libre en septembre (pour compiler et tester les apps (pour cela qui faudrait limiter le nombre de participants)

    4) PLANNING a débattre

    01 juillet au 15 juillet (inscription)
    16 juillet au 15 septembre (developpement)
    16 septembre au 01 octobre (test et choix du jury)

    remise des prix a la cocoahead d'octobre ?

    Voila a l'écoute pour vos suggestions...


  • PierrePierre Membre
    08:37 modifié #10
    Tout bien réfléchis je ne vais pas avoir le temps de participer donc je pose ma candidature pour faire partie du Jury (en temps que newbie du code mais avec une vision plutôt orientée ergonomie, stabilité, propreté du code, respect du sujet, logique de fonctionnement, design). :)

    Peut être qu'avec une licence adéquate l'ouverture des sources cela va éviter les dérives (dépôt sur l'App. Store par exemple).

    Après pour la propreté du code ça doit faire partie des critère de sélection du (ou des) gagnant(e)(s) donc cela va encourager les dév. à  faire attention.

    Il faut peut être réfléchir à  un sujet qui oblige l'utilisation de certaines méthodes, mais pas un sujet trop large pour éviter d'avoir des appli. dév. à  l'arrache et d'autre dév. avec plusieurs milliers de lignes de code.

    @devulder : je pense que tu résume bien, je suis ok avec toi. ;)

    @Céroce : on peut toujours apprendre des choses intéressante sur la manière de faire, sur l'algorithme utilisé, sur la manière d'organiser le projet xCode.

    @Greensource : faut voir à  bien choisir le thème en effet.

    Pierre
  • DrakenDraken Membre
    08:37 modifié #11
    Je suis partant pour faire partie du jury, spécialement pour les jeux vidéo, mon sujet de prédilection.

  • MetablueMetablue Membre
    08:37 modifié #12
    Ou on fait une appli PommeDev tous ensemble  :D

    On met la honte sur toute les appli de Blog ou de presse  :o
  • juin 2010 modifié #13
    dans 1276163786:

    @Eaglelouk : moi ça me semble logique que les sources des programmes soit en licence libre ! Je ne comprend pas ce qui te choque.

    La plaisir d'apprendre et de partager est important pour moi (sinon je ne participerais pas sur le forum ^^).

    Pierre


    Y'a une grande différence entre partager des choses de façon pédagogique et partager tout un code source.
    Je suis desolÄ— mais un débutant pourra jamais apprendre de cette manière. Des tutos du genre de ceux de Cocoa par la pratique sont bien plus pédagogiques.

    à‰dit : ceroce a parfaitement detaillÄ— mon point de vue.
  • yoannyoann Membre
    08:37 modifié #14
    J'ai déjà  assez avec les codes des clients et les miens, par contre s'il faut un jury chiant je suis la :-p


    Sinon pour ce qui est de l'apprentissage par les sources, clairement non ! L'apprentissage par les sources n'est valable que pour des développeur qui ont déjà  une petit expérience (pas forcément en Cocoa). Pour un débutant ça ne servira à  rien...

    Si on vise donc les seuls qui ont un intérêt, les développeurs qui ne connaisse pas encore un sujet ça peut être intéressant. Par exemple si je n'ai jamais utilisé un framework présent dans ce code ça peut être cool d'aller le passer en revu pour une mise en bouche rapide. Gros problème avec ça, le million et demi de mauvais développeur qu'on se ramène avec l'iPhone et l'iPad qui ne se gêneront pas pour C/C sans comprendre ce qui sera dans ce projet, peut importe la licence, et qui en plus demanderons du support dessus...



    Maintenant ce qui pourrait être plus fun c'est si vous connaissez un hôtel assez sympa en bord de mer qui souhaite une application iPhone pas trop longue à  faire, et on se fait un WE (ou plus) en bord de mer, chambre offerte par l'hôtel et quand ont repart ils ont au moins une version beta de leur application et sont libre de contacter n'importe quelle boite de dev pour la faire finaliser.

