spline

beltbelt Membre
05:49 modifié dans API AppKit #1
Y-a-t-il qq qui sait comment dessiner des splines en cocoa ?

Réponses

  • Eddy58Eddy58 Membre
    05:49 modifié #2
    Tu trouveras tout ce qu'il te faut dans NSBezierPath, notamment avec les méthodes "curveToPoint:controlPoint1:controlPoint2:" et "relativeCurveToPoint:controlPoint1:controlPoint2:". :)
  • 05:49 modifié #3
    Je me posais aussi la question récemment. Quand tu dis splines, tu entends une courbe qui passe par une série de points (et non avec des tangentes comme font les bezier path, la définition du terme variant d'un programme de CAO à  l'autre)?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    mars 2005 modifié #4
    En faites, les courbes splines, bezier et autres nurbs font parties de la famille des équations paramétriques. Elles reposent toutes sur le même principe. Les splines sont définies par un certain nombre de segments et de points de contrôle. Les beziers sont particuliers et ont quatre points, deux pour les extrémités de la courbe, et deux pour définir les tangentes.
    Mais bon, ce site en dira plus que moi sur le sujet : :)
    http://www.doc.ic.ac.uk/~dfg/AndysSplineTutorial/
  • beltbelt Membre
    05:49 modifié #5
    Effectivement, je cherchais s'il existe une méthode de cocoa permettant d'afficher les b-splines qui sont des courbes passant par un nombre de points (à  ne pas confondre avec les courbes de bézier).
    J'ai, par le passé, écrit une fonction (en C) qui permet de tracer une spline en la décomposant en une multitude de petits segments...
    A la reflexion, je pense que la grande difficulté de cocoa n'est pas l'objective-c (avec sa bizzare syntaxe), ni la programmation objet, ni la gestion mémoire (facile à  comprendre si on a déjà  programmé en assembleur ou en C), mais seulement la pauvreté de la doc. Observer les forums, ils sont pleins de demandes : "comment faire ceci ? Quelle est la bonne méthode ?...etc
  • Eddy58Eddy58 Membre
    05:49 modifié #6
    Je ne trouve pas que la doc soit pauvre...bien au contraire (Je regrette seulement qu'elle ne soit pas plus riche en exemples). Il ne faut pas rêver, ça ne peut pas tomber tout cuit dans la bouche :o , les APIs Cocoas sont très riches et hyper affinées et pour arriver à  ses fins, il faut fouiller un tant soit peu dans les docs. De plus bien souvent il faut utiliser plusieurs méthodes selon ce que l'on veut faire, trouver comment imbriquer correctement tout ça, car chaque logiciel possède son fonctionnement et ses problèmes à  résoudre. Bien sûr dans les forums on trouve toujours les questions de base, mais il y a aussi beaucoup de cas par cas...Peu à  peu on apprend de nouvelles choses et ensuite, avec l'expérience, on sait où chercher quand on a besoin. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.