Les limites des droits des programmeurs

prepa75prepa75 Membre
Salut tout le monde,

Je me pose une question qui mérite un éclaircissement :

supposons que je trouve la méga-idée-de-la-mort-qui-va-me-super-rendre-riche jusqu'a quel point un autre programmeur pourra copier mon idée légalement ?

est-ce que juste en changeant le nom de mon appli ainsi que l'interface est autorisé ? car de temps en temps je lit des news ou 2 sociétés se battent à  coup de procés et de brevets (oui je sais il y a plusieurs millions en jeux  :P ).

Est-ce que vous vous avez déja eu des problèmes dans ce genre là  ? refaire un prog involontairement ou pas ça doit surement arriver  B)

Réponses

  • GreensourceGreensource Membre
    10:32 modifié #2
    Je n'ai aucune compétences dans le domaine, mais à  mon avis ya pas vraiment de réponse claire. Je pense que si en toute bonne foi (faut le prouver ^^) tu refais quelques choses d'existant et protégé sans le savoir tu ne risques pas grand chose mais tu dois surement devoir retirer ton appli, priorité à  celui qui a protégé la sienne en premier.

    Par contre il me semble (toujours sans aucune certitude!) que si tu ne protège pas ton appli par un dépôt de brevet sur le concept n'importe qui est en droit de le copier/modifier. Mais j'image qu'il doit exister des licence type GPL pour d'autre chose que le code source.

    ps: *mode gros innocent* C'est quoi ton idée? :P
  • MetablueMetablue Membre
    10:32 modifié #3
    dans 1278313342:


    ps: *mode gros innocent* C'est quoi ton idée? :P


    Moi j'ai une idée génial !

    Un textField ou tu taperais des mots clef, et le logiciel irait chercher les sites sur internet en rapport avec ses mots clefs.

    J'vais me faire un blé avec ça les enfants !!!!
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juillet 2010 modifié #4
    En Europe, un logiciel est seulement protégé par le droit d'auteur: on ne peut pas faire de plagiat, la solution finale du copieur ne peut pas être trop proche de celle du copié. (à‰videmment la proximité est un jugement en partie subjectif).

    Par contre, on a tout à  fait le droit de copier une idée et même un principe de fonctionnement.

    Comme tu ne peux pas protéger une idée, tu es condamné à  faire une exécution parfaite, et propager rapidement ton produit pour qu'un concurrent ne puisse pas te prendre le marché !


    P.S.: En Europe, il n'y a pas de brevet logiciel.
    Et de toute manière, on ne peut jamais breveter une idée, seulement une réponse technique à  un problème particulier.
  • prepa75prepa75 Membre
    10:32 modifié #5
    dans 1278313342:

    ps: *mode gros innocent* C'est quoi ton idée? :P


    T'inquiète pas Greensource, c'est juste une simple interrogation,au cas ou qu'un jour j'ai la méga idée  pour le moment tout les trucs originaux auquels je pense (et qui sont à  mon niveaux surtout...) ont déja étaient créer par dizaine sur le web...mais peut-être qu'un jour ce sera pas le cas 
  • patlaborpatlabor Membre
    10:32 modifié #6
    dans 1278316008:

    dans 1278313342:


    ps: *mode gros innocent* C'est quoi ton idée? :P


    Moi j'ai une idée génial !

    Un textField ou tu taperais des mots clef, et le logiciel irait chercher les sites sur internet en rapport avec ses mots clefs.

    J'vais me faire un blé avec ça les enfants !!!!


    MDR ca s'appelle un moteur de recherche mon kiki  ;D
  • prepa75prepa75 Membre
    10:32 modifié #7
    dans 1278316913:


    Comme tu ne peux pas protéger une idée, tu es condamné à  faire une exécution parfaite, et propager rapidement ton produit pour qu'un concurrent ne puisse pas te prendre le marché !


    Ok donc il n'y a pas vraiment de possibilité d'avoir le monopole sur un type de programme particulier...
    mais a moins que je me trompe, le plagiat n'est pas beaucoup utilisé dans le domaine non ? les codeurs sont cool entre eux  :P
  • patlaborpatlabor Membre
    juillet 2010 modifié #8
    le truc ,

    c'est comme pour l'iphone (iphone4 vs phone7)  ou les echecs,    >:D

    il faut avoir deux coups d'avance sur les concurrents

    qui risquent de rentrer dans la partie , donc faut que tu post le 1.0

    en ayant deja le 2.0 sous la main pour cassé l'ennemi et le 3.0 en court de developpement. 

    toujours le petit plus que l'autre n'a pas , et faut vendre le pain quand il est chaud.  ;D

    Ah oui et au finale apple te piquera l'idée si elle est trop bien un peut comme l'iad ,ca ils l'ont

    pas inventé ce procédé

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:32 modifié #9
    En France tu as L'enveloppe Soleau qui permet de dater une idée et de prouver que c'est toi qui l'a eue à  telle date. Mais je ne crois pas que ça te permette de protéger l'idée pour autant et d'éviter de te la faire piquer, juste de prouver que c'est toi qui l'a inventé.