    My 2 cents :-)
  • PierrePierre Membre
    08:37 modifié #15
    Je plussoie fortement Yoann sur le coup de l'hôtel. ;)

    Je me renseigne pour voir si j'ai pas des amis qui serez partant (mais en pleine saison d'été ça risque d'être chaud... à  trouver un hôtel ayant des chambres de libre pour une armée de dév.).

    Sinon je vous rejoint sur le fait qu'un débutant (complet, n'ayant jamais vraiment développé dans un autre langage) ne peut pas apprendre à  partir des sources d'un projet.

    Mais un bon développeur C, Java, PHP5, et/ou développeur Objective-C peut regarder comment font les autres pour s'en inspirer et s'améliorer (organisation du code, gestion de la mémoire, appel d'API spécifique, etc.).

    Pierre
  • DrakenDraken Membre
    08:37 modifié #16
    dans 1276180145:

    Gros problème avec ça, le million et demi de mauvais développeur qu'on se ramène avec l'iPhone et l'iPad qui ne se gêneront pas pour C/C sans comprendre ce qui sera dans ce projet, peut importe la licence, et qui en plus demanderons du support dessus...


    Hè, ils ne sont pas plus de 200.000 au dernier sondage. A moins que de nouveaux chiffres ne sont tombés à  la convention des pommés et jardiniers réunis ?

  • bnkbnk Membre
    08:37 modifié #17
    Je trouve l'idée plutot bonne.

    Pourquoi ne pas commencer par faire un sondage pour voir s'il y aurait suffisament de candidats avant de penser aux licences, jury et à  la remise des prix en bord de mer (en effet un système de concours "sponsorisés" c'est pas con)?

    C'est pas un secret, les développeurs iPhone sont pas mal demandés en ce moment.
    Même si l'idée est bien cool, je ne suis pas certain que beaucoup de personnes aient du temps pour participer au concours.

    Donc première étape: faire un petit réglement sur les dates, le type de projet (pour que chacun puisse évaluer le travail à  accomplir) et ensuite sondage pour voir combien participants.

    Pour les sources, je suis pour les partager c'est clair que l'intérêt pédagogique est là  et pour éviter les copier/coller pourquoi ne pas rendre accessible ces sources seulement aux membres réguliers de pomme dev? On éviter que "n'importe qui" pompe des bouts de code et grillent les licences.
  • DrakenDraken Membre
    juin 2010 modifié #18
    La clé d'une bonne participation à  un concours, c'est la promotion auprès des différents médias. Et avant de faire circuler l'info, il faut définir les grandes lignes du déroulement et du contenu.

    Les médias pouvant relayer l'information sont les différents sites de programmation Apple, mais aussi les sites Mac plus généralistes, les revues Mac et iPhone, les blogs, les podcasts comme celui de nos amis canadiens de CocoaCast, l'émission de la radio BFR Radio traitant de technologie, le podcast spécial iPhone de cette même radio, et surtout le blog iPhone.fr avec ces 120.000 visiteurs uniques par JOUR ! Et 1,2 millions de visiteurs uniques par MOIS ! C'est .. considérable.  :o

    Bref, il faut bosser sur le projet avant de commencer la campagne de communication.

    EDIT : Sans oublier les sites de graphistes, les sites de musiciens/sonoristes, et les forums consacrés à  la création des jeux amateurs.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    08:37 modifié #19
    Oké, qui s'y colle ?  ;)
  • devulderdevulder Membre
    08:37 modifié #20
    dans 1276240262:

    Oké, qui s'y colle ?  ;)


    On a deux solutions,

    Soit un fait un grand concours, avec recherche de sponsors, plan de communication etc etc alors il faut monter un petit team
    pour l'organisation.

    Après je ne penses pas qu'on puisse faire quelque chose de présentable avant la rentrée.

    Autre souci, est ce que le développeur lamba voudra participer a un concours si il penses qu'en face il y a des teams confirmés ?

    Sinon, on fait un truc beaucoup plus léger pour cette été.

    De toute façon, il faudra sonder qui éventuellement voudrait participer.

