Toutes mes questions sur les développeurs

2»

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:09 modifié #32
    Oui Alex je t'envoie la facture ce soir au fait.
  • Eric P.Eric P. Membre
    18:09 modifié #33
    dans 1298631668:

    Oui Alex je t'envoie la facture ce soir au fait.



    Et là  la réponse est courte donc la facture peu élevée... ;)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    18:09 modifié #34
    ne crois pas ça !
    Comme il est ingénieur expert, qu'il a mis au point un système de cache ultra pointu, il tourne à  100 eruos la ligne publié :-)
    Bon aller, j'arrête, je suis en train de faire partir le post en live.
    C'est moi qui vais devoir payer  ;D ;D ;D
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:09 modifié #35
    dans 1298631668:

    Oui Alex je t'envoie la facture ce soir au fait.


    You're welcome ! ;)
  • tabliertablier Membre
    18:09 modifié #36
    Euh! je suis plus dans ce genre de problème (retraité), mais je me pose la question: depuis le temps que vous en parlez, jonlan n'a toujours trouvé personne?
  • DrakenDraken Membre
    18:09 modifié #37
    dans 1298624551:

    J'ai été à  550eur la journée, on m'envoyait souvent chier :)

    Pas assez cher, mon fils ...

  • 18:09 modifié #38
    dans 1298625576:

    Ca dépend ce que tu vends aussi comme prestation (que du dev genre "pissage de code" ou toute une expertise, évidemment c'est bien différent, dev Mac générique ou dev iPhone/iPad ou dev spécifique) mais bon.

    Le problème c'est que pour la plupart, c'était juste des besoins du genre "pissage de code" justement.
  • FKDEVFKDEV Membre
    février 2011 modifié #39
    dans 1298627720:

    Ou au contraire pour un autre projet tu vois que tu vas pouvoir externaliser un module du projet pour le réutiliser pour plus tard, donc au final tu peux négocier avec le client et vendre moins cher la prestation car tu sais que toi tu vas y gagner en récupérer un module réutilisable...


    Comment gères-tu les clauses de propriété intellectuelle ?
    Je veux dire qui possède le code source ?

  • tabliertablier Membre
    18:09 modifié #40
    Comment gères-tu les clauses de propriété intellectuelle ?
    Si le demandeur est malin, il fait signer un renoncement au sous-traitant avec obligation de fournir tout les éléments sources quelque soit leur nature. Dans mon ex-entreprise, il y avait un service de propriété industrielle qui supervisait ce genre de choses et tout les contrats passaient par chez eux avant d'être expédiés aux sous-traitants.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:09 modifié #41
    Oui mais comme ce n'est pas toujours le cas, et quand je sais que j'ai certains modules externalisables, j'en fais parfois des libs (.a) dont je ne fournis pas les sources, du moment que c'est cloisonné et spécifié avec le client que ces sources là  il ne les aura pas.
    Après qd le client veut les sources en général c'est surtout pour être sûr de pas dépendre de toi et pouvoir modifier puis recompiler le projet si le besoin en était un jour tout seul. Et ça du moment qu'il a le ".a" pour le module, et que ça il n'a pas de raison de le modifier car c'est pas ça qui va lui permettre de customiser son appli, bah ça passe sans pb.
  • tabliertablier Membre
    18:09 modifié #42
    C'est vrai qu'une entreprise doit avoir un certain périmètre pour avoir un service de 5 spécialistes en propriété industrielle (+ une secrétaire). Je peux te dire que si un sous-traitant ne fournissait pas la totale, il était payé partiellement et le service commerciale le mettait à  l'index (interdiction de commande).
    Mais, ce genre de chose vous l'aurez rarement avec les petites entreprises.
  • FKDEVFKDEV Membre
    18:09 modifié #43
    dans 1298652283:

    Après qd le client veut les sources en général c'est surtout pour être sûr de pas dépendre de toi et pouvoir modifier puis recompiler le projet si le besoin en était un jour tout seul. Et ça du moment qu'il a le ".a" pour le module, et que ça il n'a pas de raison de le modifier car c'est pas ça qui va lui permettre de customiser son appli, bah ça passe sans pb.


