Programme de sauvegarde

février 2005 modifié dans Vos applications #1

ATTENTION!!! 
Version 0.2 disponible plus bas  :adios!:


Bonjour à  tous,
j'avais parlé il y a longtemps de mon projet de faire un programme de sauvegarde. Je vous avoue tout de suite que j'ai revu mes exigences à  la baisse mais j'avais les besoins et envies suivante:

  • je voulais me mettre à  l'Applescript et j'ai pensé que ce genre de programme s'y prêter bien (avec en plus l'utilisation d'Applescript Studio)
  • j'ai un disque dur externe et je voulais un moyen de faire des backups en un click
  • la liste des dossiers à  sauvegarder ainsi que le choix des sauvegardes à  faire soit simple


J'avoue franchement que ce programme ne casse pas 3 pattes à  un canard mais c'est une version 0.1 (y a donc de la marge).
Elle permet de créer la liste des répertoires à  sauvegarder et de lancer l'opération de sauvegarde sur les dossiers cochés (je pense qu'en voyant l'interface vous comprendrez ce que je veux dire).

La sauvegarde se fait par rsync en utilisation local (pour le moment ;) ) . On  peut dire que mon application est un front-end pour ce programme.

J'ai pas mal réfléchit sur l'interface utilisateur pour que cela soit le plus intuitif possible, j'espère que j'ai fait du bon boulot (je suis ouvert aux critiques  :P)

Les licenses sont GPL pour l'application et  LPGL pour les icônes que j'ai récupérées sur le site KDE look (FairytaleWorld).

Il manque surement des possibilités, voici celles qui me viennent à  l'esprit:
  • ajout des sauvegardes réseaux via rsyncd
  • possibilité de modifier les sauvegardes (pour l'instant, il y a seulement l'ajout et la suppression)
  • intégrer la techno rendezvous
  • pouvoir définir des sauvegardes différentielles et des sauvegardes complétes (pour le moment, ce n'est que du différentiel)
  • mettre en place un système de programmation des sauvegardes pour qu'elles se lancent d'elles même
  • ....


J'espère que mon appli sera utile à  certains d'entre vous (une appli sans utilisateur à  part son auteur n'est pas d'un intéret transcendant  :fouf): )
Et faites moi part de vos souhaits et commentaires  :roses!:

PS: si quelqu'un aurait un icône sympa à  proposer pour cette application je suis preneur  o:)

[edit]
damned!! j'avais oublié le projet  :'(
[/edit]

IMPORTANT
Si une erreur survient lors d'un click sur les items du menu "Sauvegardes", il faut supprimer du projet la version française du NIB.

Si vous avez le moindre problème, faites moi signe :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • fouffouf Membre
    21:53 modifié #2
    Ce projet a l'air tres interressant. Je pense l'uitiliser pour sauvegarder mes projets.

    Mais, j'ai pas bien compris avec quoi tu fais tes sauvergardes rsync ou AppleScript ?
  • 21:53 modifié #3
    dans 1108647643:

    Ce projet a l'air tres interressant. Je pense l'uitiliser pour sauvegarder mes projets.

    Mais, j'ai pas bien compris avec quoi tu fais tes sauvergardes rsync ou AppleScript ?



    J'ai programmé l'interface en Applescript/Cocoa mais la sauvegarde en tant que telle se fait via rsync. C'est pour ça que je dis que mon application est un front-end à  rsync :)
  • fouffouf Membre
    21:53 modifié #4
    Ce programme est super pratique. Merci deftones_chrix.

    Une remarque ??
    Est-ce que tu pourrais modifier la barre de progression de maniere a ce qu'elle affiche le volume copie ?

    Comptes-tu faire une version qui marche en reseau ?

    Encore bravo.
  • 21:53 modifié #5
    dans 1108670581:

    Ce programme est super pratique. Merci deftones_chrix.

    Une remarque ??
    Est-ce que tu pourrais modifier la barre de progression de maniere a ce qu'elle affiche le volume copie ?

    Comptes-tu faire une version qui marche en reseau ?

    Encore bravo.


    Pour la version réseau, j'y réfléchis ;)
    Le truc est sur la méthode à  adopter. En effet si je conserve rsync pour la synchronisation et d'après ce qu'une rapide lecture m'a informé, il faut que les machine sur le réseau ait lancé le démon rsyncd.
    Je ne sais pas en pratique si cela ne risque pas de faire peur aux utilisateurs et de compliquer les choses. D'un autre côté l'avantage est que rsync(d) sont multiplateformes donc rien n'empêche de recycler un vieux pc sous win ou linux (et bien sûr mac :) )pour mettre rsyncd et s'en servir comme serveur de sauvegarde.