    Pour ma part, je ne suis pas propriétaire de l'idée les deux choix me conviennent,

  • GreensourceGreensource Membre
    08:37 modifié #21
    Perso je trouve l'idée de Yoann assez séduisante, un peu à  la ⌘Guru.

    Mais moi je pense pas que j'aurais le temps de participer, entre mon stage et un projet perso c'est chaud pour cet été. Un week-end pourquoi pas, un concours complet outch.

    Mais l'idée est intéressante, on pourrait par exemple rendre obligatoire la création modulaire pour pouvoir réutiliser des composants.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    08:37 modifié #22
    Je partage les avis émis ici :

    - Idée très sympa

    - Ne pas voir trop gros genre coucours ouvert au net & tout : pour un premier concours lancé sur PommeDev, commencer peut-être par qqch limité aux pommedeviens. Car ouvrir au plus grand nombre signifie organisation, campagne de pub, hosting de code (trouver un SVN qui va bien), voire réserver des salles, ...  investissement autrement plus important pour organiser le concours et la communication entre les différents membres, etc...
    Il sera toujours temps d'organiser un plus gros truc à  la BeMyApp plus tard une fois qu'on aura l'expérience d'un premier concours entre membres de pommedev, qui nécessitera de toute façon déjà  du boulot (trouver un sujet qui plaà®t à  tout le monde, et qui soit en adéquation avec les niveaux de compétences de chacun, définir une archi et des règles communes pour le codage en équipe, hoster le code sous SVN -- qu'il faut que tout le monde sache utiliser parmi les participants, ...

    - Ne pas se leurrer, le code source produit n'aura pas d'intérêt pédagogique (la lecture du code source d'un projet comme ça est trop gros pour un débutant pour qui il faut mieux découper en petits problèmes, un gros projet va + l'embrouiller qu'autre chose)

    - Pas le temps de participer malheureusement,  ayant déjà  des activités et projets persos en cours... et je ne suis certainement pas le seul...
    Donc à  voir également l'investissement que sont prêts à  mettre les différents participants dans ce projet (petit projet de 2-3 semaines [le temps de trouver le sujet et monter la plateforme collaborative etc ça passe vite] ? projet moyen terme de qques mois ? projet long terme avec possibilité d'investissement sporadique selon les dispos ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:37 modifié #23
    Je suis d'accord avec Ali. Je vous écoutais attentivement...  :D

    Pour l'instant, il y a plus de participants au jury qu'au concours : tout simplement parce que pas grand monde a du temps pour le concours et qu'en plus il n'y a pas de lots...

    Et même si on se retrouve à  10 participants, ça peut vite finir à  3, je connais les forums...  :P

    Donc, comme on est peu (à  moins de voir les choses en grand et faire une campagne de promo pour ne pas être ridicules...mais là  c'est complètement différent comme mode de fonctionnement), je trouve l'idée d'un projet commun à  but pédagogique plus intéressant qu'un concours où tout le monde bosse dans son coin.

    Qu'en pensez-vous ?



  • DrakenDraken Membre
    08:37 modifié #24
    dans 1276255428:

    Pour l'instant, il y a plus de participants au jury qu'au concours : tout simplement parce que pas grand monde a du temps pour le concours.


    Yes sir !

  • MAGEMAGE Membre
    08:37 modifié #25
    Ah, si les journées pouvaient avoir 48 heures  :P

    J'ai les mêmes soucis de temps pour ces semaines à  venir. Le seul moyen de participer serait de soumettre mon projet en cours..

    Même idée également sur l'utilité pédagogique. Je serais donc plus favorable à  un projet commun. D'autant que ce serait très formateur d'apprendre à  travailler en équipe et à  distance ; même pour un tout petit projet.
  • segaoufsegaouf Membre
    08:37 modifié #26
    Bonjour,

    Sa me tente bien ! En tant que participant.

    Par contre je n'ai pas encore les competences necessaires pour mener a bien un vrai projet en objective-c. Alors moi sa m'irait le coup du projet commun :).

    En plus j'y vois plein d'avantages :
    - Sa va deja etre tres sympa de bosser tous ensemble sur un petit projet, et sa va nous rapprocher en tant que communaute.

