Nouveau iOS Developer qui arrive dans ce monde de code

Bonjour à  tous,

je m'appelle Sébastien et j'arrive sur ce forum. Je ne suis pas un programmeur au sens où ce n'est pas mon métier mais j'ai quelques bases Windev, C, VB et PHP/HTML/CSS (vraiment très petites).

J'ai décidé de me lancer dans la grande aventure du développement d'apps pour iPhone à  un niveau perso et modeste.

Tout d'abord avant de commencer ma première app et foncer tête baissée dedans, j'ai besoin d'avoir quelques précisions sur ce que je voudrais faire.

1) je souhaite faire une app où les utilisateurs enverront des données et recevront des données d'un serveur qui stocke ces données. L'outil Apple XCode suffit-il pour programmer ce genre d'app où dois-je utiliser d'autres outils ?

2) Quelle est la solution serveur la plus simple à  mettre en oeuvre quand on y connait rien en PHP/MySQL/etc et comment savoir de quelle sorte de serveur on a besoin et comment le dimensionner ?

Je pense que ce sont 2 questions qui sont légitimes de se poser avant de commencer à  développer ? Non ?


Merci pour votre accueil et votre aide précieuse

neospirit

Réponses

  • prepa75prepa75 Membre
    21:13 modifié #2
    salut ! 

    Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne l'utilisation d'un serveur de base de donnée, mais je te souhaite la bienvenue  :p :p

    mais déja si tu n'as pas de notion de langage de gestion de donnée ça va être dur ! ce n'est pas "modeste" à  mon gout 
    fait toi la main sur des petits programmes pour iphone en Objective-C, aprés tu pourra te mettre à  l'utilisation d'un serveur et ainsi pouvoir fusionner tes connaissances pour arriver à  ton appli choisie  :P

    c'est un conseil, moi je sais que j'essaye de faire comme ça même si ça me démange de brûler des étapes  ;) !!
    mais si tu te sent d'attaquer direct et que tu y arrive chapeau bas 
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:13 modifié #3
    Bonjour et bienvenue !

    C'est tout à  fait légitime comme question à  se poser, et c'est même une très bonne chose que de se les poser avant de commencer :D

    Xcode est fait pour coder des applications, donc il te permettra de faire tout ce qu'il te faut... côté client.
    Côté serveur par contre, ça sera plutôt des technos comme PHP, Ruby on Rails, (ou pourquoi pas Java/Tomcat... suis pas un fan mais chacun ses goûts et puis c'est surtout que je connais pas assez pour juger donc bon) etc..., et pour ça Xcode n'est plus trop l'outil adapté

    Par contre si tu veux faire un projet client-serveur, comme tu le décris, en effet c'est pas le genre d'appli dans laquelle se lancer en premier quand on débute dans la prog ObjC et PHP ! Car en plus d'apprendre les langages, les paradigmes et design patterns types, les spécificités du SDK etc... il te faudra réfléchir au protocole de communication (à  priori pour un WS y'en a pas 36, c'est plutôt genre JSON ou XML pour le format et RPC, REST, SOAP ou ce genre pour la structure et le proto) et à  faire interagir tout cela.

    C'est tout à  fait faisable (et même limite assez classique comme type d'appli car beaucoup ont besoin de ce type de fonctionnement à  interagir avec un WebService) mais loin d'être le cadre idéal comme projet pour débuter !
  • neospiritneospirit Membre
    21:13 modifié #4
    Effectivement ce n'est peut-être pas le genre d'applications à  programmer quand on est débutant mais je me suis fixé comme objectif d'y arriver et comme ça je serai blindé pour mes prochaines apps (ou pas).

    J'ai une idée d'app assez intéressante que je pense sortir en mai 2011. Le temps d'apprendre, coder, trouver un serveur, faire la communication client/serveur et le graphisme de l'app. Je pense que c'est raisonnable. C'est un objectif.

    Pour l'instant l'objectif est de finir : "Développer des applications iPhone pour Les Nuls" 

    Après je me lance !
  • prepa75prepa75 Membre
    21:13 modifié #5
    dans 1289439489:

    Pour l'instant l'objectif est de finir : "Développer des applications iPhone pour Les Nuls" 

    Après je me lance !


    Nikel tu es sur la bonne voie  n'hésite pas à  poser tes questions  ;)
  • DrakenDraken Membre
    21:13 modifié #6
    Bienvenu dans le verger des paumés.

    C'est bien d'avoir de grande ambitions, mais ne brûle pas les étapes trop vite. Je l'ai tenté et cela m'a apporté des tas de problèmes par manque de connaissance de base. C'est rageant de perdre un temps fou dans un problème, pour s'apercevoir qu'il existait déjà  une solution simple pour le résoudre. Le livre pour les nuls est pas mal, mais "Développez des Applications pour iPhone et iPad" de Micro Application est encore mieux. Je te le recommande, si tu manque de lecture.


  • neospiritneospirit Membre
    21:13 modifié #7
    Merci Draken et vous autres pour vos conseils.

    Si tu dis qu'il existe une solution déjà  plus simple alors j'essaierai de la trouver pour ne pas m'embarquer dans de grandes programmations métaphysiques.

    J'ai hésité entre le livre pour les Nuls et celui de Micro Application. Car j'avais déjà  acheté un livre MA pour un autre langage et cela ne m'a pas emballé. Mais j'ai par ailleurs aussi acheté le livre "Développer pour l'iPhone et l'iPad" (le guide du SDK/Créer vos applications pour l'Appstore). Edition DUNOD, auteur : Etienne Vautherin (couverture avec un palmier dans le désert) qui a l'air pas mal non plus.

    Quand j'aurai déjà  terminé ces 2 là  je pense que je comprendrai mieux le mécanisme de développement sur iphone. Ensuite je pense que le plus dur sera de traduire mes idées avec les bonnes fonctions. Il faut donc parcourir la doc apple du sdk pour cela je pense.

    En tout cas, je suis motivé pour aller au bout

    neospirit
  • prepa75prepa75 Membre
    21:13 modifié #8
    dans 1289514686:

    Mais j'ai par ailleurs aussi acheté le livre "Développer pour l'iPhone et l'iPad" (le guide du SDK/Créer vos applications pour l'Appstore). Edition DUNOD, auteur : Etienne Vautherin (couverture avec un palmier dans le désert) qui a l'air pas mal non plus.


    ah celui là  je l'ai aussi et j'en suis plutôt assez satisfait, même si il ne rentre pas trop dans les détails il fait un bon aperçu du cocoa touch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.