    Concernant la barre de progression, c'est un peu délicat. En effet, je lance rsync pour chaque dossier à  sauvegarder et j'attends la fin de son exécution. Il m'est possible d'avoir la progression de la sauvegarde via l'option --progress de rsync mais je ne sais comment je peux récupèrer cette info "on the fly" afin de mettre à  jour la barre de progression  ??? En fail il faudrait que je puisse récupérer le flux de sortie de rsync pour mettre à  jour la barre de progression. Débutant en Applescript, je ne sais pas encore si c'est possible et comment faire  :o Mais je vais regarder ça de plus près  :fouf):

    Et je suis content que mon programme puisse rendre service  :o
  • février 2005 modifié #6
    Bonjour à  tous... j'ai un peu modifier mon projet iSauvegardes, j'ai fait les modification suivantes:
    • Raccourcis claviers (me dire s'ils conviennent ou non)
    • Modification de la présentation de la progression de la sauvegarde (suite aux commentaires de fouf)


    Concernant la progression de la sauvegarde, avant c'était une barre sans fin. Maintenant, vous connaissez la taille du dossier à  copier et vous voyez la barre de progression suivre l'évolution de la sauvegarde.

    Je réfléchis toujours pour le côté réseau et je ne suis pas contre des propositions de mise en oeuvre ;) J'ai envie que cela soit le plus simple possible pour l'utilisateur.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:53 modifié #7
    Ce programme est cool, simple, pratique.

    Bref tout ce que j'aime !

    Vas-tu ajouter des fonctions de backup automatique ?
  • 21:53 modifié #8
    dans 1108829683:

    Ce programme est cool, simple, pratique.

    Bref tout ce que j'aime !

    Vas-tu ajouter des fonctions de backup automatique ?


    C'est prévu pour la version 0.3  ;D
    Techniquement, je pense que je vais utiliser le démon cron. Mais je dois encore voir comment l'intégrer  :o Je regarde ça vite fait et je vous tient au courant  :roses!:
  • cbrandtcbrandt Membre
    21:53 modifié #9
    pas mal, cepandant quelques remarques:

    - raccourcis clavier pomme-x et pomme-v pour afficher et lancer les sauvegardes, c'est peut-être pas le meilleur choix  :'(
    - manque un bouton "lancer les sauvegardes" dans la fenêtre principale ?

    bon courage pour la suite !!!
  • 21:53 modifié #10
    dans 1108850018:

    pas mal, cepandant quelques remarques:

    - raccourcis clavier pomme-x et pomme-v pour afficher et lancer les sauvegardes, c'est peut-être pas le meilleur choix  :'(
    - manque un bouton "lancer les sauvegardes" dans la fenêtre principale ?

    bon courage pour la suite !!!


    Mon choix pomme-X était pour eXecute et pomme-V pour View. Mais ils me laissent également sur ma faim. Peut être que pomme-L pour afficher la liste et pomme-S pour faire les sauvegardes seraient mieux ?

    Concernant le bouton "Lancer les sauvegardes" dans la fenêtre principale, je n'y suis pas particulièrement pour. J'ai peur que cela surcharge la fenêtre sans apporter un  plus à  l'utilisation. Mais si l'ensemble des utlisateurs pensent que cela serait un plus, je l'ajouterai.

    J'ai également un petit sondage à  faire auprès de vous tous concernant la programmation des backups. La programmation devra-t-elle s'appliquer à  tous les dossiers ou bien chaque dossier pourrait avoir sa propre programmation ? Personnellement, je pense que la deuxième solution compliquerait l'utilisation et abandonnerait l'idée de simplicité qui est à  la base de la conception d'iSauvegardes. De plus, je ne suis pas sûr que ce choix offert à  l'utilisateur lui apporte quelque chose. Qu'en pensez vous ?
  • fouffouf Membre
    21:53 modifié #11
    dans 1108906051:

    J'ai également un petit sondage à  faire auprès de vous tous concernant la programmation des backups. La programmation devra-t-elle s'appliquer à  tous les dossiers ou bien chaque dossier pourrait avoir sa propre programmation ? Personnellement, je pense que la deuxième solution compliquerait l'utilisation et abandonnerait l'idée de simplicité qui est à  la base de la conception d'iSauvegardes. De plus, je ne suis pas sûr que ce choix offert à  l'utilisateur lui apporte quelque chose. Qu'en pensez vous ?

    La meme chose. Ton appli est simple, il faut qu'elle le reste.

    Bon courage.
  • 21:53 modifié #12
    Bonjour à  tous,

    Voici l'alpha de la version 0.3 qui gérera la programmation des suavegardes. Cette version est juste une présentation de la fenêtre de programmation des sauvegardes.
    Qu'en pensez vous ? Les messages et icone sont ils clairs ? Le gestion de la fenêtre vous semble-t-elle intuitive ?

