iAd en France: des retours d'expérience?

arthurarthur Membre
Bonjour à  tous,

comme bien d'autres je cherche à  en savoir un peu plus sur iAd, mais plus précisément sur iAd en France. J'arrive à  avoir quelques stats pour iAd US, mais en France iAd est assez récent, et les éditeurs d'applis sont toujours réticents à  communiquer leurs chiffres, du coup ya pas d'infos...

Avant ça je reviendrais bien deux secondes sur le mécanisme d'iAd, parce que j'ai lu sur ce forum des affirmations qui ne me semblent pas correctes - mais je peux me tromper. D'après ce que je comprends de iTunesConnect, on ne sait pas à  l'avance comment sont générés les revenus exactement. Par clics ou par impressions, les deux sont possibles, tout dépend du contrat passé par Apple avec l'annonceur. Vous remarquerez d'ailleurs qu'Apple ne publie pas les formules qu'il offre aux annonceurs, à  l'inverse de Google et son AdWords (où tout le monde peut voir que ça marche au "par clic").

Du coup, pour moi deux variables sont capitales:
  • le "Fill rate", ie le taux de succès des requêtes, ie "quand un utilisateur lance mon appli et que celle-ci envoie une requête à  Apple pour avoir une pub à  afficher, combien de chances j'ai qu'Apple renvoie effectivement une pub?"
  • le "eCPM", ie le coût effectif pour mille impressions, ie "quelle que soit la manière dont sont générées les recettes (par clic, par impression etc), quel est le coût(le revenu) pour mille pubs affichées?"

Alors, on a en gros:
Recettes = "Nbr utilisation appli" x "Fill Rate" x "eCPM" x 60% (Apple en prenant 40)
Je ne parle pas des impôts et d'autres subtilités.

Pour le Fill Rate, il semble qu'aux Etats-Unis il soit inférieur à  30% (contre 60-90% sur AdMob). Qu'en est-il en France, pour vous qui avez essayé?

Pour l'eCPM, aux US il semble qu'il soit tellement bon qu'au final on gagne plus avec les pubs iAd qu'avec les AdMob, alors même que le Fill Rate d'AdMob éclate celui d'iAd. Est-ce que quelqu'un a vu ça ici en France?


Pour finir, il semblerait que la meilleure formule (aux US) soit de combiner les deux: des pubs iAd quand c'est possible, des AdMob quand ya pas de iAd (et des AdMob sur iOS 3). Ya un type qui explique comment il fait ici:
http://xcodenoobies.blogspot.com/2011/01/how-to-integrate-iad-for-os32-and-admob.html
(je n'ai pas encore essayé)

Voilà , désolé si j'ai été long, mais c'est parce que j'ai l'impression que le flou règne en maà®tre sur ce sujet!

a++

arthur

Réponses

  • extremtouchextremtouch Membre
    05:53 modifié #2
    Salut

    Je partage tes questionnements ;)

    j'ai une appli avec iAd intégrée et les pubs se font vraiement très discrètes et surtout suivant les périphériques.
    j'arrive à  en voir apparaà®tre sur mon iphone 4 (4.2.1) 2 à  3 fois par jour alors que rien n'apparait sur mon ipod touch 4 Gen
    (apparition d'une pub en 1 semaine, depuis, plus rien ... )

    niveau revenus, voici mon expérience, théorique puisque je n'ai pas encore recu le virement ni le bilan qui arrivera le 15/02

    en theorie et d'après iTunesConnect, je tourne entre 2 et 4$ en semaine avec un ECPM moyen de 500$ sur 3 semaines (ce qui est énorme et du certainement au lancement ).
    il faut à  cela retirer les 40% comme tu le disais.

    8 à  10 impressions par jour

    en simplifié, je multiplie par 0.4511 pour la convertion en euro et la déduction des 40%.
    cela m'amène à  des revenus théoriques de 0.9 à  1.8 euro par jour et j'ai fais des pointes à  5 euros.

    autrement dit, pour le moment, c'est rentable à  mon niveau pour une appli que j'ai mis gratuite pour promouvoir la version payante.


    voila pour mon retour actuel.

    ++
  • lugdanumlugdanum Membre
    05:53 modifié #3
    Bonsoir

    Très intéressant, merci pour ce retour !
  • extremtouchextremtouch Membre
    05:53 modifié #4
    avec plaisir.
    je te tiendrai au courant une fois les revenus réels calculés
    car j'avoue, j'ai un doute, vu que je clique sur le pubs de mon appli, je fais monter le CTR à  40 / 50 %, ce qui est bien de trop sur la moyenne, alors je m'attends à  une merde ^^
  • DrakenDraken Membre
    05:53 modifié #5
    Intéressant, peux-tu nous donner le nom de cette application, histoire de voir par nous même ?