    Sans aller jusqu'à  avoir une armee de specialiste en IP pour eplucher les contrats, ne pas demander l'integralité des sources developpées, c'est une erreur.
    Même si on pense qu'on n'aura pas besoin de modifier telle ou telle partie. On ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve, il peut y avoir des portages à  faire ou des bugs hors-garantie sur la partie non fournie, une incompatibilité avec ne version future de l'OS,...
    Disons que c'est acceptable si on est vraiment certain que le soft aura une durée de vie courte.
    En théorie un donneur d'ordre devrait même faire attention aux bibliothèques tierces parties utilisées. Vérifer si les sources sont dispo, le type de licence, la portabilité, etc.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    18:09 modifié #44
    Sauf que si ça se oasse souvent colle ça en effet ce n'est pas toujours possible.
    Par exemple j'ai un module sur lequel j'ai passé du temps et qui me différencie de mes concurrents.
    Je vends au client une application qui utilise ce module, j'ai pas envie du coup que le code source de ce module commence à  être utilisé à  droite à  gauche et qu'ils le réutilisent à  leur sauce et fasse du business sur mon dos grâce à  mon module comme si c'était eux qui l'avaient développé et qu'ils vendent le code source à  leur tour(ça a failli m'arriver). Si le client veut une autre appli qui utilise mon module, il me d demande une autre prestation. S'ils ne veulent plus travailler avec moi, ils vont voir un autre peut-être moins cher mais qui n'aura pas ce module et va devoir proposer un truc à  lui à  son tour.
    Si par contre le client m'achète les droits pour le module seul c'est autre chose

    Ne pas du tout fournir le code source de l'application là  OK je comprends que ça soit gênant. Mais ne pas fournir le code source d'une librairie qu'on utilise si ça se justifie c'est normal aussi : on est pas payé pour faire de l'OpenSource mais pour fournir au client le produit qu'il a demandé. Je connais beaucoup de projets au taf où on a dû reprendre le code d'une ancienne appli, bah rares sont les fois où on a la totalité du code source.
    ça dépend juste sous quelle licence et sous quelles clauses tu as vendu le produit,  et ce qu'était le livrable attendu en fait. Et cest pour cela que c'est très important de cadrer et spécifier précisément un projet et un engagement avant de commencer.
  • FKDEVFKDEV Membre
    18:09 modifié #45
    Je comprends ton point de vue mais si je me place en tant que donneur d'ordre, je pense que c'est un risque de ne pas avoir tout le code source.
    Après, si tu es transparent, le client fait un choix.
    Beaucoup d'app iPhone ne sont pas destinées à  vivre très longtemps et dans ce cas le risque est léger.
    Si c'est pour une app qui s'intègre à  un système d'information (ex: pour une flotte de commerciaux ou de technicien mobiles), je pense que c'est plus problématique pour le client.
    C'est souvent dans des périodes d'"euphorie" qu'on fait les mauvais choix qui viennent plomber la "dette technique".
    Tout dépend du coût également, ce n'est pas la peine de se prendre la tête et d'emmerder le sous-traitant si les sommes en jeu sont faibles.


  • tabliertablier Membre
    18:09 modifié #46
      ;)  Pour info, mon expérience:
    Dans les années 95/96, nous avions fait faire un "gros" développement sous LabView (220 KF à  l'époque). Puis, régulièrement, nous avons fait ajouter des extension propres aux machines de test utilisées (entre 15 et 45 KF tout les ans). Heureusement que nous avons exigé tout les sources, y compris les sources des modules en C. Vers 2002, le programmeur a ouvert un Magasin de sport et n'a plus donné signe de vie du jour au lendemain. Mais avec tout les sources, nous avons avons trouvé une entreprise qui a pris la suite.
    Donc, si vous êtes demandeur de développement, faites une estimation sérieuse de ce qu'il vous faut exiger!
  • jonlanjonlan Membre
    18:09 modifié #47
    Loin de moi l'idée de vous interrompre dans votre discussion, je viens juste donner quelques nouvelles vu que ça été demandé.  :)

    Nous sommes à  présent en pleine immatriculation de l'entreprise, ainsi d'ici 1 à  2 semaines, ça y est !! on sera dans le bain !
    Nous n'avons "trouvé" personne.
    Nous n'avons clairement pas le budget pour embaucher un développeur selon les conditions énumérées ici.
    Nous pensons que nous allons faire affaire à  un freelance.

    Nous allons fonctionner sur le schéma suivant:
    - consulter un développeur free pour avoir un devis sur un projet
    - son devis sera inclus au devis que l'on fera au client potentiel
    - si le client accepte, bingo !

    Quelques développeurs nous ont contactés en MP, voir si on peut avancer ensemble d'une manière ou d'une autre.
    N'hésitez pas à  nous proposer vos services comme l'ont fait certains, nous n'avons pas arrêter notre décision de toute façon, et il est bon d'avoir un large choix.

    Vous pouvez reprendre tranquillement votre discussion, qui est aussi importante qu'intéressante.
    Nous devrions revenir très vite, quand nous aurons d'autres questions  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.