    Merci de vos réponses :)



    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:53 modifié #13
    Le dézipage de marche pas...
  • BruBru Membre
    21:53 modifié #14
    Juste pour chagriner un peu...

    1 - le bouton "-" (pour supprimer la sauvegarde d'un élément) devrait être désactivé (griser) si y'a aucune sélection dans la liste.

    2 - quand j'ajoute un dossier (bouton "+"), la boite de dialogue d'ouverture s'affiche 2 fois : la 2nde fois juste après avoir choisi un dossier dans la première.

    3 - au lieu de "+", "-" et "<horloge>", des libellés en clair dans les boutons seraient mieux (d'autant plus que tu as la place dans la fenêtre).

    4- le reste est très intuitif et clair. Ne change rien !

    .
  • BruBru Membre
    février 2005 modifié #15
    dans 1108922786:

    Le dézipage de marche pas...


    Bou diou, mais qu'est ce que vous avez avez les zip ?

    Chez moi ça marche !

    .
  • fouffouf Membre
    21:53 modifié #16
    dans 1108923151:

    dans 1108922786:

    Le dézipage de marche pas...

    Bou diou, mais qu'est ce que vous avez avez les zip ???

    Ces moi ça marche !

    Chez moi aussi.

    Je ne suis pas d'accord avec Bru. C'est tres bien. Ecarte juste un peu le bouton horloge des deux autres.

    Est-ce que peux te debrouiller pour que l'on puisse changer l'emplacement du dossier de sauvegarde ? Ca serait pratique.
  • 21:53 modifié #17
    dans 1108923090:

    Juste pour chagriner un peu...

    1 - le bouton "-" (pour supprimer la sauvegarde d'un élément) devrait être désactivé (griser) si y'a aucune sélection dans la liste.

    2 - quand j'ajoute un dossier (bouton "+"), la boite de dialogue d'ouverture s'affiche 2 fois : la 2nde fois juste après avoir choisi un dossier dans la première.

    3 - au lieu de "+", "-" et "<horloge>", des libellés en clair dans les boutons seraient mieux (d'autant plus que tu as la place dans la fenêtre).

    4- le reste est très intuitif et clair. Ne change rien !

    .


    Pour le point 1, cela serait mieux en effet :)

    Concernant le point 2, il est normal que la fenêtre de sélection apparait 2 fois. La première fois c'est pour sélectionner le dossier à  copier et la seconde c'est pour la destination de la copie.

    Pour le troisième point, j'ai voulu utiliser une logique de méthaphores. Si vous êtes nombreux à  m'écrire que ce n'est pas clair alors j'adaptorai un principe plus "litéral"  :roses!:
  • février 2005 modifié #18
    dans 1108922786:

    Le dézipage de marche pas...


    Tu dézippes avec quoi ? Au niveau de la création du zip, j'ai cliqué sur le fichier et j'ai fait "créer une archive". Bref, tout ce qu'il y a de plus standard sous Panther. Bizarre  ???

    Je mets en lien le fichier non zippé :)
    [damned]
    j'ai oublié qu'on ne pouvait pas envoyer une application Mac directement (vu que c'est un répertoire) et malheureusement, je voulais te faire un fichier .tar mais ces fichiers sont refusé :(
    [/damned]

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    février 2005 modifié #19
    le app ne se lance pas...
    le zip veut pas se décompresser (opération not permitted) !!!

    Je suis en panther 10.3 avec stuffit standard 9...
    essaie un .sit ! ;)

    ça doit venir de chez moi, le zip de fouf se décompresse pas aussi...
  • 21:53 modifié #20
    J'ai suivi la recommendation de Bru concernant le button supprimer (activé seulement si une sauvegarde est sélectionnée).

    J'ai également légèrement séparé le bouton "horloge".

    J'ai également ajouté dans le menu sauvegarde, des sous menus pour ajouter et supprimer des sauvegardes ainsi que celui pour modifier le dossier de destination de la sauvegarde sélectionnée.

    @oxitan
    Je n'ai pas Stuffit :( je ne peux donc pas te faire un .sit
    Par contre, j'ai rusé... j'ai fait un tar de mon projet et je l'ai renommé en .sit  Il te faudra donc le renommer en .tar et la "détarage" devrait bien se faire  :P

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:53 modifié #21
    Cette fois, c'est bon, ça se décompresse. merci. ;)
  • 21:53 modifié #22
    Bonjour tout le monde,

    je vous informe de la disponibilité de la version 0.3 de mon programme iSauvegardes.

