Ergonomie: où placer le signe "+" = Ajout

muqaddarmuqaddar Administrateur
Vous me direz : "tu t'en poses de drôles de questions"...

Dans les applications, en général, je mets le signe "+" en bas à  gauche, car on trouve ceci très souvent dans les applications Mac depuis un moment.

Donc je reproduis cela à  l'identique sur iPhone et iPad.

Mais les personnes testées ont plutôt tendance à  mieux voir ce "+" en haut à  gauche sur l'iPhone et l'iPad.
Je n'aime pas trop cette place, habitué au mac... ce qui n'est pas le cas de bcp des utilisateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • BunoBuno Membre
    16:45 modifié #2
    Yop!
    Quelle est le type d'applications visé?
    Sur plateforme PC/Mac, ça ne me choque pas de voir ce type de bouton en bas à  gauche, sous la zone de saisie.
    Par contre, sur mobile (iPhone notamment), je n'ai pas forcément envie de scroller entièrement l'écran avant d'ajouter un nouvel item... Du coup, j'aurais plutôt tendance à  le mettre en haut, effectivement.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    16:45 modifié #3
    Sur Mac, en bas à  gauche des listes.
    Sur iPhone et iPad, dans la NavBar, en général en actionButton (donc en haut à  droite)
    Ca arrive sur iDevice de mettre ça en bas aussi, mais plutôt quand tu as une toolbar et quand le action button en haut à  droite est pris par autre chose

    C'est l'ergo standard (regarde toutes les applis iPhone/iPad pour comparer), mais aussi parce que sur iPhone la liste prend en général tout l'écran (ça vient de là  je pense) et que le CTA sur device mobiles est bcp plus concentré en haut à  droite sur des écrans types
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:45 modifié #4
    @buno
    C'est à  dire, qu'il n'y a pas besoin de scroller.

    @Ali
    Il y a en effet une navBar en haut et une toolbar en bas. Elles contiennent déjà  des boutons.

    J'ai donc le choix entre en haut à  gauche et en bas à  gauche, c'est-à -dire inverser 2 boutons en fait.
    - 1 qui fait un reset sur des choix
    - et celui qui ajoute un élément
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    16:45 modifié #5
    Sur l'iPad, la convention semble d'avoir une barre de navigation en haut. L'emplacement de gauche est réservé au bouton Retour et celui de droite au bouton Modifier.
    Sur l'appli que je suis en train de développer, au bas de la liste se trouve une barre d'outils avec un bouton + à  gauche et une Corbeille à  droite. J'ai fait ce choix (et pas l'inverse), car le bouton de gauche est plus proche du bord de l'écran et a donc plus de chances d'être activé accidentellement.
  • FKDEVFKDEV Membre
    16:45 modifié #6
    Moi quand j'ai un doute je regarde les app d'Apple. En général le bouton + y est en haut à  droite.
    C'est plus pratique pour les jeunes droitiers qui ont un pouce moderne.

    Maintenant il y aussi le bouton "action" qui peut recouvrir plusieurs action affichée dans une alert view.
    Apple l'utilise beaucoup dans iOS 4. cf Safari où il recouvre "ajouter un favoris", "imprimer", etc.

    Dans l'appli things, le bouton + est en bas à  gauche dans une toolbar. En haut à  droite, ils ne mettent soit "rien", soit un bouton "modifier" en fonction des écrans.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.