    Cette application est-elle disponible sur l'AppStore US ou seulement sur le français ? Si j'ai bien compris, Apple n'a pas encore vraiment déployé l'iAD en Europe, juste quelques petits essais ici et là , ce qui peut expliquer la rareté des affichages sur tes machines. La situation sera (peut être) différente dans quelques mois !

  • Eric P.Eric P. Membre
    05:53 modifié #6
    Bonjour,

    Je confirme le peu de publicité dispo, 3 différentes vues pour l'instant : Perrier, Renault et Booking.com
    J'ai une appli avec iAd depuis le 12 décembre : revenu iAd en décembre = 24,53 euros
    Par jour, ça oscille entre presque 0 et 5 euros.

    L'utilisation de Framework qui bascule automatiquement entre iAd et autres régies doit être plus rentable.
    Est-ce que quelqu'un a essayé ?
  • extremtouchextremtouch Membre
    05:53 modifié #7
    Depuis 2 jours ajout de la Pub Axe

    sinon je n'ai rien vu d'autre que celles qu'Eric a cité.

    je n'ai pas essayé ce framework dont tu parles mais il semble que le remplissage avec AdMob quand il n'y a pas d'iAd soit la solution.
    Mais perso, je trouve que les pubs iAd s'intègrent bien comparées aux autres.

    Sans pub, l'appli reste clean, après c'est un choix, si iAd rapporte un peu sans que cela soit noel dans l'appli, ca me va ;)

    @Draken :
    Mon appli est dispo sur le store US et Francais. le déploiement a bel et bien commencé en france.
    D'ailleurs, aux US ou autres pays, même si il y a des demandes, aucune impression n'arrive, dur de comprendre comment la diffusion fonctionne ...

    Le plus fort, c'est que rien n'arrive sur le périphérique de certains utilisateurs qui participent au tests de l'appli (avec l'OS qui  va bien )

    Pour mon appli, c'est PatientL Free
    http://itunes.apple.com/fr/app/patientl-free/id389137273?mt=8
  • arthurarthur Membre
    05:53 modifié #8
    @extremtouch : merci pour ton retour! Un eCPM de 500$, ça ne me paraà®t pas très viable... effectivement, si tu cliques sur tes pubs, ça pose problème! Je crois que les CTR "habituels" sont de l'ordre de 1% à  2%. 40/50%, ya anguille sous roche... C'est bizarre, ils ne "contrôlent" pas ça? En tout cas, tiens nous au courant si ça évolue. Et sinon, Apple ne communique pas le "Fill Rate"? D'après ce que je comprends, on est proche de zéro...

    @Eric P. : merci pour ton retour, mais est-ce que tu pourrais peut-être nous dire plutôt les ratios? (Fill Rate, eCPM, ...) Parce qu'en fin de compte, 24€ en un mois, ça ne parle pas beaucoup, ça dépend si ton appli est utilisée 100 000 fois par jour ou 100 fois par mois...


    Pour eux qui veulent combiner iAd + d'autres pubs, il y a aussi www.adwhirl.com , qui fait ça automatiquement. Apparemment ils vont chercher des pubs partout, ils agrègent. Mais je n'ai pas essayé.
    Il y a aussi la solution iAd + AdMob "à  la main" (cf lien dans mon précédent message). Je précise au passage que AdMob permet de mettre automatiquement sa propre pub quand AdMob n'en fournit pas: ce qui permet d'optimiser totalement le bazar, et ça fait un peu de pub gratuite, si vous avez d'autres applis.

    ++
  • extremtouchextremtouch Membre
    05:53 modifié #9
    sur un mois de mise en place iAD, l'eCPM moyen est de 603$ à  ce jour.
    je serai fixé d'ici 2/3 jours pour les revenus réel sur janvier.

    Fillrate de 5,70% sur les 30 derniers jours / 8000 requests

    à  suivre
  • MAGEMAGE Membre
    05:53 modifié #10
    adwhirl fonctionne très bien et permet de manager les régies à  tout moment.

    Je viens de regarder (ça fait très longtemps que je regardais plus).
    Entre admob et iAd, très peu de différence, mais pas mal de fluctuation entre les jours. CTR ~1.3% et fillrate ~12%.
  • Eric P.Eric P. Membre
    05:53 modifié #11
    dans 1297681745:

    @Eric P. : merci pour ton retour, mais est-ce que tu pourrais peut-être nous dire plutôt les ratios? (Fill Rate, eCPM, ...) Parce qu'en fin de compte, 24€ en un mois, ça ne parle pas beaucoup, ça dépend si ton appli est utilisée 100 000 fois par jour ou 100 fois par mois...