    Je commence directement par le côté désagréable de la chose  :o
    J'ai modifié le format d'un fichier de configuration et pour pouvoir utiliser sans soucis cette nouvelle version, il faut supprimer le répertoire .iSauvegardes de répertoire utilisateur.

    Voici le mauvais côté, maintenant passons aux trucs sympas  :fouf):
    Cette version permet maintenant de programmer l'exécution des sauvegardes (techniquement j'utilise le démon cron). J'ai également modifier l'interface (très légérement) en espérant que cela facilite la prise en main du programme.

    Donc voili voilou, j'ai mis mon projet ici:
    http://csperandio2002.free.fr
    pour ne pas trop surcharger ce site.

    Dites moi ce que vous en pensez :)
  • fouffouf Membre
    21:53 modifié #23
    Bon, il ya un énorme bug. La sauvegarde s'execute mais lorsque seuls les fichiers sont copiés, pas le dossier qui les contient. De plus, on ne voit pas les fichiers dans le Finder.  :'(

    Et pour la sauvegarde automatique, je ne peux pas savoir.
  • 21:53 modifié #24
    dans 1110136260:

    Bon, il ya un énorme bug. La sauvegarde s'execute mais lorsque seuls les fichiers sont copiés, pas le dossier qui les contient. De plus, on ne voit pas les fichiers dans le Finder.  :'(

    Et pour la sauvegarde automatique, je ne peux pas savoir.

    Peux tu me dire avec précision  tes actions ?

    Dans le cas d'une sauvegardes exécutées à  partir d'iSauvegardes, j'ai bien les répertoires "conteneurs". Par contre, il est vrai que celles faites par le cron balancées les fichiers du dossier "conteneur" tels quels. J'ai donc corrigé ce problème, par contre je ne vois pas si c'est à  partir d'iSauvegardes d'où peut venir ce problème. As tu bien effacé le répertoire .iSauvegardes lors de l'installation ?

    Pour le Finder, le contenu des fenêtres ne se met pas à  jour même lorsque tu cliques à  l'intérieur ?  Quelle version de Panther as tu ?

    PS: ci joint l'application avec la partie cron corrigée pour test.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • 21:53 modifié #25
    Bonjour à  tous,

    Un utilisateur m'a demandé s'il était possible de permettre la compression des copies. Personnellement, je n'ai rien contre et les avantages peuvent être multiples.

    Par contre au niveau de l'implémentation, j'ai un dilemme. La compression doit-elle être active ou non pour toutes les sauvegardes ou bien spécifique à  chaque sauvegarde.

    Qu'en pensez vous ?  :fouf):
  • fouffouf Membre
    21:53 modifié #26
    Bon, je ne sais pas pourquoi, le pb est réglé.

    Pour la compression, pourquoi pas. Mais il faudrait choisir si on veut ou pas compresser tel ou tel dossier et, si possible, dans quel format.
  • 21:53 modifié #27
    dans 1110373544:

    Bon, je ne sais pas pourquoi, le pb est réglé.

    Pour la compression, pourquoi pas. Mais il faudrait choisir si on veut ou pas compresser tel ou tel dossier et, si possible, dans quel format.


    Pour le choix du format, je ne sais pas si cela est un plus. Je pense que la plupart des utilsateurs veulent juste le choix de la compression pour gagner de la place et que cela se décompresse en cliquant dessus. D'ailleurs beaucoup autour de moi, seraient troublés si on commence à  leur parler de ".zip" ou ".gz" ou encore ".bz2". Le trop peut être l'ennemi du bien ;)

    [update]
    La version 0.6 est disponible dans la rubrique Logiciels.
  • 21:53 modifié #28
    Bonjour à  tous,

    Vous trouverez sur http://csperandio2002.free.fr la
  • 21:53 modifié #29
    Bonjour à  tous,

    Vous trouverez sur http://csperandio2002.free.fr la version d'iSauvegarde 0.6.1. C'est une version de test qui corrige néanmoins un bug pouvant causer des soucis lorsqu'une sauvegarde automatique est ensuite réaliser manuellement.

    Cette version permet également de voir la gestion de la compression des archives. Cela n'est pas intégrer à  100% mais cela permet de se faire une idée de son fonctionnement. Dites moi ce que vous en penser.

    Dès que la gestion de la compression sera complètement intégrée, je passerai iSauvegardes en version 0.7  :) qui sera vraisemblablement la version stable (et deviendra la version 1.0 si il n'y aucun soucis en production).


  • 21:53 modifié #30
    Bonjour à  tous  :o

    J'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de la version 0.7 d'iSauvegardes. J'ai finit l'intégration de la compression et corrigé quelques bugs. Pour le téléchargement, c'est ici:
    http://csperandio2002.free.fr

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous ai mis un petit screenshot :)

    Je suis interessé par toutes remarques et critiques.


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.