    - Le niveau est assez heterogene ici, des grands debutants objective-c (Comme moi) aux petits experts, donc possibilite d'apprentissage sympathique !

    - On pourrait mettre en place un serveur de gestion de version, donc sa nous forme aux outils en plus !

    Si c'est finalement un projet solo, j'essaierais de participer quand meme en fonction du projet !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:37 modifié #27
    En parlant de concours, en voilà  un autre :
    http://blog.pommedev.com/2010/06/11/concours-smartphones-sncf/
  • DrakenDraken Membre
    08:37 modifié #28
    C'est le modèle au dessus, là  ! Je tiens à  féliciter l'initiative de la SNCF visant à  réduire son déficit commercial de je-ne-sais-plus-combien-de-milliards d'euros en faisant réaliser une application iPhone par des bénévoles ! 

  • PierrePierre Membre
    08:37 modifié #29
    Allez lire le règlement du jeux-concours c'est affligeant, tout les droits de propriété intellectuelle sont de facto cédé gracieusement à  la SNCF.

    Sur le principe je trouve que c'est une bonne idée, mais c'est un peu prendre les développeurs pour des c*ns.

    Pierre
  • DrakenDraken Membre
    juin 2010 modifié #30
    5. Si je réponds au concours, quelle garantie ai-je que la SNCF ne va pas développer le service par elle-même ou avec une autre société ?
    Nous ne signons aucun accord de confidentialité et ne pouvons pas garantir que certains concepts imaginés ne se retrouveront pas sur des applications en cours de développement ou à  venir (se référer à  l'article 10 du règlement du jeu concernant la propriété intellectuelle).

    2.3 Ne peuvent participer à  ce jeu :
    (iii) toute personne qui ne souhaiterait pas ou qui ne serait pas en mesure d'autoriser la cession à  SNCF des droits de propriété intellectuelle attachée à  son oe“uvre de manière gratuite et exclusive.

    4.3 Du seul fait de l'acceptation de son lot, chaque Participant gagnant autorise expressément SNCF à  utiliser ses nom, prénom, image, vidéo de l'interface réalisée, ainsi que l'indication de sa ville et de son département de résidence, dans le cadre de tout message/manifestation publicitaire ou promotionnel, sur tout support, ainsi que sur le Site et les autres sites de SNCF, en France et à  l'étranger, pendant une durée de un (1) an, sans que cette utilisation sans lui confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l'attribution de sa dotation.

    10 PROPRIETE INTELLECTUELLE
    SNCF est propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux interfaces soumises par les Participants ou aux concepts ergonomiques développés dans le cadre du Jeu-concours.

    Le titulaire garantit à  SNCF la jouissance paisible des droits qui lui sont cédés contre tous troubles, revendications ou évictions quelconque. Il garantit notamment SNCF contre toute action en contrefaçon de tiers.

    Dans l'hypothèse où une interface ou un concept ergonomique pourrait être considéré comme une oe“uvre susceptible d'être protégée sur le fondement du droit d'auteur, l'ensemble des droits patrimoniaux attachés à  cette oe“uvre sont cédés, à  titre gratuit, à  SNCF qui en devient propriétaire.

    Le candidat ne pourra donc en aucun cas se retourner vers SNCF si les concepts ergonomiques développés se retrouvent en toute ou partie dans les interfaces développés ultérieurement au jeu- concours par SNCF.

    SNCF ne prend et ne prendra aucun engagement contractuel avec aucun des participants sur les suites données à  ce jeu-concours.

    :o ??? >:(
  • lgriffielgriffie Membre
    08:37 modifié #31
    Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'ai pas mal de projets en cours alors participer à  un concours cela sera difficile et participer en tant que jury me paraà®t une tâche pleine de responsabilité qui demande encore plus de temps... Et puis il y a le concours de la SNCF auquel il faut participer histoire de créer une belle application pour le "service publique" gratuitement, sans reconnaissance....  ;D

    Par contre un projet commun me séduit plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.