    Pour plus d'infos, voir sur le site de l'INPI.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    10:32 modifié #10
    Je réitère ce que j'ai écrit: une idée ne peut jamais être déposée.
    Par contre, tu pourrais utiliser l'enveloppe Soleau pour y glisser un DVD contenant ton logiciel. En cas de plagiat, ça te permettrait de prouver l'antériorité de la réalisation.
  • patlaborpatlabor Membre
    juillet 2010 modifié #11
    le truc c'est plus de l'autoprotection, je dirais 

    imagine que tu te protege pas et qu'un autre te pique l'idee et le protege avec soleau avant toi,

    il n'a plus qu'a te demolir  :D

    parce que tu ne pourra pas prouvé l'anteriorité

    de ton appli legalement .Mais ces risques sont valables uniquement pour des applis

    qui font des recettes monstres ce qui attire les malfrats (MAFIA du NET) qui veulent piquer un bout du gateau  ;D

    Ah oui je me rappelle que j'avais fait une recherche la dessus , ca me reviens , voici le probleme

    du soleau , c'est qu'il est valable qu'en FRANCE , et que tu doit deposé un brevet de ce genre dans tous les pays

    ou tu veut vendre ton apllis (t'en a pour environ 50 000 euros de frais )  ;D

    donc irrealisable pour 99% des programmeurs iphones .
  • MalaMala Membre, Modérateur
    10:32 modifié #12
    Il n'est pas possible, en France, de protéger par brevet une idée logicielle. - et c'est très bien comme ça quand on voit toutes les dérives que cela engendre au US où les  brevets ne protègent que les grosses sociétés-.

    Il y a toutefois à  ma connaissance un exception à  la règle. On peut protéger une idée logicielle si elle est liées à  un concept matériel. On se retrouve alors dans un cas de dépôt de brevet "standard" où le logiciel est l'un des éléments du brevet.

    L'enveloppe en recommandé ou un dépôt certifié (genre notaire ou autre) permet de déposer les codes sources. Le but est de se protéger si d'aventure quelqu'un essaye de revendre le binaire de notre logiciel à  notre place. Le dépôt permet alors de prouver la légitimité de la propriété ainsi quel la date de création.

    En France, la plagiat à  proprement parlé n'existe pas à  moins d'avoir exploité des codes sources publiés et protégés par certains types de licences. Par contre, on ne peut appeler plagiat la capacité d'un programmeur à  recoder un concept.
  • GreensourceGreensource Membre
    10:32 modifié #13
    En même temps c'est vrai que c'est pas juste non plus de rendre propriétaire des idées. ça serait vraiment trop injuste (Caliméro inside) si deux mec on la même idée et que seul le plus prévoyant peut l'exploitée.
  • prepa75prepa75 Membre
    10:32 modifié #14
    dans 1278331763:

    En même temps c'est vrai que c'est pas juste non plus de rendre propriétaire des idées. ça serait vraiment trop injuste (Caliméro inside) si deux mec on la même idée et que seul le plus prévoyant peut l'exploitée.


    Je suis daccord avec toi pas rendre propriétaire les idées mais plûtot le concept précis,ou bien un interface graphique particulier etc...

    [EDIT] je sais qu'en relisant mon post c'est incompréhensible ^^
  • DrakenDraken Membre
    10:32 modifié #15
    Pour la petite histoire, Microsoft a récemment déposé la gesture permettant de tourner les pages d'un livre numérique sur un écran tactile  ???. Nous vivons dans un monde de dingue ! La loi sur les brevets logiciels US permet n'importe quelle dérive.  B)

  • GreensourceGreensource Membre
    10:32 modifié #16
    Ouais et Apple dispose du Pinch et du Double Tap pour zoomer. Ya bien un moment ou nous devrons réformer ce système mais plus on attend plus ça fera mal à  ceux qui se repose dessus.
  • prepa75prepa75 Membre
    10:32 modifié #17
    hihi la pomme grillée par la fenêtre  :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.