Formulation: Touch vs. Tap

BunoBuno Membre
Hello z'à  tous,

Je suis en train de rédiger un guide utilisateur en français pour une application iPhone. Je voudrais respecter au maximum les bonnes pratiques iPhone en terme de dénomination. ("i" minuscule pour tout ce qui est iBidule, etc.)

La question que je me pose concerne le "clic" sur un bouton. Personnellement, j'aime bien le terme "Tap". Par contre, je retrouve beaucoup aussi le terme "Touch", terme que je trouve trop technique car il fait référence aux events touchUpInside and co.
Je recherche donc un terme approprié pour ce genre d'actions.

Pourrais-je avoir votre avis sur la question?

D'avance merci.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    14:11 modifié #2
    "Touch" est de toute façon un anglicisme. Tu vas me dire, Tap est une onomatopée, mais bon au moins c'est plus français à  mon avis ;)
  • BunoBuno Membre
    14:11 modifié #3
    Si tu me dis ça, ça veut dire qu'il n'y a pas de "recommandation" pour ce genre de termes...
  • 14:11 modifié #4
    Touch en anglais.
    Touché en français.
    rien de plus  :P
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2010 modifié #5
    A mon sens, les deux termes sont utilisables dans une documentation.

    "Toucher l'objet Truc" = Poser le doigt sur un objet et le lever = équivalent d'un simple clic souris
    "Tapoter l'objet Machin" = Poser deux fois de suite le doigt sur l' avant de le lever = équivalent double clic souris


    Tu peux aussi dire "Effleurer du doigt l'objet Bidule"

    Personnellement j'ai tendance à  écrire "Un Tap sur l'objet X"

  • BunoBuno Membre
    14:11 modifié #6
    dans 1285324399:

    Touch en anglais.
    Touché en français.
    rien de plus  :P

    Ce qui donnerais "un double-touché sur le bouton Go..." ???

    dans 1285325201:

    A mon sens, les deux termes sont utilisables dans une documentation.

    "Toucher l'objet Truc" = Poser le doigt sur un objet et le lever = équivalent d'un simple clic souris
    "Tapoter l'objet Machin" = Poser deux fois de suite le doigt sur l' avant de le lever = équivalent double clic souris


    Tu peux aussi dire "Effleurer du doigt l'objet Bidule"


    Cela ne me vient pas spontanément à  l'esprit de lever mon doigt si on me dit de toucher. Quant à  "effleurer", je vois mal David Douillet effleurer son iPhone, si tu vois ce que je veux dire...

    En tout cas merci de vos avis. Je vais choisir de rester sur "tap" et "double tap".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.