    Le relevé actuel :
    Revenue : $24.02
    eCPM : $20.00
    Request : 18,652
    Impressions : 1,201
    Fill Rate : 6,44%
    CTR : 4,25%

    Voilà 
  • ShopwiseShopwise Membre
    05:53 modifié #12
    hello

    Est-ce que vous avez plus de visibilité après 6 mois de retour d'expérience sur les critères d'attibution du fill rate et du eCPM.

    pour ma part sur une appli qui tourne en moyenne à  10 000 impressions / jours (assez peu de pages contiennent de la pub), j'ai des données très variables qui vont du simple au double.

    merci de votre retour.

    Fred
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Salut,



    Bon, j'ai mes premiers retours iAd et forcément, les questions qui vont avec :-)



    1 - les revenues indiqués sur la page ITC sont ils les revenus finaux pour le dévelppeur ou bien est-ce les revenus qui vont se voir amputés de la part Apple ?

    2 - j'ai un ami qui a un iphone jailbreaké et il voit les iAd de tests... C'est normal ? Ca fait tjs comme ça ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Non, personne ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Bon ben je suis aller lire du coup :

    What is the revenue share?

    Developers will receive 60 percent of iAd Network revenue.



    image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    Bon ben je suis aller lire du coup :

    What is the revenue share?

    Developers will receive 60 percent of iAd Network revenue.



    image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />




    Comme quoi le proverbe "On est jamais mieux servi que part soit même" n'est pas mal !



    Ceci dit, je trouve qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup d'iAd en France.

    Mes bannières restent souvent blanches. image/angry.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:(' />

    Il va falloir que je regarde à  utiliser également les pubs de Google.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    février 2012 modifié #17
    C'est clair...

    Voilà  ce que j'ai sur les derniers jours ; comme vous pouvez le voir, c'est le début de la fortune !

    image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    [edit] chiotte, le copier/coller passe mal.

    En gros, Fill rates :

    80% pour USA

    58 pour spain

    50 pour Italie

    27 pour France...
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    D'ailleurs, ça doit se sentir qu'en France, ça tourne pas top :

    http://www.macgeneration.com/news/voir/233092/havas-media-prend-en-charge-iad-en-france
  • DrakenDraken Membre
    février 2012 modifié #19
    J'ai lu l'info tout à  l'heure. C'est une excellente nouvelle pour les développeurs utilisant iAd.

    Maintenant que Havas Média s'occupe des pubs françaises d'iAd, cela vas certainement s'améliorer dans les mois à  venir.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Erratum...



    Ce qu'on peut lire sur l'iAd network en revenues, c'est bien ce que le développeur touche.



    Les mois par contre sont découpés en semaine entière (du dimanche au samedi). Donc par exemple, pour janvier, le mois fiscal se terminait le samedi 04/02).



    Voilà  ! Une bonne nouvelle en somme :-)
  • Bonjour à  tous,


     


    Je me permets de déterrer ce sujet faute de trouver des informations intéressantes ailleurs...


     


    Avez-vous noté des problèmes avec le réseau iAd ces derniers mois ? J'ai une application avec iAd et après plusieurs milliers de "requests" je n'ai aucune impressions de la part d'iAd ... est-ce que j'ai raté qqchose ?? 


     


    J'ai également adMob avec un taux > 98% (qui prend le relais si pas d'impression iAd).


     


    Tout retour sur le sujet serait appréciable.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Etrange... Tu es sûr que tu affiches bien ta bannière ?


    Perso, j'ai des impressions.


  • J'ai également des impressions.


  • Hello, nous on a eu un souci avec iAd également, en fait il leur arrive de filtrer certaines catégorie d'Applications selon leur bon vouloir, nous c'était des Applications pour bébé (logique en quelque sorte) à  la suite d'une MAJ plus rien. Je pense que si tu les contactes tu aura une réponse définitive. 


  • Merci pour vos réponses. 


     


    Pour ce qui est de l'affichage de la publicité ça m'a l'air ok pour ce qui est en dév, j'ai bien la bannière de test d'apple, qui est bien fonctionnelle lorsque je clique dessus.


     


    Vous connaissez une page chez apple pour les contacter ou une adresse email ? Je tourne en rond dans la FAQ quand je clique sur "contact us" dans le developper center :(


  • Bonjour,


     


    Je déterre ce sujet pour avoir un peu vos avis..


     


    Mon taux d'impressions est plutôt correct je pense (98%) mais mon eCPM ne cesse de diminuer.


    J'ai remarqué que vers 4h du matin il est d'environ 1.5$ mais en fin de journée il peut descendre en dessous de 0.2$.


    Est ce normal? Cela me semble assez faible, non?


     


    Merci.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.